Quel est votre régime alimentaire?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

vous êtes plutôt...

omnivore
21
53%
végétarien
16
40%
végétalien
0
Aucun vote
macrobiotique
0
Aucun vote
autre
3
8%
 
Nombre total de votes : 40
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Quel est votre régime alimentaire?

Message par rico » 15 déc. 2006, 18:50

Personnellement je suis entre vétarien, végétalien, et autre :
- Jamais de viande sauf si invité chez des gens et qu'il n'y a rien d'autre.
- rarement du poisson.
- Jamais de lait mais occasionnellement des yahourts.
- Jamais de produits contenant des additifs chimiques comme des E...
-essentiellement des produits bio
- des oeufs une à deux fois par semaine.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 15 déc. 2006, 19:07

Végétarien. En fait ce n'est pas qu'une question d'éthique, je me sens plus lourd spirituellement quand je mange de la chair, et relativement plus léger quand ça vient du végétal.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 19:13

Je mange de tout....
je ne bois pas de lait...
J'essaye de ne pas manger trop de viande.
Je n'aime pas les plats trop compliqués, viandes en sauce....
je bois très peu d'alcool, sauf de temps en temps de la vodka dans une démarche un peu spéciale...
Je tente d'avoir une alimentation équilibrée, et de tempse en temps j'aime bien un Mac do ou un quick..... :oops: :D :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 20:48

Je suis végétarien depuis plus de 6 ans. Je ne mange donc pas de viande ni de poissons.
Je suis devenu végétarien par éthique.
je me sens plus lourd spirituellement quand je mange de la chair, et relativement plus léger quand ça vient du végétal.
Je confirme. :wink:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 22:28

je mange pas de tout parceque je suis tres selective , mais j'adore les pates au beurre , le fromage , la viande a condition qu'elle soit grillee sans aucune trace de gras j'aime les fruits en grandes quantitees , je suis tres potages et surtout surtout j'adore les citronnades et le the.
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 23:34

Moi, j'aime les bons gateaux.... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 23:36

Denis a écrit :Moi, j'aime les bons gateaux.... :lol:
est ce une façon de me faire remarquer que je suis hors sujet :cry: :cry: :cry:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 00:01

sissi135 a écrit :
Denis a écrit :Moi, j'aime les bons gateaux.... :lol:
est ce une façon de me faire remarquer que je suis hors sujet :cry: :cry: :cry:
:mdr: :sorry: :oops2:

Une fois, une personne bien sage, m'a dit, ne prends jamais les choses pour toi. Si tu arrives quelque part et que les gens se mettent à rire à ton arrivée, sache que ce n'est pas de toi !!!

Non, sissi, j'aime les gateaux pour de bon et c'est bon....

Tu te rends compte des attachements que tu mets dans tes posts...
Allez crois en toi et surtout aiss confiance en toi, ta réponse était parfaite, rien à dire.... :icecream:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 déc. 2006, 13:05

Une fois, une personne bien sage, m'a dit, ne prends jamais les choses pour toi. Si tu arrives quelque part et que les gens se mettent à rire à ton arrivée, sache que ce n'est pas de toi !!!
Une fois j'ai rêver que je suis arrivé tout nu dans une salle remplie de gens qui on tous rigolé. Maintenant je sais que c'était pas à cause de moi! Merci Denis!!! :biere: :cool:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 14:05

Woaarrrfff !!!

Je vais t'en raconter une dans le même style...

Il y a quelques années j'étais "ingénieur technico commercial" dans une entreprise de logiciels de gestion et on me donne comme mission d'aller voir un client au pied du Mont Ventoux...
C'était en juillet, je pars avec ma voiture, costard et cravate...
Arrivé sur place, je suis les indications données par le client : "faite le tour de la propriété, longé le mur d'enceinte et sonnez au portail"
Arrivé au portail, je sonne et le portail s'ouvre sur un camp de naturistes....
Avec ma cravate j'étais bien heureux...
Le plus fou, c'est qu'au milieu d'une formation sur la compta, dans une maison au centre du camp, quelqu'un tape à la porte et une superbe jeune femme entre dans une nudité totale et demande : "bonjour, puis je faire une photocopie ?"....
Quand tu n'es pas habitué à ce genre de chose, c'st toujours très émouvant..... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 19 déc. 2006, 12:27

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:42, modifié 1 fois.
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 19 déc. 2006, 13:32

Heu ... :oops: n'allez pas croire ce que vous raconte, de toute façon il ne voudra plus de sa nouvelle dulcinée quand il saura qu'elle préfère un steak saignant et un verre de bon vin aux petites graines et au lait :wink:

(Bon je vous laisse, c'est l'heure de ma séance ... il y en a un qui va avoir les oreilles qui sifflent :roll: )
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 19 déc. 2006, 14:34

coucou

looool Denis pour ton histoire de naturisme! :lol:

ben moi ça fait des années que je manges riz poulet ou riz poisson parce que j'étais dans des contrées ou c'est tout ce qu'il y avait a manger!
A la Réunion, j'ai tenté un régime végétarien mais je n'aime pas le lait :(
et le soja est trop chère :cry: . Par contre, ici il est de coutume de manger des grains et des légumes avec du riz donc je pourrais tout a fait me passer de viande.
mais dès que j'arrete le régime riz poulet ou riz poisson je tombe malade :? . Je suis déjà pas grosse et le régime vérétarien me fait carément fondre! une horreur! :shock:
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 10 févr. 2007, 18:36

J'ai plus mangé de viande durant quelques années et c'est vrai qu'on est beaucoup plus calme au niveau du mental.
Mais bon, maintenant je mange de tout, je bois aussi pas mal d'alcool, et cela depuis 20 ans, mais jamais de façon réguliére, je fume, je sors souvent en bar et discothéque, je joue aux cartes,j'ai une vie un peu dissolue, mais ça me convient, et comme ça c'est plus difficile d'étre présent à soi méme.
de toute façon tout cela est d'une importance trés secondaire...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 févr. 2007, 19:15

sittingbull a écrit :de toute façon tout cela est d'une importance trés secondaire...
A 100% d'accord avec toi !!

Je vais quand même vous raconter une histoire, encore une...

Je me suis arrêter de fumer pendant plus de 2 ans. Je n'ai jamais fumé plus que 10 ou 12 cigarettes par jour en moyenne avant l'arrêt.
Quand je me suis arrêté, j'ai pris du poids et mon corps m'a ré&clamé longtemps des cigarettes, beaucoup de petits disfonctionnements sont apparus (légères constipations, maux de ventre...), sur le plan respiratoire là par contre les choses étaient superbe.

Puis je me suis remis à fumer, il y a un peu plus d'un an.
J'ai pu ainsi comparer réellement l'effet de la cigarette sur l'organisme, les énergies, la méditation.

Je peux dire aujourd'hui que la cigarette apporte, après 10 cigarettes dans la journée, une agitation interne très subtile mais bien réelle et fatiguante. Cette agitation à tendance à "bloquer" la possibilité de se concentrer, où alors il faut disposer de beaucoup d'énergie pour passer outre. Sur le plan intestinale, la cigarette est vraiment bien, transit parfait . Sur le poid c'est pareil...
Sur le plaisir (si un jour vous avez fumé, vous savez de quoi je parle...) j'étais heureux de retrouver se plaisir...

Mais la découverte et la prise de conscience de cette agitation m'a permis d'arrêter cette fois pour toujours. Je considère maintenant la cigarette comme un moment de plaisir, comme un bon vin, ou une vodka (...), donc je refume une cigarette de temps à autre mais j'ai toujours eu cette facilité de pouvoir rester libre vis a vis de la cigarette...

Voila, voila...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 févr. 2007, 19:21

Moi c'est les cigarettes... en chocolat : du jour où j'ai commencé j'ai jamais pu me sevrer de chocolat!!! Y'a pas un jour où je ne mange pas de chocolat!!! D'ailleurs je pense l'essayer prochainement en intra-veineuse... :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 févr. 2007, 19:26

Ah oui, trop bon le chocolat, je vois là que tu es un grand Yogi !!

Voici la nouvelle règle :
Un Yogi qui ne mange pas de chocolat n'est pas un Yogi !! :D :lol:

Qu'en penses tu ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 10 févr. 2007, 19:33

Quand j'étais ados, j'adorais la viande cru et gober des oeufs. Ma premiére cigarette était vraiment infecte et je ne trouve que trés rarement du plaisir à fumer. iL Y EN FAIT UN SEUL ALIMENT QUE JE NE CONSOMME plus depuis un e vingtaine d'années, c'est le sucre blanc. Et une ou deux fois par an je fais une cure de riz. Et puis assez souvent je saute un repas , le soir et le petit dej le lendemain.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 févr. 2007, 20:04

J'en pense un individu qui ne mange pas de chocolat n'est pas un être humain.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 févr. 2007, 20:07

Pareil : je ne mange plus de sucre blanc raffiné mais sucre complet de canne.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 10 févr. 2007, 20:08

Ya pas que des humains sur terre... :lol:
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 10 févr. 2007, 20:11

Ha tenez en parlant de nourriture! 9a ma fait penser à un truc que j'ai lu: dans l'ésotérisme chrétien, il est dit que l'humanité est une nourriture pour la lune qui recevra un jour les incarnations humaines. C'est marrant non?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 févr. 2007, 20:20

Pour ma part c'est déjà fait : je suis constamment dans la lune... :roll:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 10 févr. 2007, 21:38

Petit hors-sujet : Sittingbull tu demandais ailleurs comment mettre un avatar. Il te suffit d'aller dans ton profil, en cliquant sur le lien "Profil" et tu verras en bas de page la fonction pour mettre un avatar. Voilà. :)
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 21 mars 2007, 23:49

Bonsoir les yogipilipoulous,

Je ne sais plus dans quelle Sutra de Patanjali c'était, mais je crois que cela disait que c'est au fond du cornet de frites que tu trouveras la délivrance...

J'y souscris bien volontiers, je kiffe les frites !!!
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Yog

Message par Yog » 21 mars 2007, 23:58

yogi tougoudou a écrit :Bonsoir les yogipilipoulous,

Je ne sais plus dans quelle Sutra de Patanjali c'était, mais je crois que cela disait que c'est au fond du cornet de frites que tu trouveras la délivrance...

J'y souscris bien volontiers, je kiffe les frites !!!
Il me semble que c'est dans les commentaires nouveau cru de Yogi tougoudou. Un très bon commentateur d'ailleurs. :D :wink:
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 24 mars 2007, 13:27

Merci de ton approbation Yog, surtout venant d'un expert de Patanjali comme toi (cf ton forum).

J'ai peut-être eu tort de dévoiler sans autre précaution cette affinité de Patanjali pour les frites ; il aurait peut-être fallu préalablement, une réelle initiation, genre une bonne fricadelle-frites sauce samouraï... (yoni c'est le cornet de frites, fricadelle pour linga, et la sauce samouraï pour travailler le souffle).
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 mars 2007, 13:32

Que pensez vous de ça ? :
http://www.raby-f.com/alim_grp.htm
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 16 mai 2007, 17:34

depuis que j'ai arrêté defumer (il y a un peu plus de 3 mois), j'en suis à 4 tablettes de chocolat noir par semaine (et encore je fais attention), c'est terrible, non?
En tout cas c'est dur quand tu as une famille de manger ce que tu voudrais : en l'occurrence je me passerais bien de viande, mais mes enfants en veulent, il faut jongler avec la diététique, les goûts des uns et des autres, et si tu veux faire plaisir à tout le monde mais ne pas y passer des heures, ça se corse !
SITA
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 17 mai 2007, 02:36

Yog a écrit :Je suis végétarien depuis plus de 6 ans. Je ne mange donc pas de viande ni de poissons.
Je suis devenu végétarien par éthique.
je me sens plus lourd spirituellement quand je mange de la chair, et relativement plus léger quand ça vient du végétal.
Je confirme. :wink:
Tout pareil. :)

Végétarien strict (donc jamais de poisson non plus) depuis quelques années, et je le suis devenu progressivement.
Et je ne fume pas, ne bois pas d'alcool (jamais de drogue non plus évidemment).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2007, 09:44

Pourtant la Vodka, énergie féminine, apporte vitesse, légerté et puissance avec la bonne dose....

Un jour après plus de 2 jours de jeune, nos coprs étaient devenus raides et l'accélération des vibrations avait bien disparu, pour laisser à la place un coté très amorphe... Alors nous avons décidé de boir un verre de Vodka... :oops: :D :lol: :roll:
Je crois que ce fut l'une de mes plus belles sensation de joie du corps...
Articulations, d'un coup, totalement libérées... Souplesse extraodinaire, légéreté, vitesse (spanda), acquité...

Superbe, dans l'instant !

Dans l'instant faire feu de tout bois !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 mai 2007, 19:15

Pourtant la Vodka, énergie féminine, apporte vitesse, légerté et puissance avec la bonne dose....
Oui tu veux dire être bien bourré en roulant à fond la caisse sur sa moto hors circuit !! :lol:
Arrrrghhh! je le taquine Denis :lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 mai 2007, 19:53

rico a écrit :Oui tu veux dire être bien bourré en roulant à fond la caisse sur sa moto hors circuit !! :lol:
Arrrrghhh! je le taquine Denis :lol:
Elle était facile celle là !!!! :D :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 22 juin 2007, 13:35

Hello !

Je mange de tout mais mon problème principal vient que je suis une GOURMANDE....
J'ai du mal à résister aux bonbons, petits gateaux et autres sucreries en tout genre.....
J'essaye mais j'arrive pas..... :cry:

Pour l'alcool, avant c'était occasionnel mais maintenant c'est plus du tout car ça me met en vrac..... :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 16 janv. 2008, 17:08

Je parcours le forum a la recherche de choses pouvant m'intéresser et je suis tombée sur ce post !

Bon moi j'ai arrêté de fumer par prise de conscience ,donc pas de prise de poids et autre problèmes.

Par contre pour l'alimentation ! je suis une grosse grosse gourmande! j'aime le vin , la viande , l'alcool de temps en temps , et tout ce que l'on peut trouver de gras et juteux !
J'aime même la viande crue voir j'en raffole :roll:

Mais j'ai pris la décision de manger moins et surtout moins de chimique
J'ai pas de problème de surpoids, mais parfois je voudrais parvenir a jeûner et pour l'instant je n'y arrive pas.

Puis les fruits et les légumes j'ai du mal je sais qu'ils sont riches en fibre et tout mais je les trouve pas nourrissant ou si peu en comparaison d'un gigot d'agneau et de pâtes au jus ... :oops: c'est peut-être juste une angoisse d'avoir faim , mais juste un petit potage me suffit pas.

Pourtant j'aimerais contrôler plus ça et m'accorder des moments de plaisir avec la nourriture , et des moments de repos et de jeûne ou demi-jeûne (journées fruits et légumes) mais je suis toute débutante sur la voie du yoga et sur mon propre chemin spirituel , alors je dois me laisser du temps ça viendra surement
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 janv. 2008, 20:15

Le tout serait de ne pas en plus culpabiliser...

Même si dans le Yoga il est conseillé d'avoir une alimentation saine, de sortir de table avec juste dans l'estomac 1/2 de nouriture, 1/4 d'eau et 1/4 de vide, cela doit être une chose qui doit apparaite en nous comme une bonne chose, je ne pense pas que se brimer soit une bonne démarche et peut-être aussi que nos vies n'ont pas grand chose à voir avec la vie d'un Yogi il y a 4000 ans...

Maintenant, comme dans tout les excès ne sont pas forcément une bonne chose, alors avoir une alimentation équilibrée, même avec de la viande n'est pas forcément une mauvaise chose.

Enfin, je ne crois pas non plus que le fait d'être végétarien donne plus de chance d'atteindre à l'éveil, ou du moins donnerait plus de chance...

A lire : Méditation sur la nourriture et la boisson : Stance 72 du Vijnana Bhairava Tantra
.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 janv. 2008, 22:43

Bonjour

On parle de jeune pour purifier l'organisme c'est un moyen.
Mais je pense qu'il en existe d'autres,de longues marches ,des randonnées ou tout autre sport de type endurance permet de brûler .

Un jeûne qui contraindrait le corps à se reposer purifie peut être les intestins mais au niveau du reste du corps il n'est pas mobilisé . En fait je pense qu'il faut aussi "carburer" un peu .

Pour la nourriture riche tu auras peut être une autre approche dans quelques années lorsque ton corps aura d'autres besoins en tout cas apprendre queques notions de dietetique ça peut être interessant en prévention des grosses erreurs qui provoquent parfois des maladies métaboliques vers 45 ans ou plus tard... sans dramatiser.

Pour ce qui est de l'éveil l'idée que le vegetarisme aide à l'éveil c'est possible pour quelques uns mais ce n'est pas une regle générale .

Le jeûne ou la diète?
Pour ma part étant bonne cuisinière je n'utilise ni l'un ni l'autre mais je fais de fins petits plats avec des légumes ,des jus crus à la centrifugeuse,des salades composées ,des granités de fruits,toutes sortes de bonnes choses purifiantes pour l'organisme lorsque je me sens "encrassée".Ya pas de mal à se faire du bien!

Ah oui j'oubliais on trouve aussi des tas de céréales maintenant cela donne d'autres idées de plat
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 16 janv. 2008, 22:54

Bonsoir à toutes et à tous

Qui, dans sa démarche spirituelle, ne s’est pas posé de question, à un moment donné, au sujet de sa façon de se nourrir ?

Prenant conscience, avec plus d’acuité, que nous sommes ce que nous ingérons et étant plus sensibilisé à la souffrance infligée à nos frères animaux, nous changeons radicalement notre alimentation.

Pour ma part, il y a quelques années, moi qui était un « carnivore » aimant la viande, je l’ai supprimée totalement, ainsi que toutes chair animale. Axant mon alimentation sur les céréales, les fruits, légumes et laitages. De concert, je faisais aussi un jeune hebdomadaire.

Je me sentais bien avec la sensation d’être plus calme, plus serein, plus en phase avec ma recherche.

Jusqu’au jour ou une crise d’acide urique m’a cloué au lit ! Comment ? mais cela n’arrive qu’aux personnes faisant des excès de nourriture carnée, gibiers, alcool, etc.… ai-je dis au toubib qui me soignait, moi je suis végétarien !!? Alors il m’a, justement dit, que mon corps avait fait paradoxalement une réaction de « rééquilibrage ».

Suite à cela, mais pas seulement, car je me posais quand même des questions sur la pertinence de ma pratique, j’ai remangé progressivement de la viande et arrêté les jeunes. Bien sûr, j’évite, dans la mesure du possible, tout excitant et « poisons » que les aliments modernes nous offrent et j’essaye d’avoir un certain équilibre alimentaire.

Cela fait quelques années de ça et maintenant, je ne culpabilise plus de manger de la viande. Je pense que ce n’est pas incompatible avec une recherche spirituelle. Malgré tous les arguments en faveur du végétarisme, je pense que l’homme étant omnivore, aller contre notre nature, ne peut qu’être préjudiciable à terme. Bien sûr, cela part d’un bon sentiment, mais est-ce réaliste quand on pense que les végétaux, eux aussi sont vivants, qu’à chaque inspiration je détruis d’innombrables formes de vie, que quoi que je fasse, par ma « faute » des êtres périssent etc.….

Alors, autant le faire en toute conscience, sans culpabiliser, boire et manger de tout, selon notre véritable nature, mais en gardant à l’esprit la voie du milieu, en nous rappelant la cithare de Gautama. En avalant chaque bouchée, remercier pour le don qui nous est offert.

Ce que nous sommes, il faut le prendre dans sa totalité. Nous avons à réaliser notre « Cheminement » avec notre incarnation, avec tout ce qu’elle comporte et même si certaines choses nous semblent peu ragoûtantes (gaz intestinaux, fèces…) :oops: , elles font partie du tout. On ne peut pas prendre certaines choses et en laisser d’autres.

Mais bien sûr, si certains se sentent bien de leur régime végétarien, si cela leur convient, pas de problème, car la science moderne nous apprend que nous ne sommes pas tous semblables, qu’en fonction de notre groupe sanguin, nos besoin sont différents. Par exemple les groupes sanguins O (le mien) auraient plus besoin de viande que les autres.

Namasté

al
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 janv. 2008, 09:11

Merci Al pour ton post que je comprend parfaitement...

Je crois que ce que tu as écris là est une grande sagesse, tu es sortis de la culpabilité, cette fameuse culpabilité que notre monde occidental met en avant pour tout et surtout nous limiter. Accepter ce que nous sommes et ce que notre coprs à besoin et tout cela en conscience me semble une belle voie.

