la technique du non effort

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

la technique du non effort

Message par mutation divine » 05 mars 2019, 23:12

Coucou.

Donc apres 1 an de yoga avec un prof ,qui a la fin de l'année,m'a juste dit que même si j'avais beaucoup progressé(ds la douleur et la souffrance),ce serait bien de recommencer a zero car pour la respiration automatique,c'etait pas ça...helas,les aleas de la vie ont fait que j'ai du arreter les cours.

Par contre j'ai continué en solo,et reussi pour la respiration automatique.Et depuis,j'axe mes meditations sur cette respiration,et mon but maintenant,est de laisser cette respiration se faire sans moi,sans ma volonté,et je laisse le corps se debrouiller tout seul pour inspirer et expirer.Partant du principe que la meditation est la recherche du non effort,je pars du principe que pour la respiration c'est pareil.
En develloppant,j'ai l'impression que mon ventre prend appui sur des tensions a l'interieur de ce corps,et que petit a petit ,cet appui les rongent,les grignotent,et par resilience,ces tensions sortent,passent de l'inconscient au conscient....sans pour autant chercher a comprendre.Juste les ressentir .Maintenant,ces tensions partent elles?Questions.
Le probleme est que c'est un puits sans fond,et que il y'a toujours d'autres tensions derriere ,que j'ai pas l'impression qu'elles partent en fait.

Par meditation,j'entend pas de postures precise.Etre assis,les coudes bien sur des coussins,et je commence a voir que meme assis sur le canapé,j'ai toujours refusé de prendre appui sur celui ci,de me laisser aller a m'avachir sur celui ci.Avant,j'etais assis,mais comme si ma volonte ne voulait pas...Et ne voulais que prendre appui sur moi meme,prendre appui sur mon corps seul....

Qu'en pensez vous?bonne direction ou pas?car au final,j'ai l'impression de tourner en rond...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la technique du non effort

Message par Denis » 08 mars 2019, 08:31

Il y a un temps pour tout...
Un temps où la fusée qui décolle donne un immense effort pour tenter de "s'arracher de l'attraction terrestre" et là dans cet instant elle ne doit pas mollir, sinon elle reste sur le pas de tire...
Le pranayama demande de grands efforts, un véritable travail sur soi, il s'agit d'aller très loin dans la maîtrise des énergies bouillonnantes de notre corps et il n'a rien a voir avec le fait de respirer...
Attention en France très peu de prof de Yoga connaissent le pranayama, bien souvent ils n'ont jamais ouvert un texte du Yoga et n'ont jamais fait le moindre travail dedans...
Il y a en a un ici qui parle du pranayama : Yoga Tattva Upanishad, lis le !

Puis plus la fusée accélère, plus elle devient "légère" et plus elle va vite, pour enfin pourvoir connaitre l'apesanteur...

A toi de savoir où tu en es et si ton apesanteur est une apesanteur et pas une simple apathie... :wink:
Fichiers joints
5872654.jpg
Avant d'arriver à ça...
5872654.jpg (83.42 Kio) Vu 12719 fois
espace_99940_jpg.jpg
Il faut passer par ça !
espace_99940_jpg.jpg (69.06 Kio) Vu 12721 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Re: la technique du non effort

Message par mutation divine » 09 mars 2019, 17:02

Salut Denis,
J'ai lu(survolé)le texte sur le Yoga Tattva Upanishad ,mais j'avoue que ça ne résonne pas du tout en moi...
et pour l'image de la fusée qui décolle,je comprend,je comprend,et je ne sais que trop que l'on a rien sans effort,mais j'arrive pas a le transposer dans le yoga,et le lacher prise.

