Pranayama avec Yogi Lakshminath

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 22 sept. 2022, 14:35

Bonjour,

Je me permets de relayer ici des séances de Pranayama sur 5 jours, proposées par Yogi Lakshminath.
Elle a été initiée par les Yogis Matsyendranath et Ajabnath, dans la tradition Natha.
J'ai déjà participé à une série de 5 séances complètes qu'elle avait dirigé cet été, des liens de téléchargement des séances sont envoyées si l'horaire n'est pas compatible avec votre emploi du temps.
Même à distance, je trouve que les enseignements dispensés par Lakshminath sont de qualité, c'est pourquoi je m'en fais le relais ici.

Si vous êtes intéressés, vous connectez-vous sur Facebook et remplissez le formulaire.
Vous pouvez également la contacter via son site internet.

Ca fait un peu pub, mais je n'ai pas d'action ! :D
Mais je pense que c'est un rendez-vous intéressant.
Lakshminath.png
Lakshminath.png (211.29 Kio) Vu 4842 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Denis » 02 oct. 2022, 11:42

Merci pour l'info !!

Voici le lien : https://forms.gle/u51X1aqfKhvhQFEZA
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nadiah
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2023, 05:17

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Nadiah » 23 août 2023, 07:57

Bonjour,

Merci pour le partage ! Les séances de Pranayama dirigées par Yogi Lakshminath semblent très intéressantes. Votre expérience positive avec les séances précédentes est certainement encourageante pour ceux qui cherchent à participer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Denis » 23 août 2023, 11:27

J'ai regardé des vidéos et ce que propose Lakshminath est très bien pour débuter...
Une fois la compréhension des pratiques présente en nous, il faut vraiment passer du temps à faire des pranayama et aller vers le non souffle...
Un rythme comme 1/4/2 est fondamental !
1 temps d'inspire
4 temps de rétention à plein
2 temps d'expire...
Commencez doucement avec des 2/8/4, puis jour après jours, quand l'espace s'ouvre en soi, continuez à monter doucement vers 4/16/8, puis 5/32/16, 10/40/20...

Je reste à votre écoute si vous avez des questions dans votre pratique, si vous vous lancez dans cette pratique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par smilo » 23 août 2023, 12:20

Bonjour , c'est pas 8/32/16 ?
Pour l'instant je suis revenu au " rythme " 7/28/14 .
Ayant flirté avec le petit pranayama quelque temps sans tenir ...
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 05 oct. 2023, 00:25

smilo a écrit :
23 août 2023, 12:20
Bonjour , c'est pas 8/32/16 ?
Pour l'instant je suis revenu au " rythme " 7/28/14 .
Ayant flirté avec le petit pranayama quelque temps sans tenir ...
Il ne faut pas se prendre la tête la-dessus.
Déjà tout le monde n’a pas la même unité. Certains utilisent la seconde, traditionnellement c’est le matra, mais que vaut un matra ? Un tour d’indexe autour du genou avec un claquement de doigt, c’est subjectif.
Il faut s’écouter et trouver son rythme.
L’objectif est de conserver le Prana et d’étirer le souffle, il ne faut pas forcer, sinon on perd du prana et on restreint le souffle.
Des fois tout se passe bien, parfois c’est plus compliqué, ce n’est pas grave, il faut accepter l’expérience, même moins bonne, elle apporte tout de même à l’ensemble de la pratique.

