Le monde du travail est dur , pourquoi ne pas faire entrerle yoga dans les entreprises par exemple, comme un petit courant d'air frais et pur ? Et peut-être ouvrir des esprits et des coeurs ?
Que le monde du travail soit dur me semble être une belle chance pour nous tous, l'un des rares lieu qui nous oblige à être un peu moins complaisant, qui nous oblige à prendre sur nous, à rendre compte, à obéir et suivre des directives... Finalement à bien y regarder c'est une belle sadana...
Sinon, oui je pense que nous pouvons proposer à des entreprises de faire du Yoga, a des écoles de commerces par exemple... Il m'arrive de donner des cours dans des entreprises, bien souvent pour le PDG complètement stressé et incapable de respirer ou de se détendre un peu...
Malheureusement la mode du taichi dans les entreprises n'est pas encore là, mais pourquoi pas la tenter et la lancer...
La notion de dharma est une notion très subtile, elle nous oblige à voir en nous clairement et necessite aucune complaisance... Par exemple, un pompier quand il s'enrole doit accepter de donner sa vie pour sauver des gens, c'est le dharma du pompier ou du militaire.
Dharma étymologiquement signifie : Ordre universel cosmique, loi éternelle, morale, devoir, vertu, droiture, mais aussi enseignements.
Voici quelques exemples du concept du Dharma.
Dharma de l'humanité : toutes les fois ou Dharma chancel, un être providentiel (Bouddha, Jésus ...) se réincarne pour révéler d'une manière appropriée la nouvelle voie à suivre pour atteindre la libération de l'emprise de la manifestation, de la vie terrestre liée inexorablement à la souffrance de la renaissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.
Dharma personnel: celui de vivre en harmonie avec le rôle que nous avons à jouer dans notre existence. Le Dharma d’un pompier est celui d’éteindre le feu, celui d’un soldat de faire la guerre… (BHAGAVAD GITA). Une vache qui se prendrait pour un singe et qui souhaiterait monter dans un arbre rencontrera de nombreuses souffrances, de même pour le singe qui voudrait brouter de l’herbe.
Toutes les choses manifestées auraient, à la vue de la doctrine du Karma et du Dharma, une juste place, un rôle à jouer dans l’équilibre global. Si nos actions, nos pensées, nos paroles, dérangent cet ordre, il apparaît de la souffrance pour celui qui dérange et/ou celui qui est dérangé, cela engendre du Karma négatif.
Des actions, ou des pensées ou des paroles positives, en harmonie avec le Dharma, vont nous apporter un Karma bénéfique, positif et faire évoluer le monde entier vers le bien.
