Couleurs chakras

Merci de venir ici en tentant de dépoussiérer nos idées et de tenter d'être clair et précis dans nos écrits.
Tout post en dehors du sujet sera supprimé.
Comportez vous comme si vous étiez dans un lieu de partage ou le silence doit rester audible...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Couleurs chakras

Message par Jivan » 23 mars 2019, 16:06

En train d'étudier les centres d'énergies en ce moment et leur couleurs
Je ne retrouve pas dans les textes traditionnels le principe des couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet ...
Est-ce une vision occidentalisée pour symboliser les centres inférieurs dans des teintes chaudes liés à la chaleur, au feu, la terre et son magma
et des couleurs plus subtiles et éthérées pour les centres du haut ?
Dans ce dernier cas, et pour notre travail, est-ce que l'on ne s'écarte pas du ressenti juste de nos centres ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Couleurs chakras

Message par Yo-ho » 28 mars 2019, 13:52

Jivan a écrit :
23 mars 2019, 16:06
En train d'étudier les centres d'énergies en ce moment et leur couleurs
Je ne retrouve pas dans les textes traditionnels le principe des couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet ...
Est-ce une vision occidentalisée pour symboliser les centres inférieurs dans des teintes chaudes liés à la chaleur, au feu, la terre et son magma
et des couleurs plus subtiles et éthérées pour les centres du haut ?
Dans ce dernier cas, et pour notre travail, est-ce que l'on ne s'écarte pas du ressenti juste de nos centres ?
En fait, si tu etudies les centres d'énergies, je suppose que l'on t'a enseigné à quels éléments rattacher chaque centre : terre, eau, feu, air, ether
Je ne sais exactement quels textes tu as lu...mais surement que tu as rencontré la notion de tattva ?

Par exemple le Shiva Svarodaya, que j'ai récemment évoqué dans une autre discussion, dit ceci : Méditation sur les cinq principes des éléments (Tattvas)
Et là tu peux lire par exemple :
"On doit méditer sur le principe "Terre" représenté sous la forme syllabe-semence (bija) LAM. Son symbole est le carré, sa couleur le jaune, il est brillant comme l'or... :
Le principe de la terre se trouve dans le cakra de la base Muladhara."

dans la Gheranda samhita :
"Partividharanamudra - Le geste de concentration sur l'élément Terre :
Cette catégorie à l'élément-terre est symbolisé par un carré de couleur jaune avec en son centre, la lettre racine LA, elle est présidée par Brahmâ assis sur un lotus. Il faut unifier cet élément dans le coeur.
Résorber en cet endroit l'énergie vitale du souffle, prana, en y concentrant toute la substance mentale (citta) pendant 5 ghatika, c'est à dire environ 2h30.
Quand on parvient à cette immobilisation on acquiert tout pouvoir sur l'élément-terre" cakra de la base Muladhara.

et ainsi de suite pour les 5 éléments qui sont dans les 5 cakra, de la base à la gorge...
Donc voilà quand tu lis un texte qui te parle des Tattvas tu as ta réponse à propos des 5 cakra en partant de la base
Ensuite on n'est plus tellement dans des representations physiques à partir de la gorge élément-ether il n'y a plus de forme et c'est multicolore...
Mais il y a quand meme des indications de couleur-Lumière, ou à propos de la couleur des lotus par exemple, que l'on peut visualiser dans le sahasrâra...etc

Bonne lecture.
Modifié en dernier par Yo-ho le 02 avr. 2019, 04:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Couleurs chakras

Message par HamsaYogiFrance » 28 mars 2019, 14:31

A noter qu'on sera d'abord sensible aux couleurs praniques : lumière d'or dans chaque chakra. Puis on sera sensible aux couleurs astrales mentionnées dans les textes en effet
___()___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Couleurs chakras

Message par Yo-ho » 28 mars 2019, 16:46

Mais bon...tout cela n'est qu'une sorte de cartographie, et comme chacun sait la carte n'est pas le territoire.
...Et ce sont de véritables territoires à explorer...
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Couleurs chakras

