Bhastrika

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Soleil_Vert
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2021, 03:05

Bhastrika

Message par Soleil_Vert » 30 mars 2021, 22:21

Bonsoir,
J'ai besoin d'explication concernant le soufflet de la forge !

Depuis peu lors de ma pratique de Bhastrika, lors de la rétention du souffle, je ressens comme des vertiges puis une sensation euphorique intenses avec des visions enfin c'est vraiment dur a expliqué je me sens hors du temps et j'ai très chaud, c'est très dur d'expliquer avec des mots, car je n'arrive même pas moi-même a comprendre.

Je fais quelque chose de faux? Y a-t-il une explication a ses "symptomes" ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières,

Cordialement,
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bhastrika

Message par Denis » 05 avr. 2021, 15:05

Bonjour,
Ce que tu décris là est assez normal !
Il y a un fort mouvement des énergies dans Bastrika, il y a aussi, si on ne fait trop attention la possibilité de faire une hyper ventilation et le pranayama n'est pas ça !
Il faut faire attention de ne pas entrer dans l'hyper ventilation, car en quelques respirations on peut vraiment se retrouver dans quelque chose de pas très bon...
Bastrika est comme un coeur qui bat, on doit percevoir un arrêter entre inspire et expire et de même entre expire et inspire, cet arrêt permet de laisser la conscience apparaitre et de ne pas partir en hyperventilation... Donc inspire brève et puissante par le ventre, arrêt de 1 ou 2 dixième de seconde, expire brève et forte par le ventre et arrêt de 1 ou 2 dixième de seconde. Puis une fois que nous avons baraté l'énergie, il faut faire un kumbaka (rétention à plein) et laisser le feu des premiers instants s'apaiser pour plonger en non souffle longtemps, très longtemps, cette phase est la plus importante !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Soleil_Vert
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2021, 03:05

Re: Bhastrika

Message par Soleil_Vert » 12 avr. 2021, 21:18

Bonjour Denis,
Je te remercie pour ta réponse! j'ai pris avec beaucoup d'attention tes conseils et je t'en remercie. J'avais déjà lu qu'il fallait une énorme précaution avec le bhastrika, car il y avait certain risque du coup je le pratiquais a un rythme modéré, mais la vision du coeur qui bat me donne une vision.

Peux-tu me dire pourquoi il y a cette sensation de lâcher prise que je ressens lors de la rétention au tous début? Et l'euphorie mentale par la suite ? Je ne ressens pas cette sensation avec d'autres Pranayama .

Salutations,
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Répondre