Hatha Yoga Tibétain

Merci de venir ici en tentant de dépoussiérer nos idées et de tenter d'être clair et précis dans nos écrits.
Tout post en dehors du sujet sera supprimé.
Comportez vous comme si vous étiez dans un lieu de partage ou le silence doit rester audible...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jean02
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:52

Hatha Yoga Tibétain

Message par Jean02 » 24 déc. 2011, 10:22

Parution du livre de Tenzin Wabyal Rinpoché :

"L"Eveil du Corps sacré" avec DVD inclus

http://www.clairelumiere.com/index.php? ... 2ctui09lj1

Un trailer sur ce livre existe en anglais, mais on peut avoir une idée du livre en regardant la vidéo



Peut servir à avoir une idée de ce qu'est le Hatha Yoga Tibétain et pas compliqué à pratiquer et à goûter pour des personnes déjà expérimentées dans le Hatha Yoga .

Le texte est aussi trés interessant, bien qu'ils soit orienté plus pratique qu'explications philosophiques.

Un autre aspect aussi intéressant est ce que ce livre est une approche laïque du corps grossier, du corps énergétique et de l'esprit le plus subtile.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par Denis » 24 déc. 2011, 10:51

Un beau livre, mais voila tout ce que je n'aime pas !!!
Jean tu viens ici nous proposer un livre et donc faire sa promotion, mais tu n'as même pas pris la peine de te présenter et de dire un petit mot...
Si tout le monde fait comme toi le forum sera bientôt qu'une pub et je ne le souhaite pas !
J'espère que tu reviendras rapidement communiquer avec nous et nous montrer que tu es bien investi dans le Yoga et le bouddhisme tibétain, sinon je supprimerai ton post...

Au passage Tenzin Wangyal Rinpoche à une belle lumière malgré un coude gauche bloqué...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean02
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:52

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par Jean02 » 24 déc. 2011, 13:49

Désolé,

En effet on pourrait voir cela comme une simple pub, mais je voyais le message beaucoup plus important que le messager.

Ma vie

J'ai 68 ans

J'ai commencé à pratiquer le yoga tout seul en 67/68 (Van Lysebeth)

A partir de 70 j'ai commencé à pratiquer Zazen avec Ramani (décédé depuis) à Toulouse et j'ai commencé à pratiquer le Hatha Yoga sous la direction de différents professeurs, différentes méthodes (Van Lysebeth, Ruchpaul, Iyengar)

J'ai fait des stages chez les uns et les autres.

En 74, j'ai été aux Indes, appris auprés de Swami Prem Vermi (Rishikesh), Direndra Bramachari, New Dehli et enfin Iyengar à Poona.

En 75, 76 un ami m'a branché dur le yoga de Deshikachar. ca m'a bien plut. J'ai été suivre son enseignement à Madras pendant 3 mois début 77.

But du jeu. M'assumer moi-même, savoir raisonner mes scéances.

Parallement à cela, je suis tombé sur les enseignements Mahamoudra et Dzogchen qui correpondaient à ma manière de fonctionner.

Je suis rentré dans le Bouddhisme Tibétain en 77, en 8o, 81, 82 j'ai été en Angleterre pour apprrendre les pratiques au niveau de l'énergie. J'essayais de comprendre les liens, les modes de foctionnement, les passerelles entre la Kundalini et Toumo.

Puis j'ai pratiqué, fait des retraites, des expériences etc. les interactions avec la vie.

En 80 j'ai été en contact avec le hatha Yoga Tibétain enseigné par Namkhay Norbu : le Yantra Yoga

Il existe au Tibet, comme aux Indes plusieurs traditions de Hatha Yoga .

je me suis aussi intéréssé aux différentes pratiques de développement personnel (pensée positive, visualisation créatrice, Analyse Transactionnelle, PNL, etc.)

Puis il y a quatre, cinq ans, j'ai rencontré l'enseignement de Tenzin Wangyal qui est celui avec lequel j'ai le plus d'affinités.

Je suis maintenant à la retraite et je me mène ma petite vie tranquille de retraité. Jardinage Yoga et méditation.

Comme les enseignements de Tenzin Wangyal sont moins connus que les enseignement des autres lignées Tibétaines en France, j'ai trouvé cela dommage, car son approche peut intéresser et convenir à certains. En tout cas, il me semble que pour quelqu'un partiquant le yoga, ce livre peut être une curiosité. C'est un enseignement authentique qui a été testé depuis plusieurs centaines d'années. Ensuite, on aime, on aime pas, on apprécie, on apprécie pas. Des millions de personnes, des millions de chemin...

Les Tibétains structurent le chemin suivant la catégorie d'enseignements en corps, parole, esprit ; corps, respiration, esprit ; corps, coeur, esprit ; corps, énergie, esprit.