Pour les groupes O (le mien aussi) j'ai lu que nous avions besoin de viande et que les céréals n'étaient pas une bonne chose pour nous, peux tu nous en dire un peu plus.

Philoneta, je pense que tu pourrais ouvrir un post sur la dietetique, c'est un domaine assez vaste et donner quelques repères sur le forum serait une bonne chose, si tu veux bien. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 17 janv. 2008, 10:57

Ha ben voila mon besoin de viande alors !
Je culpabilise seulement lorsque je mane de la viande industrielle , je n'ai aucun remord a manger des animaux , et pourtant je suis engagée dans la protection animale.
J'estime que l'homme est un prédateur , mais en tant qu'être doué d'intelligence , il doit avoir un minimum de respect envers la vie , et comme tu dis remercier ce qui lui est offert , certaines tribu amérindienne , remerciaient l'animal qu'ils tuaient pour son sacrifice, c'est peut-être juste psychologique , mais ça me plait cette idée de respect , car ça entre dans la système de je me nourris pour vivre , et je sais ce dont j'ai besoin , je ne tue pas pour le plaisir.
Mais dans l'idéal je trouve ça bien de pas manger de viande , même si pour moi ça parait pas naturel (c'est comme si un renard mangeait plus de poules et se mettait a manger que des graines)

Enfin c'est ensuite un autre débat !

Denis ton idée de jeûne et de vodka dérrière me plait bien ! Ca doit mettre un sacré coup de fouet :D faudrait juste que j'arrive a jeûner
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 janv. 2008, 18:27

Denis ton idée de jeûne et de vodka dérrière me plait bien ! Ca doit mettre un sacré coup de fouet faudrait juste que j'arrive a jeûner
Woarrfff !!! Ce n'est pas une pratique traditionnelle et même pas à faire avec modération ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 17 janv. 2008, 23:26

Denis a écrit:
Pour les groupes O (le mien aussi) j'ai lu que nous avions besoin de viande et que les céréals n'étaient pas une bonne chose pour nous, peux tu nous en dire un peu plus.


Bonsoir

Mais bien sûr, avec plaisir :)

Plusieurs personnes ont subodoré qu’il devait exister une relation entre la constitution intrinsèque d’un individu et son alimentation ; Léone Bourdel, karl Landsteiner et d’autres. Le docteur Peter d’Adamo en a même tiré une théorie : le régime des groupes sanguins.

Bien qu’alléchante, sa théorie ne repose sur aucun protocole scientifique probant. Alors bien sûr, certaines institutions végétariennes crient haro sur le baudet en disant que tout cela n’est pas bien sérieux.

Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à y voir là quelque chose de possible et qui semble tenir la route, car nous sommes tous différents et ce qui convient à un , n’est pas obligatoirement ce qui convient à l’autre. Que ce soit au niveau individuel ou au niveau d’un groupe. Mais bien évidemment, chacun se fera sa propre opinion.

Les mutations successives qui ont engendrées différents groupes sanguins nous montre à l’évidence que l’homme n’est pas « fini ». Il est en devenir. L’impact de son alimentation et de son environnement ne sont pas anodins et à prendre avec le plus grand sérieux. Mais encore plus, il doit tenir compte de son état mental individuel qui lui aussi aura de grandes répercussions sur son devenir, aussi bien au niveau de sa personne que de sa descendance, sans parler de son entourage.

Analyse des différents groupes sanguins :

Le groupe O (comme originel) Chasseur, est le plus ancien, environ 40 000 ans avant JC. La majorité des premiers hommes appartenaient à ce groupe et vivaient majoritairement de la chasse.
Doit privilégier une alimentation hyper protéinée associé avec une grande dépense physique.
Supporte mal les céréales, en particulier le blé, les légumineuses et les produits laitiers car son métabolisme n’est pas adapté. Tube digestif robuste et système immunitaire performant.

Le groupe A sédentaire. Il est apparu en Asie et au moyen orient environ 25 000 ans avant JC. Ce sont les premiers cultivateurs sédentaires.
La viande est mal supportée, surtout rouge, ainsi que les laitages.
Privilégier les céréales, les fruits et les légumes.
Tube digestif sensible.

Le groupe B serait apparût sur les hauts plateaux de l’Himalaya environ 15 000 ans avant JC. Ce sont des nomades.
Privilégier les viandes, poissons et céréales. Les produits laitiers sont bien supportés.
Contrôle bien son stress.

Groupe AB ou « mutant » serait apparût environ vers l’an 900. C’est le plus complexe des groupes. Il a hérité des caractères des groupes A et B. Il s’adapte bien au changement. Son système immunitaire est des plus performant, mais paradoxalement plus disposé à certains type de cancers.
Tous les régimes lui conviennent.

al
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 18 janv. 2008, 09:50

Philoneta, je pense que tu pourrais ouvrir un post sur la dietetique, c'est un domaine assez vaste et donner quelques repères sur le forum serait une bonne chose, si tu veux bien.
Bonjour

Eh bien d'accord je vais le faire.

Je vais aussi développer ce que j'ai dit sur les maladies métaboliques arrivant vers 40 à 50 ans .

La diététique n'est pas une science exacte j'en veut pour preuve les notions apportées par Al et son récit qui divergent totalement avec ce que j'aurais pu en dire donc cela pourra donner lieu à débat.

Mais cela aidera sans doute à la reflexion.

A bientôt donc avec le début du dossier .
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 18 janv. 2008, 10:59

Puis si tu peux mettre des recettes !! comme j'ai vu que tu étais bonne cuisinière (pis que moi je suis bonne gourmande :roll: )
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 janv. 2008, 13:28

Goupe O
Supporte mal les céréales, en particulier le blé, les légumineuses et les produits laitiers car son métabolisme n’est pas adapté.
Suis du groupe O. Comme en plus je suis végétarien ça veut dire que je mange plus rien car qu'est ce qui reste ? Ben plus rien ou presque!!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 19 janv. 2008, 16:49

Rico a écrit:
[Suis du groupe O. Comme en plus je suis végétarien ça veut dire que je mange plus rien car qu'est ce qui reste ? Ben plus rien ou presque!!!!]



Plus rien??!! et le Prana qu'en fais-tu :lol:

Avec lui, plus besoin de nourriture :wink:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 janv. 2008, 17:55

Désolé j'ai pas encore atteint le niveau... :(
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 20 janv. 2008, 13:30

Malgré tous les arguments en faveur du végétarisme, je pense que l’homme étant omnivore, aller contre notre nature, ne peut qu’être préjudiciable à terme
"Pour la première fois, l'Association Américaine de Diététique, l'une des principales sociétés savantes dans le domaine de la nutrition, vient de reconnaitre que les "régimes végétariens bien conçus sont sains, nutritionnellement adéquats et qu'ils apportent des bénéfices sanitaires dans la prévention et le traitement de certaines maladies." Ces régimes peuvent même être suivis pendant l'enfance et la grossesse. Cependant, il est recommandé aux végétariens de faire appel à des suppléments de zinc et de vitamines B12 et D."

Source : Journal of the American Dietetic Association, 1997, 97 (11), 1317-1321. Le texte cité provient de : Sciences et Avenir, mai 1998, p.56.

"L'industrie alimentaire a réussi à persuader les populations qu'il fallait pour vivre, consommer de la viande et des produits laitiers en grande quantité. Le mythe de la prétendue supériorité des protéines animales a été martelé dans l'inconscient collectif et nombre de nos contemporains croient dur comme fer qu'ils ne pourraient survivre sans les charcuteries, viandes, laits, fromages et yaourts que leur vantent à longueur de journée d'alléchantes publicités. Pourtant, d'innombrables études scientifiques ont, depuis une vingtaine d'années, prouvé que les végétariens et les végétaliens étaient en bien meilleure santé que les mangeurs de viande et de produits laitiers. Un grand nombre de sportifs de pointe ont adopté une alimentation végétale depuis que les recherches ont montré qu'un corps humain fournissait de bien meilleures performances avec un carburant végétal plutôt qu'animal."

Source : Préface du Dr Christian Tal Schaller dans : Jacques-Pascal Cusin, Santé et vitalité par l'alimentation vivante, éd. Albin Michel, 1996, p.14. Passage trouvé dans le livre d'André Méry, Les végétariens, raisons et sentiments, la plage éditeur, p.97

Autres points :
La physiologie de l'homme se rapproche plus des herbivores que des carnivores. En effet, je ne sais plus quel médecin avait toute une comparaison. L'intestin de l'homme est très long (comme les herbivores) alors que celui des carnivores est très court. En se décomposant, la viande libère des toxines. Si celles-ci restent trop longtemps dans l'intestin (ce qui est le cas dans un intestin trop long), ça peut développer des inflammations. Selon les dernières études sur le cancer (voir le livre de David Servan-Schreiber, Anticancer), la répétition chronique d'inflammations serait à l'origine du développement du cancer.
Le médecin en question avait fait encore d'autres comparaisons. (mais je ne me souviens plus en détail)
L'homme est donc un herbivore à l'origine qui est passé progressivement vers une alimentation omnivore. Donc dire que le végétarisme est une alimentation contre-nature, est infondé et inexact.

Pour finir, je cite Einstein : "Un atome est plus facile à désagréger qu'un préjugé."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 janv. 2008, 13:57

Bonjour yog et bonjour à tous

Je rejoindrais volontiers la conclusion de ce médecin qui parle des inflammations du colon.

La première diète que je conseillerai et que je suis en train d'écrire est à base de soupe de légumes.

Elle ne m'a été soufflée par aucune école c'est juste une question d'expérience personnelle.

Elle s'appellera mon ami plongeur

Pourquoi plongeur?
Parce que j'ai remarqué que les laxatifs mécaniques doux sont à base de cellulose en consistance de gelée.
J'ai donc repris l'idée pour mes soupes
Plongeur c'est ce mixeur qui émulsionne et qu'on met directement dans la soupe.

Une soupe bien mixée de consistance semi épaisse a l'avantage de glisser dans le tube digestif et entraîner avec elle les résidus des repas trop chargés c'est un excellent nettoyage .

Je crois bien que aucune "école" officielle de diététique ne validera cette idée mais j'assume quand même!

Pour ceux qui l'idée même d'un régime écoeure je conseille vivement cette diète à pratiquer régulièrement .

Et pour les autres aussi car cela est délicieux et purifiant .

La suite sur la page cuisine dès que les enfants rendront l'ordi
A+
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 20 janv. 2008, 18:24

Yog a écrit:

[L'homme est donc un herbivore à l'origine qui est passé progressivement vers une alimentation omnivore. Donc dire que le végétarisme est une alimentation contre-nature, est infondé et inexact. ]




Bonsoir Yog

Ben....non! Désolé mais ce n'est pas faux.

Pour te répondre, je fais un copier collé d’un post que j’ai écris il y a quelques mois sur un autre forum au sujet du végétarisme :

Pour continuer sur le débat en cours, je ne reviendrais pas sur ce que j’ai écrit sur les posts précédents, malgré tout il me semble que deux points soient importants:
1er: est-ce qu'un régime végétarien est préjudiciable à la santé?
2em: l'homme est-il omnivore?

Pour le premier point, effets sur la santé:
Le régime végétarien qui est pauvre en protéines, en vitamine B12, en zinc, en vitamine D (qui se trouve dans le lait) et en fer peut causer de graves problèmes de santé, en particulier chez la femme enceinte et l'enfant où il sera de toutes façons a éviter avant 2 ans.
En effet seul les produits animaux peuvent apporter certains acides aminés (tryptophane, lysine et méthionine) et l'apport calorique des protéines animales est nettement plus important, d'autant que la prise en quantité de crudités entraîne un effet de satiété par simple effet de volume dans l'estomac.

Le danger réside dans le fait que l'organisme va utiliser les protéines
comme carburant au lieu de les utiliser pour la croissance et pour la
réparation des tissus d'où amaigrissement, retard de cicatrisation, etc....
Il faut remplacer la viande par d'autres aliments également riches en
protéines : les légumineuses (comprennent les fèves de toutes sortes : soja, pois chiches, lentilles, etc.).
La consommation de laits (et de ses dérivés) et d'oeufs peut pallier en
partie ce manque de protéine (se limiter à 3 oeufs par semaine, le jaune
d'oeuf étant l'aliment le plus riche qui soit en cholestérol).

La carence en vitamine B12 est presque systématique sans apport
médicamenteux (ou de levure de bière) et entraîne une anémie, une atrophie des villosités intestinales et des signes neurologiques allant de simples fourmillements dans un membre à la démence.

L'apport en fer est insuffisant d'autant que le fer des végétaux est moins
bien absorbé et nécessite plus de vitamine C, il faudra donc accompagner
chaque repas de source de vitamine C (jus de fruit). Rappelons que la
carence en fer se traduit par une anémie. La femme et l'enfant sont les plus exposés.

Le régime végétarien ne s'improvise pas et son équilibre doit être étudié
avec soin.
Il nécessite une supplémentarité en vitamine B12, en vitamine D et souvent en fer, en particulier en cas de régime végétalien.
Il est à éviter chez l'enfant.
En cas de besoin accru de l'organisme (grossesse, maladie grave,
intervention chirurgicale), tout régime végétarien peut devenir dangereux.


Pour le second point, l'homme est-il omnivore?
On a longtemps considéré que les premiers hominidés (4MA -poids environ
40kg-cerveau: 450 cm3) étaient végétariens.
Seulement, des études récentes réalisées à partir de traces d'isotopes
marqueurs du régime (Ca St; C4/C3) décrivent un régime plus omnivore que celui des grands singes qui leurs étaient contemporains.

L'homo habilis, qui lui succède, le "premier homme" (2 MA-poids environ 40 à 50kg- cerveau:750 cm3) a une nourriture qui s'affirme vers la viande, surtout sous forme "charognard" (viande et moelle) quand il s'agit de grands animaux.

Puis, vient homo Erectus (1,8 MA-cerveau: 900 à 1100 Cm3)
Chasseur-pêcheur. Nourriture omnivore.

Les grands primates que des "mystiques alimentaires" pensent frugivores ou végétariens consomment des protéines animales sous forme de viandes de charognes, d'insectes voire de congénères. Il sont *omnivores*.

Les protéines animales sont plus rapidement assimilables et plus facilement disponibles pour le corps. Si nos ancêtres devinrent chasseurs, c'est pour enrichir le régime de base. La formation de sociétés de pasteur éleveurs d'animaux offre un aliment de base assuré d'une certaine pérennité. Elle a transformé la démographie humaine.Les hommes étant mieux nourri, se sont disséminés sur toute la planète.

C'est l'extraordinaire adaptabilité de l'homme qui le défini comme omnivore. C'est cette caractéristique qui lui a permis de peupler la quasi totalité de la planète.
Cela ne veut pas dire qu'il est obligé de manger de tout, mais qu'il peut
vivre bien, sur tous les plans, avec des modèles alimentaires très
différents, construits en fonction de sa culture et de sa religion.
Cf : régime alimentaire selon les différents groupes sanguins.

Cette liberté biologique laisse un espace dans lequel se déploie le social,
le symbolique et l'éthique.

Dire que l'homme est végétarien, c'est balayer d'un revers de main des
millions d'années d'évolution. L'homme actuel est omnivore.
Et même , en poussant le raisonnement plus loin et en admettant que l'homme originel était végétarien (ce qui n'est pas le cas) et que de ce fait, nous devrions le revenir, c'est comme si on disait que puisque les ancêtres de l'homme marchait à quatre pattes, nous devrions le faire. :lol:

Bien sûr, être végétarien est une prise de conscience tout à l’honneur de celui qui s’y adonne (j’en ai été moi-même un fervent pratiquant), mais de là a dire que l’homme est intrinséquement végétarien est un argument fallacieux et scientifiquement inexact.

Cordialement

al
Yog

Message par Yog » 20 janv. 2008, 19:57

Je ne partage pas ton avis et tu lis mal mon post précédent, ce qui ne m'étonne nullement.
Un régime ovo-lacto végétarien contient des protéines animales, puisqu'il y a des oeufs et du lait. Je ne parle pas du végétalisme.
Deuxièmement, parler de l'équilibre alimentaire pour les vg est une chose, mais il ne faut pas oublier qu'il est important d'avoir un régime équilibré quelque soit son régime. Vouloir absolument parler uniquement d'équilibre alimentaire chez les vg, c'est implicitement faire croire que la viande apporte tout ce dont on a besoin.
En effet seul les produits animaux peuvent apporter certains acides aminés (tryptophane, lysine et méthionine) et l'apport calorique des protéines animales est nettement plus important
Je t'invite à te documenter davantage. La diététique a mis en évidence qu'il est possible de trouver toutes les protéines nécessaires en associant dans une même journée différents types de légumes, et naturellement les légumineuses aussi.
Le régime végétarien ne s'improvise pas et son équilibre doit être étudié
avec soin.
Je n'ai jamais dit le contraire, à moins que tu me prennes déjà dès le départ pour un doux illuminé fanatique inconscient.

Quant à la nature de la physiologie humaine. Naturellement, il y a des débats virulents au sujet du végétarisme. A un moment, les données scientifiques sont utilisées, non plus afin de servir la vérité, mais dans le but d'appuyer ses propres idéologies. Maintenant, le végétarisme n'a pas besoin d'une légitimité dans le temps. Le régime végétarien est viable lorsqu'il est bien mené. (d'ailleurs l'Inde compte de nombreux végétariens depuis des millénaires)
Dire que l'homme est devenu l'espèce dominante grâce à la viande n'est que pure spéculation et outil d'idéologie.
Dire que l'homme est végétarien, c'est balayer d'un revers de main des
millions d'années d'évolution. L'homme actuel est omnivore.
Donc puisque l'homme a de tout temps commis des meurtres et des guerres, il faudrait rester ainsi et accepter des millions d'années d'évolution. Le principe même de l'évolution, c'est d'évoluer, donc de changer. Ce n'est pas parce que le régime dominant est omnivore que c'est forcément juste et sain. D'ailleurs, dans le livre de David Servan-Schreiber, quand la question est posée à un cancérologue quel régime alimentaire favorise le cancer, il n'hésite pas à répondre que c'est notre régime occidental. Bon, puisque c'est le résultat de notre évolution, doit-on rester ainsi et continuer à s'empoisonner.
Désolé, mais ton argumentation est bateau et récurrente.
mais de là a dire que l’homme est intrinséquement végétarien est un argument fallacieux et scientifiquement inexact.
Bon que faire alors ? Manifestement on a des études scientifiques qui démontrent deux choses différentes. Je peux donc rejeter ton positionnement avec l'appui des mes sources scientifiques, tout comme tu peux rejeter la mienne.

Pour finir avec tout ça. Ma femme est végétarienne depuis plus de 7 ans. La dernière prise de sang du mois dernier ne révèle absolument aucune carence. Elle a mené deux grossesses qui se sont bien déroulées et nos enfants se portent à merveille. Ils suivent leur courbe de croissance et suivent les visites obligatoires chez le médecin. Ils ne sont pas plus malades que d'autres et ont d'ailleurs moins d'anti-bio que les enfants de leurs ages. (l'ainé en a eu 2 fois en 6 ans, et la petite une fois en 19 mois)

Lorsque tu attribues tes soucis de santé au régime végétarien, je trouve que tu vas un peu vite en besogne, car il me semble bien que tu parles aussi de jeune. Pourquoi les jeunes répétitifs ne seraient pas à l'origine des problèmes ? Comment le régime végétarien a-t-il été mené ?
Etrangement, des études menées chez les adventistes aux EU montrent que les végétariens sont globalement en meilleure santé que les omnivores. (ça n'exclut pas les cas particuliers)
Dire qu'un régime végétarien est non viable est un préjugé. On sait ce qu'en pense Einstein.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 janv. 2008, 08:45

Pour tenter de cerner le vrai du faux je me base sur les principes yogiques. En effet : qui mieux qu'un yogi qui tire ses leçons de l'expérience directe sait ce qui est bon pour le corps et l'esprit ? Le yogi affirme qu'il est préférable d'adopter un régime végétarien qui favorise le succès de la sadhana. Perso je suis davantage enclin à croire le yogi qui se base sur un savoir et une expérience très ancienne plutôt que sur des découvertes récentes basées davantage sur des extrapolations servant les intérêts industriels.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 janv. 2008, 13:58

Le régime végétarien ne s'improvise pas et son équilibre doit être étudié
avec soin.
le régime omnivore aussi.
En effet il est trop riche en graisses.Le diabète et la sclérose des vaisseaux arrivent de plus en plus jeune voir le lien sur le diabète gras .
En effet les graisses sont métabilosées en sucre.Le diabète gras qui était avant le diabète de la personne âgée devient de plus en plus fréquent à la trentaine car l'alimentation est toujours aussi riche voire plus alors qu'il y a de moins en moins de travaux pénibles

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... alades.htm

ce qui est un peu complexe à gerer c'est un régime végétalien ,le végétarien s'il mange varié ne prend aucun risque .L'omnivore si.
nous sommes plus adaptivore qu'omnivore d'ailleurs même toi tu le dis dans ton post.

