Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !
Ce forum est verrouillé

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Cendrinox

Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Cendrinox » 30 oct. 2012, 07:13

Jusque là, j'avais trouvé insolite ce groupe de topics tarot sur ce site : "Nous nous proposons de faire, ensemble, une étude sur le tarot, que chacun se sente libre de s'exprimer !"
Ah ben j'ose m'exprimer ...

Première question : quel rapport avec le yoga ?
Deuxième question : vous êtes sérieux ou c'est pour rire ? Que vous apporte-t-il ?

Pour être tout à fait honnête, au lieu de lancer une pièce de monnaie et faire pile ou face quand je n'arrive pas à me décider pour quelque chose d'important, je clique parfois sur le "tarot du jour" internaute, trois cartes à retourner. Souvent, je m'aperçois que l'oracle n'a rien à voir après coup avec mon vécu, et donc j'évite du tarot d'en devenir tarée.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par trananda » 30 oct. 2012, 08:38

Salut Cendrinox,

Deja çà n'est pas un forum dédié uniquement au yoga , mais à la recherche spirituelle .Et cela est très bien à mon sens .Car cela permet à des gens d'horizons différentes de pouvoir ce rencontrer et échanger.

Par contre je n'est pas personnellement de passion pour le tarot ,ou si pour le jeux avec mes amis!Je ne pense pas que la vie peut être prévue à l'avance à part peut être rarement quelque flash perso qu'il ce réalise par je ne sais quelle magie!
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Alexandra » 30 oct. 2012, 08:48

Le tarot est un moyen de communication avec soi-même (donc avec l'univers :p) qui met en scène des archétypes faisant vibrer en nous quelque chose de spécifique selon la lame.
Par exemple pour être pratique: Lors d'une situation dans laquelle nous avons un choix à faire, on peut utiliser le tarot pour mettre en lumière les zones d'ombres, celles que l'on se refuse de regarder en face, pour pouvoir prendre la meilleure décision possible. En aucun cas le tarot te dis de faire ça ou ça, mais il peut montrer les possibles.

Bon aller Trananda 'tinquiètes pas si tu veux je t'apprends les bases que j'ai apprises en échanges de quelques conseil de ski :lol:
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par trananda » 30 oct. 2012, 08:54

ok ça me branche bien j'accepte le deal. :wink:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Denis » 30 oct. 2012, 10:23

Alassea a écrit :Le tarot est un moyen de communication avec soi-même (donc avec l'univers :p) qui met en scène des archétypes faisant vibrer en nous quelque chose de spécifique selon la lame.
Par exemple pour être pratique: Lors d'une situation dans laquelle nous avons un choix à faire, on peut utiliser le tarot pour mettre en lumière les zones d'ombres, celles que l'on se refuse de regarder en face, pour pouvoir prendre la meilleure décision possible. En aucun cas le tarot te dis de faire ça ou ça, mais il peut montrer les possibles.
Oui, je crois que tu as dis l'essentiel Alassea !
Le tarot ne doit forcément être vu comme quelque chose qui permet de voir l'avenir, même su parfois il donne des résultats étonnant...
Il ne fait que projeter à l'extérieur ce qui est déjà là et il montre les axes.
Je l'utilise souvent personnellement ou pour des amis, mais n'en parle pas...
Il y a aussi un sublime travail possible a faire avec des cartes.
Tu peux ainsi méditer sur des aspects précis et avoir un beau support qui en plus reste bien mystérieux, je parle du tarot de Marseille qu'Odile a bien expliqué ici...
J'espère qu'elle repassera par là un de ces jours pour t'en dire plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Cendrinox » 30 oct. 2012, 18:31

Titre du site : "pratique du yoga" ... mais bon, on ne va pas pinailler. J'ai au moins compris que vous étiez sérieux, voire irrités avec cette intervention. Je le répète, j'ai beaucoup hésité avant de sortir ce topic.

Tout a l'air de vous sembler si évident ! Bref, j'ai vraiment du mal à voir de la "spiritualité" dans ces morceaux de carton recouverts d'encre colorée formant des dessins à la signification qui m'échappe. A choisir, je pourrais ressortir les cartes Pokemon de mes garçons, elles me "parleraient" davantage ... Pika pika.

Et franchement, à supposer que vraiment ces cartes "révèlent" des trucs, à quoi ça sert d'en "savoir" tant que ça sur nos proches, nos amis, voire sur nous-même, à part une bouffée d'orgueil ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Alexandra » 30 oct. 2012, 19:31

haha moi je ne suis pas irritée, je réponds juste. Après chacun en fait ce qu'il veut quitte à se torcher lol.
Tu peux leur demander de te raconter leur histoire, ou lire les posts d'odile expliquant carte par carte, si ça t'intéresse.
Aussi tu as le droit de parler, personne ne t'es tombé dessus comme la sacro sainte inquisition taresque !