Les livres

"L'Eveil du Corps sacré" concerne le corps et l'énergie

"Les Sons Tibétains qui guérissent" concernent la parole et l'énergie

"L'Eveil de l'Esprit Lumineux" (à paraître) concernera l'Esprit et l’énergie/conscience la plus subtile.

J'adore toujours faire les Salutations au Soleil, Prana Moudra, des petites séries semblables à la série Rishikeh etc

Que dire encore? Merci Yoga. la pratique m'a bien aidé à traverser sans trop de dégâts les hauts et les bas de la vie.
Modifié en dernier par Jean02 le 24 déc. 2011, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par eckri » 24 déc. 2011, 14:01

merci pour ces informations et bravo pour ton parcours , ça fait plaisir de voir des gens qui cherchent autant

Du Tibet je ne connais (j'ai simplement lu) que la lignée Marpa Milarepa Gampopa
Jean02
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:52

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par Jean02 » 24 déc. 2011, 14:21

Merci EKri

Chez les Kagyupas, comme dans la plupart des lignées principales Tibétaines, les corps grossiers et énergétiques sont laissés de côté jusqu'à un certain stade de progression. L'accent est mis sur l'esprit.

Je trouve cela dommage. Le corps, la respiration, l'énergie sont des leviers trés importants pour agir sur l'esprit qui fait un (suivant je crois toutes les écoles) avec l'énergie. C'est dommage de ne pas en tenir compte ou d'en tenir compte si tardivement.

J'ai été bien content de commencer mon chemin spirituel par le Hatha Yoga et Zazen/Ki Hin qui ont le corps et la respiration comme objet principal de méditation. Cela débouche naturellement sur la prise de conscience expérimentale des mécanismes de l'énergie et de l'esprit.

Une citation que j'ai toujours adoré de Sivavananda Sarasvati : "Une once de pratique vaut mieux que 10 tonnes de théories".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par Denis » 24 déc. 2011, 14:29

Merci Jean pour ce partage !!!
Voila un beau parcours, félicitations !
J'espère que tu reviendras sur le forum pour nous faire part de tes pratiques ou idées, tu es le bienvenu !

Peux tu nous en dire plus sur :
Les Tibétains structurent le chemin suivant la catégorie d'enseignements en corps, parole, esprit ; corps, respiration, esprit ; corps, coeur, esprit ; corps, énergie, esprit.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par eckri » 24 déc. 2011, 14:37

Jean02 a écrit :Merci EKri

Chez les Kagyupas, comme dans la plupart des lignées principales Tibétaines, les corps grossiers et énergétiques sont laissés de côté jusqu'à un certain stade de progression. L'accent est mis sur l'esprit.

Je trouve cela dommage. Le corps, la respiration, l'énergie sont des leviers trés importants pour agir sur l'esprit qui fait un (suivant je crois toutes les écoles) avec l'énergie. C'est dommage de ne pas en tenir compte ou d'en tenir compte si tardivement.

J'ai été bien content de commencer mon chemin spirituel par le Hatha Yoga et Zazen/Ki Hin qui ont le corps et la respiration comme objet principal de méditation. Cela débouche naturellement sur la prise de conscience expérimentale des mécanismes de l'énergie et de l'esprit.

Une citation que j'ai toujours adoré de Sivavananda Sarasvati : "Une once de pratique vaut mieux que 10 tonnes de théories".
cette séparation corps /esprit n'est sans doute qu'un point de vue , et selon les écoles, chez nous en occident elle a pris des proportions dramatiques
Jean02
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:52

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par Jean02 » 24 déc. 2011, 17:00

Merci de votre accueil!
Les Tibétains structurent le chemin suivant la catégorie d'enseignements en corps, parole, esprit ; corps, respiration, esprit ; corps, coeur, esprit ; corps, énergie, esprit.
Je ne parle qu'en mon nom et je n'ai reçu aucune autorisation d'enseigner. Donc c'est, "De mon point de vue...", "Voilà ce que je crois..." et "Il me semble que..."

Unité Corps, Parole, Esprit : dans les Tantras de base, les Tibétains font des prosternations, des moudras tout en récitant des prières ou des mantras.