Si je peux me permettre je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée de compensation du corps au manque de protéines animales.
Une personne qui a de l'acide urique doit limiter sa consommation de viande à 100 grammes par jour maximum et pas de viande du tout c'est encore mieux.Elle doit ,faire attention à son élimination et éviter les charcuteries, le riz de veau, les abats, les crustacés, les sardines, les anchois, l'alcool sous toutes ses formes, le café, le thé, le chocolat les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche.

la plus grande part de l'acide urique provient de l'alimentation ,il en vient aussi une part de la dégradation des cellules mais bien moindre.
Par ailleurs la consommation de graisse limite l'élimination de l'acide urique .
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 21 janv. 2008, 22:36

Yog a écrit :

[Je ne partage pas ton avis et tu lis mal mon post précédent, ce qui ne m'étonne nullement.]

Que tu ne partages pas mon avis, est ton droit le plus absolu, puisque moi, je ne partage pas le tien. Dire que je lis mal est une opinion qui n’engage que toi. Quand à : « ce qui ne m’étonne nullement », je ne comprend pas le sens de cette affirmation, ou plutôt, j’ai peur de mal comprendre. Pourrais-tu être plus explicite ?

[Deuxièmement, parler de l'équilibre alimentaire pour les vg est une chose, mais il ne faut pas oublier qu'il est important d'avoir un régime équilibré quelque soit son régime. Vouloir absolument parler uniquement d'équilibre alimentaire chez les vg, c'est implicitement faire croire que la viande apporte tout ce dont on a besoin.]

Qui a dit le contraire ! Si j’ai parlé d’équilibre alimentaire pour les végétariens, c’est parce que je développais les carences que ce régime engendre. Avoir un régime omnivore ne sous entend aucunement de se goinfrer comme un porc, sans rechercher un équilibre alimentaire et responsable. Si tu as bien lu mon premier post, c’est ce que je dis.

[Je n'ai jamais dit le contraire, à moins que tu me prennes déjà dès le départ pour un doux illuminé fanatique inconscient.]

Là encore une fois…..c’est ton analyse et elle n’engage que toi.
J’ai toujours, dans les groupes de discussion, et ceci depuis des années, pris la précaution de centrer le débat sur les idées et jamais sur la personne. Pour moi, c’est le garant d’un échange serein et respectueux. Il faut toujours faire attention de ne pas projeter ses propres transpositions sur l’autre, a fortiori sur un forum.


[Quant à la nature de la physiologie humaine. Naturellement, il y a des débats virulents au sujet du végétarisme. A un moment, les données scientifiques sont utilisées, non plus afin de servir la vérité, mais dans le but d'appuyer ses propres idéologies. Maintenant, le végétarisme n'a pas besoin d'une légitimité dans le temps. Le régime végétarien est viable lorsqu'il est bien mené. (d'ailleurs l'Inde compte de nombreux végétariens depuis des millénaires)
Dire que l'homme est devenu l'espèce dominante grâce à la viande n'est que pure spéculation et outil d'idéologie.]


Et pourtant……..
Le régime carné a eu plusieurs conséquences importante sur l’évolution de l’homme.
La première tient aux caractéristiques diététique de la viande. Les protéines qu’elle contient sont très digestes et surtout plus énergétiques que la majorité des végétaux. L’homme consacre donc désormais moins de temps à la consommation et à la digestion de la nourriture. C’est une porte ouverte au temps libre dédié à la création technologique et au développement des liens sociaux.
La deuxième conséquence tient dans le fait que cette nouvelle habitude alimentaire nécessite et stimule la création d’outils : des racloirs et des tranchoirs pour arracher et découper des masses, pour briser des os et surtout des armes de plus en plus sophistiquées pour tuer les proies. Pour être fructueuse, la chasse exige aussi un travail d’équipe avec coordination de tous les participants. Elle a donc dû permettre un développement des relations sociales et en particulier de la communication. A terme, elle fournira également de nouvelles matières premières (os, ligaments, peaux, etc.) entrant dans la composition des créations humaines, telles que les vêtements.

Je ne vois pas là pure spéculation, mais au contraire un argument des plus logique. Quand a être un outil d’idéologie, ça dépend pour qui.

[ Donc puisque l'homme a de tout temps commis des meurtres et des guerres, il faudrait rester ainsi et accepter des millions d'années d'évolution. Le principe même de l'évolution, c'est d'évoluer, donc de changer. Ce n'est pas parce que le régime dominant est omnivore que c'est forcément juste et sain. D'ailleurs, dans le livre de David Servan-Schreiber, quand la question est posée à un cancérologue quel régime alimentaire favorise le cancer, il n'hésite pas à répondre que c'est notre régime occidental. Bon, puisque c'est le résultat de notre évolution, doit-on rester ainsi et continuer à s'empoisonner.
Désolé, mais ton argumentation est bateau et récurrente.]


Je réfutais ton affirmation que l’homme était végétarien. Là tu extrapoles et ça n’a rien à voir.



[Dire qu'un régime végétarien est non viable est un préjugé. On sait ce qu'en pense Einstein.]

Encore un fois, je n’ai pas dis qu’un régime végétarien était non viable, mais qu’il était contre nature, l’homme étant omnivore. Faut pas dénaturer comme ça les propos des autres, sinon le débat risque vite de devenir stérile et de déboucher rapidement sur le point Godwin.



al
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 21 janv. 2008, 23:09

Philoneta a écrit :

[le régime omnivore aussi.
En effet il est trop riche en graisses.Le diabète et la sclérose des vaisseaux arrivent de plus en plus jeune voir le lien sur le diabète gras .
En effet les graisses sont métabilosées en sucre.Le diabète gras qui était avant le diabète de la personne âgée devient de plus en plus fréquent à la trentaine car l'alimentation est toujours aussi riche voire plus alors qu'il y a de moins en moins de travaux pénibles]


On est bien d’accord.

[ce qui est un peu complexe à gerer c'est un régime végétalien ,le végétarien s'il mange varié ne prend aucun risque .L'omnivore si.
nous sommes plus adaptivore qu'omnivore d'ailleurs même toi tu le dis dans ton post.]


Toujours OK

[Si je peux me permettre je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée de compensation du corps au manque de protéines animales.]

Mais permets, permets…….. :) En fait, si tu a lu le post sur les différents groupes sanguins et leurs besoins cela peut s’expliquer.

[Une personne qui a de l'acide urique doit limiter sa consommation de viande à 100 grammes par jour maximum et pas de viande du tout c'est encore mieux.Elle doit ,faire attention à son élimination et éviter les charcuteries, le riz de veau, les abats, les crustacés, les sardines, les anchois, l'alcool sous toutes ses formes, le café, le thé, le chocolat les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche.]

Oui dans le cadre d’un équilibre alimentaire, c’est l’idéal. Eviter tous produit produisant des purines.

[la plus grande part de l'acide urique provient de l'alimentation ,il en vient aussi une part de la dégradation des cellules mais bien moindre.]

Tu oublies dans ton tableau ceux qui ont une carence enzymatiques génétique. Pour ceux-ci, aucun régime n’empêchera leur corps de produire de l’acide urique en excès et de souffrir d’une crise.

al
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 janv. 2008, 08:19

Eviter tous produit produisant des purines.
La liste est longue et encore une fois au final il ne reste plus grand chose à becqueter dans l'assiette! Globalement tous les aliments sont proscrits et les seuls qui sont autorisés (lesquels au fait ???) font qu'au final on va se retrouver à manger toujours la même chose vu le faible choix possible.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 22 janv. 2008, 08:27

Le régime carné a eu plusieurs conséquences importante sur l’évolution de l’homme.
La première tient aux caractéristiques diététique de la viande. Les protéines qu’elle contient sont très digestes et surtout plus énergétiques que la majorité des végétaux. L’homme consacre donc désormais moins de temps à la consommation et à la digestion de la nourriture. C’est une porte ouverte au temps libre dédié à la création technologique et au développement des liens sociaux.
De plus en plus de sportifs de haut niveau se mettent à un régime végétarien, car selon certains spécialistes, les protéines végétales sont mieux assimilées par le corps. Quant au fait que soit-disant l'homme consacre moins de temps à la digestion dans ton argumentation, je trouve ça arbitraire et non fondé. Tout bon végétarien te dira qu'au contraire, en l'absence de viande, la digestion est améliorée et on se sent plus léger.
La deuxième conséquence tient dans le fait que cette nouvelle habitude alimentaire nécessite et stimule la création d’outils : des racloirs et des tranchoirs pour arracher et découper des masses, pour briser des os et surtout des armes de plus en plus sophistiquées pour tuer les proies. Pour être fructueuse, la chasse exige aussi un travail d’équipe avec coordination de tous les participants. Elle a donc dû permettre un développement des relations sociales et en particulier de la communication. A terme, elle fournira également de nouvelles matières premières (os, ligaments, peaux, etc.) entrant dans la composition des créations humaines, telles que les vêtements.
Ca c'est de l'interprétation. Dire que la consommation de viande a développée les liens sociaux, c'est extrêmement réducteur et c'est nier tous les autres développements humains. Si tu regardes bien le point de vue des historiens et des scientifiques, tu verras que c'est à partir du moment où l'homme s'est sédentarisé grâce à l'agriculture, il a pu établir une véritable société organisée et développer la civilisation. La consommation de viande n'y est pour rien. Au contraire, la chasse empêchait l'homme de pouvoir créer une situation stable et d'avenir, car il était obligé de se déplacer pour suivre le gibier. (d'où les migrations, etc.)
Je ne vois pas là pure spéculation, mais au contraire un argument des plus logique. Quand a être un outil d’idéologie, ça dépend pour qui.
Tu avances ici un argument spéculatif. De plus, ce n'est pas parce que ton argument est logique qu'il est fondé. Dois-je entrer dans le débat du syllogisme et de la limite de la pertinence de la logique ? Un raisonnement peut être logique sans pour autant être fondé. Tout dépend des éléments qu'on prend et des autres qu'on occulte. La logique peut alors défendre n'importe quelle cause, surtout si on laisse de côté une certaine dose d'éthique.
Je réfutais ton affirmation que l’homme était végétarien. Là tu extrapoles et ça n’a rien à voir.
Je n'extrapole pas, car au contraire, je réfute ton argument de l'évolution. Sous prétexte d'évolution, on devrait accepter les choses. Ca ne tient pas debout. Au contraire, l'homme a montré sa capacité à changer, à évoluer. (par évolution, je n'entends pas forcément quelque chose de positif, ni spécialement négatif au passage cela dit) Le régime omnivore pose aussi de nombreux problèmes et c'est bien ce que je développais aussi. L'évolution n'est pas toujours positive et l'alimentation actuelle occidentale est loin d'être un modèle du genre.
Encore un fois, je n’ai pas dis qu’un régime végétarien était non viable, mais qu’il était contre nature, l’homme étant omnivore.
Bon. L'argument du contre-nature me parait être quelque peu limite. Au final, est-ce qu'un comportement naturel est juste et adapté ? Si je prends ton point de vue avec l'évolution, je pourrais dire que l'homme, dans notre société actuelle occidentale, est face à un tournant de son évolution. Le régime omnivore pose de nombreux problèmes. (élevage intensif non-éthique, non-écologique, et la consommation de viande à l'origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires) L'élevage intensif est une catastrophe écologique, un vrai pillage de nos ressources. Doit-on continuer à une telle chose alors qu'à terme, c'est mettre la survie de l'espèce humaine en cause ? L'homme sait s'adapter quand c'est le cas, alors pourquoi ne pourrait-il pas quitter son régime omnivore pour aller vers un régime végétarien ?
Ne nous voilons pas la face. La pêche intensive vide les océans et dans très peu de temps, il n'y aura plus de poissons. (zut les américains ne pourront plus nourrir une partie de leur bétail avec les poissons) La plus grande production de céréales sert à nourrir le bétail. La population humaine augmente et devrait atteindre les 10 milliards en 2050 si je me souviens bien. Comment nourrir tout ce monde ? Sachant qu'un régime végétarien a beaucoup moins d'impact sur l'environnement qu'un régime omnivore, un choix risque de s'imposer. Mais peut-être devrait rester omnivore et mettre en péril l'humanité, juste parce que le régime végétarien est contre-nature ?
Qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs contre nature ? Tu dis toi-même que le régime végétarien est viable. Donc, notre organisme est capable de supporter un régime végétarien. En continuant le raisonnement, on constate que les études montrent clairement qu'un régime végétarien pose moins de problèmes de santé qu'un régime omnivore. Quel régime est alors le plus contre nature des deux ? Celui qui pose le moins de problème de santé ?
Ne nous leurrons pas, la consommation de viande telle que nous la connaissons est très récente. Nos ancêtres ne consommaient pas autant de viande, mais plutôt un régime avec plus de céréales, etc.
A partir du moment où le régime est viable, il ne peut pas être contre nature, puisque physiologiquement il tient la route. Sauf, si par contre nature, on donne un sens plus moral et abstrait. Ca voudrait dire que c'est dans la nature du comportement de l'homme de manger de la viande. Or, on a vu à travers l'histoire que le comportement humain a changé et que sa morale a évolué. C'est aussi dans la nature de l'homme d'être violent. Doit-il l'accepter et ne rien faire ? Pourtant ce qui caractérise l'homme, c'est sa volonté de quitter sa condition animale première et donc d'aller vers une élévation morale. (même si ça finit souvent par un sacré complexe de supériorité)

Bon, alors maintenant, tu peux toujours me dire que j'extrapole les choses. Mais, au contraire, on est bien au centre du débat. Maintenant si tu veux réduire le débat sans tenir compte des implications philosophiques et morales, càd, sans tenir compte de la globalité du problème, alors il n'est pas possible d'aller au fond du problème.

Pour finir sur un point. Je ne suis pas militant végétarien. Je suis pour la liberté de choix. Je respecte les personnes qui ont un régime omnivore et la majorité de mes amis le sont. Je ne vois pas en le végétarisme une forme de supériorité. Par contre, entendre dire que le végétarisme est forcément carencé, qu'il est contre-nature, ça me fait dresser les cheveux sur la tête, car ce sont des préjugés non-fondés. D'ailleurs, l'autre jour, j'ai rencontré une dame qui était végétarienne depuis 40 ans et elle n'a jamais eu de problèmes de santé. Après il ne faut pas oublier que les végétariens subissent une discrimination quotidienne, un jugement sans appel de certaines personnes. C'est un choix de vie qui n'est pas toujours facile, car soumis à une forte pression sociale et aussi industrielle. Mais là, c'est encore un autre sujet.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 janv. 2008, 09:13

La liste est longue et encore une fois au final il ne reste plus grand chose à becqueter dans l'assiette!
Question d'accomodation.Je suis en train de préparer des recettes diététiques. Réponse dans la semaine.

La liste des grands clasiques c'est tout ce qui a un goût fort comparable lau choux pour les légumes et les abats pour les viandes.

Et le meilleur remède contre la goutte c'est de retrouver son poids normal pour la plupart cela suffit.

Pour les autres j'en connais des maigres mais ils sont accros à la charcuterie la viande ou l'alcool...

C'est un changement radical de mode de vie,après on peut trouver tous les pretextes du monde pour ne pas l'accepter tel
j'ai besoin de protéïnes animales
j'ai refait une crise hier c'est donc bien la preuve que mon régime est trop sévère.
A mon avis ce genre de réponse est assimilable au fumeur qui dit je fume une seule cigarette par jour et j'arrète quand je veux.
les phénomènes d'accoutumance sont plus important qu'on le croit.
Tu oublies dans ton tableau ceux qui ont une carence enzymatiques génétique. Pour ceux-ci, aucun régime n’empêchera leur corps de produire de l’acide urique en excès et de souffrir d’une crise.
non je ne les oublie surtout pas mais cela dépasse complètement le cadre des compétences de la diététique là on se trouve dans le domaine de la spécialité. Nous étions en train de discuter du mode de vie sédentaire à nourriture trop riche qui provoque des maladies métaboliques dont la goutte.

On ne peut pas se servir de cet exemple là pour dire à tout le monde comment il doit gerer son régime alimentaire .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2008, 13:40

Heureux de te lire Yog !!!! :lol:

Heureux aussi de découvrir tous ces posts de Al, de toi, de philoneta, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.... :cry:

Je vois aussi que la bouffe fait toujours autant écrire....

Personnellement je pense que l'homme est un ominvore, que contrairement à ce que tu écris Yog :
Yog a écrit :L'industrie alimentaire a réussi à persuader les populations qu'il fallait pour vivre, consommer de la viande et des produits laitiers en grande quantité.
ce ne sont pas les industries qui ont poussé l'homme à manger de la viande, car il y a quelques millions d'années elles n'étaient pas là.
Je suis plus d'accord sur l'idée du lait, car en plus le lait n'est plus digéré par un adulte...

Amusez vous bien ! :lol:
Illusion quand tu nous tiens !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 janv. 2008, 15:04

ce ne sont pas les industries qui ont poussé l'homme à manger de la viande
Lis avec plus d'attention et tu verras que j'ai dit que ce sont les industries qui alimentent l'idée que la viande est nécessaire pour vivre. Elles en ont fait tout un commerce.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 22 janv. 2008, 15:32

« Le régime carné a eu plusieurs conséquences importante sur l’évolution de l’homme.
La première tient aux caractéristiques diététique de la viande. Les protéines qu’elle contient sont très digestes et surtout plus énergétiques que la majorité des végétaux. L’homme consacre donc désormais moins de temps à la consommation et à la digestion de la nourriture. C’est une porte ouverte au temps libre dédié à la création technologique et au développement des liens sociaux.
La deuxième conséquence tient dans le fait que cette nouvelle habitude alimentaire nécessite et stimule la création d’outils : des racloirs et des tranchoirs pour arracher et découper des masses, pour briser des os et surtout des armes de plus en plus sophistiquées pour tuer les proies. Pour être fructueuse, la chasse exige aussi un travail d’équipe avec coordination de tous les participants. Elle a donc dû permettre un développement des relations sociales et en particulier de la communication. A terme, elle fournira également de nouvelles matières premières (os, ligaments, peaux, etc.) entrant dans la composition des créations humaines, telles que les vêtements. »

J’ai oublier de dire que ce passage est tirée du site « Webencyclo ». Bon…..erreur réparée, rendons à César ce qui lui appartient.
Pour finir sur un point. Je ne suis pas militant végétarien. Je suis pour la liberté de choix. Je respecte les personnes qui ont un régime omnivore et la majorité de mes amis le sont. Je ne vois pas en le végétarisme une forme de supériorité. Par contre, entendre dire que le végétarisme est forcément carencé, qu'il est contre-nature, ça me fait dresser les cheveux sur la tête, car ce sont des préjugés non-fondés. D'ailleurs, l'autre jour, j'ai rencontré une dame qui était végétarienne depuis 40 ans et elle n'a jamais eu de problèmes de santé. Après il ne faut pas oublier que les végétariens subissent une discrimination quotidienne, un jugement sans appel de certaines personnes. C'est un choix de vie qui n'est pas toujours facile, car soumis à une forte pression sociale et aussi industrielle. Mais là, c'est encore un autre sujet.
Pour enchaîner sur ton point, je respecte moi aussi les végétariens, les végétaliens et tous les « iens »qui existent sur terre et je ne suis pas non plus militant carnivore. Mais pour ma part, je pense que le régime végétarien, au regard de la physiologie actuelle de l’homme, débouche sur des carences et vouloir, par exemple, compenser avec le lait les protéines manquantes est une erreur, car l’adulte humain ,n’a plus les enzymes nécessaire à sa transformation et il peut même devenir un poison pour l’organisme. Mais Bon…….j’ai expliqué, je n’y reviens pas. Maintenant que l’homme puisse évoluer vers un autre mode d’alimentation, cela est fort possible, car depuis que le premier hominidé s’est redressé il n’a eu de cesse que de se transformer tout au long de son évolution. L’homme actuel ne déroge pas à la règle, il n’a pas atteint un statut définitif et est toujours en transformation, en devenir vers autre chose. Mais cela demandera une transformation de son métabolisme au cours du temps.