Tu me demandes ou j'en suis sur ce sujet,et franchement,je crois que je fais du sur place...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: la technique du non effort

Message par prajnaPat » 11 mars 2019, 14:46

Bonjour

Ces histoires d'agir par le non-agir etc, il me semble que ça vient plutôt du taoisme... être en accord avec le tao, ce genre de choses.
Pour moi, il s'agit de la puissance de la prière ou de la volonté qui peut faire advenir certains événements dans ta vie. Dans la Bible il y a la phrase fameuse "la foi déplace les montagnes", si tu veux déplacer le montagne à la force du poignet, t'as pas fini... Dans l'hindouisme, c'est lié à Ganesh qui enlève les obstacles etc

Les profs de yoga qui utilisent cette notion par rapport aux postures, je ne sais pas trop où ils ont trouvé ça... Hatha veut dire "de force", "contre la volonté de quelqu'un", hatha yoga veut donc dire provoquer l'état de yoga (union) par un effort volontaire. On n'est pas vraiment dans le non agir là...

Après, c'est sûr que si tu as décidé de t'assouplir (ce qui n'est pas le but du yoga) de force, que ce corps auquel tu ne pensais pas trop avant, maintenant tu veux qu'il soit souple, que tu tires sur cette jambe parce que maintenant c'est décidé, tu ne lâcheras pas le morceau tant que tu n'arriveras pas à toucher ton genou avec ton front, ben c'est sûr que tu risques surtout de te blesser. Il faut effectivement aller là où on peut aller, et se détendre. Avec le temps et la répétition on s'assouplit. C'est vrai que ça ressemble au "non-agir" : on met une intention, on fait ce qu'on peut, et on laisse le temps faire le reste... Mais bon, pas besoin de faire du yoga pour apprendre ça, il me semble, plein de choses dans la vie fonctionne comme ça...
Et pour le pranayama, ça ne suffit pas vraiment, il faut un peu pousser quand même... mais pas trop sinon, on se fatigue et le résultat est contre-productif.

Pour tes histoires de tensions qui apparaissent, je n'ai jamais trop pratiqué ce genre de choses... Mais comme dit, fait la posture comme tu peux, essaye de rester immobile dedans pendant 5-10-15 minutes, tu devrais bien arriver à te détendre au bout d'un moment non ? :rire:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la technique du non effort

Message par Denis » 12 mars 2019, 15:22

mutation divine a écrit :J'ai lu(survolé)le texte sur le Yoga Tattva Upanishad ,mais j'avoue que ça ne résonne pas du tout en moi...
Oui...
Si on demande à un enfant de lire des exo de math-sup, il ne va rien comprendre et ne sera pas très en résonance avec...
Il faut du temps pour comprendre la profondeur du Yoga, encore plus pour l'intégrer.
Le lâcher prise viendra bien après, quand le pianiste a bien intégré le solfège et la pratique du piano, alors il peut se détendre et commencer à composer, pas avant !
Dans ce texte on te parle de faire 16/64/32 pendant 3 mois à raison de 8 heures par jour...
Cela semble excessif à ceux qui ne l'ont pas fait, mais cela reste une réalité magnifique et ce qui en découle après est décrit dans ce texte si précis sur le Yoga réel, pas la soupe actuelle du pauvre bien-être acquis en levant plus ou moins bien la jambe...
Alors si un jour tu veux réellement comprendre et intégrer le Yoga, laisse de coté (pendant quelques années) le "lâcher prise" et bosse avec enthousiasme, force et honneur, comme le dit Patanjali :

21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.
22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demie mesure ou de l’ardeur de la pratique;
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: la technique du non effort

Message par prajnaPat » 13 mars 2019, 20:46

Bonjour Denis,

Je pense simplement que Mutation Divine a dû apprendre qu'il fallait se détendre dans les postures et se concentrer sur les tensions musculaires pour les faire partir. J'ai l'impression que c'est un façon de faire qui est assez couramment enseignée...
C'est vrai qu'il y a des descriptions de pranayama dans la yoga tattva upanishad, mais c'est pas vraiment possible de mettre ça en pratique sans les explications d'un prof... du coup, je ne suis pas sûr qu'elle puisse comprendre de quoi tu parles quand tu dis qu'il faut pratiquer avec ardeur...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la technique du non effort

