Méditations...
Modérateur : Modérateurs
Méditations...
Comme je peut jamais prévoir quand je vais méditer, je vais me contenter de quand je le fais.
Alors j'y vais là pour une heure. Je me chois cette phrase: "Je suis le billot du sacrifice, le sacrificateur et l'objet du sacrifice."
Une phrase de Shri Ramakrishna.
Voilà, même si je suis seul à méditer, c'est pas grave, vous tracassez pas pour moi.
Alors j'y vais là pour une heure. Je me chois cette phrase: "Je suis le billot du sacrifice, le sacrificateur et l'objet du sacrifice."
Une phrase de Shri Ramakrishna.
Voilà, même si je suis seul à méditer, c'est pas grave, vous tracassez pas pour moi.
N'oublie pas de te demander à qui se présente la phrase que tu récites!
Et si ton esprit va ailleurs ce n'est pas important, ce qui important c'est de perséverer sans crisper et de reprendre dès que tu t'en aperçoit.
J'ai pris une heure, mais je ne sais pas si c'est une durée qui te convient.
Cela ne m'étonnerai pas que cela puisse aussi se pratiquer lors d'une asana ou après, je demande l'avis des spécialistes....
Je proposerais d'autres phrases les prochaines fois, à moins que quelqu'un en aie une à me soumettre (dans tous les sens du terme
)
Et si ton esprit va ailleurs ce n'est pas important, ce qui important c'est de perséverer sans crisper et de reprendre dès que tu t'en aperçoit.
J'ai pris une heure, mais je ne sais pas si c'est une durée qui te convient.
Cela ne m'étonnerai pas que cela puisse aussi se pratiquer lors d'une asana ou après, je demande l'avis des spécialistes....
Je proposerais d'autres phrases les prochaines fois, à moins que quelqu'un en aie une à me soumettre (dans tous les sens du terme

Hé vas y molo avec le billot, tu sais que je m'appelle Denis Billo !!!
Tu te rends compte j'ai la tête sur le billo depuis 43 ans !!!
Un phrase que j'afffectionne personnellement :
"Je ne sais rien", elle apporte rapidement un vertige, celui d'être perdu dans l'infini et la certitude de ne rien savoir sur rien...


Tu te rends compte j'ai la tête sur le billo depuis 43 ans !!!


Un phrase que j'afffectionne personnellement :
"Je ne sais rien", elle apporte rapidement un vertige, celui d'être perdu dans l'infini et la certitude de ne rien savoir sur rien...

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
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Tu faisais partie du sacrifice... ah détachement quand tu nous tiens!Denis a écrit :Hé vas y molo avec le billot, tu sais que je m'appelle Denis Billo !!!![]()

C'est en feuilletant l'index de "l'enseignement de Ramakrishna" que je suis tombé sur (le) "billot", alors forcèment.... En plus c'est une variante de "J'ai réalisé que ces trois choses n'en font qu'une: l'autel, le sacrifice et le sacrificateur", phrase qui m'a profondément inspiré à l'époque où je l'ai lue, et tu sais maintenant pourquoi j'ai choisis l'autre version.
J'en ai le souffle coupé!Denis a écrit :Tu te rends compte j'ai la tête sur le billo depuis 43 ans !!!
Ah tient un autre souvenir.... Mes études de Socrate. T'as peut-être vu que c'était ma signature sur un forum de philo, ["Je sais que je ne sais rien" Socrate.]. Cela avait beaucoup amusé Dilidame à l'époque, j'avais du mal à être crédible...Denis a écrit :Un phrase que j'afffectionne personnellement :
"Je ne sais rien", elle apporte rapidement un vertige, celui d'être perdu dans l'infini et la certitude de ne rien savoir sur rien...
Allez, pour les couche-tard qui sont encore sur ce forum, je vais allez m'en faire une petite heure de 'Je ne sais rien'.... Quelque chose me dit que je vais vite l'oublier cette phrase... de par sa réalité!

Je trouve que c'est bien moins fort que la simplicité "Je ne sais rien"...Je sais que je ne sais rien
Je ne sais rien, comme affirmation est terrible...
Sinon, puisque finalement on est sur les mantra...
J'utilise Am SA (Am à l'inspire, Sa à l'expire)
Avec un trajet du souffle, Am racine => front dans la colonne vertebrale
Sa, expire par l'éxtérieur en descendant vers la racine (périnée ou malhadara chakra)
Il faut rendre le souffle imperceptible et très lent, se concentrer fortement dans le trajet, placer Mulhabandha et Keshari Mudra !