Tu me diras, à juste titre que pour que la transformation se fasse, il faut bien commencer. Bien sûr, mais nous parlions ici de l’homme actuel, pas de son devenir et tel qu’il est l’homme actuel est un omnivore et supprimer la viande de son alimentation est contre nature, dans le sens que des siècles de comportements l’on amené à ce qu’il est aujourd’hui.

Pour faire un parallèle, c’est comme si demain l’homme décidait tout de go de marcher sur les mains prétextant que sa constitution de bipède engendre des problèmes de lombaires, sciatique etc. et que le cerveau serait ainsi mieux irrigué et autre avantages…… Ce serait contre nature au vue de sa constitution.

Alors si cela est pour toi préjugé, nous n’avons certainement pas la même définition de ce mot.

Et si cela te fait dresser les cheveux sur la tête, ben……..tu fais un brushing. :lol:


Après, parler du côté éthique et social est bien sûr intéressant, mais c’est un autre sujet. Il ne faut pas tout mélanger. Sinon, on peut faire dire tout à n’importe quoi. Surtout quand on se contente de sortir une phrase de son contexte pour lui donner un sens différent.

Mais bon, allons y….
Pour ce qui est de la prise de conscience qui peut être à l’origine de l’adoption d’un régime végétarien, pour moi, c’est une illusion.
Car c’est oublier que pour pouvoir exister, le vivant se nourri du vivant et ceci à toutes les échelles de l’Univers, de l’infiniment petit, jusqu’aux galaxies qui se « dévorent » entre elles. Que cela heurte les âmes sensibles, c’est tout à fait compréhensible, mais en tant qu’êtres en cheminement, nous ne devons pas occulter certaines vérité au risque de nous fourvoyer dans des impasses et de nous déconnecter de la réalité. Se rappeler de l’histoire du prédateur à qui on enlève sa proie et qui dit qu’ainsi faisant on tue ses petits. Alors, à moins d’avoir atteint un niveau tel que l’homme se nourrisse exclusivement de Prana, nous pauvres ébauches, sommes tenu de nous conformer à notre nature.
Et notre nature actuelle est d’être omnivore.

Sinon, c’est refuser notre condition et la porte ouverte aux égarements de l’esprit. Nous devons nous réaliser tel que nous sommes. Avec nos forces et nos faiblesses, notre Lumière et notre part d’ombre. C’est ça la noblesse de l’homme. Faire face en toute conscience et acceptation.

Tout nous a été donné, mais rien ne nous est offert.

Quand à la discrimination que pourrait avoir les « mangeurs de viande » envers les végétariens, elle n’a d’égale que la condescendance écœurante qu’ont ceux-ci, quand ce n’est pas l’affichage de leur sentiment de supériorité, à l’encontre de ce qu’ils considèrent comme des barbares, des sous-hommes….. Beurk……

Mais je remarque quand même que tu ne réponds pas à mon interrogation, quand à ton affirmation : « ce qui ne m’étonne nullement ». Tu voulais dire quoi, exactement ?
A moins que cela te gêne de me répondre ?

al
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 22 janv. 2008, 15:50

non je ne les oublie surtout pas mais cela dépasse complètement le cadre des compétences de la diététique là on se trouve dans le domaine de la spécialité. Nous étions en train de discuter du mode de vie sédentaire à nourriture trop riche qui provoque des maladies métaboliques dont la goutte.

On ne peut pas se servir de cet exemple là pour dire à tout le monde comment il doit gerer son régime alimentaire .
Certes....certes...
Mais il est quand même important, pour quelqu'un ayant cette pathologie, de savoir que même si aucun régime ne pourra compenser son excès d'acide urique et que son seul recours est la parmacopée, il n'en reste pas moins vrai que le régime pourra être bénéfique, en venant en complément du traitement.

al
Yog

Message par Yog » 22 janv. 2008, 15:57

Mais pour ma part, je pense que le régime végétarien, au regard de la physiologie actuelle de l’homme, débouche sur des carences
Donc tu places ton opinion plus haut que celle donnée par l'Association Américaine de Diététique, l'une des principales sociétés savantes dans le domaine de la nutrition. Chapeau, je ne savais pas que tu excellais dans le domaine de la nutrition pour ainsi affirmer catégoriquement que le végétarisme débouche sur des carences. Pourtant, je t'avais donné des exemples concrets qui démontrent clairement le contraire.
Mais je remarque quand même que tu ne réponds pas à mon interrogation, quand à ton affirmation : « ce qui ne m’étonne nullement ». Tu voulais dire quoi, exactement ?
A moins que cela te gêne de me répondre ?
Ce qui m'étonne nullement, c'est la formulation de tes réponses, car dès les premiers posts, j'ai vu où tu voulais en venir et quelle tournure allaient prendre tes futurs arguments. Tu n'es pas le premier à les utiliser et je savais donc à l'avance ce que tu allais me dire. Il n'y a pas de jugement sur ta personne, comme tu essaies de me le faire dire et que tu dois croire, mais bien une anticipation sur la suite de ton discours. Il n'y a aucune supériorité là-dedans.

Après, lorsque tu dis que tu respectes les végétariens, je trouve ça un peu limite après avoir sorti l'idée que le végétarisme est contre nature. Pardonne moi de douter du respect que tu peux bien leur porter.
Puis je constate que face à certains de mes arguments, je n'ai pas de réponses. Je t'ai amené des preuves de la viabilité du végétarisme. A un moment, tu dis qu'il est viable et à un autre tu dis qu'il ne l'est pas puisqu'il amène des carences. Décides toi une fois pour toutes.

Quant à ces histoires de groupe sanguin, je ne sais pas, mais ça sonne presque théorie pseudo-scientifique new-age ou théosophique. (d'ailleurs en faisant une petite recherche rapide sur Peter d’Adamo, je vois qu'il est Docteur en naturopathie. Hum hum, le titre docteur est bien ronflant pour une discipline qui est loin de faire l'unanimité et qui souvent rejoint des mouvements de pensée par moment douteux)

Je trouve aussi bien facile de jeter à la poubelle les implications éthiques et morales du sujet. Car, c'est bien toi le premier qui amène l'idée que la viande a permis le développement technologique de l'homme, alors que c'est en parfaite contradiction avec les thèses les plus sérieuses de l'archéologie actuelle qui explique bien que c'est la sédentarisation, l'élevage et l'agriculture, qui a permis à l'homme de développer des civilisations. On pourrait peut-être parler aussi du phénomène du "long été" avec les fins des glaciations qui a permis à l'agriculture de pouvoir émerger. Quel rapport avec le sujet ? Tout simplement qu'il n'est pas possible de réduire l'évolution de l'homme à une seule donnée, qui est celle de la consommation de la viande. Ton argumentation à ce sujet, bien que faisant preuve d'une certaine logique, n'est que pure spéculation et orientée idéologiquement, ou si le terme ne te convient pas, le résultat d'un certain conditionnement.

A propos de la réalité pour se nourrir. L'Inde s'est penchée sur ce sujet. L'une des idées est de s'affairer à causer le moins de souffrance possible. Le végétarisme représente une des solutions présentées par la pensée indienne. Après, on peut faire la liste des grands penseurs en faveur du végétarisme, comme Pythagore, Einstein, etc.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 22 janv. 2008, 16:23

Comme c'est étrange parfois la vie. Je suis malade, on sait pas trop pourquoi , mais j'ai des calculs dans la vésicule et je dois me la faire enlever.
Après cette intervention il est assez probable que je ne tolère plus aucun excés , et ne supporte plus les graisses cuites et la viande.

Il y a quelques jours a peine je revendiquait ma passion pour la viande et les aliments riches , et voila que je ne pourrais plus les supporter.

Mon régime changera surement après ça, bon grès mal grès , puis bon ça me fera perdre mes 3 kilogs de trop :lol:
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 22 janv. 2008, 21:02

Donc tu places ton opinion plus haut que celle donnée par l'Association Américaine de Diététique, l'une des principales sociétés savantes dans le domaine de la nutrition. Chapeau, je ne savais pas que tu excellais dans le domaine de la nutrition pour ainsi affirmer catégoriquement que le végétarisme débouche sur des carences. Pourtant, je t'avais donné des exemples concrets qui démontrent clairement le contraire.
Mon opinion m’appartient et je la place où je veux. Mais encore une fois, je constate que tu sors de l’échange d’idées pour glisser sur la personne.
Cela semble récurrent chez toi. Peut-être un effet secondaire du végétarisme ? :lol:
Ce qui m'étonne nullement, c'est la formulation de tes réponses, car dès les premiers posts, j'ai vu où tu voulais en venir et quelle tournure allaient prendre tes futurs arguments. Tu n'es pas le premier à les utiliser et je savais donc à l'avance ce que tu allais me dire. Il n'y a pas de jugement sur ta personne, comme tu essaies de me le faire dire et que tu dois croire, mais bien une anticipation sur la suite de ton discours. Il n'y a aucune supériorité là-dedans.
Bien…j’en prends note. Mais comme tu ne m’avais pas répondu la première fois, des doutes se sont insinués en moi. :?:
Après, lorsque tu dis que tu respectes les végétariens, je trouve ça un peu limite après avoir sorti l'idée que le végétarisme est contre nature. Pardonne moi de douter du respect que tu peux bien leur porter.
Ah bon ?…Alors si on n’est pas d’accord avec quelqu’un, sur ses idées, c’est qu’on ne le respecte pas ? Drôle de façon de voir les choses.
J’ai plein d’amis qui ne partagent pas certaines de mes convictions et cela ne nous empêche pas de nous respecter et de nous aimer.
Bizarre cette façon d’appréhender les choses !! Oui, vraiment bizarre…..
Il te faut te placer au-delà de la vision binaire des choses, ne pas rester dans la dualité.
Puis je constate que face à certains de mes arguments, je n'ai pas de réponses. Je t'ai amené des preuves de la viabilité du végétarisme. A un moment, tu dis qu'il est viable et à un autre tu dis qu'il ne l'est pas puisqu'il amène des carences. Décides toi une fois pour toutes.
Etre viable ne veut pas dire exempt de défauts. Un enfant qui naît avec une malformation génétique est viable et pourtant carencé.
Viable et carencé ne sont pas des synonymes et peuvent très bien s’appliquer tous les deux au même concept.
Définition du dico :
Viable = qui peut vivre
Carence = faiblesse, déficience, manque, insuffisance, etc.……
Donc, on peut très bien vivre en étant carencé.
Quant à ces histoires de groupe sanguin, je ne sais pas, mais ça sonne presque théorie pseudo-scientifique new-age ou théosophique. (d'ailleurs en faisant une petite recherche rapide sur Peter d’Adamo, je vois qu'il est Docteur en naturopathie. Hum hum, le titre docteur est bien ronflant pour une discipline qui est loin de faire l'unanimité et qui souvent rejoint des mouvements de pensée par moment douteux)
Ces histoires de groupes sanguins, comme tu dis, était dans mon post une réponse à Denis qui me demandait un développement de cette notion.
Et comme tu as tendance à présenter les choses à ta façon, je te retranscris ce qui j’avais écrit à ce sujet :

« Bien qu’alléchante, sa théorie ne repose sur aucun protocole scientifique probant. Alors bien sûr, certaines institutions végétariennes crient haro sur le baudet en disant que tout cela n’est pas bien sérieux.
Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à y voir là quelque chose de possible et qui semble tenir la route, car nous sommes tous différents et ce qui convient à un , n’est pas obligatoirement ce qui convient à l’autre. Que ce soit au niveau individuel ou au niveau d’un groupe. Mais bien évidemment, chacun se fera sa propre opinion. »

Je trouve aussi bien facile de jeter à la poubelle les implications éthiques et morales du sujet.
Là, je vais être obligé de te dire que c’est toi qui lis mal ! Où as-tu vu que je jette à la poubelle les implications éthiques ?
J’ai simplement dit qu’il ne fallait pas partir tous azimuts et rester sur ta contradiction qui disait que dire que le végétarisme est contre nature était infondée. Rien à voir avec l’éthique. Ce qui ne veut pas dire que l’éthique ne soit pas importance, hein….ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, ne me prêtes pas des affirmations gratuites. J’ose espérer que c’est par empressement et manque de concentration que tu écris ça et non pas sciemment pour noyer le poisson.
Car, c'est bien toi le premier qui amène l'idée que la viande a permis le développement technologique de l'homme, alors que c'est en parfaite contradiction avec les thèses les plus sérieuses de l'archéologie actuelle qui explique bien que c'est la sédentarisation, l'élevage et l'agriculture, qui a permis à l'homme de développer des civilisations. On pourrait peut-être parler aussi du phénomène du "long été" avec les fins des glaciations qui a permis à l'agriculture de pouvoir émerger. Quel rapport avec le sujet ? Tout simplement qu'il n'est pas possible de réduire l'évolution de l'homme à une seule donnée, qui est celle de la consommation de la viande. Ton argumentation à ce sujet, bien que faisant preuve d'une certaine logique, n'est que pure spéculation et orientée idéologiquement, ou si le terme ne te convient pas, le résultat d'un certain conditionnement.
On sait ce que les thèses valent. Elles sont la référence à un moment donné, jusqu’à ce qu’une autre la remplace.
Alors ta thèse ne vaut pas plus que la mienne.
Si la mienne est spéculation, la tienne est Vérité absolue, peut-être. ?….Mais bien sûr…et toi, tu as reçu la science infuse, c’est ça ?
Et moi, je serais conditionné et toi non? ben….voyons……

A propos de la réalité pour se nourrir. L'Inde s'est penchée sur ce sujet. L'une des idées est de s'affairer à causer le moins de souffrance possible. Le végétarisme représente une des solutions présentées par la pensée indienne. Après, on peut faire la liste des grands penseurs en faveur du végétarisme, comme Pythagore, Einstein, etc.
Oui….et alors ? quel rapport avec le sujet de l’échange « Pratiquer le végétarisme, est-il aller contre notre nature ?. », qui, je te le rappelle, est de ton fait. Encore une fois, tu extrapoles, tu es hors sujet.

Et puis parler de souffrance animale, sans tenir compte de la souffrance des autres espèces, c’est regarder la réalité par le petit bout de la lorgnette.
Quand à se référer à une liste de sommités pour accrédité la justesse d’un point de vue, là permets moi de te dire que tu te contredis. En effet, voici ce que tu disais un post plus haut :
« Ce n'est pas parce que le régime dominant est omnivore que c'est forcément juste et sain. »

Chercher l’erreur ! :roll:

al
Yog

Message par Yog » 22 janv. 2008, 22:46

Mon opinion m’appartient et je la place où je veux. Mais encore une fois, je constate que tu sors de l’échange d’idées pour glisser sur la personne.
Peut-être cela t'arrange-t-il car je constate que certains de mes arguments ne sont pas réfutés.
Peut-être un effet secondaire du végétarisme ?
Ah, c'est une maladie ? C'est sectaire ? Que sous-entends tu donc par là ? :wink:
Ah bon ?…Alors si on n’est pas d’accord avec quelqu’un, sur ses idées, c’est qu’on ne le respecte pas ? Drôle de façon de voir les choses.
Bien sûr qu'il est possible de respecter une personne sans être d'accord avec elle. Mais la tournure de ton discours et certaines de tes boutades me font douter du respect que tu portes au végétarisme.
Il te faut te placer au-delà de la vision binaire des choses, ne pas rester dans la dualité.
Ca c'est du réchauffé de discours spirituel. Oh regardes, t'es dans la dualité, t'es dans le mauvais. :D
Etre viable ne veut pas dire exempt de défauts.
Je te l'accorde. Mais, tu nies à nouveau les exemples que j'ai cité. Peut-être doutes-tu de ma bonne foi et de la véracité des exemples que je cite ?
Mon épouse est végétarienne depuis plus de 7 ans, elle est d'ailleurs du groupe O, et elle n'a aucune carence, preuve médicale à l'appui. Je te vois venir avec l'argument que c'est juste un cas, mais si tu regardes les études chez les adventistes végétariens, on arrive à la même conclusion, à savoir qu'il est possible d'être végétarien sans être carencé. C'est un fait. Point.
Où as-tu vu que je jette à la poubelle les implications éthiques ?
Par ce genre de remarques récurrentes :
Encore une fois, tu extrapoles, tu es hors sujet.
On sait ce que les thèses valent. Elles sont la référence à un moment donné, jusqu’à ce qu’une autre la remplace.
Alors ta thèse ne vaut pas plus que la mienne.
Si la mienne est spéculation, la tienne est Vérité absolue, peut-être. ?….Mais bien sûr…et toi, tu as reçu la science infuse, c’est ça ?
Attention, ne noies pas le poisson. N'oublie pas ceci :
Je ne vois pas là pure spéculation, mais au contraire un argument des plus logique
Tu as d'abord placé ton point de vue en tant qu'argument logique afin de lui donner plus de poids. Maintenant tu argumentes en sens inverse en me faisant dire que je prends mon point de vue comme absolu. Alors qui de nous deux pensaient à avoir une position absolue ?
Si tu crois que je pense avoir la science infuse, ça te regarde et naturellement ça clot le débat, puisque tu quittes la dialectique pour entrer dans l'attaque ad hominem. Tu craignais que j'amène le Godwin, mais finalement c'est toi qui le met sur le terrain.
Et moi, je serais conditionné et toi non? ben….voyons……
As-tu lu que je me considère comme non conditionné ? :roll: Tu sors du sujet. :lol:
Oui….et alors ? quel rapport avec le sujet de l’échange « Pratiquer le végétarisme, est-il aller contre notre nature ?. », qui, je te le rappelle, est de ton fait. Encore une fois, tu extrapoles, tu es hors sujet.
A cause de ceci :
Car c’est oublier que pour pouvoir exister, le vivant se nourri du vivant et ceci à toutes les échelles de l’Univers, de l’infiniment petit, jusqu’aux galaxies qui se « dévorent » entre elles. Que cela heurte les âmes sensibles, c’est tout à fait compréhensible, mais en tant qu’êtres en cheminement, nous ne devons pas occulter certaines vérité au risque de nous fourvoyer dans des impasses et de nous déconnecter de la réalité.
C'est bien toi qui parle de vérité, qui parle de cheminement et qui place d'ailleurs peut-être même l'idée d'un chemin unique. Aurais-tu alors la Vérité absolue pour affirmer de telles choses ? Places-tu donc ta vision de la spiritualité comme absolue ?
Quand à se référer à une liste de sommités pour accrédité la justesse d’un point de vue, là permets moi de te dire que tu te contredis. En effet, voici ce que tu disais un post plus haut :
« Ce n'est pas parce que le régime dominant est omnivore que c'est forcément juste et sain. »
Le lien entre mes deux phrases n'est pas pertinent. Mais je t'accorde qu'amener une liste n'est pas pertinent non plus et, je l'avoue, un peu facile. Pourtant, voir que certains penseurs qui ont contribué à l'évolution du monde, sont favorables au végétarisme permet au moins de considérer l'hypothèse du végétarisme non farfelue et qui mérite toute notre attention.

Bon, maintenant ça a fini en eau de boudin. Vite un cageot de tomates. :lol:
Mais bon, c'est l'ambiance de ce forum ici, et les attaques ad hominem sont légions et faire preuve de tact est rare. (n'est-ce pas Denis ? :wink: )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2008, 22:58

Mais bon, c'est l'ambiance de ce forum ici, et les attaques ad hominem sont légions et faire preuve de tact est rare. (n'est-ce pas Denis ? )
Absolument !! :lol:

Heu, pour aller dans ton sens, vous n'auriez pas autre chose à discuter...
Il me semble que la quête spirituelle est bien audelà de ce clivage végétarien, carnivore, homnivore si vide de profondeur et de sens....

Te revoir venir sur le forum que finalement tu n'aimes pas (à en voir ce que tu dis dans ta phrase) pour cela est bien triste...

