Un monde bien gentil avec un coeur bien ouvert...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Un monde bien gentil avec un coeur bien ouvert...

Message par Denis » 13 juil. 2007, 10:41

Depuis quelques temps, certains en MP me parlent d'un monde bien gentil où tout le monde aurait un grand sourire et vivrait dans le coeur...

Voici alors l'une de mes réponses sur tout cela... :

Parfois dans la vie il faut savoir se tenir et faire des choix, la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille où les gens se croisent tous avec le sourire et le coeur ouvert...

On peut trouver ce genre d'attitude dans des communautés où tout le monde est réuni autour d'une même motif, alors cela peut exister, mais bien souvent à bien y regarder on voit autre chose.

Quand je regarde toutes les sociétés dans le monde cela n'existe pas. Les tibétains (hautement spirituel) sont d'une rigueur terrible, l'obéissance est primordiale.
On retrouve cela chez les indiens, (l'idée des castes est fortement présente dans un pays qui est le berceau de toutes les voies spirituelles du monde, pourquoi personne ne voit pas cela et ne se pose pas les bonnes questions, que sera l'inde sans les castes ???) les juifs, les musulmans,...
Tous les endroits où la spiritualité est forte ont cette tenue, ces exigences, des lois fortes et terribles, bien souvent inhumaines

Par contre dans le passé ce genre de comportement soit disant lié à l'ouverture du coeur, se retrouve dans toutes les fins de sociétés décadentes, juste avant leur disparition.
(Sodome et Gomorrhe, les romains, les grecs, ...)

Et voici pourquoi...
Les éléments qui constituent toutes choses peuvent nous renseigner sur la création de tout cela et le devenir de notre vie comme des constructions.

Au début il y a la terre.
Les gens sont terriens, prêt de leurs biens, ils travaillent dur et vivent du fruit de leur travail. La terre est une énergie stable et durable, elle est de bon augure pour la réalisation.

Puis le monde évolue et passe dans l'eau, alors le plan intellectuel prend le dessus sur le terrien, on est dans tous les désirs, le gout des choses...
L'eau est encore stable et durable comme énergie.
La notion de services apparait là, on ne vit plus directement du fruit de son travail on commence à s'éloigner de la nature...

Puis il y a le feu
Le feu a 2 activités...
Il brûle et c'est le combat sanglant dans la matière, ou il illumine et c'est une possibilité pour l'homme de s'affirmer, et on retrouve cela dans des arts martiaux, du Yoga, ou toutes techniques qui visent à transmuter un individu vers un être ayant de la force, du courage, une abnégation de soi et de son personnage, trouver un code d'honneur et d'obéissance.
Le passage au feu est obligatoire, il brûle nos faiblesses et nos mauvaises pentes...

En passant par le feu, l'homme va alors trouver la voie du coeur, l'air, et étape après étape se libérer, pour atteindre les plans les plus hauts de la conscience.

Le grand malheur de l'homme c'est qu'il peut sauter des étapes, et passer de la terre directement dans l'air sans passer par l'eau et surtout le feu...
Et croire que c'est une bonne chose pour lui...

Mais on ne construit pas un édifice sur de la boue...

Notre monde à oublié le feu, le "passage au feu", n'existe plus, il n'y a plus d'endroit où l'ego est mis à mal, mis dans le feu de la vérité, des événements forts qui t'obligent à prendre sur toi...
Nous avons tout, tout sans effort et nous en voulons encore plus.
Il faut que tout aille vite et que jamais l'idée de prendre sur soi apparaisse.
Il existe les médicaments, les clims réversibles, les voitures, les ascenseurs, on a aboli les règles de la morale, aboli les lois du mariage, détendu tous les liens qui pouvaient faire d'un adolescent un homme, et maintenant on pleur parce que pour vivre il nous faut des excitants et des somnifères pour dormir, on pleur car le respect n'est plus là, mais que respectons nous ??
Jamais on se remet en cause et toujours on tente de trouver une solution à l'extérieur de soi, jamais en soi.

Alors on commence à trouver des gens de plus en plus faible, notamment dans les villes loin de la campagne et de ses rythmes, la ville aboli aussi la relation avec sa nature, avec la nature. Des gens qui ont peur de tout, mais surtout d'eux même, et qui pour masquer cette peur, on trouver soi disant le coeur, alors derrière un grand sourire et un soi disant amour pour son prochain se cache en fait des égos pleins de désirs, des vides affectifs énormes, des peurs abyssales, jusqu'à avoir peur de se dire bonjour dans le métro, ou alors des complaisances doucereuses...

Enfin, sur un plan ésotérique, il faut savoir que l'air est le seuil de la mort (voir le texte traditionnel du Shiva Svarodaya) comme celui de l'éther. Que pour entrer dans ces lieux il faut avoir une force réelle, un courage immense, une capacité à prendre sur soi hors du commun, sinon ces lieux sont des lieux de perdition...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2007, 13:05

Il est bien ton texte Denis, même si je ne suis peut-être pas d'accord sur certains détails. Mais tu as raison de dire qu'on rencontre souvent des gens, pleins de compassions, soit-disant, qui ouvrent leurs coeurs, non par charité, mais bien parce qu'ils attendent en retour d'être aimer. Ils ont en eux un vide et ils cherchent à le combler à travers certains actes charitables. Mais on ne peut donner au vide du vide, ça n'a pas de sens. Avant de vouloir aller vers les autres avec un véritable amour inconditionnel, il est important de résoudre en nous ce vide. Seulement à ce moment-là, on peut éventuellement aller vers autrui sans créer encore plus de désordre en eux. Mais la lucidité nous montre aussi que parfois, les paroles trop douces ne font qu'enfoncer certaines personnes au lieu de les aider. Se faire secouer de temps en temps, ça permet aussi d'avancer.
Il est vrai que la Vie m'a donné des leçons qui n'étaient pas très agréables. Des bonnes baffes, mais qui permettent de se remettre en cause et d'aller de l'avant. Heureusement, il n'y a pas que la souffrance qui permette d'avancer. De belles rencontres permettent aussi de gagner en lucidité.

Je suis d'accord avec toi. Le monde moderne, le confort, endorment. Pourtant, avec cette profusion d'objets, le vide intérieur n'est toujours pas comblé. Ils permettent de faire diversion, mais au bout du compte, le mal-être subsiste. Rien n'est réglé. Alors on cherche ailleurs, mais rarement en soi.

Merci pour ce sujet Denis.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 juil. 2007, 13:13

Heureusement, il n'y a pas que la souffrance qui permette d'avancer. De belles rencontres permettent aussi de gagner en lucidité.

Oui, Yog, je suis bien d'accord aussi avec cette idée.
Les belles rencontres ont lieu souvent quand on est pret, quand on a laché nos certitudes, nos peurs et nos doutes, alors il peut y avoir "rencontre"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 juil. 2007, 13:33

certains en MP me parlent d'un monde bien gentil où tout le monde aurait un grand sourire et vivrait dans le coeur...
Quelle est l'origine de ces MP? Est ce suite aux quelques anicroches qu'on peut rencontrer entre certains forumeurs?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 juil. 2007, 13:42

Pas vraiment Rico, en fait il y eu la personne qui a posté :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=667

Et quelques autres personnes, mais peut importe...
Mon message ne vise pas forcément quelqu'un, c'est plus un essai sur notre monde dans une vision globale...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 13 juil. 2007, 13:54

C'est moi le salopard d'idéaliste :twisted:

Après, j'èspère que mon vide n'est pas trop vaste.
Moi je ne suis pas du tout d'accord pour opposer Rigueur et bonté/ouverture du coeur.

Bien sur, il y a les gens qui font l'aûmone aux pauvres pour se donner bonne conscience ok !
Mais moi je ne crois pas que ce soit le cas de tous voilà. Il y a des gens forts, droits, spirituels, et avec un coeur de bisounours.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 juil. 2007, 14:12

C'est moi le salopard d'idéaliste
Je n'ai pas dit cela.... :D :lol:
Mais moi je ne crois pas que ce soit le cas de tous voilà. Il y a des gens forts, droits, spirituels, et avec un coeur de bisounours.
Oui, dans le temps on les nommés Chevaliers...
Ils avaient une grande épée pour décapiter ceux qui se mettaient en travers du chemin, ils étaient animé par de belles missions...
Il se nommaient aussi Samouraï, Maitre Ushiba en fut aussi l'un de ses homme d'exceptions...

Pour moi une personne bonne et l'inverse d'une personne mauvaise, donc pas vraiment centrée...
Une personne normale n'est ni spécialement bonne, ni spécilement mauvaise...
Le christ dans sa vie montre des moments où il fut bon et d'autres où il fut violent et méchant...

Je sais que je ne peut rien pour autrui, je tente juste de témoigner de mon chemin, le grand sourire à la mode tibétaine je le laisse au Dalaï Lama qui sait très bien l'utiliser pour amasser les gens dans sa cause...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 13 juil. 2007, 14:32

Félix:

Il y a des gens forts, droits, spirituels, et avec un coeur de bisounours.

Denis:
Oui, dans le temps on les nommés Chevaliers...

:lol: Mort de rire Denis !!!

Les chevaliers étaient pour la plupart des propriétaires terriens avec des gros bras et des grosses épées pour faire marcher les cerf au pas !!

Les chevaliers forts droits, spirituels et avec un coeur de bisounours c'est dans les conte pour enfants...