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Dans le sanskrit le o devient a si o est à la fin d'un mot.
Le mantra de base est Sivo Ham (Je suis Siva)
En contractant cela devient So Ham
Mais So peut aussi de venir Sa puisque So fini par un o et cela donne Ham Sa (Je suis !)
HamSa est aussi le signe, celui qui retire de la vase le lait de la manifestation, c'est aussi le passeur d'une monde vers l'autre, il symbolise aussi un aspect particulier de la pratique :
Un signe est lourd est maladroit sur terre, quand il tente de s'envoler il est là aussi lourd et disgracieux, mais une fois en vole il est sublime !!!
Enfin Ham Sa est le son subtil de la respiration, Ham à l'inspire et Sa à l'expire, tel est le mantra qu'inconsciemment nous répétons 15000 fois par jour…
On retrouve cette sublime concentration dans la strophe 24 du Vijnana Bhairava Tantra :
Voir la discussion :
VijnanaBhairava Tantra et Pranayama : Stances 20 à 24 du Vijnana Bhairava Tantra A tenter sans modération !!!
Sublime technique où on expire vers le l'extérieur et inspire vers l'intérieur...
Certains voient ici une erreur mais pourtant beaucoup de textes parlent de l'envolé de l'esprit sur l'expiration, rattrapée et redescendue dans la matière par l'inspiration...
De ce fait on peut voir d'une certaine manière que faire monter l'énergie sur l'inspiration et la faire descendre sur l'expiration est le fait de rester dans la vie manifestée et la renforcer, le pratiquant qui tente de sortir de la manifestation peu tenter l'inverse et même retourner Ham Sa en SaHam, mais cela demande une bonne pratique et peut-être l'aide de quelqu'un à ses cotés...
Un sublime petit livre sur la puissance de HamSa à lire impérativement :
JE SUIS CELA Swami Muktananda
Le mantra de base est Sivo Ham (Je suis Siva)
En contractant cela devient So Ham
Mais So peut aussi de venir Sa puisque So fini par un o et cela donne Ham Sa (Je suis !)
HamSa est aussi le signe, celui qui retire de la vase le lait de la manifestation, c'est aussi le passeur d'une monde vers l'autre, il symbolise aussi un aspect particulier de la pratique :
Un signe est lourd est maladroit sur terre, quand il tente de s'envoler il est là aussi lourd et disgracieux, mais une fois en vole il est sublime !!!
Enfin Ham Sa est le son subtil de la respiration, Ham à l'inspire et Sa à l'expire, tel est le mantra qu'inconsciemment nous répétons 15000 fois par jour…
On retrouve cette sublime concentration dans la strophe 24 du Vijnana Bhairava Tantra :
Voir la discussion :
VijnanaBhairava Tantra et Pranayama : Stances 20 à 24 du Vijnana Bhairava Tantra A tenter sans modération !!!
Sublime technique où on expire vers le l'extérieur et inspire vers l'intérieur...
Certains voient ici une erreur mais pourtant beaucoup de textes parlent de l'envolé de l'esprit sur l'expiration, rattrapée et redescendue dans la matière par l'inspiration...
De ce fait on peut voir d'une certaine manière que faire monter l'énergie sur l'inspiration et la faire descendre sur l'expiration est le fait de rester dans la vie manifestée et la renforcer, le pratiquant qui tente de sortir de la manifestation peu tenter l'inverse et même retourner Ham Sa en SaHam, mais cela demande une bonne pratique et peut-être l'aide de quelqu'un à ses cotés...
Un sublime petit livre sur la puissance de HamSa à lire impérativement :
JE SUIS CELA Swami Muktananda
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Le vide en soi, qui est aussi l’unité
Le sentir là, ne représente aucun travail, il suffit de s’arrêter de s’agiter quelques secondes et c’est là, puissant, intense, comme un raz de marée.
Là où les choses se corsent, c’est d’être en cela sans résistance, sans peur, sans soif, sans s’endormir dans la répétition, y être l’esprit vivant, frais, calme, parfaitement disponible.
Le sentir là, ne représente aucun travail, il suffit de s’arrêter de s’agiter quelques secondes et c’est là, puissant, intense, comme un raz de marée.
Là où les choses se corsent, c’est d’être en cela sans résistance, sans peur, sans soif, sans s’endormir dans la répétition, y être l’esprit vivant, frais, calme, parfaitement disponible.
Oui, tu as bien raison !Miche a écrit :Le vide en soi, qui est aussi l’unité
Le sentir là, ne représente aucun travail, il suffit de s’arrêter de s’agiter quelques secondes et c’est là, puissant, intense, comme un raz de marée.
Là où les choses se corsent, c’est d’être en cela sans résistance, sans peur, sans soif, sans s’endormir dans la répétition, y être l’esprit vivant, frais, calme, parfaitement disponible.
Mais cependant comment une personne active dans la vie, avec son stress et toutes les agitations de la vie pourrait entrer dans cet éveil ?
De plus comment, comme tu le dis cela est bien la porte d'entrée avec cette perception connue de presque tout le monde, le raz de marée qui est cette sensation que beaucoup connaissent quand on sursaute devant la TV après s'être presque assouvie devant...
Ce raz de marée c'est le plan de l'énergie qui se manifeste, cette sensation peut aussi être comme si on était une feuille d'arbre ballottée par le vent, ou comme dit Don Juan "comme si on roulait dans le caniveau".