Il y a bien d'autres choses à voir comme par exemple :
TEXTE DU HATHA YOGA (traduction des Yoga Sutras de Patanjali)
Yama
Niyama

TEXTE VIJNANA BHAIRAVA TANTRA
Entre deux !! Stance 62 du Vijnana Bhairava Tantra
Monde consummé ! Stances 52 et 53 du Vijnana Bhairava Tantra
Méditation sur la nourriture et la boisson : Stance 72 du Vijnana Bhairava Tantra
Vacuité dans le corps et en dehors : Stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra
Une méditation juste avant le sommeil : Stance 75 du Vijnana Bhairava Tantra De toute beauté ...
VijnanaBhairava Tantra et Pranayama : Stances 20 à 24 du Vijnana Bhairava Tantra A tenter sans modération !!!
Ceci maintenant est quelque chose que je connais... : Stance 17 du Vijnana Bhairava Tantra Je la conseille à tous ceux qui souhaitent participe à ce forum... :D

TEXTE LE SVACCHANDATANTRA
Les 7 vides du chemin... Pour avoir une idée précise de notre cheminement et où nous nous trouvons...

LES DIFFERENTES VOIES DU TANTRISME SIVAITE
Non voie
Voie de Siva
Voie de l'énergie
Voie de l'individu

Sans oublier aussi toute la partie d'explications de certaines techniques du Yoga : Postures et Pranayama
:D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2008, 23:09

Alors voilà... au départ c'est une vibration presque imperceptible...on se met à l'entendre...puis à l'écouter... ce sont des flots de mots qui tombent comme des notes de musique...le torrent s'amplifie quand on marche vite...lorsqu'on entend ce chant, plus rien d'autre n'existe...chaque syllabe tombe comme une goutte de joie...
Superbe !!

Est ce Nada, le son non frappé du coeur ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 janv. 2008, 23:09

Jolie diversion. :)
Te revoir venir sur le forum que finalement tu n'aimes pas (à en voir ce que tu dis dans ta phrase) pour cela est bien triste...
Je te rassure, je ne suis que de passage. Ma naiveté a des limites. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2008, 23:23

Merci pour ton tact
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 janv. 2008, 09:56

Il y a quelques jours a peine je revendiquait ma passion pour la viande et les aliments riches , et voila que je ne pourrais plus les supporter.
bien vu !On les supporte silencieusement jusqu'à ce que le corps donne des signes d'intoxication.

Il vaut mieux se méfier des impressions telles que je me sens plus fort avec un repas riche car en fait les seuils de satiété et les réponses corporelles disparaissent après un certain temps d'abus le corps continue sa course éperdue vers l'intoxication de façon assez similaire à une dépendance.

Bon j'arrète là.J'aurais bien vu cette discussion sur mon topic à la page expression cela vous aurait il évité de vous envoyer des tomates ?

Non je rigole!Les tomates c'est pas de saison

Le son du silence.
On efface tous les mots qui traversent l'esprit jusqu'à être connecté au long silence de l'immensité .
A plus!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 janv. 2008, 10:16

On efface tous les mots qui traversent l'esprit jusqu'à être connecté au long silence de l'immensité .
Superbe !!!

Cette nuit à 1heure, le silence dans la campagne était divin, merci huma !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 23 janv. 2008, 16:19

Ah, c'est une maladie ? C'est sectaire ? Que sous-entends tu donc par là ?
C’est de l’humoooooooooooooour….. Ah… mais peut-être que les végétariens l’on perdu (le sens de l’humour)
….nan…..je déconne ! :)

Bon, maintenant ça a fini en eau de boudin. Vite un cageot de tomates.
Excuse moi, mais t’aurais pas plutôt un beau châteaubriant bien saignant ? :lol:
Mais bon, c'est l'ambiance de ce forum ici, et les attaques ad hominem sont légions et faire preuve de tact est rare.
Ben…..la poutre et la paille, mon bon monsieur….les siècles passent et l’homme demeure. :roll:

al
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 janv. 2008, 12:07

Bon je viens de découvrir un texte , sur le site de mon professeur , et dans ce texte qui s'appelle hatha-yoga pradîpîka est dit sur la nourriture ce que suit :

la nourriture amere acide , piquante salée , qui surchauffe le corps , la verdure , le soupe de farine d'avoine acide , l'huile de sésame , les graines de sésame ,la moutarde , les boissons fermentées , les poissons , la viande a commencer par celle de la chèvre , le lait caillé, le petit lait la variété de légume dit "kulattha"les jujubes , les gateaux de sésames et l'ail sont contre indiqué.

On doit savoir qu'il y a des aliments contraire pour un yogi : les plats réchauffés , ce qui est sec (sans ghî)trop salé , trop acide ,avarié , les légumes en trop grande quantité doivent être évité

Les meilleures céréales sont : le blé , l'orge , le riz , le lait , le beurre clarifié , le sucre non raffiné ,, le sucre candi ,le miel , le gingembre , le fruit du patolaka , les cinqs sortent de légumes , le légume mugda , , l'eau pure sont renomés comme étant le meilleur pour un yogi

Voila ce que j'ai trouvé pour l'instant a propos de la nourriture , mais la nourriture ne passe pas en première position , et si 'lon veut vraiment faire les choses correctement , alors on doit habiter dans une hutte a une seule ouverture , et aprés le coup de balai du matin arroser de pisse de vache ou de jus de citron ...

En lisant tout ça , ce que je comprend pour la part , c'est que l'important c'est d'éviter les excés , la nourriture , va pour le corps grossier , et le plaisir des sens ,elle est liée au matérialisme. Tout matérialisme n'est pas mauvais en soi , l'important est de prendre conscience de son attachement et de réfléchir dessus , tout est dans la conscience des choses je crois (ça y est je recommence a partir loin !! lol)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 janv. 2008, 13:11

bah en quelle année a été écrit ce texte?

Pour les poisons et la viande je suis d'accord il vaut mieux éviter ou alors en très petite quantité.
Mais actuellement les gens souffrent plutôt du manque de consommation de légumes que d'un excès.

Si un yogi mange peu de légumes alors il faut qu'il mange peu d'aliments aussi selon mes constatations à moi sinon une colite arrive vite .
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 janv. 2008, 14:43

Je ne sais pas te dire en quelle année philo , je suis débutante en yoga moi et alors en culture indienne encore plus lol , j'ai trouvé ça je voulais vous en faire part , dans son contexte traditionnel pas en tant que vérité universelle
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 janv. 2008, 15:06

En fait je voulais juste dire que c'est quelque chose qui est vrai dans le contexte de l'époque avec les parasites intestinaux de l'époque .
Le yoga a une valeur universelle qui traverse aussi le temps par contre les conseils diététique peut être pas plus que ceux pour l'entretien du sol. :lol:

les upanishad c'est environ IVe siècle av. J.C. il me semble

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... hp?p=13103
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 30 janv. 2008, 22:47

Hello,

Moi de mon côté je mange de tout et en quantité !
Même si j'évite de boire du lait, je ne peux m'empêcher une bonne fondue au vacherin de temps en temps !
Et ma spécialité tous les derniers vendredis du mois: bière et Mc do devant la télé (mais je vous jure, je ne regarde pas la Star'ac) ! :D

A plus,
Justin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 janv. 2008, 22:53

Salut Justin, heureux de te relire !

Mc Do, tu ne peux pas imaginer comme je suis heureux parfois d'y aller, car quand tu es en déplacement, les petits restos, parfois ils sont bien plus pourri que Mc Do... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 févr. 2008, 14:44

quand je vais à mac do je sens la graisse noire me tapisser les poumons c'est une infection qu'est ce que ça doit être dans le tube digestif!
j'ai été avec les mômes trois frittes et un dessert et basta vive l'air libre.

C' est comme la fumée quand on ne fume presque plus l'odeur des gros fumeurs est dure à supporter
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 févr. 2008, 12:46

L'un des signe qui montre que l'on progresse dans la voie du yoga est qu'on se détourne naturellement de la nourriture tamasique (l'exemple parfait de la nourriture tamasique est la nourriture mac do) pour se tourner vers la nourriture sattvique c'est à dire une nourriture légère, savoureuse, digeste etc. J'vous laisse méditer là d'ssus....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 févr. 2008, 22:26

BIGRE!!!

Denis ne progresse pas en Yoga!

Et moi non plus... :cry:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 11 févr. 2008, 09:28

J'aime pas mc do , pourtant parfois j'ai envie d'y aller même si je sais qu'après je vais être malade et péter toute la journée( :lol: )
J'ai aussi lu dans un texte qu'un yogi doit manger une nourriture grasse et avec du ghî (mouillée?) dans ce cas la pizza est un aliment parfait!.
J'étais aussi contente de lire qu'il faut pas trop manger des légumes (héhé :twisted: )
Enfin je pense que tout est dans la raison , on peut se rendre un peu malade de temps en temps , pour mieux savourer les délices d'un bon plat sain.
Si on mange jamais des trucs pas bon comment on peut connaître ce que sont les bonnes choses ?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 12 févr. 2008, 12:26

Quand je me sens déprimé, quand je n'ai pas pratiqué, quand mon corps et mon esprit son lourds je suis la proie idéale des mc do car cette nourriture a exactement l'effet d'antidepresseur et de calmant de la même manière qu'agirait une drogue. Mais comme la drogue les effets secondaires sont nombreux bien que pas aussi graves :
- la sensation de plaisir fait place à une sensation de vide, de non contentement.
- le corps et l'esprit se sentent encore plus lourd qu'avant la prise de nourriture et la déprime accentuée.
En revanche quand je sors de ma séance de pratique quotidienne de manière générale le mc do ne m'attire aucunement. Instinctivement, sans calcul sans effort, je me dirige vers la nourriture saine, naturelle. Ca fait maintenant 2 ans que je n'ai pas croqué mc do, j'en conclu que je suis sur la bonne voie.... :roll:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 févr. 2008, 13:14

rico a écrit :Quand je me sens déprimé, quand je n'ai pas pratiqué, quand mon corps et mon esprit son lourds
Tu serais pas un drogué du Yoga par hasard?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 12 févr. 2008, 13:24

Tu serais pas un drogué du Yoga par hasard?
Qu'est ce que ça vient faire là?????
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 févr. 2008, 13:29

Qu'est-ce qui se passe si tu ne pratiques pas?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 12 févr. 2008, 16:49

Si je ne pratique pas je ne récolte pas les fruits du yoga, ni plus, ni moins.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 févr. 2008, 23:34

rico a écrit :Si je ne pratique pas je ne récolte pas les fruits du yoga, ni plus, ni moins.
Ils sont à toi les fruits du Yoga, ou pour toi?

Quand on pratique le Yoga, on ne devrait pas faire cela pour obtenir quelque chose, le don est chose nécessaire. Si tu donnes de toi-même pour arriver à te sentir mieux, il n'y a rien à espérer en retour. Sinon ce n'est pas un don, mais un marchandage. Si on se débarasse, comme la pratique le recommande, pourquoi s'encombrer de fruits?
Si c'est l'"effet" du Yoga que tu recherches, tu en deviendra drogué. Et si ce même effet du Yoga n'est ressenti pas suffisament, pas assez de fruits sont récoltés, alors que se passe-t-il? L'effet de manque propre à toi-même se montrera sous un mauvais oeil, et c'est pour cela des fois, je pense que quelques cas d'abandon de la pratique viennent à surgir. Ils sont pas encore assez accros.

Maintenant si tu me vois comme quelqu'un qui cherche à te faire arrêter, c'est que mon expression n'est pas assez clair. "Drogué du Yoga", j'aimerais bien que tout le monde ici le revendique, mais bon... Cela aurait l'avantage de voir moins de réaction négative faces aux drogués, car de toutes façons, tous ceux que j'ai fréquenté, l'était d'une manière ou d'une autre, par une chose ou par une autre, encore une fois, c'est juste une question de degrés de différence entre moi et les autre (à première vue en tout cas.)

Maintenant, je me demande comment pratiquer sans en espérer les fruits.... :roll:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 févr. 2008, 08:30

Jugulé a écrit :Tu serais pas un drogué du Yoga par hasard?
Sans rentrer dans un débat contradictoire !
Il y a aussi des drogués de la spiritualité en général qui ne peuvent pas vivre sans leur dose de méditation,réflexion etc.
Cependant plein de gens trouvent normal de se réveiller avec mal à la tête et ronchon ,quand j'ai une pratique régulière je me réveille en forme .
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 13 févr. 2008, 09:13

Les personnes pas "droguées" ou "geek" sont agressives j'ai remarqué souvent.
sans passion personnelle on cherche nos torts dans les autres , je crois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 févr. 2008, 13:26

Ils sont à toi les fruits du Yoga, ou pour toi?

Quand on pratique le Yoga, on ne devrait pas faire cela pour obtenir quelque chose
Franchement c'est pas le genre de questions que je me pose, pour moi ces questions sont inutiles.
Cependant plein de gens trouvent normal de se réveiller avec mal à la tête et ronchon ,quand j'ai une pratique régulière je me réveille en forme .
Voici un bel exemple de fruit du yoga. Si j'ai le choix de me réveiller en forme je le fais. Et si pour cela je dois pratiquer le yoga et bien je le pratique. On a rien sans rien. La santé, le bienêtre ça ne vient pas tout seul, ça se cultive ça se travaille. Oui je pratique le yoga en vue d'obtenir ses fruits et je les obtiens. Celui qui ne comprends pas cela n'a décidément rien compris...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2008, 13:39

rico a écrit :Oui je pratique le yoga en vue d'obtenir ses fruits et je les obtiens. Celui qui ne comprends pas cela n'a décidément rien compris...
Celui qui a compris qu'il n'y a rien à obtenir, et encore plus rien à comprendre, celui-là est déjà libre.

C'est sûrement celui-là qui, pour moi, aura tout compris.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 févr. 2008, 13:52

Celui qui a compris qu'il n'y a rien à obtenir
... se ment à lui même. Cela reviendrait à dire que si on demande à un yogi pourquoi il pratique celui ci répondrait : "mais parce que cela ne sert à rien". C'est ridicule et ça n'a aucun sens. La seule chose c'est que chacun ne pratique pas en vue d'obtenir la même chose. Pour les uns ce sera en vue d'être en forme, du bienêtre physique et mental; pour les autres en vue d'une évolution spirituelle, pour d'autres encore ce sera en vue de ces 2 buts etc. Mais dire qu'il n'y a rien à obtenir de la pratique du yoga est faux puisque si tel était le cas il n'y aurait aucun pratiquant de yoga sur terre. Humm Jugulé redescend sur terre tu n'es qu'un homme rien de plus rien de moins....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 févr. 2008, 14:18

Si c'est l'"effet" du Yoga que tu recherches, tu en deviendra drogué.
Quand j'ai faim je cherche à manger. Suis je drogué à la nourriture pour autant???
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2008, 18:11

Ricolo a écrit :Humm Jugulé redescend sur terre.
Non merci. :D
Ricoïste a écrit :Cela reviendrait à dire que si on demande à un yogi pourquoi il pratique celui ci répondrait : "mais parce que cela ne sert à rien".
Un yogi réponds, pour me débarasser des mauvaise habitudes du mental, et faire bénéficier les bonnes habitudes à mon entourage, les fruits seront pour eux, et moi je me contente de voir qui donne les fruits et qui se débarasse des mauvaises habitudes.
rico a écrit :
Si c'est l'"effet" du Yoga que tu recherches, tu en deviendra drogué.
Quand j'ai faim je cherche à manger. Suis je drogué à la nourriture pour autant???
Cela dépends au bout de combien de temps tu cherches de la nourriture entre deux ingestions, et surtout quel type d'effort tu as fourni entre temps. L'énergie que l'on tire du corps "est" grâce à l'esprit, mais seul l'esprit voit si il y a cette énergie ou pas, si c'est un besoin vital ou pas, si c'est un désir ou pas, en "regardant" dans la substance mentale. Quand l'esprit prends cette "forme", il s'établit vers sa vrai nature.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 févr. 2008, 20:07

Un yogi réponds, pour me débarasser des mauvaise habitudes du mental, et faire bénéficier les bonnes habitudes à mon entourage
On est bien loin d'une pratique dépourvue de tout objectif.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2008, 20:57

rico a écrit :
Un yogi réponds, pour me débarasser des mauvaise habitudes du mental, et faire bénéficier les bonnes habitudes à mon entourage
On est bien loin d'une pratique dépourvue de tout objectif.
C'est vrai, c'est pourquoi si on me demande pourquoi je pratique je préfèrerai ne rien répondre. :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 13 févr. 2008, 21:14

Je sais pas encore pourquoi je pratique , je fais , puis après je suis contente , alors du coup je me dis : voila une bonne chose , demain je ferais encore.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 05 mars 2008, 21:06

J'avais voté végétarien, je suis maintenant végétaLien.
On ne peut pas modifier son vote mais il y en a au moins un sur le forum. :mrgreen:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 06 mars 2008, 09:59

Tiens puisque tu as remonté ce post , je dois dire que hier je pensais a ce que disais rico , au sujet de la nourriture "malsaine"
Lorsque je pratique bien , que je suis épanouie dans ma tête et mon corps , je n'ai pas envie de manger des trucs "malsains" , donc je suis un peu d'accord avec lui , la dessus.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 14 avr. 2008, 16:11

Denis a écrit : Personnellement je pense que l'homme est un omnivore

[...]

Illusion quand tu nous tiens !
Effectivement, illusion quand tu nous tiens ... :o

Image

"Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..." Darwin

Alassea a écrit :Tiens puisque tu as remonté ce post , je dois dire que hier je pensais a ce que disais rico , au sujet de la nourriture "malsaine"
Lorsque je pratique bien , que je suis épanouie dans ma tête et mon corps , je n'ai pas envie de manger des trucs "malsains" , donc je suis un peu d'accord avec lui , la dessus.
Certains pratiquants deviennent végétariens spontanément et naturellement, avec la pratique. Ce fut mon cas, après tout, quand les conditionnements inutiles tombent d'eux-même, pourquoi vouloir continuer avec ...

Tout ceci est naturel et normal; de même, je doute qu'un pratiquant de natation qui fait aussi de l'apné ressente le besoin de fumer :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2008, 19:33

Tout ceci est naturel et normal; de même, je doute qu'un pratiquant de natation qui fait aussi de l'apné ressente le besoin de fumer
Oui, et en même temps les gens que je connais dans le Yoga fument presque tous...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 14 avr. 2008, 20:09

C'est quoi ce tableau de malade ??? :shock:

Je suis choquée de voir a quelles extrémités on en arrive pour défendre une idée!!

Est ce que la solution a la misère du monde se trouve dans le fait , ou e non fait de manger de la viande ? Non !

Alors ceci est quelque chose qui fait partie d'un épanouissement et d'un bien-être personnel.
Un tableau n'a pas sa place ici.

Déjà , je suis différente d'un autre humain , alors pensez , avec un chat , un chien , une chauve souris ou une vache , non mais quelle idée de faire ces comparaisons surtout pour quelqu'un d'ouvert d'esprit.

Ca serait a mon sens égal a dire : le mâle cochon monte sur la croupe de la truie pour la copulation , nous devons suivre cet exemple...Enfin tu vois la dérision du truc ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2008, 21:41

Wooarrrffff : :lol: :lol: :lol:
C'est quoi ce tableau de malade ???
Je crois qu'il faut parfois rire de tout cela... :wink:
d'où mon petit post sur le fait que les Yogis que je connais, fument, boivent, mangent de la viande et tout le toutim... :wink:
je crois aussi qu'il faut lire le livre de Stephen Jourdain "L'irreverence de l'éveil", c'est pas mal décapant ou Frère Antoine ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit : "la nourriture ne me concerne plus"

Bref, chacun sa vision et son chemin... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 avr. 2008, 17:00

Oui, et en même temps les gens que je connais dans le Yoga fument presque tous...
Perso c'est l'inverse : aucun ne fume. De toute façon s'ils fumaient ils ne pourraient pas suivre les cours, ça serait trop dure pour eux! :lol: :lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 15:47

De toute façon s'ils fumaient ils ne pourraient pas suivre les cours, ça serait trop dure pour eux!
Faudra un jour que tu comprennes quand même ce qu'est l'énergie...
Tu verras que cela est une chose troublante, non rationnelle, parfois dangereuse pour le corps et que de toute façon celui qui tente de les maitriser prend des risques...

Pourquoi les artistes trouvent leur inspiration dans l'alcool, la drogue, la clope... Contiendrait-elle une énergie particulière ?
En Inde beaucoup de yogi fument, et pas que des cigarettes...
Les momies egyptiennes montrent des taux de cocaines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue_dan ... te_antique Sans oublier toute la vision des chamanes, des indiens d'amériques, des sorciers de tous pays et Castaneda...

