Bonsoir,
je me permet de répondre à une partie de tes questions, sans me prétendre être experte en chakras. Pour moi, les chakras c'était des bétises new age, avant que je ne pratique le yoga (qui soit dit en passant, n'est absolument pas un sport de vieux, mais plutot une pratique physique qui demande force, effort, patience, et qui ouvre vers... un développement profond de la conscience, une nouvelle conception du monde, de son corps, du rapport aux autres, si on laisse le travail intérieur se faire).
Pour revenir aux chakras, si une position, et une syllabe suffisaient à ouvrir un chakra, je pense que le monde entier aurait des chakras super actifs
Quand
je "travaille sur un chakra" voici les approches que je peux avoir :
- ca part en général du ressenti intérieur, d'une zone qui pose problème, des tensions, ou l'impression d'une boule, ou encore d'un trou vide. Parfios ca peut etre par exemple une gorge qui est tout le temps sèche, qui déglutit beaucoup. Parfois (surtout quand on commence à peine à prendre conscience et à sentir ces zones là) on ne sent juste rien du tout. C'est à ce moment là que mon intellect se dit "hmmm, ca ressemble à une zone d'un certain chakra, peut etre que je dois travailler ici à présent, pour un certain temps" (j'utilise des guillemets pour chakra car je n'ai pas de certitude sur eux)
- j'effectue des positions de yoga qui vont faire travailler cette zone en ouverture et en fermeture, je respire dans la zone avec les techniques de souffle du yoga (pranayama), mais surtout, comme dit plus haut, je ne me contente pas de travailler que sur cette zone : l'harmonisation de tout le corps joue je pense un rôle important. C'est plus complexe que "chakra ouvert / chakra fermé" et il est conseillé de toujours faire un travail global de tout le corps.
- ensuite, et je dirais meme que c'est la partie la plus importante de mon travail sur un "chakra", je sonde tout évènement dans ma vie qui peut avoir un rapport avec ce chakra. Je m'explique avec un exemple concret : le chakra de la gorge est entre autre le centre de la parole, de la communication, qui permet d'extérioriser ce que l'on vit. Pour MOI un vrai travail sur ce chakra s'accompagnera d'une reflexion autour de ce thème : peut etre parfois apprendre à me taire, parfois ca consiste au contraire à mettre les bons mots pour communiquer avec une personne, savoir exprimer correctement ses besoins, savoir faire des compliments et exprimer ce que l'on aime chez l'autre quand on est du genre à ne jamais le faire, transmettre des choses, eviter d'attirer l'attention sur soi avec un discours ininterrompu de paroles qui n'ont au final que peu d'intéret... ca varie en fonction des personnes, de leurs points forts ou de leur faiblesses dans la vie, il s'agit evidemment de voir et de réussir à travailler sur ce qui fait sens chez soi, et qui ne sera pas identique chez le voisin. On peut envisager aussi le chakra selon un autre axe de lecture d'après moi : pas assez actif ou trop actif. On sera alors pipelette, ou timide. on manipulera les autres avec un beau discours ou nos paroles seront peu fiables...
Pour moi, après plusieurs semaines de ceci, le blocage disparait ou parfois je ressens comme du feu dans cette zone. Parfois j'ai des vibrations qui résonnent en moi après certaines postures. Je n'essaye jamais de tirer des conclusions ou des rapports avec un "chakra" mais ce manifestations sont la ou pas. Elles ne durent jamais de toute façon : d'une séance à une autre tout est différent
Pour le coeur par exemple, j'ai attaqué la chose plus directement : j'ai modifié toutes mes méditations pendant quelques temps pour qu'elles portent exclusivement sur l'amour bienveillant (sur moi puis sur mes proches, puis sur tout le monde). Ca a eux des résultats rapides et les effets m'ont surprise...
De là à affirmer que mon chakra s'est ouvert, ce serait présomptueux de ma part, donc je me contente de sentir plus d'équilibre dans ces zones. En tout cas, des choses se dénouent dans la vie, au quotidien, après un tel travail. Je ne pense pas que ce soit bon de limiter la perception du chakra à un "truc dans le corps qui doit s'ouvrir". Pour moi, ca touche tous les aspects de notre vie, la plus terre à terre, y compris quand on fait la lessive ou qu'on va faire nos courses
Je terminerais par une dernière reflexion : en allant travailler un chakra, on peut avoir des surprises... Ca peut activer de choses qu'on est pas toujours pret à accueillir. Par exemple, des souvenirs oubliés. Des émotions qui sont difficiles. Ou pourquoi pas, temporairement, aller dans l'autre excès : au lieu d'avoir une piètre estime de soi, avoir un égo qui déborde. Ce que je veux dire c'est qu'aller voir du coté des chakras peut avoir des répercutions plus profondes qu'il n'y parrait. Avoir la sagesse de reconnaitre ces effets secondaires nous aide à tendre vers un équilibre.
Je précise que je n'expose ici aucune science issue de textes anciens (il y a sur ce forum des personnes dont c'est le grand centre d'intéret, elles auront probablement un avis tout autre sur la question) ou même que l'on m'aurait appris en cours de yoga. Je fais juste part de mes découvertes personnelles basées sur mon expérience, par tatonnement. Et aussi issue de mon passé orienté psychologie.
Toute approche qui permet de mieux sentir son corps ne peut faire de mal (yoga, relaxation, méditation, pourquoi pas feldenkreis...). Ces sensations sont tellement subtiles qu'elles demandent un effort important pour réussir à perçevoir quoi que ce soit. Pour sentir un chakra, il faut à mon sens avoir dejà la capacité à sentir "l'énergie". Et ça, dejà, c'est tout un travail préliminaire qui prend un certain temps. Celà passe en priorité par l'intériorisation, tourner son attention vers les ressentis intérieurs. En evitant d'essayer d'imaginer des choses là où c'est juste un estomac qui gargouille... la nuance est fragile mais bien là
Continue de creuser le sujet (si possible, pas uniquement sur internet), si c'est quelque chose d'important pour toi, tu trouveras les ressources pour avancer sur ce sujet. Tout est possible avec de la persévérance