Mais une fois cette "porte" passée comment aller plus loin et rester dans cet état, quels sont les "pouvoirs" que nous devons développés pour cheminer dans ce plan là et enfin, combien de portes et de plans avons encore à traverser ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Vraiment, je pense que cela est impossible tant que l'on est très impliqué dans une vie sociale, soumis aux contraintes, aux valeurs de compétition et autres.Denis a écrit : Mais cependant comment une personne active dans la vie, avec son stress et toutes les agitations de la vie pourrait entrer dans cet éveil ?
Il a été dit sur ce forum, il y a peu, "vivre hors du monde", voilà ce que veut dire pour moi "vivre hors du monde", c'est se créer un nouveau mode de vie, à la frange, à la lisière de la société de consommation.
Ceci n'est pas un modèle, qu'il y a tant de façons de le faire, qui ont en commun une rupture totale avec la "normalité".
Quand tu es là, tu ne te poses plus ce genre de questions, elles n'ont plus de sens.Mais une fois cette "porte" passée comment aller plus loin et rester dans cet état, quels sont les "pouvoirs" que nous devons développés pour cheminer dans ce plan là et enfin, combien de portes et de plans avons encore à traverser ?
Juste rester au plus près.
Il y a des arrêts, tu ne peux ni les empêcher, ni provoquer de retour, rien en nous, aucune technique, ne peut permettre de maîtriser le phénomène.
Si "pouvoir" il y a, il est d'une autre nature.
Alors selon toi, par exemple, un chef d'entreprise ne pourrait pas vivre cela, ou un homme d'état pourtant beaucoup d'exemples montrent l'inverse...Vraiment, je pense que cela est impossible tant que l'on est très impliqué dans une vie sociale, soumis aux contraintes, aux valeurs de compétition et autres.
Il a été dit sur ce forum, il y a peu, "vivre hors du monde", voilà ce que veut dire pour moi "vivre hors du monde", c'est se créer un nouveau mode de vie, à la frange, à la lisière de la société de consommation.
Ceci n'est pas un modèle, qu'il y a tant de façons de le faire, qui ont en commun une rupture totale avec la "normalité".
Je crois que tu as très mal compris cette idée de "sortir du monde" ou "d'arrêter le monde"...
Cela ne veut pas dire un seul instant qu'il faut se couper du monde est avoir une vie monacale ou encore à la frange comme tu dis...
Non, cela veut dire que dans la tentative il faut savoir arrêter l'idée qu'on a du monde, de son monde et cela est valable aussi bien pour un moine que pour un chef d'entreprise, car tout deux sont dans la vie et la relation qu'ils ont avec le monde est de toute façon dure... Je te conseille de lire le livre de Frère Antoine, "La voie du Rocher" du verras que les moines ne sont pas mieux lotis que nous sur ce point là...
Bien entendu, la question se pose là maintenant, car nous ne sommes pas dans l'action, il y a un temps pour chaque chose, mais dans l'action tes énergies conditionnent la possibilité d'aller plus loin et la capacité que tu as d'entrer dans l'inconnu avec ta confiance et tes connaissances et pouvoirs mais aussi le fait d'y rester plus ou moins longtemps...Quand tu es là, tu ne te poses plus ce genre de questions, elles n'ont plus de sens.
Juste rester au plus près.
Il y a des arrêts, tu ne peux ni les empêcher, ni provoquer de retour, rien en nous, aucune technique, ne peut permettre de maîtriser le phénomène.
Si "pouvoir" il y a, il est d'une autre nature.
Je te conseille de lire cela : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319 tu verras que dans la profondeur il existe des étapes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Où as-tu vu que je disais que les moines sont mieux lotis que les autres pour "connaître"?Denis a écrit : Je te conseille de lire le livre de Frère Antoine, "La voie du Rocher" du verras que les moines ne sont pas mieux lotis que nous sur ce point là....
J'ai très bien compris ce que veulent dire ces mots "sortir du monde", il est question de silence mentale, silence de la pensée qui met un terme à la dualité, provisoirement ou définitivement.
Il est vrai que cela peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.
Mais toi qui pratiques tu ne t'opposeras pas à ce qui est que l'on peut préparer sa maison.
Chacun sa façon de le faire, pour moi, il est question de mettre en adéquation (le plus possible) mes façons de voir et mes façons de penser. Veiller à toujours plus de lucidité et être dans l'attention à ce qui est.
Merci pour le lien, bien sûr qu'il y a des niveaux de profondeur.
L'idée du moine et du chef d'entreprise était simplement pour prendre 2 points éloignés (et non opposés !) en exemple pour te montrer que ton idée :
Et là nous sommes bien d'accord :
L'attention voila un formidable pouvoir !
L'attention à son souffle par exemple est l'un des plus grands pouvoirs et en plus cette attention donne pleins d'autres pouvoirs, comme ceux de voyager dans le temps et l'espace (par exemple...)
Puis apparait un pouvoir sur le temps, celui de l'intention, l'attention est dans l'instant, l'intention est dans une succession de d'instant, une continuité parfaite !
n'était pas fondée...Miche a écrit :Vraiment, je pense que cela est impossible tant que l'on est très impliqué dans une vie sociale, soumis aux contraintes, aux valeurs de compétition et autres.
Et là nous sommes bien d'accord :
Tu évolues vite ...Il est vrai que cela peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.