Je pense plutôt a une femme ou un homme tout a fait commun mis a part qu'au lieu de l'égoisme et de la crasse ils se sont battu en leur fort intérieur pour surpasser celà et répendre l'amour autour d'eux.
Tu peux aiguiser le fil de ta plume Denis si tu compte me faire changer d'avis la dessus il faudra me passer sur le corps de texte :mad2:

Oui le Christ a peut être été méchant à certains moments...Les meilleurs ont aussi des côtés sombres, on est pas dans la guerre des étoiles avec des gentils et des méchants. Mais je refuse de baisser les bras et de penser que les bons sont des faux jetons.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 13 juil. 2007, 14:35

Et c'est faux selon moi de dire qu'on ne peux rien pour les autres...
Tu ne peux pas changer à leur place mais tu peux servir d'exemple, apporter de l'empathie, de la chaleur humaine, enseigner...et tant d'autres choses encore.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 14:41

bonjour .Beau sujet je suis d'accord.Et parfois on croise des gens dans l'altruisme qui remplissent leur vie en aidant les autres.Parfois cela les aide tellement qu'ils s'oublient eux mêmes et ainsi tout va très bien.C'est plus dur pour ceux qui se souviennent encore qu'ils existent et attendent un "retour sur investissement"
pas pour faire la prêcheuse mais au bout de quelques années j'ai compris qu'il ne fallait rien attendre des efforts fournis que de toute façon il y a des gens à qui on ne peut rien demander parce qu'ils ont atteint leur limite point barre.
Et là oh miracle cela leur a permis d'avancer.Parce que lorsqu'on attend quelque chose de quelqu'un parfois cela le bloque totalement.
et d'ailleurs pour avancer soi même il ne faut rien attendre,juste observer .
voilà ce que j'en sais.c'est peu mais cela m'a été utile dans le milieu dela charité et des soins
parce que des histoires d'entr'aide qui finissent mal il y en a plein.Pas plus tard que ce matin j'ai croisé un type qui doit environ 6000 euros à un copain qui l'a hébergé.Lui se contente de dire "c'est du passé maintenant on en parle plus"
n'aurait il pas mieux valu qu'il se fasse mettre dehors plus tôt au moins il aurait compris comment ça marche.Parce que là il a rien compris et que se passera-t-il pour lui demain s'il renouvelle les mêmes erreurs?
ça fait simplet dit comme cela mais aider c'est pas si simple.

pour autant empathie je suis d'accord.Mais faut pas parler à la place des gens interpreter à leur place sinon ça leur évite de réfléchir et un jour ils disent qu'ils n'y sont pour rien.Empathie ça veut dire aussi être prêt à entendre les pires horreurs quand on les entend là on sait qu'on est dans l'empathie.Sinon on peut toujours craindre d'être dans la consolation , la réparation...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 13 juil. 2007, 14:49

C'est meme tout a fait casse gueule si on attends en retour car alors on aide les autres égoistement, et ça ça marche pas.

Mais parfois aussi on aime bien quelqu'un et on ose pas lui dire la vérité (soi disant pour pas blesser la personne) alors qu'en vérité on a peur de souffrir et de ne plus être aimé.

Parfois on aide parcequ'on ne s'aime pas mais c'est clairement une mauvaise base.

C'est pour ça que pour moi, un élan vers autrui ne peut pas faire l'économie d'un solide travail sur soi.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 14:54

Lifepath a écrit :C'est pour ça que pour moi, un élan vers autrui ne peut pas faire l'économie d'un solide travail sur soi.
oui c'est pour cela que nombre de soignants ferment un peu les yeux sur ce qu'ils voient n'étant pas armés pour se défendre.
Moi je ne pourrais pas décrire une bonne "méthode" je dis souvent que c'est ma culture spirituelle qui m'a permis de me sortir des situations compliquées.Suivant un certain nombre de principes en fait j'évitais de suivre l'errance des autres;Mais je ne cache pas que c'est douloureux.
Alors pourquoi ne pas jouer,s'amuser,faire n'importe quoi?
Eh bien parce que cela non plus ne rend pas heureux...
tout ceci ne sont pas des réponses c'est un questionnement perpétuel. je sais juste que j'ai fait comme j'ai pu .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 juil. 2007, 15:59

Les chevaliers forts droits, spirituels et avec un coeur de bisounours c'est dans les conte pour enfants...
Oui cela existe aussi dans les contes pour enfants, mais pourtant il existe un grand nombre de chevaliers qui fut de beaux personnages.
Les templiers, les cathares, la table ronde, puis tous les chevaliers de différents ordres...
Je crois qu'on ne peut pas tous les mettre dans le même plat...
Tu ne peux pas changer à leur place mais tu peux servir d'exemple, apporter de l'empathie, de la chaleur humaine, enseigner...et tant d'autres choses encore.
Oui, nous sommes bien d'accord, tu ne peut rien directement pour les autres, mais témoigner peut les aider s'ils savent écouter et se remettre en question...
Je pense plutôt a une femme ou un homme tout a fait commun mis a part qu'au lieu de l'égoïsme et de la crasse ils se sont battu en leur fort intérieur pour surpasser cela et rependre l'amour autour d'eux.
Absolument d'accord avec toi, le véritable héro de notre monde aujourd'hui est celui qui a une vie normale, qui paye ses impôts et va à son boulot quotidien, et tentant de rendre heureux des gens qui tapent à sa porte. Finalement pas besoin d'en faire beaucoup, mais c'est déjà énorme, car peut de gens font cela.
Oui le Christ a peut être été méchant à certains moments...Les meilleurs ont aussi des côtés sombres,
Non, je ne crois pas qu'un comportement méchant soit synonyme de cotés sombres, il faut parfois savoir donner des coups de pieds dans les étales des marchands, cela n'est pas négatif.
L'acte en lui même n'est pas négatif ou positif, c'est l'idée, l'énergie qui est à l'oeuvre qui elle teinte tout cela...

Oui, philoneta, je crois qu'il ne faut rien attendre en retour, on donne, parfois on reçoit des coups de bâtons ou des paroles incompréhensible en retour, ou parfois un peu de respect, mais le tout est de donner... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 13 juil. 2007, 16:10

:thup: Attention on discute ! fini les chamailleries !

On es bien d'accord Denis, les Chevaliers, ça va du pire au meilleur.
Pour le reste aussi ok...

Juste pour l'aspect méchant...je vois pas en quoi la méchanceté peut faire avancer le schmilblick...

La violence légitime c'est une chose. La méchanceté pour moi cela signifie faire du mal à autrui par plaisir et oui j'y vois un côté obscur.

Après que le côté obscur soit une nécéssité, c'est encore une autre question
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 juil. 2007, 16:18

"méchanceté" en fait je pense que nous sommes d'accord :D
C'est juste que soit on prend le terme méchanceté sur un plan physique, donc donner des coups de pieds dans les étales des commerçants, soit on le prend sur un plan psychologique et la méchanceté n'est pas une bonne chose...
Après que le côté obscur soit une nécéssité, c'est encore une autre question
Et pourtant pour qu'un existe il faut l'autre, obligatoirement.
C'est le principe de la dualité de notre monde, sans ombre pas de lumière et inverssement...
L'unité, c'est de voir que tout cela est la même chose, et le voir avec une équanimité parfaite...
Que le bien et le mal sont le fruit du même arbre...
Don Juan dit que quand il "voit" le monde, il le voit dans une note dramatique, tout est identique, sans contraste, d'autres nomment cela la vacuité et donc tout est vide...

Tiens en parlant de chevalier, Lifepath, as tu lu les livre de Castaneda ???
Il n'est pas toujours gentil le monsieur et souriant, il est même parfois dangereux, oui mais quel maitre !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2007, 16:22

Je ne crois pas qu'on puisse ainsi trancher la question sur les aspects positifis ou négatifs. La vie nous amène à des réalités qui sont loin d'être évidentes. Notre esprit aime les divisions, les catégories. D'un côté le bien et de l'autre le mal. Je ne crois pas que ce soit si simple. Je pense surtout que les notions de bien et de mal sont bien complexes. Alors oui, il y a des choses universellement admises, mais beaucoup d'autres sont une histoire de subtilité. Vouloir aider quelqu'un, ça ne veut pas dire pour autant être gentil, l'assister. Des fois, il faut savoir dire non, ne pas se laisser emporter par l'autre. Si on crée une dépendance vis à vis de l'autre, où est le bien ?

Il me semble en tout cas qu'on semble tous d'accord sur un point. Pour réellement aider autrui, il faut avoir fait au préalable un travail sur soi. Mais même lorsque c'est le cas, il faut rester vigilant.
on donne, parfois on reçoit des coups de bâtons ou des paroles incompréhensible en retour, ou parfois un peu de respect, mais le tout est de donner..
Je ne sais pas. Il m'est arrivé de donner sans attendre quelque chose en retour, et finalement, je m'en suis pris plein la figure. Donc, je ne suis pas certain que le tout est de donner. Encore faut-il savoir comment donner et à qui...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 13 juil. 2007, 17:31

J'ai lu un peu de Castanéda mais pas en entier.

Cependant, je suis bien d'accord que le bien ne passe pas par l'acceptation de tout ce que peux faire l'autre. Si tu aides quelqun sans cesse ex: il te demande des sous, tu lui donnes toujours...

Ben ça l'empèche peut être de se prendre en main et ça le maintien dans sa situation d'assisté.
Mais parfois donner de l'argent peut être la chose à faire...

Alors comment faire la différence.
Quand je vois un mendiant dans la rue, comment décider si je dois lui donner de l'argent ou faire autre chose ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 17:47

Lifepath a écrit :Quand je vois un mendiant dans la rue, comment décider si je dois lui donner de l'argent ou faire autre chose ?
je ne peux te répondre que par un exemple je ne suis pas sensée connaitre la vérité

j"aide une famille qui rend des services de temps en temps.
La fille ayant compris l'intérêt est venue elle aussi rendre des services moyennant aide
puis elle a demandé une avance
actuellement j'ai 50 euros dehors elle pourrait très bien venir donner un coup de main si elle ne peut pas payer
mais voilà elle ne le fait pas...
alors moi perso je ne donne plus
je ne veux pas donner 1 euro pour une bouteille de vin
je ne veux pas donner 10 euros pour aider un mec à se payer un fixe
si quelqu'un a faim je lui achète un sandwich ....
je n'ai pas de position plus intellectualisée que celle là
sinon quand je donne comme je donne pour ses parents c'est une prise en charge avec dialogue évaluation des résultats etc un peu comme ferait un travailleur social .
Pas de retour pas d'avance!!
bah est ce que vous vouliez une réponse concrète ou bien une réponse de principe??
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

Re: Un monde bien gentil avec un coeur bien ouvert...

Message par dilidam » 13 juil. 2007, 17:51

Denis a écrit :Depuis quelques temps, certains en MP me parlent d'un monde bien gentil où tout le monde aurait un grand sourire et vivrait dans le coeur...

Voici alors l'une de mes réponses sur tout cela... :

Parfois dans la vie il faut savoir se tenir et faire des choix, la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille où les gens se croisent tous avec le sourire et le coeur ouvert...
...de plus nous " oublions " de nous tenir et sommes moins respectueux de la notion de choix , sur un forum tant il suffit d'un clic ... j'ai revu certains de mes posts et j'aurais voulu me cacher :oops:
ton sujet arrive bien
Denis a écrit :On peut trouver ce genre d'attitude dans des communautés où tout le monde est réuni autour d'une même motif, alors cela peut exister, mais bien souvent à bien y regarder on voit autre chose.
je te le fais pas dire ...
Denis a écrit :Quand je regarde toutes les sociétés dans le monde cela n'existe pas. Les tibétains (hautement spirituel) sont d'une rigueur terrible, l'obéissance est primordiale.
On retrouve cela chez les indiens, (l'idée des castes est fortement présente dans un pays qui est le berceau de toutes les voies spirituelles du monde, pourquoi personne ne voit pas cela et ne se pose pas les bonnes questions, que sera l'inde sans les castes ???) les juifs, les musulmans,...
Tous les endroits où la spiritualité est forte ont cette tenue, ces exigences, des lois fortes et terribles, bien souvent inhumaines

étonnant, non ?
Denis a écrit :Par contre dans le passé ce genre de comportement soit disant lié à l'ouverture du coeur, se retrouve dans toutes les fins de sociétés décadentes, juste avant leur disparition.
(Sodome et Gomorrhe, les romains, les grecs, ...)
une petite nuance : quand tu écris " lié à l'ouverture du coeur" , je pense à une ouverture d'esprit trop large , un esprit putassier somme toute ; prenant tout ce qui traine pour l'éxaminer sous couvert de remise en question , de faculté de doute , conforté par des penseés philosophiques qu'il faudrait bien souvent remettre dans leur temps avant de s'enfariner l' ignorance .
oui, nous arrivons à une société si "ouverte " de coeur et d'esprit , que tout le monde est débiteur ou créditeur de tout le monde , ou n'être ni "sur le marché" ni "au marché" est tout juste toléré , les vices deviennent des vertues et vice et versa .
Denis a écrit : Et voici pourquoi...
Les éléments qui constituent toutes choses peuvent nous renseigner sur la création de tout cela et le devenir de notre vie comme des constructions.