Savoir des choses sur moi même est important, ça me permet d'avoir la capacité discriminatoire essentielle pour dégager de ma vie et de mon mental tout ce qui ne sert à rien que m'enliser dans des boucles débilitantes. Waaaaa !! j'ai fais une belle phrase !! :coeur:
Cendrinox

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Cendrinox » 30 oct. 2012, 19:42

Fiou, je savais bien que j'avais mis le doigt là où il ne faut pas; et pourtant je veux juste comprendre. Bon, avant de me "torcher" avec l'un de ces jeux, souillant par ci par là mon lieu de travail et ces zolies images, je reviens après cette invitation fécale au croque Odile.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Alexandra » 30 oct. 2012, 20:09

peut-être je me suis mal exprimée, je veux dire que chacun en fait ce qu'il veut, ça ne me touche pas personnellement qu'on aime, qu'on aime pas, ou même qu'on s'en serve d'allume feu.
Mais pourquoi as tu l'impression d'avoir mis le doigt ou il ne faut pas, ma réaction n'est pas du tout agressive, et j'ai tenté juste de t'expliquer ce que moi j'y vois, et je reste ouverte à la discussion.
C'est une voie, de communication, comme peuvent l'être le yi king, les runes ou d'autres trucs lol.
Je retrouve la un peu le même principe que dans la posture: elle te met en relation avec un archétype dégageant certaines énergies, qu'il nous faut apprendre à connaitre, à maîtriser, à regarder etc.

Par exemple: tu veux acheter une parcelle de vigne, mais tu doutes, tu ne te sens pas sûre. Tu fais un tarot pas pour savoir si oui ou non tu dois acheter, mais pour mettre dans l'éclairage les choses que ton subconscient te cachent. Ainsi éclairée en ayant affronté les choses tu pourras décider avec l'esprit clair. Bon tu peux aussi demander au tarot de décider ta vie, mais bon autant aller faire un pique nique sur l'auto route et vendre sa maison pour jouer au loto :D
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Odile » 30 oct. 2012, 21:28

Le Tarot de Marseille est une science universelle à part entière qui vient du fond des âges... Il constitue une Ecole, une formation à la Vie...Celui qui l'étudie sérieusement, non pas uniquement sur un plan divinatoire et à des fins pratiques, mais sur un plan holistique, amène obligatoirement une transformation tant sur un plan psychique, psychologique que spirituel...Le Tarot de Marseille n'est pas dogmatique et s'adresse à tout individu quelque soit sa culture...et peut donc s'adresser à un Yogi... Il contient l'histoire individuelle de chacun.

S'aventurer dans les profondeurs des lames, c'est partir à la découverte de soi. La vie, toute entière, s'y trouve manifestée. Chaque scène ordinaire, chaque moment important, chaque événement majeur figure dans la continuité des lames. Il ne s'agit pas seulement de décrire, tel un peintre talentueux, saisissant les détails d'une séquence de la vie pour recréer sur sa toile toute la réalité, l'ambiance, la magie parfois, de l'instant, il s'agit surtout d'établir la valeur existentielle du passage ; au-delà du phénomène (naître, aimer, travailler, mourir) se trouve l'Essence. Il convient de retrouver la signification sacrée de chaque acte, pensée ou désir. Les événements sont formateurs, et même transformateurs, pour l'individu qui découvre leur véritable nature et fonction. A la lumière du Tarot, tout, de l'insignifiant à l'essentiel, du grossier au subtil, du concret à l'abstrait, prend un sens, revêt un caractère positif, s'organise pour fonder la plénitude de l'être.

Comme je l'ai dis plus haut, le Tarot de Marseille ne peut se contenter d'une étude superficielle qui le limite à la "divination"...Il se comprend avant tout...Il ne sert à rien de savoir que le Bateleur, par exemple, illustre l’activité et le principe dynamique de toutes choses, si l’on n’a pas compris pourquoi. Dans cette perspective, rien ne doit être admis d’emblée. Dans le Tarot, reflet de l’Univers, tout s’explique, tout a un sens, et une raison d’être. Appliquer un sens à une lame, sans en avoir compris l'exacte raison, revient à réciter un poème dans une langue étrangère, sans en connaître la signification. Quel est l'intérêt de réciter des mots que l'on est incapable de traduire, c'est-à-dire de comprendre ? Il peut s'agir d'un exercice de style, qui ne prouvera, cependant, en aucun cas, que l'on sait parler cette langue. Croire le contraire serait une illusion.