Message par Jivan » 01 avr. 2019, 14:58

Merci Yo-ho
J'ai lu "Kundalini Tantra" de Swami Satyananada et le SatChakraNirupana
qui exposent bien sûr les 5 éléments liés aux centres
Tu veux dire que les couleurs ont un lien avec les couleurs des tattvas ? La terre, le feu ok mais l'eau, l'air, l'ether ...
Cette représentation des chakras mode "arc en ciel" que l'on retrouve partout, vous connaissez son origine ?
Et surtout quand on se concentre sur un centre doit-on visualiser les couleurs exposées dans les textes ou laisser faire notre ressenti ou imagination ?
En sachant que cette dernière peut être tronquée, influencée, déviée ... par notre mental
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Couleurs chakras

Message par Yo-ho » 02 avr. 2019, 04:44

Chaque cakra est associé à un élément, et la couleur que donnent les textes est la couleur de cet élément. Mais il y a aussi d'autres couleurs comme la couleur des pétales ou du linga, ou encore celle d'un animal.
Par exemple l'élément air se trouve dans le coeur et sa couleur est celle de la fumée. Je n'ai jamais vu cette couleur, par contre j'ai vu le vert qui est la couleur des pétales du coeur. Normalement les textes lorsqu'ils parlent des pétales parlent plutôt des syllabes, c'est en lien avec la parole, le son, le bija, la vibration que l'on entends. Alors je me dis que quelques fois au lieu d'entendre la vibration on la voit.
Mais un jour dans la posture de la tortue qui stimule plutôt le cakra de la base, j'étais immergée dans une couleur verte, différente de celle du coeur, moins nette, plus dissolue, moins éclatante, je pense que c'est en rapport avec la qualité de mon énergie du moment, de l'état de mes nadis, surement pas très clean, parce que dans une profonde méditation dans muladhara j'ai nagé dans de l'or en fusion et c'était différent comme sensation.
Donc je pense que ces visions et sensations nous renseignent sur notre état énergétique, dans tous les cas le mental est hypnotisé immobilisé, et cela peut être annonciateur d'une dissolution imminente, il suffit de se laisser emporter par la vague de couleur ou de son, en fait se laisser emporter par la vibration.
Ensuite il y a une différence entre voir une couleur, et être immergé dans l'univers d'une couleur. J'ai souvent voyagé dans la couleur mauve, et je ne sais même pas à quel cakra rattacher cette couleur, mais elle est toujours associé à un voyage, un déplacement dans un univers où je vais rencontrer un scenarii, une histoire, peut-être que cette couleur est à rattacher au mental (manas) ou à la mémoire (citta), parfois on peut se faire ce genre de réflexion après coup, mais jamais dans l'instant, dans l'instant le mental ne réagit plus, la lucidité est autre, une porte s'ouvre et on y va ou bien on la referme. Mais, sans doute qu'il est mieux de savoir où l'on va, et donc si les textes donnent une cartographie autant la suivre. Quel est le cakra le plus facile pour moi aujourd'hui ? ok je vais l'explorer et pour cela j'ai plein d'options : posture, souffle, concentation, visualisation, méditation...
Pour finir, je ne sais pas d'où vient la définition des couleurs des cakras selon l'ordre de l'arc en ciel, il est possible que ce soit un truc hippies, ils aimaient bien tout ce qui est "Rainbow" et psychédélique.
Modifié en dernier par Yo-ho le 02 avr. 2019, 09:44, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Couleurs chakras

Message par MuadDib » 02 avr. 2019, 09:27

Concernant les couleurs & sons,

Il me semble que les associations traditionnelles (dans la version à 7 cakras), celle-ci est relativement récente (je me souviens avoir vu des textes où ces associations ne sont pas les mêmes, datant d'avant le XVième siècle), mais aussi est assez dépendante de la culture qui les a produite :

Il n'y a pas si longtemps, les associations de couleur n'étaient pas les mêmes, en particulier celles des déesses (rouge=>bleu/noir, couleur du ciel, quoi), ou, plus récemment, l'omniprésence du vert, associé il y a peu au danger, dû à la difficulté de stabilisation des peintures contenant ces pigments, mais repris depuis pour symboliser la nature bienveillante ...