Il faut aussi savoir faire une pause et reprendre une respiration non contrainte, quand on sent que ça ne passe que plus.
Ensuite on y revient sereinement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Denis » 06 oct. 2023, 13:42

Oui Shaman, merci pour tes précisions !
Souvent, je fais aussi un NadiShodana sans trop marquer la rétention, quelque chose de libre où le souffle prend sa place doucement...
C'est très important de trouver de la "tendresse" dans ce que nous faisons et ne pas entrer dans un combat.
Souvent le souffle se pose, les nadis s'ouvrent et de fait il est facile de monter facielemnt dans les rétentions...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par smilo » 07 oct. 2023, 21:08

Namasté Shaman , c'était juste une question comme ça , je ne me prends pas la tête ( ou plus ).
Je laisse faire les choses . Très bon week-end à toi .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 07 oct. 2023, 21:36

Kapalabathi avant Nadishodana aide également.
Suivant mes expériences avec Yogi Lakshminath Maharaj, je commence d’ailleurs mes séances avec kapalabathi, sans rétentions, juste avant de passer aux āsanas.
J’essaye ensuite d’aménager des rétentions légères lors des postures.
Après, je repars sur un kapalabathi avec antar kumbhaka et bahir kumbhaka, puis sur un nadishodanna.
Je trouve que ça permet de vraiment réguler les flux et l’esprit.
J’ai plus de difficultés sur le bahir kumbhaka.
Ce qui m’a aidé, ce sont les conseils de Yogī Lakshminath Maharaj, de se concentrer sur le vide et sur tout l’espace qui s’y trouve.
En fait, il faut se sortir de l’exercice, pour s’ouvrir sur l’expérience qui s’ouvre à nous.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à s’offrir quelques respirations quand on se sent dépassé, encore une fois, si ça devient un exercice de force, nous ne sommes plus dans le pranayama.
C’est à mon avis toute la difficulté du pranayama, tout du moins au début.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 07 oct. 2023, 21:40

smilo a écrit :
07 oct. 2023, 21:08
Namasté Shaman , c'était juste une question comme ça , je ne me prends pas la tête ( ou plus ).
Je laisse faire les choses . Très bon week-end à toi .
C’est ce qu’il faut, avec tout de même la touche d’effort nécessaire et surtout la régularité (je me parle en mène temps !😄)
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par smilo » 08 oct. 2023, 20:32

Namasté Shaman , je te remercie pour tes explications. Je pratique toujours aussi avec un Pranayama au début , soit un Bastrika ou soit Kabalabathi avec rétentions à vide pour Kabalabathi , préférable à une rétention à plein ( comme expliqué par Denis sur un autre poste et je ne sais plus lequel ).
Je vais retenir tes conseils avec attention et je te remercie une nouvelle fois pour cela . 🙏
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Denis » 10 oct. 2023, 10:02

Smilo a écrit :soit un Bastrika ou soit Kabalabathi avec rétentions à vide pour Kabalabathi , préférable à une rétention à plein ( comme expliqué par Denis sur un autre poste et je ne sais plus lequel ).
Non, je n'ai pas dis de faire une rétention à vide...

Après Kabalabathi,
on fait une suspension, ni à vide ni à plein puisque dans Kabalabathi nous ne sommes jamais à vide ou a plein...
Cela permet de travailler sur KevalaKumbaka, le pranayama subtil, le non souffle.

Après Bastrika je conseille une rétention à plein tenue longtemps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par smilo » 10 oct. 2023, 15:41

Bonjour Denis , oulala qu'est ce que je n'ai pas compris encore ? Il me semble avoir lu ça quelques part :mefie:
Quand je pratique Kabalabathi , après une inspire , j'expire lentement et je reste dans le vide jusqu'à ce que le mental reprenne le dessus , j'inspire légèrement par les " côtes " et je refais une série comme ça , 15 mn .. c'est pas la bonne technique ?
Merci.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 10 oct. 2023, 22:10

Je fais la même chose, suivant des pratiques avec Yogi Lakshminath.
Une inspiration pour un antar-kumbhaka après Kapalabhati ou une expiration pour bahir-kumbhaka.
Je pense que c’est pour s’habituer à appréhender le souffle sans trop introduire la notion de matra.
Par contre, j’aime une discussion avec un enseignant qui m’a expliqué que les pratiquants plus exclusifs du raja yoga, ne travaillaient pas trop sur des archétypes du style 1/1/1/1, 1/4/2, 1/4/4, etc, mais qu’ils arrivent à gérer les rétentions comme ils veulent.
Denis, si tu as des infos sur complémentaires, à la fois sur les rétentions après kapalabhati et sur les pratiqurz hors Hatha yoga, je suis preneur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Denis » 10 oct. 2023, 23:40