Le Tarot de Marseille est entièrement basé sur le symbolisme. La vie quotidienne nous invite en permanence à interprêter des symboles, allégories ou métaphores. Les rêves, le cinéma, les messages publicitaires, sont autant d'exemples de ce jeu perpétuel de cryptage-décryptage. Le symbole a une portée universelle et ne souffre d'aucune limitation culturelle, sociale, raciale ou individuelle. Lorsque l'on se retrouve devant un symbole, ce sont en premier lieu, les perceptions subjectives, puis les références culturelles et en dernier lieu, seulement, apparaîtra la réalité objective de l'objet.
Chaque fois que l'on se livre à une lecture symbolique, il faut donc d'abord livrer sa perception individuelle, étudier le symbole en fonction de sa culture, et enfin parvenir à la véritable signification objective, essentielle et universelle du symbole.

Il est alors possible de comprendre en quoi la lecture symbolique procède de la connaissance de soi. Car sa découverte de sens induit le repérage antérieur de ses propres projections, puis la prise de conscience de leur subjectivité et donc, à travers la recherche de neutralité, la disparition de l'attachement à des points de vue individuels et culturels, pour s'ouvrir à une conscience universelle...

Pour ceux qui seraient intéressés, il existe dans le commerce un "Tarot du Yoga" crée par un Tarologue-Astrologue italien maintenant traduit et édité en français. J'ai un ami qui le possède et apparemment, il est très intéressant...son but est de nous faire découvrir notre véritable nature spirituelle, mais aussi nous "obliger" à regarder au plus profond de nous-mêmes jusqu'à la racine de nos comportements subconscients et comprendre notre "personnage". Le Bateleur, par exemple, est représenté par un Yogi assis en lotus devant un Yantra, levant un bras au ciel et l'autre à la terre, la Lame XIII est représentée par la déesse Kali...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Cendrinox

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Cendrinox » 31 oct. 2012, 06:13

Ah ben merci pour les réponses à mes questions et les explications qui exigeraient encore d'autres explications mais heu ... je ne vais pas me lancer dans cet univers. Explorer le yoga et continuer à visiter le monde spirituel qui m'est familier, c'est déjà pas mal.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Alexandra » 31 oct. 2012, 09:41

wa Odile !!! :coeur: :coeur: :coeur:
ShangriLa
Messages : 11
Enregistré le : 24 oct. 2012, 15:27

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par ShangriLa » 31 oct. 2012, 13:45

Cendrinox a écrit :
Tout a l'air de vous sembler si évident ! Bref, j'ai vraiment du mal à voir de la "spiritualité" dans ces morceaux de carton recouverts d'encre colorée formant des dessins à la signification qui m'échappe. A choisir, je pourrais ressortir les cartes Pokemon de mes garçons, elles me "parleraient" davantage ... Pika pika.
hmmm, pourtant pas mal de "quêtes spirituelles" se rattachent à des objets. Les crucifix, les totems, les malas pour la méditation...etc. etc.

le tarot ne me branche pas non-plus personnellement, mais je ne trouve cela ni abstrait, ni ridicule, ni déplacé sur ce forum
*************************************************************
Tayatha Om Bekanze, Bekanze Maha Bekanze, Randze Samu Gate Soha
Cendrinox

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Cendrinox » 31 oct. 2012, 19:18

Aujourd'hui dernier jour de vendange a été un bon échange. Un collègue qui trempe sérieusement dans la religion catho revisitée à la sauce exotique (il a été assez influencé par le bouddhisme, a été en Inde, etc c'est un vrai de vrai ex-hippie qui ramasse les pierres fossiles et galets de cette vigne pour faire une chapelle ! ) m'a parlé aujourd'hui de "fluides", de "magnétisme", de lieux positifs, etc. Je n'ai jamais ressenti tous ces trucs, et pourtant, si vous pouviez connaître par exemple mon bonheur face à un lever du jour ... Je pense surtout qu'on n'a pas tous les mêmes sensibilités, les mêmes facilités. Je ne prétends pas acquérir toutes les dimensions humainement envisageables. Mes facilités sont encore à développer et ce travail me semble un programme bien suffisant.