Oui, bien sur cela est important, en même temps pour aller "plus loin" il faut prendre des chemins inconnus, donc ne pas trop avoir d'idées sur tout ça, mais bien d'accord avec toi sur l'attention.Chacun sa façon de le faire, pour moi, il est question de mettre en adéquation (le plus possible) mes façons de voir et mes façons de penser.
L'attention voila un formidable pouvoir !
L'attention à son souffle par exemple est l'un des plus grands pouvoirs et en plus cette attention donne pleins d'autres pouvoirs, comme ceux de voyager dans le temps et l'espace (par exemple...)
Puis apparait un pouvoir sur le temps, celui de l'intention, l'attention est dans l'instant, l'intention est dans une succession de d'instant, une continuité parfaite !

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Que de discutions pour un sujet sur des sujets de méditations!
Il existe toujours la possibilité créer un sujet dans le thème pour poser des questions sur un sujet en cours, pour ne pas en troubler le cheminement du sujet en cours....
Ton post sur les vides du chemin , Denis , est vraiment d'une lumière innéfable , et ceux qui en tiennent compte eviteront de s'arrêter en chemin pour contempler un superbe lac au lieu de continuer de gravir la montagne ( pour reprendre une image célébre ) , même si on peut faire une pause contemplative dans l'ascension , et je parle de ce que j'en ai appliqué.
Mediter dans l'action, est-ce possible?
Cet Ham Sa est d'une pureté telle , qu'elle ne perturbe aucun acte.
Que dans une action on finisse par oublier le mantra ( cela aussi peut-être une bonne chose ) , la force acquise par la pratique nous y fera revenir à une vitesse proportionnel à notre force.
Dans ma pratique de cet Ham Sa , un Om est apparu synchronisé de lui-même , et le prana du souffle s'est répandu dans tout l'univers. Cet univers étant vu , je n'était pas cet univers.
Méditer sur une question? Bonne question. "Qui suis-je?". Est-ce une question qui réponds à tes ambitions , Alassea ?
ici: http://www.arunachala-ramana.org/ [section download disponible en pdf version française.]
on trouve:
Il existe toujours la possibilité créer un sujet dans le thème pour poser des questions sur un sujet en cours, pour ne pas en troubler le cheminement du sujet en cours....

Ton post sur les vides du chemin , Denis , est vraiment d'une lumière innéfable , et ceux qui en tiennent compte eviteront de s'arrêter en chemin pour contempler un superbe lac au lieu de continuer de gravir la montagne ( pour reprendre une image célébre ) , même si on peut faire une pause contemplative dans l'ascension , et je parle de ce que j'en ai appliqué.
Mediter dans l'action, est-ce possible?
Cet Ham Sa est d'une pureté telle , qu'elle ne perturbe aucun acte.
Que dans une action on finisse par oublier le mantra ( cela aussi peut-être une bonne chose ) , la force acquise par la pratique nous y fera revenir à une vitesse proportionnel à notre force.
Dans ma pratique de cet Ham Sa , un Om est apparu synchronisé de lui-même , et le prana du souffle s'est répandu dans tout l'univers. Cet univers étant vu , je n'était pas cet univers.
Méditer sur une question? Bonne question. "Qui suis-je?". Est-ce une question qui réponds à tes ambitions , Alassea ?
ici: http://www.arunachala-ramana.org/ [section download disponible en pdf version française.]
on trouve:
10. Comment le mental peut-il devenir tranquille ?
Par l’investigation « qui suis-je ? ». La pensée « qui suis-je ? » détruira toutes les autres pensées, et, semblable au bâton qu’on utilise pour remuer le bûcher, elle sera détruite, elle aussi, en temps voulu. C’est alors que la réalisation du Soi commencera à poindre.
11. Par quel moyen peut-on se maintenir dans la pensée « qui suis-je ? » ?
Lorsque des pensées surgissent, au lieu de les suivre, on doit plutôt se demander : « A qui sont elles venues ? ». Peu importe le nombre de pensées qui s’élèvent ainsi. Si vous vous demandez à chaque fois : « A qui cette pensée est-elle venue ? », la réponse sera « à moi ».
Si vous poursuivez alors l’investigation « qui suis-je ? », le mental retournera à sa source et la pensée qui venait de surgir s’évanouira. En persévérant ainsi dans cette pratique, le mental développera peu à peu la capacité de demeurer dans sa source. Lorsque le mental, qui lui est subtil, ’extériorise à travers le cerveau et les organes sensoriels, les noms et les formes du monde grossier apparaissent ; s’il demeure dans le Coeur, les noms et les formes disparaissent. Ne pas laisser le mental s’extérioriser, mais
le maintenir dans le Coeur est ce qu’on appelle « intériorisation » (antar-mûka). Si le mental quitte le Coeur, on appelle cela « extériorisation » (bahir-mûka). Ainsi, quand le mental demeure dans le Coeur, le « je », origine de toutes les pensées, s’évanouit, et le Soi toujours présent resplendit. Quoique l’on fasse, on doit le faire
sans le faux « je ». Si l’on agit de telle manière, tout se révèle comme étant de la nature de Shiva (Dieu).
12. N’existe-t-ils pas d’autres moyens pour apaiser le mental ?
Il n’y a que l’investigation comme moyen adéquat. Si l’on s’efforce de maîtriser le mental par d’autres moyens il paraîtra maîtrisé, mais il s’élèvera à nouveau. C’est ainsi que le mental peut être apaisé par le contrôle de la respiration, mais cela ne dure que le temps du contrôle de celle-ci; quand elle reprend, le mental se met, lui aussi, à s’agiter et à errer par la force de ses impressions latentes. Le mental et la respiration ont la même source. Le mental est constitué de pensées. La première qui surgit dans le mental est la pensée « je » ; c’est l’ego. L’ego a son origine à l’endroit même d’où s’élève la respiration. Ainsi, quand le mental s’apaise, la respiration est contrôlée, et quand la respiration est contrôlée, le mental s’apaise. Mais dans le sommeil profond, bien que le mental soit tranquille, la respiration ne s’arrête par pour autant. Ceci est dû à la volonté divine et a pour but de protéger le corps et d’éviter qu’il soit pris pour mort. En état de samâdhi2, et en état de veille lorsque le mental est tranquille, la respiration est contrôlée. Le souffle est la forme grossière du mental. Jusqu’au moment de la mort, le mental garde le souffle dans le corps ; et quand le corps meurt le mental emmène le souffle avec lui. Par conséquent, la pratique du contrôle de la respiration n’est qu’une aide pour dompter le mental (manonigraha) ; elle n’apporte pas l’extinction du mental (manonâsha). Absorption totale dans la contemplation. Comme la pratique du contrôle de la respiration,
ainsi la méditation sur une forme de Dieu, la répétition de mantras, le régime alimentaire etc. ne sont que des aides pour apaiser le mental.
Par la méditation sur des images de Dieu et par la répétition de mantras, le mental se fixe sur un seul point. La nature du mental est précisément d’errer. Tout comme la trompe d’un éléphant cesse de s’agiter lorsqu’il tient une chaîne, car il ne cherche plus à saisir autre chose, de même le mental quand il est occupé à méditer sur des noms et des formes ne s’intéresse à rien d’autre. Quand le mental se déploie sous forme d’innombrables pensées, chacune d’elles finit par s’affaiblir. Quand, au contraire, les pensées s’évanouissent, le mental se fixe sur un seul but et devient fort.
Pour un tel mental la recherche du Soi devient facile.
De toutes les règles de conduite, celle d’un régime restreint à la nourriture sattvique en quantité modérée est la meilleure. En observant cette règle, la qualité sattvique du mental se développe et cela favorise la pratique de la recherche du Soi.
Superbement bien vu !!!Tout comme la trompe d’un éléphant cesse de s’agiter lorsqu’il tient une chaîne, car il ne cherche plus à saisir autre chose, de même le mental quand il est occupé à méditer sur des noms et des formes ne s’intéresse à rien d’autre.
Par contre j'aime moins l'idée de "qui suis-je ?" pour un occidental cela peut engendrer d'autres idées comme : je suis docteur, grand, beau...
Moi je préfère "que suis-je" qui amène rapidement au vide, car nous sommes le vide !