Bref voila encore un sujet épineux, mais les idées sont tellement étroites sur ce domaine, dans notre monde bien propre sur lui, que je pense que le mieux est de ne pas trop en parler... :roll:
Modifié en dernier par Denis le 20 avr. 2008, 17:22, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 20 avr. 2008, 16:07

Donc, ne pas en parler permettrait d'avancer sur la question ??
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 17:25

Peut-être un peu de lassitude de rabacher les mêmes choses quand elles viennent des même personnes...
Rico est toujours sur cette idée du Yoga du corps, contre toutes expériences qui sort un peu de l'ordinaire écologique pour le corps....
Alors cigarettes, violence, alcool, souffrances, tout cela pour lui ne peut conduire à rien et pourtant toute la vie montre l'inverse, jusqu'au symbole du vin omniprésent dan l'ivresse divine de beaucoup de religions... Mais.... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 20 avr. 2008, 17:30

je dois avouer que je suis un peu d'accord avec lui, surtout par expérience...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 17:41

Oui, c'est bien, pourquoi pas si tout cela t'a améné à l'acomplissement parfait de ta Conscience ton expérience est valide, sinon il ta faudra peut-etre chercher ailleurs, justement là où tu n'aimes pas aller...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 20 avr. 2008, 18:02

pour l'instant, ça va, je suis assez d'accord avec moi même
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 18:11

Oui, j'en suis certain de cela pour toi 8)

Mais c'est là que nous ne pouvons nous rejoindre, car la Conscience don tu parles n'est pas celle que je recherche...
Modifié en dernier par Denis le 20 avr. 2008, 23:13, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 avr. 2008, 21:20

Denis a écrit : Pourquoi les artistes trouvent leur inspiration dans l'alcool, la drogue, la clope... Contiendrait-elle une énergie particulière ?

Bref voila encore un sujet épineux, mais les idées sont tellement étroites sur ce domaine, dans notre monde bien propre sur lui, que je pense que le mieux est de ne pas trop en parler... :roll:
Ben voyons, il n'y aurait pas assez de jeunes qui fument comme des pompiers alors qu'ils n'ont pas 12 ans, pas assez de drogués chez les artistes, le monde est trop propre dit il ? :shock: En déclarant qu'un yogi lui aussi peut fumer sans que ça nuise au pranayama tu as peut être définitivement découragé ceux qui espèrent arrêter un jour cette drogue... Peut être aussi que des gens qui ont réussit à stopper la drogue vont avoir envie de recommencer en te lisant puisque selon toi ça peut apporter beaucoup à leur inspiration. :shock: :?
Pendant que tu énuméres les "bienfaits" que quelques "illuminés" auraient expérimentés, beaucoup d'autres ont foutu leur vie en l'air avec ces saletés...

Moi aussi j'ai connu un "illuminé" qui se servait de ces substances pour ses pratiques, tout le monde voyait en lui un authentique éveillé (même les pratiquants les plus sincères) jusqu'au jour où il prétendait être Jesus envoyé sur terre pour nous défendre des extraterrestres et de antéchrist. *là le public rigole*

Denis a écrit :Oui, et en même temps les gens que je connais dans le Yoga fument presque tous...
Quitte à fuir les certitudes... Pourquoi crois tu qu'ils sont dans le Yoga ? Pourquoi crois tu que Jourdain est un éveillé ?
En ce moment il y en a qui vénérent des gourous déguisés en cosmonautes, et ils croient tous qu'ils sont dans le divin.

Denis a écrit :Frère Antoine ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit : "la nourriture ne me concerne plus"
Et dans le new age certains prétendent la même chose et vont jusqu'à écrire des livres qui expliquent comment "vivre sans manger". On ne comptera pas le nombre de victimes à notre pauvre époque crédule... :nul:

Alassea a écrit :Alors ceci est quelque chose qui fait partie d'un épanouissement et d'un bien-être personnel.
Oui enfin de compte la spiritualité c'est merveilleux, ça permet même de justifier "le grand tout et n'importe quoi" ... :|

Alassea a écrit :C'est quoi ce tableau de malade ???

Je suis choquée de voir a quelles extrémités on en arrive pour défendre une idée!!
C'était une simple série d'observations, comment cela peut il choquer ? :?
La vérité n'est parfois pas faite pour avoir une belle face (si tu veux la vérité sur ce qui se trouve dans ton assiette tu trouvera des tonnes de vidéos sur les abattoires et la condition animale sur le net, si cela ne nuit pas trop à ton "bien-être personnel"), mais la quand même ce n'est qu'une description de l'anatomie humaine comparée à celle des autres espèces. Je ne défendais pas spécialement une idée, mais si tu veux en savoir plus sur le sujet du végétarisme tu trouvera suffisamment de sites qui l'abordent en profondeur pour t'informer.
Pour les extrêmités, tu t'adressera au maître des lieux si t'en veux... :wink:

Avec un peu de recul on comprend que nombres d'anciens (qui avaient des choses intéressantes à dire) ont décidés de boycotter ce forum pour de bon. La suite ça sera quoi, les yogis-alcoolo-toxico-éveillés-cosmicomiques ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 23:12

Que se passe t il Pyro, une mouche t'a piquée....
Tu en veux au monde entier ou tu penses être le défenseur et redresseur de tord de l'humanité...

Pas très beau de dire des choses que je n'ai jamais exprimées et ne pense pas un instant...
Pas très beau de mettre d'un coté les bons et de l'autres les méchants, si facile surtout...
Pas très beau de faire parler les absents et de tenter de les mettre de son coté…

Après Pyro, désolé le politiquement correct ne m'intéresse pas, pas même un instant.
Je te conseille juste de relire mon post et de tenter d'y voir claire ou si vraiment ce lieu est indigne pour toi, tente d'ouvrir ton forum et essaye de garder tous ceux que tu penses être digne de tes idées, mais de grâce lâche moi les baskets avec ton idée récurrente sur ceux qui sont partis, car parler des absents est toujours très facile.
Moi je pourrai te dire à l'inverse qu'ils sont partis car ils n'ont pas aimé être mis devant leurs petites certitudes, pourquoi pas, les remises en causes sont toujours douloureuses ?
Mais de toi à moi, je ne pense pas être un redresseur de tord de l'humanité et si ils sont partis c'est bien pour eux, pour moi, pour nous, donc tout est bien car je ne souhaite plaire à personne et surtout je n'ai rien à vendre...

Pour ce qui est de la souffrance d'une manière générale (humaine, animale,…) je crois qu'elle existe dans notre monde, elle est là pour nous tous et si on regarde le samkhya, elle est la cause de nos idées qui trouvent place dans le temps et l'espace, dans les 3 modes du temps (passé, présent, futur), le yogi n'est pas un homme qui souhaite avant tout changer le monde, mais en partir sans y revenir.
Si tu penses que je suis pour les abatages des animaux dans la douleur, tu te trompes là aussi, la cruauté et le fait de faire souffrir sont à dénoncer, mais encore une fois je ne suis pas un homme politique, pas un avocat et ne me sent pas non plus l'âme d'un leader d'un mouvement pour la sauvegarde et le bien être des animaux sur terre…
Je regarde toutes les misères du monde en me reconnaissant dedans, et si je peux aider quelqu'un autour de moi je le fais sans rien attendre en retour…

Enfin, cher Pyro, si tu relis bien mes posts tu verras que je ne conseille pas un seul instant de fumer pour arriver à quelque chose.
Que je dis constamment que si Castaneda à connu quelque chose de fantastique c'était Don Juan et non les produits hallucinogènes. Car sans un Don Juan ils ne peuvent qu'apporter de graves problèmes pour la santé et de graves illusions. Mais il faut admettre, même si cela te dépasse, et j'en conviens, qu'avec un Don Juan comme maître, cela peut devenir une belle et grande chose, comme les chamans existent ainsi que les artistes et tous ceux qui témoignent de vie difficiles dans lesquelles ils sont arrivés à faire de belles choses.

Après, si tu veux tu peux tout salir cela te regarde et tes petites allusions sur Frère Antoine ou Stephen Jourdain et tous les autres ne salissent que toi…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 avr. 2008, 09:04

Pyro a écrit :Ben voyons,
Salut Pyro je me dépèche de te glisser un mot avant que tu ne t'énerves définitivement vu le ton employé...

Je salue ton esprit militant végétalisme et refus de tous les excès .La vertu est une belle chose mais la vertu est chiante alors certains se lâchent un peu là où d'autres tombent...

En même temps je peux peut être remarquer l'esprit qui t'anime,ces choses existe dans le monde et tenter de les analyser ne veut pas dire y souscrire.

Il existe malheureusement des gens qui sont grassement omnivores buveurs occasionnels fumeurs de joints ou autres substances illicites et se maintiennent malgré tout sans se laisser tomber dans l'addiction donc ils en arrivent à dire des choses comme "ça me fait du bien" un peu d'abus.

Je crois que toute notre vie est comme cela éternels équilibristes nous nous maintenons entre des forces contraires,des extrêmes dont les deux opposés sont des abus par exemple entre l'intolérance et la permissivité totale il n'y a pas un choix à faire je pense, juste se maintenir en équilibre.

Et si toi tu arrives à être clean sur tous les plans sans dommages psychologiques c'est tant mieux pour toi. Par contre d'autres n'arriveront pas à un tel perfectionnisme sans dommages irréversibles sur l'humeur (par exemple la dépression)

En ce qui concerne la nourriture j'ai vécu de l'intérieur ces histoire . Si on regarde mon repas on dit que je ne mange pas assez d'aliments nutritifs par moment. C'est que le lourd m'indispose.Manger comme il est habituellement recommandé me fatigue. Un même repas dosé mêmement en calories et nutriments comme l'OMS le conseille me fatigue.J'ai besoin de pauses,de cures pauvres .Je pense que c'est cette sensation là que d'autres expliquent en disant "la nourriture ne m'intéresse pas" Mais il y a un grand danger social qui est l'anorexie.Il ne faudrait pas confondre ce que certains appellent jeüne ou régime ou cure et le refus de s'alimenter tout court .

On pourrait passer son temps à le dire les deux extrêmes sont également dangereux obésité et anorexie et parler de nourriture ne se résume pas à être pour l'un contre l'autre.J'ai assisté à des débats avec des omnivores contre des végé qu'est ce qu'il en résulte :rien les végé envoient 80% des protéïnes céréalières sont destinées à la production animale alors que des hommes meurent de faim,un continent presque entier en monoculture pour produire la nourriture destinée aux animaux que les pays riches mangent .

Oui et l'autre partie répond vous avez une alimentation carencée;

Est ce que l'un a tort l'autre raison non car il y a des abus des deux côtés et des extravagances aussi. Nous sommes des adaptivores à l'équilibre instable et la nutrition n'est pas une activité pour illettrés alors qu'un animal n'a pas tant besoin de se renseigner pour s'alimenter...

Juste dire en conclusion que la vie est compliquée que si tu as trouvé les bonnes conclusions pour toi rien ne dit qu'elles sont applicables au mot à mot pour tous les tempéraments,toutes les circonstances toutes les personnalités..

Un grand salut amical mais j'ai déjà dit ici ce que je pensais de la rigoureuse utopie et de l'intolérance qu'elle contient.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 21 avr. 2008, 09:39

Alassea a écrit :C'est quoi ce tableau de malade ???

Je suis choquée de voir a quelles extrémités on en arrive pour défendre une idée!!
C'était une simple série d'observations, comment cela peut il choquer ? :?
La vérité n'est parfois pas faite pour avoir une belle face (si tu veux la vérité sur ce qui se trouve dans ton assiette tu trouvera des tonnes de vidéos sur les abattoirs et la condition animale sur le net, si cela ne nuit pas trop à ton "bien-être personnel"), mais la quand même ce n'est qu'une description de l'anatomie humaine comparée à celle des autres espèces. Je ne défendais pas spécialement une idée, mais si tu veux en savoir plus sur le sujet du végétarisme tu trouvera suffisamment de sites qui l'abordent en profondeur pour t'informer.
Pour les extrémités, tu t'adressera au maître des lieux si t'en veux... :wink:

Avec un peu de recul on comprend que nombres d'anciens (qui avaient des choses intéressantes à dire) ont décidés de boycotter ce forum pour de bon. La suite ça sera quoi, les yogis-alcoolo-toxico-éveillés-cosmicomiques ?
Déjà , je sais très bien comment sont tués les petits poulets , les vaches et les porcs , pour avoir vu des vidéos et m'être documenté la dessus.
Après je connais les effets de toutes les drogues chimiques actuelles pour les avoir essayés.
Je ne voulais pas me moquer , simplement qu'on peut pas faire ce genre de comparatif a part si on est très très borné et très persuadé qu'on détient "la vérité" .
Je pense pas que les végétariens pensent a la pauvre salade qu'ils massacrent vivante en l'écrabouillant sous leurs molaires baveuses et cruelles.........
Ben ça me fait pareil pour le poulet , ou n'importe quelle viande , je trouve ça bon , j'en mange pas a tous les repas parce que je n'en ai pas besoin .
Et pareil pour tout en fait , je crois pas que prôner quoi que ce soi soit une bonne chose , je n'aime pas plus qu'on prône le végétarisme , que la drogue ou la méditation...
Je préfère amplement lire des témoignages , des choses censées , plutôt que n'importe quel combat en faveur d'une cause , car cela je le fais ailleurs !!
Ici je viens lire des choses intéressantes , ou la liberté est permise , ou je pourrais lire un témoignage sur cette pratique ou celle ci , et ou on ne me dit pas :
Pour faire du yoga , stop manger viande ! stop allumer lumière électrique !
stop utiliser voiture !

La cigarette est une mauvaise chose pour certains , pas forcément pour tous , et l'alcool aussi , et la drogue aussi.

Que viennent faire les éveillés la dedans ? que viens faire le désir du peuple ?
Pourquoi croire stupidement quelqu'un ou quelque chose ???

Alors oui il y a des gens bêtes et je pèse mes mots , qui vont croire n'importe qui qui a un brin de culture et d'originalité et le prendre pour le messager du soleil divin , et ceux la , ben je les plains les pauvres , mais malheureusement on peut rien faire , a part peut-être empêcher les faux gouroux d'exister !!! Oui voila la solution a la stupidité des uns : exterminer les autres !!

M'enfin on sait que la drogue c'est mal ou que la viande est d'abord vivante , vous comme moi d'ailleurs , on est juste la pour discuter du sujet de l'alimentation pas pour "vendre" notre régime alimentaire aux autres.Sinon finalement on fini comme ces gouroux que l'on critique tant :roll:
EDIT: Un jeune qui se drogue , et ben surement qu'il a plus besoin de lire des choses sur le contexte de la pratique plutôt que de lire : La drogue -> c'est mal !
Déjà que la liberté d'expression est très minime , si on ne peut même pas en parler sous peine de heurter les esprits fragiles , alors ou on va ?
Et puis je ne vois pas en quoi le fait que Denis fume ces 5 clopes par jour , va empêcher des gens de se mettre au yoga , pis si ça en empêche alors surement que ceux ci sont très imbus d'eux même et de leurs notions de ce qui est bon ou pas.
Et moi je ne fume plus j'ai arrêté , je devrais être encore plus aigre a propos de la cigarette .

Bon alors pour être parfaitement heureuse , si j'ai tout bien compris je dois :
ne plus manger de viande , ne plus fumer boire ou utiliser n'importe quelle substance (nocive?) Ne plus manger gras , sucré salé (ça me rappelle quelque chose) Pratiquer assidument une activité physique, ne pas écouter les gens qui se droguent !

Huhuhu désolée c'est un peu provocateur , mais je trouvais cela tellement marrant , je connais tellement de ces gens qui font tout ça et qui sont au désespoir que ça me fait de la peine pour eux , j'ai une amie , très jolie qui fait tout ça , qui pense tout ça , et qui se bouffent les ongles jusqu'a la matrice presque , qui dort avec son doudou tout rongé , qui ne peut pas s'engager même auprès d'un chien, bref elle est très malheureuse .

Alors le bonheur il est surement seulement dans une pratique , ni la drogue , ni le végétarisme , ni le sport , ni le sexe...

Et pour finir j'espère ne heurter personne dans mes propos ou dans mon post .
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 avr. 2008, 07:44

Rico est toujours sur cette idée du Yoga du corps
Le yoga est un travail sur le mental et le corps. De même que celui qui mange trop ou pas assez, qui dort trop ou pas assez, celui qui fume n'oriente pas sa pratique du yoga dans la direction recherchée (cf obstacles à la pratique du yoga). La qualité de ce que le yogi ingère détermine son succès ou non sur la voie du yoga. La nourriture sattvique est bonne pour lui à l'opposé de la mauvaise nourriture dite tamasique. Le tabac fumé par le yogi c'est autant de toxines que sont corps doit ensuite brûler et jusqu'à preuve du contraire le tabac n'est pas sattvque. La recherche de tous les plaisirs, l'exaltation de tous les désirs ne sont pas non plus compatibles avec le yoga elles en sont même l'exact opposé.
Bref denis encore une fois ton discours est celui de "l'individu moyen" pas franchement prêt à rompre avec ses mauvaises habitudes non celui de l'individu sincèrement engagé sur une voie spirituelle dite de "libération" telle que la voie du yoga.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 18 juil. 2008, 15:22

Je suis devenu facilement vegetarien grace au Yoga....avec la pratique reguliere il y n'y à plus d'atrait pour la viande , l'alcool ou le tabac , voir imcompatibilité.....peut etre developpons nous une plus grande sensibilté aux energies (rajas tamas satvas) ?
Meme la qualité de l'air (son prana ?) nous est plus perceptible .....pas vous ?
LB :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 juil. 2008, 18:12

Absolument. :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 21 juil. 2008, 09:23

Je dois pas assez pratiquer car je reste profondément humaine !
j'aime toujours l'alcool , le sexe et la viande , le seul truc c'est que maintenant je commence a me connaitre , c'est l'effet de yoga sur moi , ça me permet de me découvrir .
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 09:46

Alassea a écrit :Je dois pas assez pratiquer car je reste profondément humaine !
j'aime toujours l'alcool , le sexe et la viande , le seul truc c'est que maintenant je commence a me connaitre , c'est l'effet de yoga sur moi , ça me permet de me découvrir .
Bonjour Alassea ,
l'Humanité ne se resume pas à l'alcool, le sexe et la viande :? ?
La pratique assidue ne déshumanise pas :? ?

Je pense comme toi que le Yoga permet de se découvrir.......... dans toute son humanité , vertueuse et pervesse !
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 09:47

Voila de nouveau les boucles de la culpabilités qui reviennent, on aime beaucoup cela, elles font parties de notre culture judéo-chrétienne, elles ont sont même la base...

Et tout cela est tellement facile à mettre en place...
Quelqu'un dit : "J'ai arreté la viande et le tabac grace au Yoga"
C'est une belle chose pour lui !
Puis continue par "le Yoga amène à cela, il y aurait même imcopatibilité à ne pas faire ce que J'AI FAIS !"
C'est une belle manière de dire, j'y suis arrivé pourquoi pas vous, mais en même temps est ce une règle, une norme, une obligation ?

Et de ce fait peut-on alors se tourner vers les autres et grace à cette nouvelle grille dire : "Vous n'êtes pas des Yogi, car vous fumez et vous mangez de la viande".
Ce en quoi d'autres diront "vous n'êtes pas des Yogi vous n'arrivez pas à faire nadishodana en 16/64/32"
et d'autres diront, si vous e faites pas un lavement tous les jours vous n'êtes pas des yogi.
et d'autres diront............ sans fin !

Alors Alasséea, sache que j'aime manger de la viande de temps en temps, fumer queques bonnes clopes par jour, et faire l'amour !!!!!
pourtant j'arrive à passer 16/64/32 et mon rythme de croisière est 10/40/20... Chacun sa réalité et son chemin et son cheminement.
Car rien nous dit qu'arrêter ceci ou cela apportera plus de chance d'entrer dans Yoga...
Si une personne ressent le fait de ne plus fumer, ne plus manger de la viande c'est une bonne chose pour elle. Mais une autre qui suivrait le même chemin par "envie de se conformer" serait pris dans un jeu de billes qui le renvera rapidement vers d'autres maux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 10:27

Qui se sent coupable ? qui pretends etre un Yogi ?

En venant sur un forum concernant le Yoga et la spiritualité on s'atendrait plutôt à :
Oui je mange des animaux , oui je fumes, oui je bois de l'alcool .....mais je reconnais que cela m'éloigne de ma sadana , je l'ai constaté et cela est recurent dans la litterature Yoguique......ou est la culpabilité ?
Et moins de complaisance envers ces déviance....