Au début il y a la terre.
Les gens sont terriens, prêt de leurs biens, ils travaillent dur et vivent du fruit de leur travail. La terre est une énergie stable et durable, elle est de bon augure pour la réalisation.

Puis le monde évolue et passe dans l'eau, alors le plan intellectuel prend le dessus sur le terrien, on est dans tous les désirs, le gout des choses...
L'eau est encore stable et durable comme énergie.
La notion de services apparait là, on ne vit plus directement du fruit de son travail on commence à s'éloigner de la nature...

Puis il y a le feu
Le feu a 2 activités...
Il brûle et c'est le combat sanglant dans la matière, ou il illumine et c'est une possibilité pour l'homme de s'affirmer, et on retrouve cela dans des arts martiaux, du Yoga, ou toutes techniques qui visent à transmuter un individu vers un être ayant de la force, du courage, une abnégation de soi et de son personnage, trouver un code d'honneur et d'obéissance.
Le passage au feu est obligatoire, il brûle nos faiblesses et nos mauvaises pentes...

En passant par le feu, l'homme va alors trouver la voie du coeur, l'air, et étape après étape se libérer, pour atteindre les plans les plus hauts de la conscience.
stp denis , peux tu expliquer comment tu conçois ce "passage au feu" ?

ne crois-tu pas qu'en dehors d'une "école" sans le regard et les conseils d'un maître , ce passage au feu , par là je veux dire se retrouver en confrontation frontale avec un évenement qui va " brûler" les fondements de ta personalité et boulverser le court de ton existence , cela n'est-il pas préjudiciable ?
Denis a écrit : Le grand malheur de l'homme c'est qu'il peut sauter des étapes, et passer de la terre directement dans l'air sans passer par l'eau et surtout le feu...
Et croire que c'est une bonne chose pour lui...

Mais on ne construit pas un édifice sur de la boue
Notre monde à oublié le feu, le "passage au feu", n'existe plus, il n'y a plus d'endroit où l'ego est mis à mal, mis dans le feu de la vérité, des événements forts qui t'obligent à prendre sur toi......
vois-tu denis , j'ai peur que tu ne sois entrain de dire que l'épreuve , le combat , la souffrance , soient salutaires à l'homme , je ne sais , aprés tout ce temps à partager ton avis , plus trop quoi en penser : depuis que j'ai rencontrer des gens ( qui n'ont tellement jamais souffert , que la seule idée les blesse !) léger , toujours rieurs , gentils et positifs à 100/°, un peu , beaucoup, égoistes , certes , mais l'égoisme des autre ne fait de torts qu'à moi même, sommes toutes :cry: :arrow: ce que je viens d'écrire , je le vois maintenant! n' est une "prise" sur moi de cette "ouverture d'esprit et de coeur " , en fait je crois que malgré , ou grace à ... cette partie de moi calcinée . force m'est de constater qu'aucune lumiére ne peut pénétrer un lieu sans félure .
Denis a écrit : Nous avons tout, tout sans effort et nous en voulons encore plus.
Il faut que tout aille vite et que jamais l'idée de prendre sur soi apparaisse.
Il existe les médicaments, les clims réversibles, les voitures, les ascenseurs, on a aboli les règles de la morale, aboli les lois du mariage, détendu tous les liens qui pouvaient faire d'un adolescent un homme, et maintenant on pleur parce que pour vivre il nous faut des excitants et des somnifères pour dormir, on pleur car le respect n'est plus là, mais que respectons nous ??

merci , c'est toujours bon à entendre !
je crois bien que toutes les opinions dépendent de la façon dont on les applique et , aussi, c'est une question de carartéres et d'individualités .
Désolé pour ce long post.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 13 juil. 2007, 18:25

Yog a écrit :
on donne, parfois on reçoit des coups de bâtons ou des paroles incompréhensible en retour, ou parfois un peu de respect, mais le tout est de donner..
Je ne sais pas. Il m'est arrivé de donner sans attendre quelque chose en retour, et finalement, je m'en suis pris plein la figure. Donc, je ne suis pas certain que le tout est de donner. Encore faut-il savoir comment donner et à qui...
Il m'ait aussi arriver de donner pour m'en prendre plein la figure en retour, tant pis, je passe mon chemin, ce qui est fait et fait. L'important est d'avoir été sincère.
Je pense qu'il faut un minimum de discernement, après peut importe ce qui se passe, tout ne peut pas dépendre que de la personne qui donne...

Mais quand on tent l'autre joue et qu'on s'en prend une 2ème, autant apprendre à n'être ni tout blanc, ni tout noir.

"Le mal est une chaine en plomb, le bien est une chaine en or." Arnaud Desjardins
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Un monde bien gentil avec un coeur bien ouvert...

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 18:25

Denis a écrit :Tous les endroits où la spiritualité est forte ont cette tenue, ces exigences, des lois fortes et terribles, bien souvent inhumaines Denis
c'est affreux ce que tu dis est ce que cela veut dire que la spiritualité a pour corrolaire une discipline inhumaine voire injuste?

j'aimerais revenir à l'épreuve du feu
on n'est rien sans reflexion.Subir des épreuves si elles ne sont pas "métabolisées" n'avance pas la personne qui les subit
pourtant quelqu'un qui pourrait se servir efficacement de l'adage "tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" peut sans doute avancer à la suite des épreuves
je n'ai pas mieux à dire que cela.Avec une conscience morale,du courage et de la reflexion on ne réussit pas tout ce qu'on touche bien sûr
mais on avance on grandit et on s'approche de ...mais de quoi au fait s'approche-t-on?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 juil. 2007, 19:09

dilidam et philoneta a écrit :stp denis , peux tu expliquer comment tu conçois ce "passage au feu" ?
Le passage au feu intervient dans notre vie de différentes façons, c'est finalement tous les lieux "sans pitié" qui nous obligent à nous dépasser à prendre sur nous. Le travail, la vie de couple, les maladies, les épreuves, mais aussi pour ceux qui sont dans un chemin, le respect, l'"obéissance", l'observation, la ferveur que la voie impose et qui nous fait grandir.
C'est le fait d'accepter les événements qui nous semblent difficiles et qu'ils ne faut pas repousser ou éviter, c'est toutes ces choses qui font que nous nous sentons pas prête ou que rien dans notre vie n'a préparé, toutes ces choses que nous faisons pour la première fois et qui nous contraignent à être plus fort, plus grand, plus beau...

Sur un plan encore plus initiatique, on peut voir les initiations comme étant aussi le passage au feu et effectivement un maitre ou un guide est souvent très important dans ces étapes...
dilidam a écrit :force m'est de constater qu'aucune lumiére ne peut pénétrer un lieu sans félure
Oui, un adage dit " quand tout va bien, rien en peu arriver"...
Bien sur que certaines personnes, n'ayant jamais souffert de quoi que se soit peuvent aussi être de belles personnes, mais en même temps, je me dis que peut-être si on regarde bien, d'autres événements ont contrains ces gens pendant des années, je pense par exemple à des gens aisés où l'éducation est stricte...
pyro a écrit :tout ne peut pas dépendre que de la personne qui donne...
Oui, il faut aussi avoir l'humilité de se dire que le résultat final ne nous appartient jamais...

Merci à vous !!! :wink: :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26

Message par sita » 13 juil. 2007, 21:10

Denis si tu penses vraiment que tu "ne peux rien pour les autres", pourqupoi es-tu prof de yoga?
Castanéda j"ai adoré quand j"étais jeune, mais maintenant je me demande vraiment à qui ça peut s'adresser ? (sauf si tu es défoncé), je n'ai pas du tout l'impression qu'il soit dans la réalité...
Pour répondre à Philonéta, moi aussi je préfère payer un sandwich à un mendiant plutôt que de filer du fric, et puis tu vois, un jour, je me suis retrouvée en train d'acheter son vin au mendiant parce que Monoprix refusait qu'il le fasse (il avait du fric), en fait qui sommes nous pour juger, peut-être que son Karma l'oblige...
SITA
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 21:17

sita a écrit : tu vois, un jour, je me suis retrouvée en train d'acheter son vin au mendiant parce que Monoprix refusait qu'il le fasse (il avait du fric), en fait qui sommes nous pour juger, peut-être que son Karma l'oblige...
oui mais mon karma à moi me l'interdit.je ne juge pas il fait ce qu'il veut mais lui donner de l'argent c'est l'inciter à le faire je ne veux pas être la diablesse qui le tente parfois les gens ont besoin d'entendre "non" je préfère tailler une bavette avec lui quand c'est possible la solitude c'est pénible aussi
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26

Message par sita » 13 juil. 2007, 21:33

Moi aussi je discute avec eux (des fois, ce n'est qpas systématique), mais tu vois, il y a 2 trucs : je n'admets pas que Monoprix refuse d'accepter un client sous prétexte qu'il dérange (je te jure que ce type ce jour là avait de l'argent et que ça l'a choqué d'être rejeté) et puis finalement, peut-être qu'il a choisi une voie bizarre et pas très jolie, mais que ça va l'aider à progresser très vite, peut-être qu'il va prendre conscience qu'il se détruit, peut-être qu'il "apprend" quelque chose d'utile pour lui ? C'est pas yoguique, c'est vrai, mais finalement peut-être qu'il en retirera quelque chose !
SITA
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 21:48

sita a écrit :Moi aussi je discute avec eux (des fois, ce n'est qpas systématique), !
cela vaut mieux que passer sans les voir,moi c'est ma ligne et en général je m'y tiens mais cela vient sûrement de mon passé d'infirmière.On ne peut jamais être sûr de rien peut être qu'une bouteille un jour achetée par quelqu'un peut être le plus joli moment de sa vie va savoir .Mais j'agis en fonction de mon passé et de mon vécu et de mon expérience .J'ai beaucoup accompagné par la parole entre autres des alcooliques et des sans logis.Et en voir un integrer une communauté d'aide come Emmaus ou Bethani c'est un beau moment.Ou simplement le voir s'intégrer dans la ville avec ses travers mais sans agressivité c'est beau aussi.Et peut être qu'un jour un refus d'achat bien motivé peut aussi bouleverser sa vie.je crois plus en la parole .Ceder me semble plus facile que refuser.
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26