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Denis a écrit :L'idée du moine et du chef d'entreprise était simplement pour prendre 2 points éloignés (et non opposés !) en exemple pour te montrer que ton idée :n'était pas fondée...Miche a écrit :Vraiment, je pense que cela est impossible tant que l'on est très impliqué dans une vie sociale, soumis aux contraintes, aux valeurs de compétition et autres.
Si cela était fondé, mais j'aurai du préciser que je parlais de ce qui se passe dans ma vie.
Mais je comprends que tu es pris ça pour un discours généraliste. Je ne parle jamais pour les autres, même si mon style peut le donner parfois à penser.
Tu as raison.Denis a écrit :Moi je préfère "que suis-je" qui amène rapidement au vide, car nous sommes le vide !
C'est pourquoi voici un extrait sorti d':ici .
Et comme je ne vais pas chercher midi à quatorze heure, dans 20 minutes je vais me faire une séance d'une heure de "Je ne suis pas le corps. Qui suis-je. Je suis Cela."Son enseignement [Shri Ramana Maharshi] est basé sur le jnana, la réalisation par la recherche constante du "soham" JE SUIS CELA.
Pour les disciples qui ont des difficultés à se concentrer sur cette seule introspection, il évoque différentes méthodes selon l'aptitude de chacun.
La pratique du pranayama est l'une d'elles:
"Envisagé sous l'optique du jnana, le pranayama est ainsi constitué:
Na aham : Je ne suis pas cela (Expiration)
Ko ham : Qui suis-je? (Inspiration)
So ham : Je suis cela (Rétention)
Le pranayama est convenablement utilisé si en expirant on pense "je ne suis pas le corps", en inspirant "qui suis-je" et en retenant l'inspir "je suis CELA".
Pour ceux qui ne sont pas assez avancés pour suivre cette méthode, une méditation amène l'arrêt de la respiration et le mental cesse de s'agiter. [...] le contrôle du mental produit spontanément keval-kumbhaka (rétention spontanée du souffle, sans inspiration ni expiration). A ceux qui ne peuvent pas l'obtenir, on recommande le contrôle physique de la respiration: le mental se calme ainsi indirectement. Mais ce calme ne dure que le temps de l'exercice physique..."