Unité Corps, respiration, esprit. Là cela ressemble beaucoup au Hatha Yoga, dans les postures dynamiques, Les Tibétains ont peu de postures statiques, où si elles sont statiques, elle ne sont gardées que le temps d'une rétention poumons pleins ou poumons vides. La méditation sur le souffle se trouve aussi dans la méditation assise par l'observation de la respiration. Cette observation de la respiration dans la bonne posture est commune à pratiquement toutes les écoles Bouddhistes. Sur le papier la bonne posture est importante, au début les lamas Tibétains en parlaient : La posture de Vairocana qui ressemble à la posture Zazen, mais ils n'insistaient pas trop sur le coté "bonne posture" maintenant, ils mettent plus l'accent dessus

Unité Corps, coeur, esprit. La dévotion, mains jointes. Ou la bonne posture de méditation avec attention sur la détente, l'ouverture du coeur, l'aspect bienveillant et paisible de l'expérience

Unité Corps, énergie, esprit. La pratique visualisation intervient. C'est basé sur le fait qui est aussi reconnu dans le yoga : L'unité de l'énergie et de l'esprit et sur le fait que là où se place l'esprit va l'énergie. Le corps est soit le nadi central; ou un chakra particulier, l'énergie est visualisée comme un bindou, une petite sphère lumineuse et l'esprit se fond dans le bindou. Cela peut être aussi synchronisé sur une posture particulière que détends la partie du corps ou se trouve le chakra.

Cela peut être fait d'une manière forcée. Si il y respiration le prana circule hors du nadi central, si il y a arret de respiration le prana rentre dans le canal central. Si le prana est pollué, il est dispersé, l'esprit est agité, si le prana est pur, purifié, il se rassemble autour du canal central, il peut y entrer et même s'y dissoudre en pranas de plus en plus subtils. Mais cette purification, centralisation peut se faire aussi en posant son esprit sur le bindou. les pranas vont suivre tant que l'esprit va reposer sur le bindoui.

Le prana qui est autour ou dans le nadi central est considéré comme un prana de sagesse.

Il est possible de passer de corps, parole, esprit à Corps, énergie, esprit par la récitation de mantra à voix haute puis silencieusement. la récitation du mantra est accompagnée de visualisations de différentes formes du mantra de plus en plus subtiles. Le mantra est en général visualisé tournant autour de sa syllabe germe ou centre du coeur.

Chez les Tibétains le centre du cœur est le plus important, c'est là que se situe le prana/conscience le plus subtile qui se déploie sous forme des 5 pranas dans le nadi central puis par les chakras. Plus il se déploie, plus il devient grossier.

les 5 pranas ont le même nom chez les Tibétains que chez les Hindouistes, ils sont liés aussi aux 5 éléments.

Chez les Tibétains les 5 Éléments sont la terre, l'Eau, le feu, l'Air et l'Espace.

Il y a évidemment des différences entre les vues Hindouistes et Bouddhistes mais il y a aussi des différences, couleur, emplacement, entre les différentes écoles Bouddhistes Tibétaines, mais on retrouve les même principes de base.

Il y a des tas de moyens très sophistiqués de purifier les pranas toutes écoles confondues, mais aussi faire un tour de pâté de maison en faisant des respirations profondes peut être aussi trés efficace.

Pour certaines écoles Tibétaines la centralisation des énérgies sera l'effet Kisscool. Elles vont plutôt rechercher à faire circuler l'énergie et donc à défaire les blocages qui empechent cette énergie de bien circuler là où elle le devrait.

En ce sens elles font penser à l'approche du Qui Gong ou du Tai Chi.

Comme chez les Hindouistes où le Hatha est une branche de la médecine Ayurvédique, le Hatha Yoga Tibétain est une branche de la médecine Tibétaine qui a été influencée par la médecine Ayurvédique et par la médecine Chinoise.

Je vais me préparer pour le réveillon. Ne pas oublier que ce que je raconte est sujet à caution et qu'il vaut mieux vérifier tout ça auprès d'enseignants compétents.

Bonne fêtes et merci encore de votre accueil.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par Odile » 24 déc. 2011, 17:40

Très beau parcours Jean et bienvenu ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hatha Yoga Tibétain

Message par Denis » 24 déc. 2011, 17:59

Merci pour ces renseignements Jean, c'est très intéressant...
Je reviendrai dessus plus tard, Noël oblige ! :D On va bien manger ce soir et demain !!!!
Comme chez les Hindouistes où le Hatha est une branche de la médecine Ayurvédique
Non, cela n'est pas exacte, il n'y a pas vraiment de lien entre le Yoga et L'Ayurveda. C'est une question que j'avais posé à Jean Papin, qui est un très bon Yogi et qui a traduit les Caraka Samhita (textes de l'Ayurveda).
Le Yoga est bien antérieur à L'Ayurveda, on retrouve sa trace (au yoga) dans la vallée de l'indus -4000 ans avant JC, alors que l'Ayurveda apparait avec les vedas.
On retrouve le Yoga et l'Ayurveda dans les vedas, mais pas dans les mêmes.
L'ayurveda se trouve dans Atharva-Véda et le Yoga plus dans le Rig-veda.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre