Pour commencer cette étude nous devons imaginer que tout et son contraire ont été dit sur les chakras...
De plus la prolifération des pages sur le net et la facilité de copier les autres met en place une avalanche de bétises que personne ne peut plus ralentir.
Les erreurs de tout le monde se recopient et se mélangent alégrement avec toutes les autres...
De ce fait, si vous le voulait bien, je vous propose de faire ici une étude mettant nos ressentis en avant plus que des écrits de X ou Y...
Alors pourquoi ai-je mis le texte de Avalon qu'on trouve dans son livre "La puissance du Serpent", car simplement c’est l’exception qui confirme la règle...
Non pas que je veuille "imposer" cette vision mais simplement que par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur la question et par rapport à ma pratique ce qui est écrit dans ce texte me semble presque parfait et bien puissant...
Il fait une réelle synthèse de beaucoup de textes traditionnels sur le sujet, texts qu'il nomment dans son étude.
De plus, Sir Woodrof (Arthur Avalon) fut l'un des plus grands tantriques contemporains reconnu même en Inde, son oeuvre est immense et sa connaissance tout autant...
J'ouvre l'étude sur une idée apporté par Avalon qui dit dans son texte :
La chose est bien lachée...Les Tattva dans le corps pénétré de Prâna y possèdent certains centres spéciaux de prédominance et d’influence, qui sont les Chakra (centres, cercles ou régions), ou Padma (lotus), dont le Shatchakranirûpana est la description.
A l’intérieur du Meru, ou colonne vertébrale, sont les six centres principaux d’activité tattvique, appelés Chakra ou Padma, qui sont les sièges de Shakti, alors que le Sahasrâra centre supérieur, est la demeure de Shiva.
Ces centres sont le Mûlâdhâra, le Svâdhishthâna, le Manipûra, l’Anâhata, le Vishuddha et l’Ajnâ, qui dans le corps physique ont leurs correspondances dans les plexus nerveux et les organes principaux, à partir de ce qui peut-être est le plexus sacro coccygien jusqu’à «l’espace entre les sourcils », que certains identifient avec la glande pinéale, centre du troisième oeil ou oeil spirituel, et d’autres avec le cervelet.
Les Chakra eux-mêmes, cependant, comme on l’expliquera plus loin, sont des centres de Conscience (Chaitanya) en tant que force extrêmement subtile (Shakti); mais les régions grossières créées par leurs vibrations, soumises à leur influence, et parfois vaguement et inexactement identifiées avec eux, ont été assimilées à divers plexus du tronc et aux centres cérébraux inférieurs indiqués plus haut . Dans la portion du corps qui s’étend au-dessous du Mûlâdhâra sont les sept mondes inférieurs, Pâtâla et les autres, avec les Shakti qui soutiennent toutes choses dans l’univers.
Lui même semble dire que le rattachement avec des plexus nerveux dans le corps serait assez vague !!!
Car effectivement dans les textes on ne parle pas des plexus, qui sont plus une vision occidentale qu'Indienne...
Personnellement, je n'ai que très peut de ressenti sur ces plexus, mais les zones d'énergies liées à la colonne vertébrale elles me semblent bien plus puissantes et précises...
Ainsi, pour ce fameux plexus solaire que tout le monde associe (un peu vite) à Manipura Avalon semble apporter une vision bien plus subtil et propose une vision bien nette qui personnellement correspond à toute ma pratique en disant :
Il y a aurait donc un autre centre à associer à ce plexus solaire !!!Immédiatement au-dessus du lotus du nombril (Nâblmipadma) est l’Anâhata, dans la région du cœur, qui est rouge comme une fleur de Bandhûka, et qui porte ce nom parce que c’est à cet endroit que les Muni, ou sages, entendent ce « son »(Anâhata shabda) qui est produit sans le choc de deux objets », ou le «son» du Shabdabrahman, qui est ici la Pulsation de la Vie. Car c’est ici que demeure le Purusha (Jîvâtmâ).
Ce lotus doit être distingué du Lotus du Cœur à huit pétales, qui est représenté au-dessous de lui, où dans l’adoration mentale la divinité tutélaire (Ishtadevatâ) est le sujet de la méditation .
D'une grande et belle lumière blanche...
Car a bien y regarder on dit tous que manipura est dans la zone du nombril, Anahata dans le cœur (au centre de la cage thoracique) mais le plexus solaire se trouve dans le creux de l’estomac, juste sous le sternum, endroit d’ailleurs assez sensible. (lire cette étude sur le plexus : http://www.christophervasey.ch/FR/Artic ... laire.html)
Donc le plexus solaire n’est pas autour du nombril et pas au centre de la cage thoracique…
Donc ce n’est pas Manipura ni Anahata qui sont liés à ce plexus…
Qu’en pensez vous ??