bises à tous.
Merci Jugulé pour ces conseils.
J'ai cependant une question qui me taraude et tu n'es pas le premier à éveiller en moi cette curiosité !
Est-ce que méditer sur une phrase avec une négation a du sens ?
Je (ne) suis (pas) : est-ce que l'esprit et la conscience intégrent ?
Je pose cette question en rapport avec les sankalpa ou certaine technique de yoga nidra, qui ne reconnaissent "que" les affirmations positives. Qu'en penses-tu ?
J'ai cependant une question qui me taraude et tu n'es pas le premier à éveiller en moi cette curiosité !
Est-ce que méditer sur une phrase avec une négation a du sens ?
Je (ne) suis (pas) : est-ce que l'esprit et la conscience intégrent ?
Je pose cette question en rapport avec les sankalpa ou certaine technique de yoga nidra, qui ne reconnaissent "que" les affirmations positives. Qu'en penses-tu ?
Bonjour
Pour affiner un peu le concept d'affirmation positive:
Le cerveau répond aux questions qu'on lui pose. Exemple pris dans le quotidien "oh j'ai encore égaré mes clefs je ne les retrouverai jamais" ramène des informations sur le nombre de fois où on a égaré ses clefs sans les trouver et aléatoirement peut être une supposition sur l'endroit où elles sont .
"Mes clefs sont " sans retenue ni appréhension et en y croyant ramène beaucoup plus d'associations d'idées sur leur position.
Négatif a à mon sens un sens plus large que "ne pas " il me semble
L'affirmation doit être crédible,imaginable au présent et de préférence positive.
Cependant des personnes rongées par l'angoisse,les entités ont peut être besoin de phrases négatives pour chasser certains drames "je ne suis pas cette douleur" c'est une phrase qu'il m'est arrivé d'employer de façon instinctive lorsque j'ai besoin de me détacher de quelque chose d'envahissant ce serait un peu l'équivalent de "sors de ce corps "
(mais je ne sais pas de quel texte de Jugulé tu parlais)
Pour affiner un peu le concept d'affirmation positive:
Le cerveau répond aux questions qu'on lui pose. Exemple pris dans le quotidien "oh j'ai encore égaré mes clefs je ne les retrouverai jamais" ramène des informations sur le nombre de fois où on a égaré ses clefs sans les trouver et aléatoirement peut être une supposition sur l'endroit où elles sont .
"Mes clefs sont " sans retenue ni appréhension et en y croyant ramène beaucoup plus d'associations d'idées sur leur position.
Négatif a à mon sens un sens plus large que "ne pas " il me semble
L'affirmation doit être crédible,imaginable au présent et de préférence positive.
Cependant des personnes rongées par l'angoisse,les entités ont peut être besoin de phrases négatives pour chasser certains drames "je ne suis pas cette douleur" c'est une phrase qu'il m'est arrivé d'employer de façon instinctive lorsque j'ai besoin de me détacher de quelque chose d'envahissant ce serait un peu l'équivalent de "sors de ce corps "
(mais je ne sais pas de quel texte de Jugulé tu parlais)
Il me semble que la méditation du pratiquant du Jnana-Yoga procède par "pas ceci, pas ceci" , la technique du netti , netti , et rejette tout le corps de cette manière. Mais, le maintient dans le Soi se passe d'aussi bien de ce qui est positif que de ce qui est négatif.
En fait le mantra je l'ai récité en sanskrit. "Na aham , Ko Ham , So Ham".
Voilà, maintenant je vais faire mon Arjuna. une heure de "Ham Sa" en tirant sur tout ce qui ressemble pas à un allié.

En fait le mantra je l'ai récité en sanskrit. "Na aham , Ko Ham , So Ham".
Voilà, maintenant je vais faire mon Arjuna. une heure de "Ham Sa" en tirant sur tout ce qui ressemble pas à un allié.

bonjour,
C'est intéressant ce que tu dis.
Des études ont démontré que le cerveau ne retenait pas les négations dans les questions. Ainsi quand on se répète "faut pas que j'oublie mes clés" en boucle, le cerveau enregistre "il faut que j'oublie mes clés" ( ! ).
SI l'on se répète en boucle "penser à mes clés", le cerveau enregistre la bonne information...
C'est très dur d'enlever toujours les négations dans les phrases, mais je pratique cet exercice depuis des années et:
1. ça fonctionne
2. c'est un très bon exercice pour le cerveau ( de reformuler toutes ses pensées sans négation)
3. cela a aussi un impact très positif dans la communication avec les autres car on utilise ensuite beaucoup moins les négations, d'où des conversations plus ouvertes.
Bon, cela n'a rien à voir avec la méditation hein, mais c'était un parallèle intéressant il m'a semblé
C'est intéressant ce que tu dis.
Des études ont démontré que le cerveau ne retenait pas les négations dans les questions. Ainsi quand on se répète "faut pas que j'oublie mes clés" en boucle, le cerveau enregistre "il faut que j'oublie mes clés" ( ! ).
SI l'on se répète en boucle "penser à mes clés", le cerveau enregistre la bonne information...
C'est très dur d'enlever toujours les négations dans les phrases, mais je pratique cet exercice depuis des années et:
1. ça fonctionne
2. c'est un très bon exercice pour le cerveau ( de reformuler toutes ses pensées sans négation)
3. cela a aussi un impact très positif dans la communication avec les autres car on utilise ensuite beaucoup moins les négations, d'où des conversations plus ouvertes.
Bon, cela n'a rien à voir avec la méditation hein, mais c'était un parallèle intéressant il m'a semblé