Message par sita » 13 juil. 2007, 21:58

je n'ai pas la réponse
SITA
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 juil. 2007, 22:00

sita a écrit : Denis si tu penses vraiment que tu "ne peux rien pour les autres", pourqupoi es-tu prof de yoga?
Ne soyons pas binaire...
Non on ne peut rien pour autrui, si tu es devant une personne âgée qui est dans ces derniers instant, tu ne peux rien pour elle, sa vie est finie...
Maintenant on peut témoigner de quelque chose qui est en nous, d'un contact avec l'absolu...
Cela peut aider la personne, mais encore faut elle qu'elle soit consciente, à l'écoute et quelle souhaite aussi faire quelque chose pour elle...

sita a écrit :Castanéda j"ai adoré quand j"étais jeune, mais maintenant je me demande vraiment à qui ça peut s'adresser ? (sauf si tu es défoncé), je n'ai pas du tout l'impression qu'il soit dans la réalité...
Pourtant dans un de ses livres Don Juan dit à Castaneda que s'il croit que c'est les substances qui lui ont permis de vivre ce qu'il a vécu il se trompe lourdement, il dit même que c'est sa gourde qui a le pouvoir...
Après il faut juste bien lire les livres et on peut se rendre compte que tout ce qui est dit est d'une précision et beauté extraordinaire.
Voir, l'art de traquer, de chasser, la volonté, l'idée d'arrêter le monde, le tonal et le nagual, l'aigle, Ixltant, tous ces concepts sont merveilleux et surtout présent dans toutes les autres traditions.
Sans jamais parler du Yoga, je trouve qu'il était un très grand Yogi tantrique, utilisant tout ce qui était en son pouvoir pour accéder à l'absolu...
Mais chacun est libre de croire ce qu'il veut sur lui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

Message par dilidam » 13 juil. 2007, 23:48

wouais , il faut aussi savoir recevoir , ce qui demande de recnnaître que l'on a besoin ...

ps: toutes mes pensées à "petit scarabée" :D et ses maitres :wink:
Modifié en dernier par dilidam le 06 août 2007, 10:21, modifié 1 fois.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 14 juil. 2007, 00:05

dilidam a écrit :
pyro a écrit :tout ne peut pas dépendre que de la personne qui donne...
wouais , il faut aussi savoir recevoir , ce qui demande de recnnaître que l'on a besoin ...
aller bonsoir , j'arêtte sinon je vais radoter.
Oui c'est vrai, il faut aussi savoir recevoir :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 00:45

Non on ne peut rien pour autrui, si tu es devant une personne âgée qui est dans ces derniers instant, tu ne peux rien pour elle, sa vie est finie...
si tu peux mourir tout seil ou mourir avec quelqu'un qui te tient la main en aucun cas ce n'est la même chose

denis à l'occasion pourrais tu me dire qui est ce
Pourtant dans un de ses livres Don Juan dit à Castaneda que s'il croit que c'est les substances qui lui ont permis de vivre ce qu'il a vécu il se trompe lourdement, il dit même que c'est sa gourde qui a le pouvoir...
Après il faut juste bien lire les livres et on peut se rendre compte que tout ce qui est dit est d'une précision et beauté extraordinaire.
Voir, l'art de traquer, de chasser, la volonté, l'idée d'arrêter le monde, le tonal et le nagual, l'aigle, Ixltant,
dont tu parles souvent
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 14 juil. 2007, 10:45

philoneta a écrit :si tu peux mourir tout seil ou mourir avec quelqu'un qui te tient la main en aucun cas ce n'est la même chose
Certes, mais mon idée n'est pas basée sur cela...
Bien sur que psychologiquement il soit préférable de mourir entouré de gens qu'on aime, plutôt que seul on fond d'un puis, quoi qu'on n'en sache rien...
Mais sur le fait que la personne va mourrir, personne ne peut rien !!!
denis à l'occasion pourrais tu me dire qui est ce Castaneda
Castaneda a été initié par un "sorcier" au Mexique du nom de Don Juan.
Durant toute son initiation qui a durée plus de 12 ans, Don Juan a écrit tout ce qu'il vivait et surtout comment Don Juan a opéré pour l'initier.

Castaneda a publié ses livres, et dans toute cette saga de livres, je ne retiendrais que les premiers, car Don Juan disparait à un moment laissant Castaneda tout seul, et je trouve que l'élève n'a jamais égalé le maître...

Don Juan a utlisé deux plantes pour permettre à Castaneda d'aller plus loin le peyotl et la datura... Alors beaucoup ne voient dans les récits de Castaneda qu'une vulgaire histoire de drogués, mais je crois que ce comportement est totalement occidental, avant quand on ne comprenait pas une chose on disait que c'était le dieu de .... qui était à l'oeuvre, aujourd'hui on a remplacé les Dieux par la science, alors si la science dit que le peyotl ou la datura sont des hallucinogènes tout le monde s'efforce de ne voir plus que cela et surtout, surtout, oublier le reste...
C'est comme Ram, la grande question c'est : "mange-t-il la nuit ?", il n'y plus que cela d'intéressant, le fait qu'il soit, là, maintenant, assis sous un arbre depuis plus de 18mois, cela est banale, simple, et surtout à oublier...
Tout cela nous gène et nous pose question, alors mieux vaut repousser d'une simple pichenette…

Donc à lire :
L'herbe et la petite fumée
Voir
Le voyage à ixltant
Histoire de pouvoir
Le second anneau de pouvoir
Le don de l'aigle
Le feu du dedans...

Sur l'idée du passage au feu, de l'initiation, le feu du dedans est superbe !!!
Mais il faut lire les autres avant, mais le voyage est superbe, la connaissance profonde.... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 14 juil. 2007, 10:54

dilidam a écrit :
Denis a écrit : c'est toutes ces choses qui font que nous nous sentons pas prête ou que rien dans notre vie n'a préparé, toutes ces choses que nous faisons pour la première fois et qui nous contraignent à être plus fort, plus grand, plus beau...
cette idée que les plus grandes qualités ne naissent que sous l'emprise de la néssécité ... c'est un concept philosophique :) :lol: !
Bien sur que certaines personnes, n'ayant jamais souffert de quoi que se soit peuvent aussi être de belles personnes, mais en même temps, je me dis que peut-être si on regarde bien, d'autres événements ont contrains ces gens pendant des années, je pense par exemple à des gens aisés où l'éducation est stricte...
bingo!

pyro a écrit :tout ne peut pas dépendre que de la personne qui donne...
wouais , il faut aussi savoir recevoir , ce qui demande de recnnaître que l'on a besoin ...
aller bonsoir , j'arêtte sinon je vais radoter.

ps: toutes mes pensées à "petit scarabée" :D et ses maitres :wink:
Mouaiiiis.... 8)
Dommage que tu ne souhaite pas en dire plus, je m''étais donné la peine de bien te répondre...

Pour une éducation stricte, je voulais rajouter une chose, c'est que bien souvent le passage au feu est finalement assez faible, mais le gonflage de l'ego énorme...
Le déconditionnement de la personne sera bien souvent terrible...
Justement les livres de Castaneda montre un peu cela, un simple étudiant, un peu bourgeois qui avant de se décrotter prends pas mal de gifles dans la tête... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 11:52

Castaneda a été initié par un "sorcier" au Mexique du nom de Don Juan.
Durant toute son initiation qui a durée plus de 12 ans, Don Juan a écrit tout ce qu'il vivait et surtout comment Don Juan a opéré pour l'initier.
so... j'en avais lu un peu cela m'avait très vite saoulé le revoir sous un autre angle...je suis étonnée que cela t'aie autant impressionné il va falloir que j'approfondisse.En fait je n'ai jamais trouvé d'auteur qui ait décrit ce que je pensais du "passage au feu" que d'ailleurs je n'appellais pas comme cela bien qu'il soit bien présent à mon esprit.Car je connais de nombreuses personnes qui se sont arretées en plein brasier.Je dirais même que dans notre civilisation on les appelle psychotiques .C'est à dire que le brasier allumé continue à s'auto generer en pensées confuses et douloureuses qui écartent définitivement de la réalité.
Et moi je vois terriblement bien de quoi il s'agit mais c'est une longue histoire
C'est ma vision des choses,me reste à confronter avec ce genre d'écrits ou avec l'expérience de ceux qui peuvent en parler.
bonne journée!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 14 juil. 2007, 12:18

Le pasage au feu n'est pas un aspect psychologique, il ne peut pas un instant être cela puisque avant tout il s'agit de vivre une situation particulière, parfois très courte où ta vie est un peu en danger voir même beaucoup, où tu dois faire des choses que tu n'as encore jamais fait, c'est une épreuve qui a pour effet tès fort de te plonger dans La réalité et non t'en écarter...
On peut par exemple voir cela dans des tribus africaines où il existe une initiation pour passer dans le monde des adulte, initiaition qui est parfois terrible, comme aller tuer un lion avec une lance pour les massaï, ou encore pour d'autre vivre une semaine avec rien en pleine foret ropicale...
Dans une certaine idée, il y aurait pu aussi avoir le service militaire, mais l'image est amusante, petit à petit il est de venu un lieu où on s'ennuyait beaucoup et où fesait la fête, pour finalement disparaitre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 12:36

Denis a écrit :Le pasage au feu n'est pas un aspect psychologique, il ne peut pas un instant être cela puisque avant tout il s'agit de vivre une situation particulière, parfois très courte où ta vie est un peu en danger voir même beaucoup, où tu dois faire des choses que tu n'as encore jamais fait, c'est une épreuve qui a pour effet tès fort de te plonger dans La réalité et non t'en écarter...
précision ce n'est pas le passage au feu qui écarte de la réalité mais l'échec le fait de ne pas surmonter l'épreuve à mon sens tout au moins.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 14 juil. 2007, 13:07

Le passage du feu est aussi une sorte de "sélection naturelle" qui permet d'éliminer les faibles.

Aujourd'hui, notre mode de vie permet aux faibles de survivre.
Mais on est cocoonés souvent et on s'affaiblit sur de nombreux points.
L'homme de la ville est privé d'exercice, de vent, de soleil (caché par les immeubles) et même de nouriture saine...

Je me demande comment l'espérence de vie peut encore augmenter dans ces conditions.

Du coup le passage par le feu prends d'autres visages: maladie, isolement extrème...et ne structure pas socialement.

Denis, es tu un peu nostalgique de ces époques ou la vie était plus dure, plus restreinte mais aussi plus naturelle et saine ?
(au moins c'est l'image que l'on peut s'en faire)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 14 juil. 2007, 13:20

Denis, es tu un peu nostalgique de ces époques ou la vie était plus dure, plus restreinte mais aussi plus naturelle et saine ?
(au moins c'est l'image que l'on peut s'en faire)
Oui et non...
En faite je regrette surtout que nous n'ayons plus autour de nous des sorciers ou des sorcières, que le lien avec le Divin ou l'absolu soit devenu pour beaucoup une débilité, une croyance pour les idiots, les malades...
Quand je dis à un couple d'amis : "Je fais du Yoga", à chaque l'homme se tourne vers sa femme et lui dit, c'est pour toi, tu devrais en faire...
Je regrette que l'homme est perdu la conscience et que les femmes deviennent exclusivement des maman, becs et ongles sortis pour défendre leur projéniture...
Je regrette que dans notre monde les enfants soient devenus les rois...
Que les pedopshychiatres, disent il ne faut donner une fessée à des enfants, moi j'en ai pris des dizaines et cela me semble bien...
Je regrette que l'homme n'est plus de force, d'honneur, de quête...
Mais en même temps je ne suis pas nostalgique, car je fais avec ce que j'ai, cette idée est fondamentale...

En fait les états d'âme ne srvent à rien, alors je les mets de cotés et je fais et je tente...
Du coup le passage par le feu prends d'autres visages: maladie, isolement extrème...et ne structure pas socialement.
Je pense que de toute façon le passage au feu ne peut pas structurer socialement...
Se structurer socialement c'est entrer dans le monde qu'on nous propose, c'est developper ta personnalité, c'est avoir des choses, des rôles, des biens...
Forcément le mystique, le chercheur est un peu à coté de cela, et le passage au feu te fais voir la réalité sur l'illusion de tout cela...
Non, l'initiation ne structure pas socialement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 14 juil. 2007, 13:42

Quand tu es un Massai qui a tué un Lion pour devenir un homme et que tu partage cette expérience avec tes pairs qui t'acceptent pour celà, je vois cela comme un passage au feu qui structure la communauté.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 14:40

Je regrette que l'homme aie perdu la conscience et que les femmes deviennent exclusivement des maman, becs et ongles sortis pour défendre leur progéniture...
Je regrette que dans notre monde les enfants soient devenus les rois...
les enfants sont des rois maudits les mères défendent leurs enfants bec et ongle pour ne pas perdre la face quand on verra la vacuité de leur éducation.
Les fessées oui peut être faute de mieux c'est moins pire que laisser tout faire .
mais il faut surtout beaucoup de mots.Nous nous structurons dans le langage.La plupart des méfaits qui nécessitent jugement sont commis par des gens qui ont moins de 500 mots dans leur vocabulaire.Alors quand le langage manque,on passe à l'acte.
Et langage ne veut pas dire code d'où la difficulté?Si la langue est apprise comme les panneaux du permis de conduire cela ne sert à rien.Non il faut un langage qui tienne compte de l'acquis de la civilisation.Il y aura fort à s'inquieter lorsqu'on fera étudier les textes des rappeurs en classe .Malheureusement on n'en est pas loin.Les enfants apprennent-ils ce que c'est que l'honneur,l'émerveillement,l'amour courtois etc etc brefs tous ces absolus qui ne passent pas par la satisfacrion immédiate des désirs (j'en ai oublié plein que j'aurais pu citer)??
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 15 juil. 2007, 10:51

Pour le moment je suis contre le chatiment en général...je n'y croit pas tellement comme instrument d'éducation, juste un moyen de dressage...
Je crois en la vertu de l'exemple essentielement.

Cependant, je ne suis pas Papa donc ce que je dis est un simple à priori, à mon avis bien plus difficile à mettre en pratique qu'à énoncer.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 juil. 2007, 11:11

Cependant, je ne suis pas Papa donc ce que je dis est un simple à priori, à mon avis bien plus difficile à mettre en pratique qu'à énoncer
.[/quote]

il existe des fessées virtuelles celles que je donnais lorsque le gamin était incontrolable et inacessible au discours faisaient du vent dans l'air ...Par contre les gosses n'hésitent pas eux à bousculer et donner des coups quand ils sont en colère.Ce qui oblige parfois à agir enfin je parle des miens.
>J'étais toute douce jusqu'à ce qu'une cousine âgée de 8 ans me morde jusqu'au sang comme ça sans raison parce qu'elle était fâchée avec sa mère...
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 15 juil. 2007, 11:39

Lifepath a écrit : Pour le moment je suis contre le chatiment en général...je n'y croit pas tellement comme instrument d'éducation, juste un moyen de dressage...
Je crois en la vertu de l'exemple essentielement.
Je suis d'accord, ce qui s'exprime (que ce soit en bien ou mal) cherche à s'exprimer pour une raison. Une personne chatiée va juste refouler ce qui ne peut plus s'exprimer, ça ne résoud pas le problème à la racine...
C'est comme faire l'autruche à la longue le problème va à nouveau chercher à se manifester peut-être encore plus violemment.

Oui il faut sortir de la dualité, et avoir une vision globale (du problème on remonte à la racine du problème), et donc mettre de côté nos "réactions" aussi...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 juil. 2007, 11:56

Je suis d'accord, ce qui s'exprime (que ce soit en bien ou mal) cherche à s'exprimer pour une raison. Une personne chatiée va juste refouler ce qui ne peut plus s'exprimer, ça ne résoud pas le problème à la racine...
bonjour pyro
un enfant qui ne reçoit que tendresses et compliments va aussi refouler parce qu'il ne se sentira pas autorisé à exprimer un conflit. Si l'ambiance est ouateuse il se croira obligé de dire amen à tout

et à l'extérieur du milieu familial il rique d'être pris au dépourvu car des conflits il y en a.
Enfin en pratique c'est ce que j'ai pu observer.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

Message par dilidam » 15 juil. 2007, 22:53

message à effacer
Modifié en dernier par dilidam le 06 août 2007, 10:27, modifié 2 fois.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

Message par dilidam » 15 juil. 2007, 23:04

Pyro a écrit :
Lifepath a écrit : Pour le moment je suis contre le chatiment en général...je n'y croit pas tellement comme instrument d'éducation, juste un moyen de dressage...
Je crois en la vertu de l'exemple essentielement.
Je suis d'accord, ce qui s'exprime (que ce soit en bien ou mal) cherche à s'exprimer pour une raison. Une personne chatiée va juste refouler ce qui ne peut plus s'exprimer, ça ne résoud pas le problème à la racine...
C'est comme faire l'autruche à la longue le problème va à nouveau chercher à se manifester peut-être encore plus violemment.

Oui il faut sortir de la dualité, et avoir une vision globale (du problème on remonte à la racine du problème), et donc mettre de côté nos "réactions" aussi...
oui ce qui est brimé , s'exprimera de façon moins saine et plus éxacerbée ( comme soigner une appendicite avec des analgésiques!)... les chatiments corporels rendent un enfent craintif et introverti et peu confiant envers l'univers des "grands"
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 juil. 2007, 00:01

Denis a écrit
Que les pedopshychiatres, disent il ne faut donner une fessée à des enfants, moi j'en ai pris des dizaines et cela me semble bien...
bonsoir ou bonjour

ah je ne suis pas adepte de la fessée .Je remarque simplement que certains enfants n'hésitent pas à giffler leurs parents.Pour ceux là et pour ceux là seulement un peu d'introversion ne ferait peut être pas de mal.
Par contre parfois ça crie à la maison et ça discute fort.

mais les durs à cuire de la génération de Denis et plus âgés ont reçu des fessées et certains après avoir connu Dolto se sont fait taper par leurs enfants tout comme leurs parents les tapaient .Eux ils ont eu double peine!!!
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 16 juil. 2007, 02:10

La fessée en elle même ne résume pas tout; l'éducation c'est un ensemble...

Les coups me semblent le dernier recours, quand on a plus d'autres solutions...mais certains enfants sont très fort pour pousser leurs parents à bout...
Je crois à la communication...je testerai quand j'aurais des enfants !
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

Message par dilidam » 16 juil. 2007, 09:05

oui fait donc çà !

moi aussi des féssées j'en ai eu des 10 , martinet et tout, resultat à 10 ans
je méprisais mon pére et le craignais comme un dieu de l'injustice , je ne lui disais rien et je cachais tout ,sauf mes notes d'école

mais, encore une fois , tt dépend de commment on donne et comment on reçoit 8) ( je déconne pas)
en réac, j'ai tjrs proné la communication avec mon fils , et çà marche trés bien avec lui, pourtant c'était pas gagné !

menfin çà tient à tant de facteurs " invisibles" et indisibles" , philonéta a raison aussi , j'ai vu çà ds une grde surface une fois , le gosse semblait
la mauvaise conscience de sa mére ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 16 juil. 2007, 13:05

Merci Dilidam pour aussi belle confession de ta part que je trouve effectivement très harmonieuse et profonde...

Les passages au feu sont toujours terribles, cela est une certitude, car se faire décaper n'est jamais une chose simple. Effectivement la gestion de l'expérience vécue après une "initiation" est toujours elle aussi difficile.
Et comme tu le dis bien philoneta, il ne faut pas rester coincé dedans sinon on part en vrille et les dégâts peuvent être irrémédiables, pas d'autres alternative que de ce tenir et comme le dit si bien Don Juan, de cacher sa petite folie...
En même temps, ce qui ne nous tue pas nous fais grandir, dans l'absolu on ne peut trop y croire, ce qui nous tue pas nous tueras plus tard...
pourquoi cette paralysie du verbe ? j'ai peur , de dire trop ( la preuve !), de dire mal, de guetter la compréhension approbative d'autrui, comme un gosse celle de sa famille , . j'ai peur aussi de raconter ma vie alors que j'ai du mal à m'y voir dedans, de m'approprier la souffrance , alors qu'à 2, 3 choses pret, je suis plutôt privilégiée , bien sur que je dois en finir avec ces 2, 3 choses , mais à l'horizon point de maître mô !
Il faut aussi s'avoir s'accepter et trouver le contentement de soi, de sa vie, de ce que nous sommes... On ne nous demande pas d'être des êtres parfaits, des saints irréprochables, non, il faut simplement voir que nous somme cela. Tout cela, celui qui aime regarder un jolie fille, rouler vite en moto, faire du bruit, polluer la planète, prendre et donner, papa, PDG, Yogi, homme, .... Tout cela est !!!
donc il y a rien de" mal voyant " à trouver ces personnes trops égocentriques .
En fait tout est question de subtilité, on ne peut pas faire un lot d'une personne et dire "tout cela sont des ...", ce serait dommage d'être binaire... :wink:
j'ai oublié les titres et la seule chose dont je me souvienne c'est quand son pére loue les services d'un clochard qui doit lui fiche une peur bleue , pour l'aider à 'stopper le monde" ).
Oui, c'est un superbe moment...
En fait c'est simplement Castaneda qui dit à Don Juan, "j'ai un ami qui a un fils turbulent et difficile, que feriez vous à la place du père".
Don Juan répond, j'irai chercher un homme hideux dans la rue et ferai en sorte que ce fils tombe sur lui dans la maison et qu'il se sente tout seul et en danger devant lui, pour qu'il comprenne qu'il n'est pas immortel, puis j'emmènerai cet enfant à la morgue, pour l'obliger à toucher un mort...

Pour lifepath et pyro qui n'aime pas l'idée de donner une fessée, juste une chose, la fessée ne peut être la seule chose dans l'éducation, encore une fois ne soyons pas binaire... La fessée reste une chose rare et intervient quand l'enfant cherche à pousser le limites et tente aussi de savoir où elles se trouvent...
Je crois personnellement que c'est une bonne chose, mais effectivement à consommer avec beaucoup de modération...
Maintenant il faut aussi voir ce que nous voulons faire, ou plutôt comment nous volons canalyser nos enfants et leur permettre de se réaliser... Pas simple... Trop de rigueur et l'enfant se braque, ou se protège, trop de laisser faire et d'idolâtrie et l'enfant devient un petit démon qui tyrannise tout le monde...
Donc encore une fois tout est question de subtilité, mais finalement à bien y regarder, je trouve que la démarche de Don Juan, me semble d'une grande beauté, il faut juste tenter de voir la chose dans sa totalité...

ces "2,3,choses" m'ont toujours nuis dans mes rapports avec la multitude bien pensante qui peuplent les villes et font les lois "du plus con" , et la compagnie des marginaux qui n'ont d'autre idéal que la seconde à venir m'est devenue insupportable , j'en suis à me dire qu'il vaudrait mieux cacher mon" coté obscur ", les gens ont tjrs préférer fermer les yeux que de se trouver aux prises avec " moi" en entier ..
car, à bien y regarder je crois avoir été "débondonnée" avant tout conditionnement.
Pas sur... Quand une chose nous gène, je crois que nous devons observer en nous la base de cette chose, voir finalement nos peurs, doutes, angoisses... Peut-être que ce n e sont pas les autres qui ont peur de se trouver avec toi en entier, mais bien toi qui a peur de te voir en entier et d'accepter ton coté obscur... :D
Tu sais je dois te confesser une chose... Quand je pars seul dans les bois en pleine nuit pour méditer, celui qui me fait le plus peur, c'est moi...
Moi, car le plus grand des mystères est moi pour moi...
Finalement les autres peuvent méchant, sournois, agressifs... Ok...
Mais moi, je touche au fondement de moi, je vois d'un coup la boue et la lumière, mais que suis je finalement.
Que suis je finalement quand tous les liens avec le monde se sont endormis grâce à la nuit.
Que suis-je tout seul dans les bois, sans rien...
Mes garanties, mes revendications, mes étiquettes, mes amis, mes ennemis, la vie sociale de ce personnage n'existe plus pour un moment...
Me voici la proie, ou le prédateur...
Et si d'un coup mon corps se transformé et que des poils de sangliers se mettaient à pousser et si je prenais l'odeur, la vivacité, la puissance, l'endurance du sanglier...
Seul dans les bois, moi devient terrible...
Qu'en penses-tu-toi de ton moi ????
tout ce qui nous attache nous libére " trop souvent, je ressens le contraire
Oui, superbe, donc tu sais que l'autre coté est possible...
Si on s'attache on se perd, mais si on voit l'énergie qui nous attache, on peut grâce à elle se libérer de la condition humaine, et atteindre la conscience...
Car dans ta réécriture de "ma" phrase, ce n'est pas ce qui attache qui libère, c'est que la source de ce qui attache est libération...
Qui, en sortirait indemne qui y aurait été projeté contre son gré ?
Le passage au feu est toujours de cet ordre là...
On ne peut pas se préparer à ce qu'on ne connait pas...
Cela est la grande désillusion du Yoga...
On croit qu'en faisant des postures et du pranayama on se prépare à vivre une initiation... Mais quand elle arrive, on s'aperçoit que c'est le saut dans le vide, que 1+1=2 et que là tout ce que nous avons connu ne nous sert "presque" à rien, alors on met des mois à s'en remettre...

Alors voila que la vie te fais un cadeau, elle te met une "initiation" sur le chemin... Combien vont ressasser cette chose toute leur vie en disant "j'au vu la lumière moi, monsieur"...
Certes, l'expérience en elle même est troublante, mais une fois passée...
Si on ne comprend pas qu'elle ne fut qu'un point de départ que la vie t'a offert, et que maintenant il va falloir travailler pour faire sien cette petite aventure, et qu'en chemin il y en aura encore plein d'autre, voila que la personne va se perde dans la complaisance, le paraitre...
J'ai rencontré beaucoup de gens comme cela, et parfois cette prise de conscience, du temps perdu, à croire que ce qu'ils avaient vécu été le point d'arriver, fut très douloureux pour eux, mais...
n'est-ce pas sur un champ de bataillle que ces attitudes peuvent se trouver de façon absolue
Oui, mais ne penses tu pas que tes plus belles batailles se passent là maintenant, dans ta vie...
Chacun son lieu sans pitié, mais il est proche pour tout le monde...
fight club, est un bon film, mais en fait il montre simplement l'excès d'un coté... Je trouve "le dernier samouraï" bien plus grand comme possibilité d'y voir des messages somptueux...
la vérité ne se livre pas, elle se trahit et s'interprète (...) ce qui force à penser c'est le signe . le signe est l'objet d'une rencontre . mais c'est précisement la contingence de la rencontre qui garantit la néssecité de ce qu'elle donne à penser "
Finalement c'est l'observateur de la scène qui va se mettre à penser selon son personnage et ses habitudes...
Par contre je pense qua la vérité se révèle à ceux qui la cherche...
Je crois que l'idée de la révélation n'a jamais trop été abordée sur le forum et pourtant elle est somptueuse...
La vérité ne vient pas de notre pensée, elle vient à travers, elle se révèle...
Mais pour que la révélation se fasse, il faut que le cristal soit parfaitement poli et surtout celui qui reçoit une vérité, doit faire un énorme travail pour ne pas l'interpréter, mais la laisser passer à travers lui, simplement par le témoignage...

Merci à vous tous pour cette magnifique discussion !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 juil. 2007, 14:14

En fait c'est simplement Castaneda qui dit à Don Juan, "j'ai un ami qui a un fils turbulent et difficile, que feriez vous à la place du père".
Don Juan répond, j'irai chercher un homme hideux dans la rue et ferai en sorte que ce fils tombe sur lui dans la maison et qu'il se sente tout seul et en danger devant lui, pour qu'il comprenne qu'il n'est pas immortel, puis j'emmènerai cet enfant à la morgue, pour l'obliger à toucher un mort...
:shock:

pas gentil du tout le monsieur à utiliser avec grande modération. Juste le genre de choses qui fait qu'on peut resté planté en plein milieu du feu!!!
mais dans l'idée il y a surement que les petits tyrans croient que tout est facile.On peut aussi les emmener marcher 15 km à pied ou les faire bosser chez un patron c'est plus dans le réel.

Un maître est il un maître ou un escroc ?J'ai la fonction dubitative bien dopée pour l'après midi!

Je crois que l'idée de la révélation n'a jamais trop été abordée sur le forum et pourtant elle est somptueuse...
La vérité ne vient pas de notre pensée, elle vient à travers, elle se révèle...

la vérité révélée est aussi violente et évidente que sa soeur noire ,l'illusion ... enfin il me semble .La révélation de la vérité impose de n'avoir aucune certitude ... Vaste sujet


ce qui ne m'a pas tué ne me tuera plus jamais et me rend plus fort.C'est à se dire tous les jours.Chaque instant difficile est un petit danger et une petite victoire possible pour avancer . Sinon autant rester à bober sur sa chaise-longue!

Seul dans les bois, moi devient terrible...
Qu'en penses-tu-toi de ton moi ????
et le "moi" des autres est pareil voire pire...
il est doux l'oubli du moi...
pour oublier le mien je regarde autour de moi et je me dis
"je suis la feuille de l'arbre
je suis l'oiseau qui s'envole
je suis l'oiseau qui chante
je suis cette fleur
je suis le ruisseau qui coule
je suis le caillou du chemin
je suis le vent..."
j'oublie la tempête qui est en moi en écoutant le silence
les chamanes restent ainsi de longues heures ou journées seuls dans la forêt à jeun
Et un jour ce qui les entoure se met à leur parler....
et ils reviennent et racontent
"le vent m'a dit...
l'oiseau m'a dit...
la fleur m'a dit..
l'eau m'a dit...
la feuille m'a dit..."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 16 juil. 2007, 14:50

philoneta a écrit : pas gentil du tout le monsieur à utiliser avec grande modération. Juste le genre de choses qui fait qu'on peut resté planté en plein milieu du feu!!!
Oui, mais :D :lol: :lol:
philoneta a écrit :mais dans l'idée il y a surement que les petits tyrans croient que tout est facile.On peut aussi les emmener marcher 15 km à pied ou les faire bosser chez un patron c'est plus dans le réel.
Pas sur...
15 km à pied, ce n'est pas grand chose, plus ou moins dur dans l'instant, mais je ne vois pas où il y a transformation...
Pour l'idée du patron, ce n'est pas non plus sur, il y a tellement de loi qui empèche aujourd'hui de faire des choses, que les tengeantes sont infinies...
philoneta a écrit :Un maître est il un maître ou un escroc ?J'ai la fonction dubitative bien dopée pour l'après midi!
Peut-on résumé l'histoire des maître à juste ça...
Triste phrase qui met de coté tellement de belles choses et déjà abordé ici par toi...
philoneta a écrit :ce qui ne m'a pas tué ne me tuera plus jamais et me rend plus fort.C'est à se dire tous les jours.Chaque instant difficile est un petit danger et une petite victoire possible pour avancer . Sinon autant rester à bober sur sa chaise-longue!
Ce qui ne t'as pas tué un jour te tuera demain, c'est bien possible aussi... :wink:

philoneta a écrit : et le "moi" des autres est pareil voire pire...
il est doux l'oubli du moi...
pour oublier le mien je regarde autour de moi et je me dis
"je suis la feuille de l'arbre
je suis l'oiseau qui s'envole
je suis l'oiseau qui chante
je suis cette fleur
je suis le ruisseau qui coule
je suis le caillou du chemin
je suis le vent..."
j'oublie la tempête qui est en moi en écoutant le silence
les chamanes restent ainsi de longues heures ou journées seuls dans la forêt à jeun
Et un jour ce qui les entoure se met à leur parler....
et ils reviennent et racontent
"le vent m'a dit...
l'oiseau m'a dit...
la fleur m'a dit..
l'eau m'a dit...
la feuille m'a dit..."
Je crois que cela existe aussi pour d'autres qui ne sont pas chamanes, je pourrai t'en raconter des tonnes... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 juil. 2007, 15:21