Encore une fois, c'est par pudeur que je plaisante. Je ne me permettrais pas de me foutre de votre gueule. Ne cédons pas aux incompréhensions de forums et autres susceptibilités vulgaires. Je suis contrariée d'être obligée de prendre ce ton lugubrement sérieux. Je ne vous enquiquinerai plus ici, promis.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Alexandra » 31 oct. 2012, 19:49

Moi j'aime bien ton enquiquinement ça fais revivre un peu cette partie !
Tu as raison tout le monde n'as pas la même sensibilité, c'est ma maman qui m'a fait comprendre ça l'autre jour je lui ai fait faire une pratique sur les 6 centres, donc les postures, les souffles associées au bandha dristi mudra, visualisations, mantra à la fin je lui demande: alors tu as ressenti quoi ? Elle me répond qu'elle n'arrive pas à tenir mulabandha et la fixation occulaire, alors d'associer une visualisation et un mantra et un souffle ... Alors je me souviens que moi aussi au début je ne ressentais rien ! Mais la volonté d'aller dans cette voie, et la pratique régulière (même si la mienne a été cyclique, je reprends pas de zéro lorsque je reprend) m'ont permis d'obtenir plus de subtilité, d'ouverture, alors pour toi aussi ça va venir doucement comme le lever de soleil arrive doucement :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par ValerieB » 31 oct. 2012, 20:15

Moi aussi je tire les cartes, et j'ai même donné des consultations astrologiques professionnelles à une époque ( je ne le fais plus depuis deux ou trois ans)

ce sont des outils, qui nous mettent, comme les yantras, en contact avec des constructions, des shémas invisibles, rien de plus....
ils sont comme des miroirs , ils renvoient nos doubles, nos ombres, mais ne décident pas à notre place!
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par trananda » 01 nov. 2012, 17:44

Elle dure longtemps vos vendange en Gironde ,ici ça fait depuis la debut octobre que c'est fini.C'est le meilleur moment de l'année les vendange quand on bosse dans les vignes.Il fait plus chaud qu'a la taille et plus froid qu'à épamprage et puis c'est la récolte de toute le travail accompli pendant l'année ça fait plaisir!Et la cerise sur le gateau c'est le repas de fin de vendange ^^!
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
aline27
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2012, 14:37

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par aline27 » 03 nov. 2012, 08:35

Odile a écrit :Le Tarot de Marseille est une science universelle à part entière qui vient du fond des âges... Il constitue une Ecole, une formation à la Vie...Celui qui l'étudie sérieusement, non pas uniquement sur un plan divinatoire et à des fins pratiques, mais sur un plan holistique, amène obligatoirement une transformation tant sur un plan psychique, psychologique que spirituel...Le Tarot de Marseille n'est pas dogmatique et s'adresse à tout individu quelque soit sa culture...et peut donc s'adresser à un Yogi... Il contient l'histoire individuelle de chacun.

...
Merci Odile pour ta générosité ! Tu es merveilleuse, tu ne t'imposes jamais, tu expliques, tu rassures et tu ne juges pas. On a de la chance de t'avoir sur ce forum... :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Alexandra » 03 nov. 2012, 10:05

Merci Odile pour ta générosité ! Tu es merveilleuse, tu ne t'imposes jamais, tu expliques, tu rassures et tu ne juges pas. On a de la chance de t'avoir sur ce forum...
Clair !! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Cendrinox

Re: Puisqu'on me dit qu'on est libre de s'exprimer ...

Message par Cendrinox » 09 nov. 2012, 17:52

trananda a écrit :Elle dure longtemps vos vendange en Gironde ,ici ça fait depuis la debut octobre que c'est fini.C'est le meilleur moment de l'année les vendange quand on bosse dans les vignes.Il fait plus chaud qu'a la taille et plus froid qu'à épamprage et puis c'est la récolte de toute le travail accompli pendant l'année ça fait plaisir!Et la cerise sur le gateau c'est le repas de fin de vendange ^^!
Tout dépend des années. L'an dernier, elles ont commencé fin août et ont terminé fin septembre. Cette année j'ai commencé début septembre, ai travaillé quelques jours, et puis tout octobre tout s'est accéléré. Le vin liquoreux est trié à la main, on ne choisit que les grains séchés (genre raisin de corinthe) ou les grains recouverts de "velours" (la "pourriture noble" ou botrytis), on laisse les grappes "dorées" (= mûres; on repassera plus tard quand elles aussi seront matures), on jette les autres attaquées par divers insectes qui donnent diverses maladies (aigre, ver, "roquefort",etc) et on laisse le verjus. La bonne nouvelle c'est qu'aucune machine à vendanger n'est capable de "renifler" et de trier tout ça. Ouf, c'est bon pour l'emploi saisonnier. En fait, pour l'instant j'ai deux employeurs; je vendange le liquoreux (Sauternes) et le reste des travaux je le fais sur des graves (rouges et blanc sec).

Au fait, c'est où tes vendanges, Trananda ?
Hé hé, ledit repas, ou "acabailles" pour moi c'est ce soir. Il est d'ailleurs temps pour moi de me pomponner ...

Maiheu ... vous voyez ce que ça donne sur moi quand on appuie sur le bouton "on viti-vini" ? Vous m'avez détournée du sujet ... et en beauté. Bonne soirée !
Verrouillé