" L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même". Lao Tseu
C’est vrai qu’il y a quelque chose de violent dans la négation, aussi de l’ordre de l’interdit : « tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin, etc. ».
Cela suscite un état de restriction, mais peut entraîner à la négativité, lol, et dans les pires moments à la désespérance.
Certaines techniques spirituelles utilisent de manière volontaire ou pas, l’affaiblissement de l’être.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'ego s'en trouve renforcé. Celui-ci n'a t'il pas comme origine un sérieux besoin de se protéger pour survivre?
Cela suscite un état de restriction, mais peut entraîner à la négativité, lol, et dans les pires moments à la désespérance.
Certaines techniques spirituelles utilisent de manière volontaire ou pas, l’affaiblissement de l’être.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'ego s'en trouve renforcé. Celui-ci n'a t'il pas comme origine un sérieux besoin de se protéger pour survivre?
La négation est efectivement un moyen pour dépasser l'égo qui est employé dans pas mal de techniques du Yoga.
Notement la technique Netti netti ou le pratiquant va passer par plusieurs phases.
Soit allongé soit en posture assise
1/ Voir nos caractéristiques et les affirmer comme :
Je suis un homme
Je suis grand
Je suis fort
Je suis ...
2/ Mantra HamSa
3/ Se séparer de ses formes et idées en pensant
je ne suis pas un homme
Je ne suis pas grand
Je ne suis pas fort
Je ne suis ...
4/ De nouveau Mantra Hamsa
5/ Puis plus rien...
Dans le Vijnana Bhairava Tantre on trouve aussi souvent des techniques de "négation" voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... c.php?t=57
ce sont de très grandes techniques de méditations.
Dans "Méditation sur l'esprit" du 14eme Dalaï Lama, il est dit que :
La méthode Dzog Chèn de la méditation est de réaliser la claire lumière-sujet qui saisit l'objet, cela dans une ferme concentration unidirectionnelle en tentant de libérer l'esprit des notions d'être produit, de demeurer, de cesser, il se dégagera alors complétement de ces caractères de production, de duré et de cessation. C'est une méditation affirmative-négative"
"Lorsqu'on médite directement sur la claire lumière, sans la diviser en deux, on médite sur une négation non affirmative". C'est ce qu'enseignent les Madhyamika quand ils disent que tout les phénomènes manques d'existence inhérente".
Attention au fait que la vision phsychologique comme nous l'entendons chez nous n'est pas retenue dans la quête vers la lumière dans les traditions indiennes, tous nos états d'ame sont finalement interresant et aucun n'est à voir comme meilleur qu'un autre puisque finalement ils sont tous des chances ou non pour arriver vers la lumière...
Un dernier petit mot, il faut arriver à faire la distinction entre "concentration" et "méditation"... Tout ce qui est écrit ici ne sont que des techniques de concentrations, car il n'existe pas de technique de méditation, du fait que la méditation est un état qui peut être résultant de concentrations ou pas, mais un état duquel rine ne transparait, un état sans souvenir...
Notement la technique Netti netti ou le pratiquant va passer par plusieurs phases.
Soit allongé soit en posture assise
1/ Voir nos caractéristiques et les affirmer comme :
Je suis un homme
Je suis grand
Je suis fort
Je suis ...
2/ Mantra HamSa
3/ Se séparer de ses formes et idées en pensant
je ne suis pas un homme
Je ne suis pas grand
Je ne suis pas fort
Je ne suis ...
4/ De nouveau Mantra Hamsa
5/ Puis plus rien...
Dans le Vijnana Bhairava Tantre on trouve aussi souvent des techniques de "négation" voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... c.php?t=57
ce sont de très grandes techniques de méditations.
Dans "Méditation sur l'esprit" du 14eme Dalaï Lama, il est dit que :
La méthode Dzog Chèn de la méditation est de réaliser la claire lumière-sujet qui saisit l'objet, cela dans une ferme concentration unidirectionnelle en tentant de libérer l'esprit des notions d'être produit, de demeurer, de cesser, il se dégagera alors complétement de ces caractères de production, de duré et de cessation. C'est une méditation affirmative-négative"
"Lorsqu'on médite directement sur la claire lumière, sans la diviser en deux, on médite sur une négation non affirmative". C'est ce qu'enseignent les Madhyamika quand ils disent que tout les phénomènes manques d'existence inhérente".
Attention au fait que la vision phsychologique comme nous l'entendons chez nous n'est pas retenue dans la quête vers la lumière dans les traditions indiennes, tous nos états d'ame sont finalement interresant et aucun n'est à voir comme meilleur qu'un autre puisque finalement ils sont tous des chances ou non pour arriver vers la lumière...
Un dernier petit mot, il faut arriver à faire la distinction entre "concentration" et "méditation"... Tout ce qui est écrit ici ne sont que des techniques de concentrations, car il n'existe pas de technique de méditation, du fait que la méditation est un état qui peut être résultant de concentrations ou pas, mais un état duquel rine ne transparait, un état sans souvenir...