Denis a écrit : Je crois que cela existe aussi pour d'autres qui ne sont pas chamanes, je pourrai t'en raconter des tonnes... :wink:
chiccicchic!!!
Peut-on résumé l'histoire des maître à juste ça...
Triste phrase qui met de coté tellement de belles choses et déjà abordé ici par toi...
NON on ne peut pas résumer c'est plutot à mettre en parallèle avec la vérité qui ressemble tant à sa soeur jumelle l'illusion...
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 16 juil. 2007, 18:01

Denis a écrit : Pour lifepath et pyro qui n'aime pas l'idée de donner une fessée, juste une chose, la fessée ne peut être la seule chose dans l'éducation, encore une fois ne soyons pas binaire... La fessée reste une chose rare et intervient quand l'enfant cherche à pousser le limites et tente aussi de savoir où elles se trouvent...
Je crois personnellement que c'est une bonne chose, mais effectivement à consommer avec beaucoup de modération...
Maintenant il faut aussi voir ce que nous voulons faire, ou plutôt comment nous volons canalyser nos enfants et leur permettre de se réaliser... Pas simple... Trop de rigueur et l'enfant se braque, ou se protège, trop de laisser faire et d'idolâtrie et l'enfant devient un petit démon qui tyrannise tout le monde...
Donc encore une fois tout est question de subtilité, mais finalement à bien y regarder, je trouve que la démarche de Don Juan, me semble d'une grande beauté, il faut juste tenter de voir la chose dans sa totalité...
C'est bien dit... Je ne voulais pas paraitre "binaire" c'est vrai qu'on ne peut résumer une éducation à "chatiments ou montrer l'exemple". Chaque cas est unique, donc à prendre comme tel.
Je pense que nous sommes d'accord. :)
Denis a écrit : Alors voila que la vie te fais un cadeau, elle te met une "initiation" sur le chemin... Combien vont ressasser cette chose toute leur vie en disant "j'ai vu la lumière moi, monsieur"...
Certes, l'expérience en elle même est troublante, mais une fois passée...
Si on ne comprend pas qu'elle ne fut qu'un point de départ que la vie t'a offert, et que maintenant il va falloir travailler pour faire sien cette petite aventure, et qu'en chemin il y en aura encore plein d'autre, voila que la personne va se perde dans la complaisance, le paraitre...
J'ai rencontré beaucoup de gens comme cela, et parfois cette prise de conscience, du temps perdu, à croire que ce qu'ils avaient vécu été le point d'arriver, fut très douloureux pour eux, mais...
C'est sans doute ce qui arrive aux illuminés-cosmiques-comiques qu'on croise un peu partout sur le net, ils ont vu la lumière, ils ne tolèrent plus d'être contredit sur rien, Dieu est sur terre prosternez-vous malheureux mortels. :allah:
La palme d'or de ce que j'ai pu voir en la matière revient à un monsieur qui se prenait pour le christ en mission sur terre contre les méchants extraterrestres, en dehors de ça il avait une certaine éducation, des connaissances encyclopédiques en matière d'occultisme, et savait rigoler aussi. Mais il était persuadé d'être le grand Jesus incarné et recevant des messages du ciel (souvent très peu optimistes et gentils envers les ptits humains) et dans ces moments là, malheur à celui qui osait le contredire, c'était tout les tonnères du ciel qui s'abbataient sur le simple mortel osant critiquer l'être tout puissant et parfait qu'il est.

On en a vu certains ici aussi (en plus soft :D ), certains personnes vivent leur expérience spirituelle, et aussi véridique soit elle, ne tolérent plus rien de ce qui pourrait les remettre en question. Il est toujours plus aisé de voir la poussière dans l'oeil du voisin que la poudre qu'ils ont encore............
Comme leur expérience est réelle, elle, certains sont tentés de les considérer comme "très avancés" dans leur pratique, vous devinez la suite. C'est ainsi que le monsieur se prenant pour Jesus, ou la dame se prenant pour la grande Isis, se retrouvent avec une armée de "disciples".
Si le pouvoir peut mener au délire, il semblerait que la dévotion aussi le peut. :ange: :allah:

Chez les new age les exemples sont innombrables, car les "croyances" se mélent au "trips" spirituels parfois mal vécus car la personne est mal dans sa peau à la base ou simplement trop rêveuse (et peut-être que certains égrégores entrent en jeux aussi, certains entités ne sont peut-être que des égrégores crées de toute pièce). C'est ainsi que beaucoup se retrouvent à se croire qu'ils font partie de l'élite, des 1% d'êtres évolués qui ascensionneront par la grace d'extraterrestres évolués, et alors regardent le reste de l'humanité de haut comme si ce n'était que des insectes.
Bon, si on en avait ici ils me répondraient certainement que "l'évolution" me fait peur, effectivement ça fait peur, mais heureusement avec un minimum de discernement même les crédules finiront par ne plus gober des couleuvres.

Pour d'autres heureusement c'est moins "grave" et la personne finira par "attérir" bien vite, et prendre conscience de ce dont elle doit prendre conscience, ce n'est qu'un pas de plus qui est fait.
Moi-même à une époque je commencais à me sentir dans un état de perpétuel extase, alors je me suis dis "c'est certainement la lumière du bout du tunnel qui commence à se pointer, mes pratiques vont donc devenir ma priorité numéro 1 et je devrais très vite atteindre l'absolu". Au fil du temps cet état a finit par s'estomper, alors que j'avais quasiment délaissé tout le reste... D'autant plus que je m'effoncais dans des certitudes toutes faites, certaines personnes plus terre à terre parmis mes contacts n'hésitaient pas à me rappeler à l'ordre sans ménagement, je me prenais des "c'est même plus possible de parler avec toi, etc, etc". Et dans ces moments là que se dit-on ? "les ignards, ils ne comprennent vraiment rien..."
La suite coule de source: "PAAAF!" retour brutal (mais necessaire) à la réalité. Il ne me restait plus qu'à reprendre ma route, la tête plus froide et aussi plus humble (après un tel coup de pied au cul l'ego se sent remis à sa place), et a reconstruire ce que j'avais délaissé, relations, projets, etc. Et oui rien n'est jamais acquit...

Tu disais que ce qui a été fait (niveaux pratiques) avant de vivre l'expérience ne sert "presque" à rien, mais je crois qu'il vaux mieux que la personne ait déjà developpé de bonnes bases et un bon "ancrage", avant de vivre une "initiation". Cela permet au moins de garder les pieds sur la terre même si la tête est dans le ciel, et de ne pas se perdre dans des délires mystiques-schyzos comme cités plus haut.
Donc il est vrai que le Yoga ne prépare pas à tout, et ne fait pas tout, mais des bases saines et solides peuvent être plus qu'utiles.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 juil. 2007, 18:24

Alors voila que la vie te fais un cadeau, elle te met une "initiation" sur le chemin... Combien vont ressasser cette chose toute leur vie en disant "j'ai vu la lumière moi, monsieur"...
oups drôle de cadeau j'aurais plutôt tendance à dire que c'est dur à assumer!
pour le reste d'accord avec pyro les personnes qui ont l'esprit concret après avoir vu la lumière sont en effet plus tolérante et compréhensives
Ceux qui manquent de tolérance et de compréhension sont bien" partis "du réel ,encore en plein "trip".
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 16 juil. 2007, 19:24

Oui cela dépend de l'attitude de la personne...
Une personne un peu déconnectée du réel, qui a pas mal de problème psychologiques, ou qui a une vie difficile et peu passionnante, va certainement, consciemment ou pas, être tentée d'y voir un échapatoire...
Ensuite bien entendu il n'y a pas de règle fixe, peut être que certains ont vécu ce genre d'expérience et que cela à mis un terme à leur problèmes existanciels alors qu'ils ne s'y attendaient pas...

Dans "les chemins de la sagesse" Arnaud Desjardins explique qu'un gourou conseillerait de développer un bon ego d'abord, afin de ne pas vouloir aller vers le Supranormal sans même avoir connu le Normal avant.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

Message par dilidam » 16 juil. 2007, 19:46

:D vs êtes super , mais denis m'a dit tant de choses qui impliquent certaines réponses , que je préfére réfléchir un peu avt de me précipiter
sur, lordi , façon " c'est moa monsieur" et de vous envoyer des conneries , a plus ! :wink:
Pyro a écrit : Dans "les chemins de la sagesse" Arnaud Desjardins explique qu'un gourou conseillerait de développer un bon ego d'abord, afin de ne pas vouloir aller vers le Supranormal sans même avoir connu le Normal avant.
oui , c'est ce dont j'essaye d'expliquer la diffulcuté quand je dis " déconditionné avant d'avoir été conditionné" ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 16 juil. 2007, 20:17

Faut faire confiance à ceux qui disent qu'ils ont vu la lumière, car si ils l'ont vu c'est qu'ils ne la voient plus.

Est-ce que le conditionnement est ce qu'on apelle samskara, les imprégnations du mental, les habitudes du mental?
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 16 juil. 2007, 21:24

Jugulé a écrit : Faut faire confiance à ceux qui disent qu'ils ont vu la lumière, car si ils l'ont vu c'est qu'ils ne la voient plus.
Tu n'aurais pas oublié un "PAS" quelque part dans la phrase ? :D

Sinon, comment un aveugle peut il faire confiance à un autre aveugle, qui peut s'être enorgueillit du fait de l'avoir vu cette lumière ?
A mon sens, l'idéal est de devenir soi-même son propre "pilier stable" et ne pas chercher cet appuie ailleurs...
Je doute que ceux qui font systematiquement confiance à ceux qui disent avoir vu la lumière ont confiance en eux.