D'ou mon ettonement (un peu naif ?) ai-je l'esprit si etroit ?

Denis vous qui citez beaucoup de texte traditionnels , quelle sont les passages complaisant envers l'alcool , le tabac ou le regime carnivore ?
merci d'avance
:)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 10:47

Laurent B a écrit :Denis vous qui citez beaucoup de texte traditionnels , quelle sont les passages complaisant envers l'alcool , le tabac ou le regime carnivore ?
Il n'y a pas de complaisance dans les textes, seulement un rappel à la Conscience.

(Je sais je suis pas Denis. :D)

Je crois que ceci pourra te donner une meilleure idée de la chose:
Nrsimha a écrit :Rien n'est interdit dans la culture védique, il faut juste apprendre à le faire correctement. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 12:03

Laurent, je montrais juste une boucle psychologique qu'on retrouve souvent et ne voulais pas générer une polémique...
Oui je mange des animaux , oui je fumes, oui je bois de l'alcool .....mais je reconnais que cela m'éloigne de ma sadana , je l'ai constaté et cela est recurent dans la litterature Yoguique
Malheureusement Laurent tout est son contraire existe...
Les 5 interdits sont liés à une certaine vision indienne, le tantrisme ne parle pas de la même chose et surtout ne voit pas la chose de la même manière.

Si tout le monde est d'accord pour dire que certaines choses ingérées sont proches du poison, tout le monde n'a pas la même attitude envers cela...
Certains vont s'en éloigner (ascétisme)
Certains vont en consommer mais en pensant avoir l'antidote (ceux qui sont dans la foie)
Certains, ne refusant rien, vont trouver là une source d'énergie très forte et très intéressante, et vont tenter de la maitriser car ils voient là un accelerateur très puissant et à bien y regaredr ils sont nombreux...
Indiens d'amérique
Chamanes
Don Juan
Tantriques...
Les grecques et Dyonisos (souvent rattaché à Shiva)
...

Pour étayer ce que je te dis là je te prose de lire :
Méditation sur la nourriture et la boisson : Stance 72 du Vijnana Bhairava Tantra
je mettrai une aure stance du Vijnana Bhairava qui parle de l'acte sexuel...
La quête de l'énergie n'est pas liée à l'ascétisme, maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, tout cela est bien lié à une démarche où tout est utilisé dans un but de conscience, de subtilité, il n'est pas question de fumer 2 paquest par jours ou manger à devenir obèse, quoi qu'un sumo pourrait peut-être nous dire autre chose... :lol:

Donc, il ne faut pas faire de synthèse trop vite et écarter de ce fait beaucoup de réalités que nous ne comprenons pas ou nous ne connaissons même pas, car cela devient alors dogmatique et culpabilisant... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 13:02

Merci Denis ,
Jai lu le texte....il parle de boisson et de nourriture...et de la joie que cela procure mais pas d'alcool ou de viande ....tabac etc.....

Je me permet d'insisté mais lorsque que je disait que le Yoga m'a progressivement détaché des plaisir de l'alcool ,tabac et viande, j'etais sincere et ne voulais exclure personne du Yoga....

Personnelement je suis encore sujet à la colere, vanité... violence ,pretention et bien d'autre defaut que je trouve autant d'obstacle à la sadana .

De plus je pense que le fait d'arreter de fumer ou d'etre vegetarien n'est pas forcement un signe d'evolution spirituel.(hitler etait végetarien....!)

Cordialement
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 14:53

Globalement, je crois que nous sommes bien d'accord !!! :D :wink:
Pour ce qui est de de ne pas trouver dans le texte une idée sur l'alcool ou la viande on ne dit pas non plus le contraire... :wink:
De plus en parle de grand festin dans le commaentaire "traditionnel"...
Je me permet d'insisté mais lorsque que je disait que le Yoga m'a progressivement détaché des plaisir de l'alcool ,tabac et viande, j'etais sincere et ne voulais exclure personne du Yoga....
Oui, et cela est une belle chose pour toi !
Dont-on pour autant en faire une règle et tracer une ligne dans les pratiquants pour les séparer et dire eux sont des Yogis et les autres des faux ?

et je pense que nous sommes bien d'accord puisque :
De plus je pense que le fait d'arreter de fumer ou d'etre vegetarien n'est pas forcement un signe d'evolution spirituel.(hitler etait végetarien....!)
Absolument !

Alors qu'est ce qu'une sadhana ?

Un carquant qui nous obligerait à nous conformer à des régles établies par d'autres ou une démarche fine et personnelle vers la subtilité où finalement nous devons trouver nos processus pour rencontrer l'indicible ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 21 juil. 2008, 18:11

Dont-on pour autant en faire une règle et tracer une ligne dans les pratiquants pour les séparer et dire eux sont des Yogis et les autres des faux ?
Pourtant Denis, tu l'as fait. Souviens-toi il y a quelques mois de ça, une conversation houleuse où tu disais à plusieurs membres que tu souhaitais qu'ils rencontrent un jour, par hasard, le yoga. Pour dire une telle chose, il faut bien que tu mettes une ligne. Oses me dire le contraire... :wink:

Sinon, pour revenir au sujet, devenir végétarien n'est pas signe d'évolution spirituelle. C'est un choix personnel et intime. C'est tout.
Ah, au fait, il y a pas si longtemps que ça j'ai fait une prise de sang qui n'a révélé aucune carence. Je suis vg depuis 8 ans maintenant. Je dis ça puisqu'il y a ici un esprit étroit qui ne peut pas concevoir qu'un régime végétarien n'est pas carencé. :roll: (non je ne parle pas de toi Denis :D )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 22:24

Yog si vraiment tu as quelque chose contre moi, j'en suis désolé, mais peut-être peux tu vider ton sac en message privé car pour l'esprit étroit je crois qu'il te faut mettre un peu d'eau dans ton vin qui tourne au vinaigre...

Tu sais resservir des plats froids et sortis de leurs contextes n'est pas très ouvert comme démarche, de plus, depuis quelques temps le forum me semble très auspicieux et agréable, merci à vous tous, alors merci de ne pas tenter de foutre le bo... car je ne vois pas vraiment ce que tu cherches, mais là tu t'égares!

Au passage je suis bien heureux que tu n'es aucune carence, j'ai fais moi aussi une analyse et tout est bon aussi...
Modifié en dernier par Denis le 21 juil. 2008, 23:08, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 22:38

En tout cas les discordes de ces derniers temps on perdu le venin des anciennes. Alors moi aussi je dis merci à tous...
Yog

Message par Yog » 21 juil. 2008, 22:56

Il n'y a rien à vider. 8)

Bon, je dérange apparemment. Je vais aller trainer ailleurs alors...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 23:04

Yog a écrit :Il n'y a rien à vider. 8)

Bon, je dérange apparemment. Je vais aller trainer ailleurs alors...
Tu te trompes là aussi, tu ne déranges pas, bien au contraire, je t'avais dis à ton départ que tu resterais toujours le bienvenu, et c'est pour moi toujours cette réalité qui m'anime...
Tu sembles assez triste, pourquoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 23:04

Je suis sur que si tu cherches un peu, tu vas trouver un truc interressant à dire. Je ne pense pas que tu sois repassé par le forum sans avoir envie de dialoguer, non?
Yog

Message par Yog » 21 juil. 2008, 23:09

Triste ? Ben vlà une drôle d'idée. :D A la limite, si tu me disais en colère, j'aurais encore compris, mais triste. :shock: Cela dit, je me sens bien plus léger qu'à un moment. Libre de beaucoup de choses. :)
Je suis sur que si tu cherches un peu, tu vas trouver un truc interressant à dire.
T'es sympa Jugulé, tu es en train de me dire que je ne dis rien d'intéressant. :lol:
Je ne pense pas que tu sois repassé par le forum sans avoir envie de dialoguer, non?
Dialoguer sur quoi ? Je crois qu'il n'y a pas dialogue. Pour qu'il en est vraiment un, ça implique bien des choses qui sont difficiles à trouver. Puis, la spiritualité est un sujet que je trouve finalement très plat. En fait, je passe par là comme on revient à un viel endroit qu'on a fréquenté à un moment. Le cadre change un peu, mais le fond pas tant que ça.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 23:19

La colère apporte souvent le sentiment de tristesse, elles est souvent liée à elle aussi...

Mais c'est comme tu veux...
Puis, la spiritualité est un sujet que je trouve finalement très plat
Pourquoi pas...
Le cadre change un peu, mais le fond pas tant que ça.
Es toi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 21 juil. 2008, 23:22

Mais Denis, je te rassure, je ne suis ni en colère ni triste. :)

Ce n'est pas à moi de dire si je change ou pas. 8) Cela dit, dans un monde d'impermanence, rester le même semble être une chose difficile, non ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 23:26

Yog a écrit :Cela dit, dans un monde d'impermanence, rester le même semble être une chose difficile, non ?
Pourtant en remontant le fil des expériences ce qui reste n'est qu'un témoignage, et cela ne changera pas durant toute nos vies, tu ne crois pas?
Yog

Message par Yog » 21 juil. 2008, 23:29

La perception de nos expériences changent avec le temps. Les expériences sont peut-être immuables, mais notre compréhension, notre perception changent.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 23:39

La perception change, pourtant elle est toujours là.

La compréhension change, pourtant elle est toujours là.

Comment ça se fait?
Yog

Message par Yog » 21 juil. 2008, 23:42

Crois-tu vraiment que la perception et la compréhension sont toujours là et ont été toujours là ?
Regardes attentivement et tu verras que ni l'une ni l'autre n'a toujours été là. Pourquoi donc devraient-elles être toujours là à l'avenir ?
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 22 juil. 2008, 00:02

Bonjour,
à Denis

Encore une fois qui à eriger mon temoignage en ligne pour separer les pratiquants .....?
Qui dit vous etes des Yogis et pas vous ....?

Ensuite le fait que nous ne soyons pas forcement d'accord me semble une regle de bon fonctionnement sur un forum et plutôt enrichissant....

:)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 juil. 2008, 00:16

Yog a écrit :Crois-tu vraiment que la perception et la compréhension sont toujours là et ont été toujours là ?
Regardes attentivement et tu verras que ni l'une ni l'autre n'a toujours été là. Pourquoi donc devraient-elles être toujours là à l'avenir ?
Parce que le principe de compréhension, qui est lié au principe de perception qui est lui lié au principe d'existence, sont tout trois immuable dans cette vie, je ne vois pas qui pourra renverser ces principes.
Si le principe d'existence est libre, le principe de perception ne l'est pas puisqu'il est lié au principe d'existence, de même pour le principe de compréhension qui est lié au principe de perception (on ne comprend qu'à partir du perçu même lors de l'imagination ou de l'extrapolation.) ce qui fait que la perception peut être modifié mais elle ne modifie pas premièrement le principe de perception et deuxièmement ne modifie encore moins le principe d'existence. De même pour la compréhension.
Quant à l'avenir...
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2008, 00:26

Pourquoi les trois seraient-ils liés ? Comment arrives-tu à ça ?

Sinon, par rapport à la perception, il faut voir qui traite l'information. Une perception peut être directe et non déformée (encore que), mais qu'en est-il du traitement de l'info après ? Cela dit, le Sâmkhya, si j'ai bon souvenir, met en garde vis à vis de nos perceptions, qui peuvent être erronées.
Maintenant, je ne suis pas certain que la perception et la compréhension soient toujours là. Il me semble que dans certains états mystiques, seul l'être subsiste. Une sorte d'arrêt. On est alors juste là.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2008, 00:51

Yog a écrit :Maintenant, je ne suis pas certain que la perception et la compréhension soient toujours là. Il me semble que dans certains états mystiques, seul l'être subsiste. Une sorte d'arrêt. On est alors juste là.
Oui !
Même qu'à la fin on est plus là puisque toutes les fonctions cognitives ont disparues, l'état de méditation ne laisse alors aucune trace...
Laurent B a écrit :Encore une fois qui à eriger mon temoignage en ligne pour separer les pratiquants .....?
Qui dit vous etes des Yogis et pas vous ....?
Non Laurent tu n'y es pas...
Je ne cherche pas à séparer, ou mettre une ligne et toi non plus, je ne suis pas là pour juger et je sais que toi non plus, j'ai simplement réagit à ta phrase :
Laurent B a écrit :Je suis devenu facilement vegetarien grace au Yoga....avec la pratique reguliere il y n'y à plus d'atrait pour la viande , l'alcool ou le tabac , voir imcompatibilité.....peut etre developpons nous une plus grande sensibilté aux energies (rajas tamas satvas) ?
et son idée d'incompatibilité...
Mais je sais que la chose est difficile à expliquer et que cela à déjà fait vaciller le forum dans une incompréhension triste...

Je vais essayer de reformuler...

Je tente simplement de mettre en valeur un processus que nous faisons tous souvent et qui peut arriver à des fausses idées pour ceux qui liraient rapidement un texte...

Si je dis "J'ai arrêté la viande et le tabac grâce au Yoga" c'est une belle chose sur laquelle il n'y a rien à dire, bien au contraire !
Mais on ne peut pas dire que celui qui mange de la viande et fume réalise des actes incompatibles avec le Yoga, car sinon, là on met en place une règle. Règle qui aura pour effet de "valoriser" un fait par rapport à d'autres qui ne le feraient pas...

C'est simplement ce genre de boucles que je tente de dénoncer, que certains fassent de belles choses est bien, mais pour autant nos actions ne doivent pas s'inscrire dans une règle ou dans un dogme.
Je ne sais même pas si tu as eu cette idée, c'est juste la tentative de montrer ce genre de boucles qui me semblent dangereuses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 juil. 2008, 01:13

Yog a écrit :Pourquoi les trois seraient-ils liés ? Comment arrives-tu à ça ?
Attention, les trois sont liés mais l'un des trois est libre. On arrive à cela par le simple raisonnement sous forme d'analyse puis de SYNTHESE en dégageant chaque principe puis en trouvant le principe du principe et ainsi de suite.

Il est nécessaire de faire la distinction entre la perception d'un objet par les sens et son interprétation qui est régit sous le principe de la compréhension, qui à l'instar de la calculatrice sort un résultat faux si les données calculées sont fausses.
Ainsi si par la base je mélange perception et interprétation, je peut très bien sortir à quelqu'un que je perçois qu'il fait beau dehors et donc que c'est réel. D'un point de vue relatif cela sera tout à fait exact, mais du point de vue de la Réalité cela est totalement erroné à cause de certains principes (comme par exemple le principe d'intériorité et d'extériorité qui sont incompatibles avec le principe de réalité unique.)

Si seul l'être subsiste lors de "certains états mystiques", je ne vois ce qui l'empêcherai d'éclairer les sens et l'intelligence au passage, mais je crois qui si il y a état mystique et que seul l'être subsiste, c'est que la connaissance à été purifié et que les sens et l'intelligence le sont de même de part cette absence d'ignorance et que c'est à ce moment là seul que l'on pourrait parler de perception directe.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2008, 09:55

Il est nécessaire de faire la distinction entre la perception d'un objet par les sens et son interprétation qui est régit sous le principe de la compréhension
C'est Manas qui est l'ordinateur central, qui gère les informations de perception renvoyées par les sens.
Une fois mis de l'odre dans ces perceptions l'information est passée à la conscience qui perçoit plaisir ou déplaisir :
•:• KÂRIKÂ 21
Raisons de la manifestation de Prakrti -cause substantielle primordiale-.
La Manifestation se réalise par l’union des deux -Purusa et Prakrti- union comparable à celle du paralytique et de l’aveugle:
-en vue d’expériences de toutes sortes de Prakrti par Purusa (1),
-en vue de l’isolement -Libération- de Purusa, la Conscience Pure (2).

Nota
(1) Purusa semble expérimenter des manifestations de Prakrti, sous forme de joie et de souffrance.

(2) Isolement - il s’agit de la dissociation d’avec la Prakrti, qui englobe tous les phénomènes physiques et mentaux. C’est la prise de conscience par Purusa, le principe spirituel, qui n’est pas de nature à être affecté par les dualités. Cette prise de conscience permet à Purusa d’être à l’abri de toutes sortes de souffrances (voir kârikâ 17).

D’après Gaudapâda, le boiteux c’est l’âme (qui a la vision, la clairvoyance, la perspicacité) portée par l’aveugle qui est la Nature. Arrive un moment OÙ la séparation s’impose, chacune ayant sati.îJait sa propre mission. Là s’arrête le périple et la collaboration est dissoute.
Cela entraine une modification des gunas qui donnent alors un état d'âme, relatif à j'aime, j'aime pas, il manque ceci, il ya trop de cela...
L'information est remontée jusqu'a la Conscience, puis "redescend" dans la manifestation.
On peut aussi voir une autre possibilité, la structure (guna) est modifiée par la perception des sens, cela entraine plaisir ou pas et on voit ici le fait qu'en nous la forme de l'objet est reproduite intérieurement. La conscience prend alors plaisir ou non de tout cela.
Manas garde le souvenir de l'expérience et est capable de formuler une idée.

On voit très bien que perception et reflexion ne peuvent exister en même temps, il y a un temps pour la perception, un autre pour la reflexion, 2 procédés bien séparés, puisque qu'and on demande à quelqu'un de gouter un plat, cette personne dit "Attends je goute et je te dirais après"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2008, 14:10

Pardonnes moi Jugulé, mais je trouve ton explication très intellectuelle et résonne peu en moi.
En observant attentivement ce qu'il y a en soi, en regardant dans nos expériences passées, tout en laissant de côté nos ressentis et nos interprétations, alors il est possible de "ressentir" notre Centre. On le reconnait alors comme stable et immuable, quasi intouchable. Un point au fond de soi qui ne bouge pas, qui observe, je dirais presque passivement. Ceci n'est pas de la théorie intellectuelle, mais avec un peu de perspicacité, il est possible de le vivre.

Ce que tu dis Jugulé, n'est pas faux et je reconnais là certains passages du Sâmkhya, mais je pense qu'il est nécessaire de quitter le texte et la compréhension intellectuelle pour aller la rencontre de notre être.
Lorsque les textes nous parlent de compréhension, je crois que c'est différent de ce qu'on met généralement derrière ce mot. C'est plutôt une saisie immédiate qui se produit, sans passer par la "case" réflexion mentale ou plutôt identification mentale.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 juil. 2008, 16:07

Oui, mais...

Pour quitter le texte, il est nécessaire de l'avoir compris, cela comprends-le.
Pour quitter la compréhension, il faut l'appliquer à elle-même, cela comprends-le.

N'ai-je pas parler du procéder de remonter des principes (qui n'est pas une invention de moi). N'ai-je pas écrit que le principe de l'être est libre mais pas celui de la raison ou de la perception?

Une fois cette compréhension acquise l'on sait que l'être éclaire cette compréhension, je suis Lui. Si après cela j'opère encore une opération mental, c'est que je me serait incarné plus ou moins profondèment (par habitude) et j'aurais encore à remonter le fil de la raison.

Pourquoi la concentration sur un point est nécessaire? Tu l'auras compris, lorsque je me tient éclairant ma compréhension et non étant en train de la faire tourner à plein, je doit rester fixé dessus car son principe est fixe (cela est de la nature même de la Vérité, c'est d'être immuable, la vérité provisoire n'est pas du domaine de la compréhension sur ma nature et n'a donc pas à m'interresser si je cherche à me connaître), les fluctuations mentales cessent dès lors.