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
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Very interesting. 
Quels sont les facteurs lié à l'apparition d'une méditation qui n'est pas produite par la concentration?
P.S.: A l'armée, ont envoie toujours quelqu'un pour éclairer l'ennemi avant de donner l'assaut. Ils appèlent ça: les opérations d'intelligence. Sur ce forum on emploie plus volontiers le terme de "prise de conscience." , quand macrocosme et microcosme se rejoignent.

Quels sont les facteurs lié à l'apparition d'une méditation qui n'est pas produite par la concentration?
P.S.: A l'armée, ont envoie toujours quelqu'un pour éclairer l'ennemi avant de donner l'assaut. Ils appèlent ça: les opérations d'intelligence. Sur ce forum on emploie plus volontiers le terme de "prise de conscience." , quand macrocosme et microcosme se rejoignent.
comprends pas ta question...Jugulé a écrit :Very interesting.
Quels sont les facteurs lié à l'apparition d'une méditation qui n'est pas produite par la concentration? .

Les facteurs, que veux tu dire par là ???
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En fait , ce que tu as écris c'est que le méditation ne dépends pas de la concentration ("du fait que la méditation est un état qui peut être résultant de concentrations ou pas" sic.).
Je voulais savoir ( bigre!!! ) , si la méditation dependait de quelque chose [d'autre] ou pas. Comme par exemple , si elle dépendait uniquement de la force du mental , de l'immobilisme , de notre volonté , etc...
P.S.: Il m'arrive souvent quand j'écris , de faire un lapsus d'écrire en oubliant d'écrire la négation (en référence avec ce qui a été écris plus haut sur le subconscient). Ca vous arrive aussi?
Je voulais savoir ( bigre!!! ) , si la méditation dependait de quelque chose [d'autre] ou pas. Comme par exemple , si elle dépendait uniquement de la force du mental , de l'immobilisme , de notre volonté , etc...
P.S.: Il m'arrive souvent quand j'écris , de faire un lapsus d'écrire en oubliant d'écrire la négation (en référence avec ce qui a été écris plus haut sur le subconscient). Ca vous arrive aussi?
Rien ne mène en ligne droite à cet état, pas plus une posture, qu'une concentration, donc forcément tout y mène...Jugulé a écrit :En fait , ce que tu as écris c'est que le méditation ne dépends pas de la concentration ("du fait que la méditation est un état qui peut être résultant de concentrations ou pas" sic.).
Je voulais savoir ( bigre!!! ) , si la méditation dependait de quelque chose [d'autre] ou pas. Comme par exemple , si elle dépendait uniquement de la force du mental , de l'immobilisme , de notre volonté , etc...
Les ingrédients semblent pour autant assez évident, immobilité, disponibilité, grande énergie...
Mais en même temps ces qualités peuvent se manifester en une fraction de seconde ou ne jamais apparaitre même après des heures de concentrations...
De plus une fois un chemin trouvé, il y a de grande chance qu'il ne soit plus efficient car le cerveau qui a été dépassé ne se laissera plus dépasser et surtout en nous remémorant la chose ou en parlant on la met dans une boite définitivement...
Pas beaucoup d'importance...P.S.: Il m'arrive souvent quand j'écris , de faire un lapsus d'écrire en oubliant d'écrire la négation (en référence avec ce qui a été écris plus haut sur le subconscient). Ca vous arrive aussi?

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c'est tout à fait vrai. C'est pour cela que je trouve la méditation très difficile, car on peut en ressortir frustrer après des heures "d'efforts" sans avoir réussi à atteindre son but...Denis a écrit :Mais en même temps ces qualités peuvent se manifester en une fraction de seconde ou ne jamais apparaitre même après des heures de concentrations...
" L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même". Lao Tseu
"De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s'embrouille et s'affaiblit."
"Rien ne nous trompe autant que notre jugement."
"Celui qui attend de l'expérience ce qu'elle ne peut donner s'éloigne de la raison."
"La sagesse est fille de l'expérience."
"La science est le capitaine, et la pratique, ce sont les soldats."
"Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi."
"La simplicité est la sophistication suprême."
"Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas."
Leonard de Vinci.
Quelle sagesse, et quelle intelligence claire ce De Vinci.
"Rien ne nous trompe autant que notre jugement."
"Celui qui attend de l'expérience ce qu'elle ne peut donner s'éloigne de la raison."
"La sagesse est fille de l'expérience."
"La science est le capitaine, et la pratique, ce sont les soldats."
"Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi."
"La simplicité est la sophistication suprême."
"Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas."
Leonard de Vinci.
Quelle sagesse, et quelle intelligence claire ce De Vinci.
La frustation vient de la projection d'avoir un résultat...fisoan a écrit : c'est tout à fait vrai. C'est pour cela que je trouve la méditation très difficile, car on peut en ressortir frustrer après des heures "d'efforts" sans avoir réussi à atteindre son but...
Ce ne peut être la voie du Yoga, il faut faire sans chercher de résultat, juste avec une intention de laisser les choses aller là où on ne sait pas sinon on risque d'être dans de l'autosuggestion et non dans le non faire du faire...
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