Jugulé a écrit : Est-ce que le conditionnement est ce qu'on apelle samskara, les imprégnations du mental, les habitudes du mental?
Oui, conditionnement = samskara
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 16 juil. 2007, 22:01

C'est drôle, c'est un Forum avec plein de sujets mais en fin de compte, ça me fait penser à un salon, on reste tous sur le même sujet et il dérive joyeusement :P
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 juil. 2007, 22:09

Lifepath a écrit :C'est drôle, c'est un Forum avec plein de sujets mais en fin de compte, ça me fait penser à un salon, on reste tous sur le même sujet et il dérive joyeusement :P
ya ptet joyeux qui est de trop quelquefois!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 17 juil. 2007, 20:23

Pyro a écrit :
Jugulé a écrit : Faut faire confiance à ceux qui disent qu'ils ont vu la lumière, car si ils l'ont vu c'est qu'ils ne la voient plus.
Tu n'aurais pas oublié un "PAS" quelque part dans la phrase ? :D

Sinon, comment un aveugle peut il faire confiance à un autre aveugle, qui peut s'être enorgueillit du fait de l'avoir vu cette lumière ?
A mon sens, l'idéal est de devenir soi-même son propre "pilier stable" et ne pas chercher cet appuie ailleurs...
Je doute que ceux qui font systematiquement confiance à ceux qui disent avoir vu la lumière ont confiance en eux.
C'est bien!
Si tu cherches encore un peu, tu trouveras peut-être l'ironie de ma phrase! :wink:
Pyro a écrit :Oui, conditionnement = samskara
Est-ce qu'il existe des bons et des mauvais samskara?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 17 juil. 2007, 20:37

The answer is blowing in the wind..!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 17 juil. 2007, 23:31

Mois je trouve cette discussion passionnante et en plus on reste dans le sujet...

Merci à vous !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 juil. 2007, 00:02

Tu peux modéré à la limite Denis...

Pour moi ça c'est du flood...tu peux poser une limite...je sais que t'aimes pas jouer au gendarme mais bon, c'est pareil que la fessée

Attention à la fessée de Denis les flooders !!
:pc: ahah il m'a mis ça eh ben moi je vais lui mettre ça et paf ! dans l'cul la balailette il sera bien boulé !!

Nan même pas vrai attaque miroir d'abord !!
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

pshiiit

Message par dilidam » 18 juil. 2007, 16:23

la voila bien cachée ma " petite folie ".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 19 juil. 2007, 23:38

Lifepath a écrit :Tu peux modéré à la limite Denis...

Pour moi ça c'est du flood...tu peux poser une limite...je sais que t'aimes pas jouer au gendarme mais bon, c'est pareil que la fessée

Attention à la fessée de Denis les flooders !!
:pc: ahah il m'a mis ça eh ben moi je vais lui mettre ça et paf ! dans l'cul la balailette il sera bien boulé !!

Nan même pas vrai attaque miroir d'abord !!
En tous cas Lifepath ne la cache pas sa petite folie... :lol: :lol:
"dans l'cul la balailette"... :lol: :lol: Ah ben bravo !!!!! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 juil. 2007, 02:04

Enplus je trouve qu'il a l'air follement gai sur sa photo :) :ange: :jump:
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 20 juil. 2007, 02:34

I have to dance the ballet yet !
frangi
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2007, 18:39

Message par frangi » 24 juil. 2007, 14:34

Denis a écrit : Je regrette que dans notre monde les enfants soient devenus les rois...
Que les pedopshychiatres, disent il ne faut donner une fessée à des enfants, moi j'en ai pris des dizaines et cela me semble bien...
Je regrette que l'homme n'est plus de force, d'honneur, de quête...
bonjour a tous :)
j'arrive un peu tard dans cette discussion , j'espère ne pas être trop hors sujet maintenant que la discussion a évolué , mais ce que tu as dit la m'a fait sortir de ma taniere Denis :wink:
je n'ai pas du tout la même vision des choses que toi , je ne vois pas autour de moi d'enfants rois , j'ai l'impression que cest un concept crée par les pédopsy qui ne correspond pas a grand chose ...par contre je vois souvent des enfants non respectés depuis leur naissance même , qui subissent des petites ou grandes violences quotidiennement ...des enfants paumés qu'on écoute pas , qu'on ne comprend pas ...
je ne crois pas que la violence educative soit jamais une bonne chose .
ça me parait indispensable qu'on cherche de plus en plus a sortir de cette dynamique de violence ...

quant au sujet initial et a cette phrase "Je regrette que l'homme n'est plus de force, d'honneur, de quête..."
je crois qu'on peut toujours heureusement trouver autour de soi des épreuves , vivre des moments forts qui s'avèrent être des "passages initiatiques " ... grace aux voyages, aux rencontres , à des moments forts de la vie tels que la naissance d'un enfant ...ça dépend toujours de la façon dont choisit de vivre les choses et on peut autant le vivre d'une façon "anoblissante" en 2007 qu'autrefois ...
moi aussi je trouve qu'on est dans un monde hallucinant et tellement de choses m'étonnent, me choquent , mais on peut encore choisir de vivre différement heureusement ...
bon je vais lire la suite de la discussion , peut être que je m'emballe , hemhem :D
frangi
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2007, 18:39

Message par frangi » 24 juil. 2007, 14:48

bon ok , j'ai été pas mal HS au dessus , désolée vous étiez déja tous partis dans une autre direction...
dilidam a écrit ::D vs êtes super , mais denis m'a dit tant de choses qui impliquent certaines réponses , que je préfére réfléchir un peu avt de me précipiter
sur, lordi , façon " c'est moa monsieur" et de vous envoyer des conneries , a plus ! :wink:
:D :D
j'aurais du bien lire ce que tu dis avant de poster "façon "cets moa mossieur" :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 24 juil. 2007, 21:43

Je pense Frangi que tout est une notion de juste équilibre, je ne crois pas en la violence educative, je pense juste qu'une claque ou une féssée peu parfois être une bonne chose.
Je pense avoir mis 3 claques à ma fille qui a aujourd'hui presque 14 ans.
Par rapport a cela je n'ai aucun regret il m'a semblé que c'était la chose du moment...
des enfants paumés qu'on écoute pas , qu'on ne comprend pas ...
Oui, je suis bien d'accord avec toi, beaucoup de gens ne savent pas écouter et en même temps un enfant souhaite avant tout d'avoir un système qui le canalyse, qui lui donne des reperts et des bornes.
Notre monde actuel ne donne plus ces repers, souvent par manque de force. Par force je vois la chose suivante : De tous les profs que j'ai gardé en mémoires il se trouve que c'est ceux qui ont su se faire respecter et qui avaient comme passion, 'enseignement et leur discipline.
Mais comme tu le dis justement à nous de vivre et avoir la vie qu'on veut...
Merci pour ta participation !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

Message par dilidam » 06 août 2007, 10:12

Denis a écrit : c'est toutes ces choses qui font que nous nous sentons pas prête ou que rien dans notre vie n'a préparé, toutes ces choses que nous faisons pour la première fois et qui nous contraignent à être plus fort, plus grand, plus beau...
cette idée que les plus grandes qualités ne naissent que sous l'emprise de la néssécité ... c'est un concept philosophique :)
Bien sur que certaines personnes, n'ayant jamais souffert de quoi que se soit peuvent aussi être de belles personnes, mais en même temps, je me dis que peut-être si on regarde bien, d'autres événements ont contrains ces gens pendant des années, je pense par exemple à des gens aisés où l'éducation est stricte...
bingo! ...et bémol vont en bateau..

pyro a écrit :tout ne peut pas dépendre que de la personne qui donne...
mais ne pas donner sous prétexte que "la personne doit se prendre en main et blablabla rester de glace face à la détresse
d'autrui , puis venir sur un forum ou le soir à table , en faisant quelques droleries à 2 balles sur ses salaupards de mendiants qui vont même pas s'acheter une bible indhoue avec les 2 euros qu'on leur a pas donné, ou blablabla je ferme ma porte mes yeux mon coeur car blablabla , toujours une trés bonne raison de ne pas aider ton prochain tu trouveras :D


_wouais , il faut aussi savoir recevoir , ce qui demande de recnnaître que l'on a besoin audelà du besoin matériel et immédiat... :arrow: ceux qui sont dans le besoin sont souvent ceux qui se pensent( "haut-placés")


ps: toutes mes pensées à "petit scarabée" :D et ses maitres :wink:
Modifié en dernier par dilidam le 06 août 2007, 10:32, modifié 1 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 août 2007, 10:21

mais ne pas donner sous prétexte que "la personne doit se prendre en main et blablabla rester de glace face à la détresse
d'autrui , puis venir sur un forum ou le soir à table , en faisant quelques droleries à 2 balles sur ses salaupards de mendiants qui vont même pas s'acheter une bible indhoue avec les 2 euros qu'on leur a pas donné, ou blablabla je ferme ma porte mes yeux mon coeur car blablabla ,
ouille ouille ouille je vais bien , tout va bien!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 06 août 2007, 10:29

je pige rien à ta réponse Dilidam, ni a la tienne philoneta...
Pour philoneta je crois qu'une fois de plus tu t'es sentie visée...
Mais pour toi Dilidam ?????? :D
Modifié en dernier par Denis le 06 août 2007, 13:37, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 août 2007, 12:10

Denis a écrit :je pide rien à ta réponse Dilidam, ni a la tienne philoneta...
Pour philoneta je crois qu'une fois de plus tu t'es sentie visée...
Mais pour toi Dilidam ?????? :D
raté c'est dilidam qui devrait se sentir visée par ma réponse ,question de politesse j'ai fait dans le vague... :roll:

donc j'explique soit j'ai compris son post et elle est franchement incorrecte soit j'ai pas compris et elle a mal à la tête ...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 août 2007, 11:11

Denis a dit
je pige rien à ta réponse Dilidam, ni a la tienne philoneta...
Pour philoneta je crois qu'une fois de plus tu t'es sentie visée...
Comme dirait dilidam yes j'ai enfin compris son message!! enfin en même temps en m'inscrivant sur un forum je n'avais pas décidé de mettre l'imperméable de l'inspecteur Columbo! :oops:
Au temps pour moi ..
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 23 août 2007, 14:35

La lecture de castaneda, lorsque j'avais 20, ça m'avait fait arréter la drogue...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 01 sept. 2007, 00:17

sittingbull a écrit :La lecture de castaneda, lorsque j'avais 20, ça m'avait fait arréter la drogue...
Et t'as arrêté quoi d'autre?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23

explicationes

Message par dilidam » 07 sept. 2007, 15:26

salut philonéta
je t'apporte quelques eclaircicements car tu as fait l'effort de questionner plus de quelques secondes :)
si t'as bien compris en colombo ( l'imper ne sied pas à ton teint?) , je fais allusion à une attitude que je n'apprécie pas: causer, juger, condamner et laisser crever les gens ds le besoin . bon, affaire classée 8)

pour l'explication qu'on ne pas demandée , je tiens à vous dire que j'ai oté du forum 2 messages , précisement dans ce topic, car par mes propos je m'étais trop exposée , et cela commença de géner donc adieu les post. affaire classée :wink:
Répondre