Pourquoi ai-je employé le mode intellectuel? Parce que le mode de la bhakti ne te plaît pas.
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2008, 17:56

Oui, mais...
Ca me fait rire cette remarque. :D Ca me fait penser à mon fils. :D
Pour quitter le texte, il est nécessaire de l'avoir compris, cela comprends-le.
Non. Pas besoin de comprendre pour quitter le texte. Le sixième patriarche du zen (dont le nom m'échappe sur le coup) était un illettré. Pourtant il était soit-disant un éveillé. Donc pas de texte à quitter puisqu'il n'y en avait pas. :wink:
Pour quitter la compréhension, il faut l'appliquer à elle-même, cela comprends-le.
Non je ne comprends pas.
N'ai-je pas parler du procéder de remonter des principes (qui n'est pas une invention de moi). N'ai-je pas écrit que le principe de l'être est libre mais pas celui de la raison ou de la perception?
Pas besoin de remonter des principes. Oublies ces idées de principe et toute cette classification.
Pourquoi la concentration sur un point est nécessaire?
Je ne parlais pas d'ekagrata. Je ne parlais pas de concentration. Juste de voir en soi ce point immobile qui est au fond de nous. Il n'y a que peu d'efforts à faire pour le découvrir. Il suffit juste de quitter les idées de perception et de compréhension.
cela est de la nature même de la Vérité
Le terme Vérité est déjà de trop. Vlan, on prend alors le risque de repartir dans des boucles psychologiques, comme le dit si souvent Denis. Le mot vérité est de toute façon un terme qui sonne creux. Ce mot, il faut aussi s'en débarasser.
Pourquoi ai-je employé le mode intellectuel? Parce que le mode de la bhakti ne te plaît pas.
Je la trouve un peu facile celle là du coup. 8)
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 juil. 2008, 22:59

*Coupure dans le verbiage qui coule à flot*

Laurent B a écrit :Merci Denis ,
De plus je pense que le fait d'arreter de fumer ou d'etre vegetarien n'est pas forcement un signe d'evolution spirituel. (hitler etait végetarien....!)
Et non.

Si tu veux citer quelques exemples de végétariens dans l'histoire pourquoi ne pas citer: Platon, Pythagore, Socrate, Confucius, Darwin, Léonard de Vinci, Edison, Einstein, Gandhi, Emerson, Martin Luther, Newton, etc, mais bon ces humbles chercheurs ne prétendaient pas être dans la con.science (à mettre en deux mots?) divine ou je ne sais quoi...

Hitler n'était absolument pas végétarien ! Il se souciait de sa santé (hypocondriaque et assoiffé de pouvoir, forcément...), ses médecins lui avaient conseillés d'arrêter la viande. Mais ... de nombreux biographes confirment qu'il adorait les abats (même lorsqu'il se présentait végétarien en public), des chef-cuisiniers rappellent qu'il raffolait de certains plats à base de viandes, des invités à sa table en témoignent également, et il en mangait aussi lorsqu'il était invité (le végétarisme on en est à des années lumières)...
Plus de détails sur l'histoire: http://www.ass-ahimsa.net/vege5.html
Bref il se souciait juste de son état de santé; je doute fort que la condition animale, l'avenir de la terre et la compassion pour les autres espèces étaient les préoccupations d'Hitler.

Par contre, les charniers existent encore de nos jours, ils portent les noms boucheries, charcuteries et autres abattoirs (noms pudiques?!).
Plus de 1000 millions d'animaux non-humains sont élevés dans des cages, sans jamais voir la lumière du jour, dans le seul but d'être envoyés à la mort, chaque année, après avoir vécus mille tortures.
Non, pour ces 1000 millions d'animaux tués ça n'est pas que des "boucles psychologiques" sur un forum virtuel de yoga... et je ne pense pas que ces animaux se demandent si tout ça c'est "compatible avec le yoga" alors qu'ils sont enfermés attendant leur sort.
Cet "élevage" industriel pille les ressources naturelles de la planète pendant que plusieurs millions de personnes crèvent de faim pas si loin de chez nous: lien à voir
Qu'est-ce qui le justifie? Rien évidemment, puisqu'on ne vit plus à l'âge des cavernes, que l'on peut largement se passer de viande et que cela ne peut-être que bénéfique...

Mais il faut pas le montrer ni le dire, le plaisir personnel con.sacré du con.so.mateur et tout le profit qu'il y a à en tirer sont trop précieux. :espion:

Et puis, pourquoi le fait de cesser de manger du cadavre ne serait pas un signe d'évolution ?
Il me semble que nombre de végétariens de l'histoire ont tous dit, à un moment ou un autre, quelque chose comme:
"Peu d'hommes pourraient supporter pendant 5 minutes l'observation d'un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté."
"Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..."
Darwin

"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne."
"Le végétarisme, par son action purement physique sur la nature humaine, influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité."
"Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible."
Albert Einstein

"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux."
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels."
"Vous devez incarner le changement que vous souhaitez voir se produire dans le monde."
"S'abstenir de viande est d'un grand secours pour l'élévation de l'âme."
Mahatma Gandhi

"Je suis végétarien et anti-alcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau".
Thomas Edison

"J'ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd'hui le meurtre de leurs semblables."
Léonard de Vinci

"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour."
"Tant que l'homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il ne connaîtra ni la santé, ni la paix."
Pythagore

"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis".
Marguerite Yourcenar

"Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre, au point de me relever la nuit, l'hiver, pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ? [...]
Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu'elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n'a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n'est ce pas affreux, n'est ce pas angoissant?"
Emile Zola

"Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie."
Claude Levi-Strauss

"L'animal est le sous-prolétariat le plus exploité de la Terre." L'animal est utilisé dans tous les domaines : compagnie, consommation, médecine, recherche, tradition, distraction.... Animal utilisé, maltraité, exploité, martyrisé."
Alfred Kastler

"Les personnes intelligentes, conscientes de leur responsabilité ne mangent pas ceux qui ont des yeux..."
"Celui qui sait et se tait se fait complice des faussaires et des menteurs."
Charles Péguy

"Les parents élèvent bien leurs enfants. Est-ce que cela donne aux parents le droit de manger leurs enfants?"
Maître Ching Hai

"Le végétarisme est une marque de respect envers les êtres que nous pouvons à juste titre considérer non seulement comme de jeunes frères mais aussi comme des créatures intelligentes qui savent ce que souffrir signifie. Il est donc un signe pur et simple d'humanité et de compassion. Qu'éprouverions-nous si des êtres dotés d'une forme de vie plus élaborée que la nôtre et ne nous laissant que peu de chances de dialoguer avec eux, trouvaient normal et appétissant de nous inclure dans leur menu ?"
Anne et Daniel Meurois Givaudan

"Les 9/10 des maladies du coeur et des vaisseaux, qui entraînent tant de morts prématurées, n'existeraient pas si tout le' monde était végétarien et, avec elles, disparaîtraient des centaines d'affections et de souffrances qui ne sont que les résultats d'intoxications alimentaires provoquées par la viande."
Professeur Huchard Paris. Tiré du livre 'Le goût supérieur'

... Liste non exhaustive ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 juil. 2008, 23:14

Yog as-tu compris que j'exprimais la même chose quoi toi mais sous une approche différente et avec des termes différents?
Yog

Message par Yog » 23 juil. 2008, 00:24

Jugulé a écrit :Yog as-tu compris que j'exprimais la même chose quoi toi mais sous une approche différente et avec des termes différents?
Ben prends la même approche et les même termes, comme ça je pourrais mieux comprendre. :D :lol:

Pyro, que dire de plus après de tels arguments, sauf que je suis d'accord.
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 23 juil. 2008, 01:10

Je voullais simplement dire que si l'on pouvais considerer le regime vegetarien comme un signe positif d'une evolution spirituel.....il n'en etait pas la condition unique.....
Si mon exemple etait mal choisi.....merci d'avoir apporté cette correction.

Un peu comme Gandhi lorsquil dit ( c'est vrai qu'il parle de religion dans cette extrait..)

"Le regime alimentaire est un facteur important qu'il ne faut pas negliger , mais resumer toute la religion en termes d'alimentation, comme on le fait souvent dans l 'Inde , est tout aussi faux que de n'obsever à ce sujet aucune mesure et de donner libre cours à son appetit ."

En esperant m'etre fait mieux comprendre.

:)
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 25 juil. 2008, 02:24

J'ajouterais :

Le radicalisme et la violence verbale deservent à mon avis l'AHIMSA
meme (et surtout) lorsqu'il sagit de defendre le vegetarisme.

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2008, 08:29

Je voullais simplement dire que si l'on pouvais considerer le regime vegetarien comme un signe positif d'une evolution spirituel
Cependant les Tibétains mangent de la viande, mais se défendent que ce n'est pas eux qui tuent les animaux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 25 juil. 2008, 08:58

Arretons de couper les messages comme des vulgaires tranches de......

:D

et invitons les tibetains à s'exprimer sur ce sujet sur ce forum !

:)
Yog

Message par Yog » 25 juil. 2008, 10:16

Les tibétains sont loin d'être modèles de sagesse. Il suffit de voir toutes les dérives qu'il y a dans les lamaseries.

Je suis d'accord avec toi Laurent, on peut dire que le végétarisme peut être un signe d'évolution. Naturellement ça ne fait pas tout.
Actuellement, l'humanité exploite à outrance les cultures pour élever les bovins en masse. La production de la viande devient une catastrophe écologique. Tous les organismes écologiques conseillent de réduire considérablement la consommation de viande. Le régime carné que nous connaissons actuellement est dépassé et ne correspond plus du tout à la réalité de notre monde. De toute façon, pour survivre, l'humanité devra réduire sa consommation de viande. (sans pour autant aller vers le végétarisme)
Maintenant, devenir végétarien par soucis des animaux et refus de leur souffrance, peut être un signe de sensibilité et de compassion. Ces qualités peuvent être utiles dans la quête spirituelle. Mais, il ne faut pas se laisser aller à la haine, à la révolte, car sinon on entre dans une spirale vicieuse.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2008, 12:36

Les tibétains sont loin d'être modèles de sagesse. Il suffit de voir toutes les dérives qu'il y a dans les lamaseries.
Pourtant il y a parmis eux un grand nombre de maîtres, déveillés...
Maintenant, devenir végétarien par soucis des animaux et refus de leur souffrance, peut être un signe de sensibilité et de compassion. Ces qualités peuvent être utiles dans la quête spirituelle. Mais, il ne faut pas se laisser aller à la haine, à la révolte, car sinon on entre dans une spirale vicieuse.
Oui, sensibilité et compassion, personnellement je ne mange pas souvent de la viande, mais je ne vois pas la chose ainsi, la viande est là, j'en mange, mais je ne tuerais un animal pour me nourrir que si je ne pourrais pas faire autrement.
Je crois aussi que les tibétains vivant dans un lieu où seuls les cailloux poussent, sont bien obligés de manger de la viande pour survivre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 25 juil. 2008, 13:55

Pourtant il y a parmis eux un grand nombre de maîtres, déveillés...
Pas plus qu'ailleurs, je crois. Désolé, je suis un peu allergique à la tradition tibétaine. Mais c'est très personnel, cela dit...
Oui, sensibilité et compassion, personnellement je ne mange pas souvent de la viande, mais je ne vois pas la chose ainsi, la viande est là, j'en mange, mais je ne tuerais un animal pour me nourrir que si je ne pourrais pas faire autrement.
Je suis d'accord.
Je crois aussi que les tibétains vivant dans un lieu où seuls les cailloux poussent, sont bien obligés de manger de la viande pour survivre...
Non, mais là, il n'y pas de soucis. Je suis d'accord avec toi. On ne va pas demander à quelqu'un qui est dans un environnement difficile, de faire un choix qui ne pourra pas être viable. Si je me retrouve dans une situation où pour survivre je n'ai que le choix de manger de la viande, je le ferais, à contre coeur certes, mais je le ferais. La question se pose surtout en occident, où il est possible de faire un choix. Lorsqu'il est facile d'être végétarien, est-ce bien nécessaire de rester dans un régime alimentaire carné qui engendre tant de souffrance et de gaspillage des ressources ? (gaspillage qui met à mal les ressources des pays pauvres d'ailleurs) Je crois que c'est là que la vraie question se pose. Après ça reste un choix qui répond selon sa propre sensibilité. Je n'ai que très peu d'amis végétariens et ça ne me pose aucun problème. Certes, il y a des végétariens qui considèrent les omnivores comme des tueurs d'animaux, mais là franchement, c'est un raisonnement très limité. (oups de l'ombre encore :D ) De toute façon, en tant qu'ancien omnivore, je ne me verrais pas jeter la pierre aux autres. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

La seule chose qui m'agace, c'est lorsqu'on véhicule de mauvaises informations au sujet du végétarisme, notamment au sujet des carences.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2008, 14:55

Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 02 oct. 2008, 23:35

végétarien (depuis longtemps)
steff
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2008, 23:04

Message par steff » 13 oct. 2008, 18:34

moi je mange de tout peu de viande jamais de lait,mais avant tout je déjeune avec des fruits :)
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par rufis » 25 nov. 2008, 13:23

c'est un sujet qui anime les passions
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par prajnaPat » 25 nov. 2008, 20:27

végétarien depuis peu, je me sens beaucoup mieux.
Apparemment, le meilleur régime, c'est le régime du docteur Seignalet : il faut une base quotidienne de fruit + légumes + céréales + fruits secs + huiles en tout genre, et manger de temps en temps dans la semaine des oeufs, de la viande, du poisson, et surtout cuire le moins possible, en tout cas en-dessous de 120° C (ou 110°C je ne sais plus). Il faudrait proscrire les laitages et les céréales à gluten (blé, orge, seigle) ainsi que le maïs, parce qu'à force de sélection, les céréales modernes seraient devenues mauvaises pour le tube digestif. Quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Sinon, il y a quelque chose que j'ai découvert il y a peu, c'est de prendre des jus de citrons. Comme c'est plein de vitamines C, ça donne un coup de fouet. En plus, j'ai l'impression que ça clarifie l'esprit. Je trouve ça idéal après un repas (l'acidité doit aider à digérer en plus). Qu'en dites-vous ?
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par rufis » 25 nov. 2008, 20:43

je mange principalement des crudités et du fromage , beaucoup de riz et un grand pot de thé vert par jour , sans vraiment de soucier des indications
mes 3 filles sont nées végétariennes et se portent très bien , sans non plus se soucier de diététique
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re:

Message par Prexier » 06 déc. 2008, 19:37

Denis a écrit : je ne bois pas de lait...
nous somme les seuls mammifères qui boive du lait après la naissance du petit!
je n'es pas encore méditer sur les conséquences que cela apporte au corps physique!
certains scientifiques étudient présentement la question
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par PertiG » 07 déc. 2008, 19:23

Comme Denis (enfin nous sommes d'acord) je ne bois pas de lait d'origine animale car je suis le régime dit préhistorique du Dr Seignalet (pas évident tous les jours à suivre) mais cela me réussit plutôt pas mal car je n'ai plus de sinusites chroniques.

@+
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Denis » 07 déc. 2008, 20:10

PertiG a écrit :car je suis le régime dit préhistorique du Dr Seignalet
Peux tu en dire un peu plus, j'en ai entendu parlé et cela me semble assez percutant ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par PertiG » 07 déc. 2008, 21:07

En synthèse le régime Seignalet c'est pas de lait d'origine animal, pas de gluten (donc pas de blé etc); mais je ne le suis pas à la lettre je l'adapte à ma façon.

1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.
2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame).
3) Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C.
4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues.
5) Consommez sel et sucre complets et ayez une préférence bien sûr pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide,
6) Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée, à voir avec votre medecin traitant.
http://www.seignalet.com/
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Denis » 07 déc. 2008, 22:01

Oui c'est une démarche simple et cohérente !
Je pensai aussi que s'était lui qui donnait un régime particulier en fonction de notre groupe sanguin, mais je n'ai pas vu cela sur son site...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
savage
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2008, 17:08

Re:

Message par savage » 08 déc. 2008, 16:41

Philippe* a écrit :Végétarien. En fait ce n'est pas qu'une question d'éthique, je me sens plus lourd spirituellement quand je mange de la chair, et relativement plus léger quand ça vient du végétal.

Philippe

...et plus sensible... à ce qu'il se passe à l'intérieur.


mais ce n'est pas un dogme je fais parfois quelques écarts minim. (5 fois l'an...) soit juste pour goûter (une cuillère), quand g vraiment pas le choix (invité et pas de repas végétarien complet...) et alors j'en profite pour bousculer les egos !

MAIS je n'ai plus le plaisir de la viande (un peu du poisson...)
cependant JE PREFERE TOUJOURS UN REPAS VEGETARIEN !

c au minimum ce qu'il faut pour la planète... végétalien c encore mieux.
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de vie au repos." [Indira Gandhi]
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Alexandra » 11 févr. 2009, 22:06

un aliment a 100° c super brulant faut pas forcément suivre un régime particulier pour savoir ça !!!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Jugulé » 18 févr. 2009, 10:26

Un bon régime alimentaire est constitué de bons aliments variés et absorbés en quantité modéré.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par philippe12 » 20 févr. 2009, 23:47

Bonjour a tous et a toutes

S'il vous plait :twisted: MERCI d'envisager d' abandonner la consommation d'animaux vivants.
:cry:

je ne parle pas de votre sante .. mais de la leur... :coeur:
Pour votre sante... penser a vos grand parents qui mangeaient de la chair...1 fois par semaine...et encore..
pour vous .. le cancer du colon vous guette.. il est inetressant de voir les futurs camapgnes de sante..

:boxe: Vegetarien depuis 30 ans .. ayant ete sportif de haut niveau.. j'ai n'ai jamais eu besoin de me nourrir d'animaux ... :!: je consomme des oeufs et des laitages BIO...produit par mes voisins..

Lorsque vous etes invite n'hesiter pas a faire etat de votre choix ( non ce n'est pas une religion....)
ce n'est pas une maladie honteuse et si il n'y a pas grand chose a table et bien en tant que Yogi/yogini vous pourrez animer la conversation et faire rire les convives ( eviter les blagues vegan ...sur les cadavres... c'est contre productif..°)

je souhaite que les soi disant medecin ou nutritioniste qui continuent a repandre des informations fausses aillent dans les abattoirs ou les fermes industrielles et qu'il m' explique par quel miracle un kg de chair animale coute moins cher que la nourriture qu'il a consomme?? et en quoi c'est bon pour notre santé ou celles de nos enfants....
Je leur pardonne ils ne savent pas ce qu'ils font et depuis peu ... le vent tourne ... vive la crise...

Namsaté :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Nataraja » 23 févr. 2009, 22:18

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour l'instant, je mange presque tout mais je n'ai jamais été passionné par des viandes. J'adore des crustacés, des poissons, bref, tout ce qui vient de la mer.

Depuis un certain temps, je me pose la question sur la régime végétarienne.

Je commence à me sentir assez mal psychologiquement et physiquement après avoir consommé de la viande et du poisson. Je ne sais pas comment expliquer ça mais j'ai bien l'impression que mon corps les "refuse".

Chaque fois je consomme de la viande, je me sens très lourd ... c'est une sensation assez désagréable.

Chaque je prends un repas végétarien, je retrouve cette sensation de légèreté.


J'ai arrêté de voir du café et du thé. Je vois à la place du Yogi Tea à base de diverses épices.


Om shanti.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Denis » 24 févr. 2009, 08:43

Fait attention Nataraja la psychologie c'est très mauvais, très très indigeste, on peut même en être malade... :wink: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Nataraja » 24 févr. 2009, 18:35

Oui, c'est peut-être purement psychologique. :?

Je n'avance rien, je ne juge rien, j'observe tout simplement ce qui se passe. :wink:

Mine de rien, je me sens prêt pour la régime végétarienne. Je veux dire par là que de la viande ne me manquera pas plus que ça.

Pour les fruits de mer par contre. :cry:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Denis » 24 févr. 2009, 22:29

Moi j'ai de la chance je n'aime pas plus que ça la viande et encore moins les fruits de mer...
Hormis des moules frites... :D
Donc je tente de manger très peu souvent de la viande, mais sinon elle ne me gène en rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Cinderie » 25 févr. 2009, 15:27

Bonjour.

Sur un plan purement diététique les poids des viandes qu'on a l'habitude de servir (barquettes ou chez le boucher) sont bien trop importantes , nous mangeons des quantités de nourriture bien trop grandes ,cela peut suffire à expliquer une sensation de lourdeur.Une part de viande de 100 grammes paraîtra petite pour un vendeur alors qu'en fait c'est déjà trop pour un diététicien surtout si on prévoit de manger deux fois de la viande dans la journée.
Nos habitudes alimentaires sont fausses .

Je ne reviens pas sur l'aspect moral qui a déjà été discuté souvent ici.
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Quel est votre régime alimentaire?

Message par Nataraja » 25 févr. 2009, 19:43

Bonsoir Cinderie

Oui, j'ai déjà entendu ça de la part d'1 de mes prof., qui est un végétarien.

D'après lui, un repas idéal, même en végétarien, serait de remplir son estomac d'environs 75%.

Paraît-il aussi que les japonais, qui mangent vraiment très peu dans leurs habitudes quotidiennes, ont la durée de vie très supérieure aux moyens internationaux. Et surtout le taux de l'atteinte aux maladies comme Cancer bien inférieur aux moyens.
Répondre