Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par Smer » 07 oct. 2021, 21:05

Bienvenu et bravo pour le triecė gagnant !!!

Moi j'ai joué le Jardinage en 1, la lecture de la Bhagavad-Gita en 2, et en 3 ieme position, la contemplation de la nature !!, Tout ça aussi sans me mélanger les pinceaux !!!
Blague à part j'ai expérimenté yoga, pilates et relaxation profonde, bien sûr que ça marche, et tout cela est complémentaire. Tu peux aussi faire que du Yoga en intégrant toutes les facettes ou du Pilates en intégrant la démarche du Yoga, ou ne rien faire, être simplement dans la dévotion... Et trouver son équilibre intérieur...
Bref, qu'importe les techniques, à un moment de l'existence on peut s'en détacher pour Être simplement.
Belle soirée à toi.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par smilo » 08 oct. 2021, 19:50

Ne laisse rien , ne prends rien , bien établi en toi-même , tel que tu es , passe le temps agréablement. Abhinavagupta :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par Denis » 09 oct. 2021, 00:21

Smer a écrit :Bref, qu'importe les techniques, à un moment de l'existence on peut s'en détacher pour Être simplement.
Smilo a écrit :Ne laisse rien , ne prends rien , bien établi en toi-même , tel que tu es , passe le temps agréablement. Abhinavagupta
Je pense sincèrement que la quête spirituelle nous demande de faire quelque chose de précis et pas juste laisser passer le temps agréablement...
Dans la phrase d'Abhinavagupta "bien établi en toi-même" doit être bien comprise et demande de véritables possibilités que nous ne trouvons pas chez la plupart des occidentaux et même des humains actuels qui ont un mental très agités... Il y a un grand travail à réaliser avant de pouvoir avoir un corps qui devient un morceau d'énergie puissant capable de nous ouvrir au monde de l'esprit...

Nisargadatta nous propose cela :
"Il faut fixer son esprit et son coeur, Il faut de l’intérêt et ne jamais oublier, avoir de la ferveur, rechercher un esprit clair et un coeur limpide, il vous suffit de demeurer tranquille et vigilent tout en cherchant au sein de votre véritable nature. Se rappeler se dont il faut se rappeler et le secret du succès."
"Vivre c'est mourir !"
"Tout ceux qui ont atteint la réalisation par simple contacts, regards, ou pensées, étaient mures pour cela ! Mais ils sont très peu nombreux, la majorité a besoin de temps pour mûrir, la Sadhana est une maturation accélérée !"
"Par la foi et l'obéissance en mon maître, en trois ans j'ai réalisé mon être véritable, et j'ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d'elle même"...

Attention à cette croyance occidentale qui à mon avis entend que ce qu'elle veut entendre et surtout sort de son contexte l'idée "où nous n'aurions rien à faire" qui devra se placer bien après un grand travail sur soi et sur le Soi... Chaque chose en son temps, on passe par la voie de l'individu qui demande efforts et volonté (postures, pranayama, concentrations,...), pour nous amener à la voie de l'énergie qui délaisse la volonté et l'effort pour l'invocation mais nos énergies, notre mental, nos désirs, nos attachements doivent être maitrisés pour y accéder...
Enfin, l'état de méditation se propose de lui même et c'est un véritable état qui je pense n'est pas vraiment connu à l'heure actuelle...
Une fois l'invocation forte en nous, on accède à la voie mystique (la foi en Dieu)...

"Tant que le prana ne s'écoule pas dans le passage médiant (la sushumna), tantque le bindu n'est pas stabilisé par la maitrise du prana, tant que le mental n reflète pas la méditation spontanée, alors ceux qui parlent de connaissance spirituelle ne font que se complaire que dans vantardise et le mensonge.
Selon Swatmarama, parler d'éveil de la Shakti et de la Conscience, sans en avoir fait l'expérience soit même, s'est de l'hypocrisie"
Hatha Yoga Pradipika
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par smilo » 09 oct. 2021, 10:21

Je n'arrête pas de relire ou d'écouter ces paroles de Nisargadatta " se rappeler se dont il faut se rappeler " des paroles magnifiques.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par Thaligo » 10 oct. 2021, 15:50

Pour revenir sur ce que Denis a dit:
Je pense aussi que le but d'une incarnation n'est pas de profiter de la vie.
On est à une époque critique et l'excès de bien-être et de relaxation est nuisible à notre avenir.

Tout comme la théorie de l'instant présent est critiquable car qui ne vit que du présent ne songe pas à préparer l'avenir.

Mais en dehors de ces cas de figures.
La pratique du yoga, de gymnastique douce et de la méditation sont très bénéfiques autant au corps qu'au mental.

Une manière de se connecter à son soi profond et authentique, d'accéder à l'éveil.

On peur également travailler avec les énergies subtiles comme les chakras pour nettoyer ses énergies, se soigner, et évoluer.

Toutes ses méthodes sont une quête vers son développement. Une manière de s'améliorer, de s'aligner avec le divin et de retrouver son pouvoir intérieur.
Ce qui dans une société malade et sclérosée, n'est pas négligeable.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par Shaman » 12 oct. 2021, 17:08

Thaligo a écrit :
10 oct. 2021, 15:50
Je pense aussi que le but d'une incarnation n'est pas de profiter de la vie.
On est à une époque critique et l'excès de bien-être et de relaxation est nuisible à notre avenir.
Chacun est libre de donner le sens qu'il veut à sa vie, c'est une question personnelle, il est difficile de juger cela.

La vie n'est pas, pour ce que j'en juge, dans l'excès de bien-être et de relaxation, mais dans l'excès tout court.
Le monde du travail n'a jamais été aussi stressant, tous se fait dans l'urgence, le rendement et le profit sont les objectifs ultimes.
Nous sommes dans le monde de l'immédiateté, de l'impatience, du chacun pour soit.

Le besoin de pouvoir sortir de ce tambour de machine à laver est compréhensible.

Bien sûr, cela laisse place à une économie du bien-être, mais elle permet sans doute à bien des gens de pouvoir sortir momentanément de leur quotidien par le biais d'activité physiques ou encore de massage.

Mais je te rejoins sur le consumérisme qui est absolument partout.
Thaligo a écrit :
10 oct. 2021, 15:50
Tout comme la théorie de l'instant présent est critiquable car qui ne vit que du présent ne songe pas à préparer l'avenir.
Pourquoi considérer l'instant présent comme une théorie ?
L'instant présent existe belle et en avoir conscience, l'observer, permet de prendre conscience de la vacuité des choses jusqu'à l'absence du soi, dans le bouddhisme.
Cela permet de se préparer à mieux vivre l'avenir, c'est même le chemin obligé vers l'éveil pour les adeptes du Bouddha.

D'ailleurs, même si la finalité n'est pas la même, il y a la même recherche du vide dans le bouddhisme et dans le Yoga.
L'analyse n'est par contre pas la même, l'un conclu au non soi anātman, alors que l'autre veut libérer le soi conditionné jīvatman en l'unifiant à Paramātman, le Soi libéré et partie de brahman.
Quand l'un s'apparente plus à une philosophie, l'autre rentre clairement dans un cadre religieux.
C'est en tout cas mon interprétation, peut-être est elle à préciser.

Dans les deux cas, je rejoins Denis, cela demande un effort, comme le désigne d'ailleurs Haṭha, entre autres significations, pour le Yoga.

Pour revenir au sujet principal, pour ma part, mon trio serait : Recherche, Rencontre et Yoga.

La recherche, car j'en ressens le besoin depuis bien longtemps, sans avoir trop su quoi chercher dans un premier temps.
Puis à force de tâtonnement, de réflexion, de lecture, une direction s'est précisée et un chemin, qui n'était finalement pas si loin, s'est dessiné.
La rencontre, qui permet d'être mis et accompagné sur le chemin que l'on choisit de prendre.
Enfin le Yoga, qui est le chemin.
J'emballerai le tout dans le Hatha, la persévérance indispensable pour avancer et qui me fait encore bien trop défaut !
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par Thaligo » 13 oct. 2021, 19:23

Bonjour Shaman,

Ma réponse n'était pas détaillée car j'attendais ta réponse pour développer.

Je suis d'accord toi, avec cette société obnubilée par la croissance et la compétitivité et le stress que cela induit.
La nécessité de trouver des méthodes de relaxation et de bien-être est plus que primordiale.
Je ne dirai jamais le contraire.

Ce qui m'inquiète c'est que derrière cette demande de bien-être il y a un marché et un commerce qui se développe et tire profit de la situation.
C'est à dire que pour compenser le disfonctionnement de la société, on met un pansement, une pommade, et tout ce qui va bien au lieu de régler le problème à la cause.

On se relaxe le week-end par des massages et la semaine on retourne au front lessivé des la première journée de travail.

Pour l'instant présent, la critique que j'ai émise était juste une remarque sur cette mauvaise utilisation de la méthode qui l'on peut faire.

Et je ne dirai jamais de mal de cette théorie.
Pour avoir lu le livre d'Eckhart Tolle. Ce livre m'a grandement aidé à me détacher des réflexions et du remu ménage sur le futur incontrôlable et sur le passé dépassé et périmé.
C'est une méthode que je recommanderais.

C'était pour préciser et clarifier. Il est vrai que derrière un écran, les biais de communication peuvent vite donner lieu à des soucis d'interprétations aléatoires.
Modifié en dernier par Thaligo le 16 oct. 2021, 14:53, modifié 1 fois.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par Shaman » 14 oct. 2021, 15:55

As-tu les références du livre dont tu parles, je n'ai pas trouvé ?
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Méditation, yoga et pilates : le combo gagnant

Message par Thaligo » 16 oct. 2021, 15:16

Shaman a écrit :
14 oct. 2021, 15:55
As-tu les références du livre dont tu parles, je n'ai pas trouvé ?
Le livre dont je parlais est celui d'Eckhart Tolle "le pouvoir du moment présent".

Concernant la critique de cette théorie, tu en as une partie dans un livre de Voltaire, "Lettres philosophiques", je cite:
"Le trésor le plus précieux de l'homme est cette espérance, qui nous adoucit nos chagrins, et qui nous peint des plaisirs futurs dans la possession des plaisirs présents.
Si l'homme était assez malheureux pour ne s'occuper que du présent, on ne sèmerait point, on ne bâtirait point, on ne planterait point, on ne pourvoirait à rien: on manquerait de tout au milieu de cette fausse jouissance
La nature a établi que chaque homme jouirait du présent en se nourrissant, en faisant des enfants, en écoutant des sons agréables, en occupant sa faculté de penser et de sentir, et qu'en sortant de ces états, souvent au milieu de ces états même, il penserait au lendemain, sans quoi il périrait de misère aujourd'hui."
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Répondre