Je me rappelle une discussion avec Yogi Matsyendranath qui m'a laissé comprendre que Kapalabathi n'était pas trop sa pratique...
Dans son court passage en France il ne nous a jamais enseigné Kapalabati...

Le but du Pranayama est d'arriver à entrer en non-souffle, porte du Samadhi !
On doit voir la rétention à plein comme une construction, on nait sur une inspiration...
La rétention à vide cherche la mort, l'initiation, on meurt sur une expiration...
Alors au début ont fait beaucoup de rétention à plein en cherchant à allonger au plus loin le souffle...
On vise des 20/80/40, ou 32/128/64 pour maitriser des états puissants et passe par des stades mentaux précis où la tenue, la force, le feu, l'abnégation, la transmutation sont présents.
Puis la rétention à vide s'installe, elle qui était insupportable au début devient agréable et on arrive à tenir longtemps à vide...
Enfin, après des mois de pratique, la suspension (kevala) arrive spontanément...
Dans le calme, le souffle s'arrête et l'Esprit se révèle plus fortement, la Conscience brille plus fortement...
Cette suspension du souffle peut être utilisée pour beaucoup de choses, comme la guérison, les sorties de corps, mais ce n'est pas le lieu de parler de ça...

Kapalabati est très subtil, faire une rétention derrière (vide ou plein) est vraiment une hérésie pour moi...
La suspension du souffle, coupe le mental qui reste dans l'expectative et le temps passe dans Kevala (la suspensionà) et cela peut durer longtemps et c'est réellement incroyable...
D'autant si vous avez de la ferveur en vous et que vous mettez un mantra en même temps que les pranayama (indispensable !)

Bastrika est très physique, c'est une respiration forte qui va bien avec une rétention à plein ou vide...
J'aurai plus un penchant pur le plein après...
Pour moi et après des années de pratique de Bastrika et Kapalabati, je peux dire que Bastrika n'a rien à voir avec Kapalabati, quoi qu'en disent beaucoup d'autres profs ou maîtres...
Personnellement, j'adore Kapalabati, sa subtilité est incroyable et ses possibilités infinies. C'est réellement un outil à affiner et il est possible d'ajouter beaucoup de choses dans ce pranayama...

Pour info, je vais reprendre mes cours sur zoom la semaine prochaine !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 11 oct. 2023, 00:43

Les cours que tu as suivi avec Yogi Matsyendranath sont destinés à des pratiquants avec une déjà un belle expérience.
Les objectifs sont forcément un peu différents car les étapes à franchir ne sont pas les mêmes.
Les cours que Yogi Lakshminath donne en ligne sont fait pour être à accessibles au plus grand nombre.
Elle recherche donc de la douceur pour ne pas que le mental se mette en travers.
Dans cette optique, elle construit sa séance sur une purification et un équilibrage par l’intermédiaire de Kapalabhati, puis de Anuloma-viloma et Nadhi-Shodana.
Ensuite elle peut suivre avec Bhastrika, mais c’est plus rare.
Après vienne les pranayamas avec suspension.
C’est d’ailleurs là que j’arrive le mieux à trouver les espaces, les suspensions.
Par contre ma prof, qui a suivi les mêmes cours que toi avec YM, m’a également dit qu’il était plus enclin à pratiquer du Bhastrika.
Mais encore une fois, ce ne sont pas les mêmes personnes en face.
Je pense que si j’avais suivi les mêmes cours que toi, je serais de la même couleur que Shiva, avec une suspension éternelle !

Selon les horaires, je me joindrai à vous sur zoom.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 11 oct. 2023, 23:04

Quel temps journalier penses-tu souhaitable pour améliorer la qualité de son pranayama, Denis ?
Je fais 20 minutes mini par jour, mais je ne vois pas de progression flagrante, voir même des régressions certains jours.
Des fois j’entrevois brièvement quelque chose à travers le vide, parfois c’est panique à bord.
Il m’est souvent plus facile d’aménager des rétentions sans réfléchir à la mise en place d’un pranayama.
En fait, il faut que je sorte de l’exercice, mais je pense que c’est par l’exercice que l’on peut étirer le souffle.
C’est un peu comme pour les postures, il y a une phase de lute pour étirer les muscles, avant de pouvoir ressentir la posture ( ou ce qui s’en rapproche me concernant 😄).
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par smilo » 13 oct. 2023, 21:21

Et oui , c'est l'ignorance qui me fait confondre " rétention et suspension " mais je me console , en me disant que je n'aurais eu besoin de personne pour " m'apercevoir " de ce phénomène de suspension de souffle 🙏.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Denis » 17 oct. 2023, 23:05

Shaman a écrit :
11 oct. 2023, 23:04
Quel temps journalier penses-tu souhaitable pour améliorer la qualité de son pranayama, Denis ?
Je fais 20 minutes mini par jour, mais je ne vois pas de progression flagrante, voir même des régressions certains jours.
Des fois j’entrevois brièvement quelque chose à travers le vide, parfois c’est panique à bord.
Il m’est souvent plus facile d’aménager des rétentions sans réfléchir à la mise en place d’un pranayama.
En fait, il faut que je sorte de l’exercice, mais je pense que c’est par l’exercice que l’on peut étirer le souffle.
C’est un peu comme pour les postures, il y a une phase de lutte pour étirer les muscles, avant de pouvoir ressentir la posture ( ou ce qui s’en rapproche me concernant 😄).
Bonsoir Shaman,
Le pranayama c'est toute une stratégie contre notre cerveau...
Il faut faire des pauses, changer de pratiques, faire des postures, tout cela pour que le cerveau, les énergies acceptent de laisser passer...
Il faut essayer de piéger le mental !
Dire qu'on va faire un 20/80/40 et s'arrêter à 10...
Oui des jours, on se retrouve 2 mois en arrière, c'est ainsi et bien malin celui qui peut dire pourquoi...
Mais il y a des jours où on est béni des Dieux et on progresse beaucoup, c'est ainsi...
Difficile de dire combine de temps, il faut faire, je crois que ce qui est important, c'est de faire régulièrement, sans donner trop d'importance au résultat...
Et oui, on rencontre le vide et beaucoup d'autres choses dans le pranayama, mais si quelque chose ne va pas, tu peux toujours me contacter pour t'aider.
Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pranayama avec Yogi Lakshminath

Message par Shaman » 27 févr. 2024, 23:25

Nouvel atelier Pranayama, du 1er au 7 mars, avec Yogi Lakshminath.
Une pratique en ligne de 21 jours du 10 au 30 mars est ensuite possible avec Yogi Svarganath.

Adesh!

Let's dedicate the March to Pranayama practice✨

🍀I'm going to conduct online-workshop on Pranayama [March 1-7], in English. We will learn what Prana and Pranayama are, how to practice the main techniques of Pranayama and achieve success in it.

Information and registration here >>
https://forms.gle/zrCKxP77GnDSRxv77

🍀After this workshop my gurubhai Yogi Svarganath will start 21-day online Pranayama-challenge, so you will have the opportunity to establish yourself in Pranayama by practicing for an hour for 21 days in a row.
Information and registration here >>
https://forms.gle/JsFg3zHsY1rsDjTRA

https://www.facebook.com/share/p/H6FsZq ... tid=WC7FNe
Répondre