Donc, entre les associations éternelles et celles temporelles, je me poses la question, associant la Terre à la couleur locale de la terre, certes un peu plus teintée de rouge que celle qui m'est locale (serait-ce l'effet de sa constitution, quand nous marchons essentiellement sur les cadavres des générations précédentes, toutes espèces confondues, teintant de sang sa couleur actuelle ?).

Ah, sinon, du côté du vert, j'étais tombé il y a pas longtemps sur un ouvrage (Radiesthésie & physique micro-vibratoire, ou quelque chose du genre) parlant d'un certain "vert négatif", que j'associerait à celle de la moisissure, ou/et à celle du logo de la boisson énergisante "monster" ...

Enfin, tout ceci pour dire que les associations colorifiques ont évoluées au fil du temps, mais celle de l'arc-en-ciel sont quand même plus stables, et correspondent assez bien à la succession de couleurs du ciel éclairé par le soleil (en prenant en compte celles des Sandhya, que je vous souhaites Shubh, par ailleurs).
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Couleurs chakras

Message par HamsaYogiFrance » 02 avr. 2019, 09:31

A mon avis, mieux vaut faire sa propre expérience des chakras et voir les couleurs soi-même.
___()___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
nate95
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2020, 14:15

Re: Couleurs chakras

Message par nate95 » 31 déc. 2022, 15:05

Très intéressant merci pour le partage !






chakra
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Couleurs chakras

Message par pashupati » 17 janv. 2023, 05:04

Namaste
Ne serai ce pas des stades de conscience les chakras.
Je me concentre toujours sur mon ajna chakra.
Normalement en se concentrant dessus vous devez voir une lumière .
Cette lumière est présente.
C est à partir de cette lumière que le sahasrara apparaît.
Qu'en pensez vous ? Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Couleurs chakras

Message par smilo » 18 janv. 2023, 21:22

Après 5 ans de pratique journalière , je ne vois toujours rien :lol:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Couleurs chakras

Message par pashupati » 22 mars 2023, 05:36

Namaste 🙏
Bonjour smilo, pérséverance dans la méditation quotidienne et de chaque instant, méditation sur purusha ça aide beaucoup.
Namaste 🙏 et à te lire.
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Couleurs chakras

Message par smilo » 23 mars 2023, 23:04

Namasté pashupati 🙏
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Couleurs chakras

Message par Denis » 24 mars 2023, 10:09

smilo a écrit :
18 janv. 2023, 21:22
Après 5 ans de pratique journalière , je ne vois toujours rien :lol:
Alors change de prof...
Car si tu pratiques régulièrement et qu'il ne se passe rien, c'est que ton prof ne te transmet rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Couleurs chakras

Message par smilo » 24 mars 2023, 19:04

Salut Denis , je n'ai plus de prof depuis 3 ans ( début de la plandémie ) il y a deux ans , je lui ai demandé s'il comptait reprendre les cours et sa réponse a été d'être patient.....je suis très patient :(
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Couleurs chakras

Message par Denis » 24 mars 2023, 22:35

Viens demain à Sainte-Maxime, plage de la Nartelle au Wyc Center, je donne un cours toute la journée sur les Yoga Sutra de Patanjali...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Couleurs chakras

Message par smilo » 25 mars 2023, 09:43

C'est très sympa de ta part Denis , mais 1101 kms nous sépare , j'habite Ploeren dans le Morbihan :rire:. .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Couleurs chakras

Message par Denis » 26 mars 2023, 17:02

Ha oui c'est loin... Hihi :wink:

Le cours était aussi diffusé sur zoom
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre