Linka a écrit :Bonjour Rico, je suis assez de ton avis, il faut dire que j'ai découvert le yoga (et me suis ouverte à la spiritualité) sur le tard, à 40 ans (mais il n'est jamais trop tard !), mes filles n'étaient déjà plus des petites, et il m'arrive souvent de leur faire bénéficier de l'horizontalité on va dire, à travers quelques postures, relaxation ou respirations, pour leur montrer comment elles peuvent se détendre en cas de stress, d'anxiété ou de courbatures ! La cadette est très réceptive et en fait profiter ses amies !
Pour l'aspect "vertical", et vu que je ne leur ai pas transmis de "croyance" ou de "foi" religieuse, je peux maintenant leur apporter des réponses à leurs questions sur la vie, la mort, l'univers, l'esprit; réponses que je puise dans ce que j'ai "réalisé" (comme le dit Bouddha, ne croyez pas ce que je vous dis, mais expérimentez), mais sans prétendre à la vérité absolue de ces réponses, c'est juste qu'avant, je n'avais pas de réponses ...
"je peux maintenant leur apporter des réponses à leurs questions sur la vie, la mort, l'univers, l'esprit; réponses que je puise dans ce que j'ai "
réalisé"
Réponse que vous puisez dans ce que vous avez réalisé... C'est vous qui l'écrivez.
La tradition et d'ailleurs toute notre culture en fait autant. Ce processus est à mon sens le conditionnement. Lequel se poursuit dans le temps et l'espace sans rien changer.
Ce qui m'intéresserait vivement en tant que parent, c'est de découvrir la brèche, et alors il me serait peut-être possible de la transmettre.
Je parle pour ceux qui ont parcouru tous les chemins linéaires et qui reviennent en sachant que ce domaine trop piétiné ne leur apporte plus rien. Je parle pour ceux qui véritablement sont décidés à franchir le temps et l'espace pour l'éternel maintenant et ici nulle part.
Alors à ceux là, ils peuvent entendre que le maintenant est un mouvement en création, un mouvement en train de créer, c'est le mouvement de l'Esprit hors du temps et de l'espace.
Ici nous ne pouvons que créer, être original, et je parle de sensibiliser mes enfants à cet esprit de création, à devenir eux-mêmes, libres de toutes entraves mécaniques de la culture, de l'éducation et surtout de leur propre mouvement linéaire mental automatique, conscient et inconscient à la fois.
Je parle du ressenti, du percept, de la sensibilité intérieure qui engage non seulement une expérience directe par soi, mais aussi la profondeur de l'Être de lumière que vous êtes.
Mon devoir ne consiste donc pas à transmettre ce que j'ai appris, comme la tradition, mais à les amener à ressentir par eux-mêmes, à découvrir, à comprendre par eux-mêmes.
Et cela voyez-vous, si je le possède déjà, nul doute que je trouverais le moyen de le développer et de le partager en famille, car c'est cela un esprit de création, en création, c'est de découvrir et non de savoir d'avance ce que je vais transmettre à mes enfants. C'est vivre au maintenant incommensurable qui est hors du temps, un maintenant toujours frais, toujours neuf...