Message par Denis » 17 mars 2019, 15:05

Oui Prajnapat, tout cela est une vision globale...
Quand elle écrit "Partant du principe que la meditation est la recherche du non effort,je pars du principe que pour la respiration c'est pareil." je me dis que ce genre d'idée est une erreur...
Il y a un temps pour tout, au début la pratique doit être puissante et il convient de transformer beaucoup de choses en nous pour réellement connaitre la méditation...
Sans ce travail sur le souffle, sur nos énergies, la méditation réalisée ne sera au mieux qu'une petite concentration...
Pour que le mental se coupe, que nous sortions de la forme du corps, du registre de pensée lié à notre corps, que nous rencontrions profondément le monde de l'énergie puis celui de l'Esprit il faut avoir de belles énergies, un mental puissant et calme, pouvoir arrêter le flux des pensées et tout cela ne se fait pas sans effort, sans travail.
Le problème de notre époque est que les gens pensent arriver à des choses sans rien faire, sans s'engager, sens travailler, comme si tout était du.
C'est la mode internet, on peut tout commander et tout avoir sans effort, mais rien ne se passe ainsi réellement...
Alors oui bien sur que l'upanishad Yogatattva est un texte un peu compliqué, il faut prendre le temps de le lire, l'étudier et pas le survoler comme il écrit...
Il y a là des modes d'emploi pour réellement découvrir le chemin et entrer dedans, mais il faut avoir l'humilité de travailler dessus, prendre du temps, avoir confiance dans le Yoga et ses textes, tout cela est bien loin pour la personne qui se dort dessus dans une mole concentration qui ne sera jamais une expérience de l'absolu, car la chose est assez inaccessible pour le commun de mortels///
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Re: la technique du non effort

Message par mutation divine » 18 mars 2019, 22:49

Bonjour a vous tous....Excusez moi pour l'abscence,mais me revoilou.
Oui,en fait vous me conseillez de reprendre des cours(je trouve ce terme inadapté),avec un (bon )prof (j'aime pas non plus!)
Logique,et normal...
Ouaih,bon ben....Je vois ce qu'il me reste a faire...Je vais m'y preparer psychologiquement....je me souviens qd je suivais les cours en 1999,c'etait horrible,car 4 fois sur 5,cela me donnait comme une soupe ds mon ventre.Soupe de truc dégueulasse pas nauséeux,mais plein de mal etre ...Et il nous faisait faire des exercices de positions,mais je n'en ai jamais ressenti de difference entre elles,ou d'apports particuliers.Bon,peut etre ds quelques années...Et de là a ce que le futur prof me dise:"mmmh...bon,pour la respiration auto,c'est pas ça non plus..."Aigri?peut etre :D .Plutot deçu car cela induit plein d'années perdues.

merçi pour vos réponses...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: la technique du non effort

Message par HamsaYogiFrance » 19 mars 2019, 10:56

Et surtout change de prof, si tu te sens pas bien dans ses cours !
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: la technique du non effort

Message par Yo-ho » 19 mars 2019, 20:02

Les tibétains méditaient pour ne pas mourir de froid. Ils devaient faire le vide absolu et effacer le froid de leur corps physique, quelques fois ils faisaient fondre la neige.
On est loin de "Je pratique dans une salle de Yoga, chauffée l'hiver et climatisée l'été " et c'est pas non plus dans une idée de performance " J'ai le niveau pour faire du yoga dans l'Himalaya. C'était avant tout une question de vie ou de mort.
Wow ! Ça remet en cause quand même pas mal d'idées reçues, non ?
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Re: la technique du non effort

Message par mutation divine » 19 mars 2019, 21:14

Ca me rappelle ce que disait mon lieutenant pendant mon service militaire,"le froid est une vision de l'esprit".Alors que grace a lui,on dormais dehors sous la tente (3 nuits) en janvier,pendant mes classes...
Bon,c'est tout...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: la technique du non effort

Message par Yo-ho » 19 mars 2019, 23:50

mutation divine a écrit :
19 mars 2019, 21:14
Ca me rappelle ce que disait mon lieutenant pendant mon service militaire,"le froid est une vision de l'esprit".Alors que grace a lui,on dormais dehors sous la tente (3 nuits) en janvier,pendant mes classes...
Bon,c'est tout...
C'est déjà pas mal, tu as survécu. Parce que j'ai entendu l'histoire de types qui enfermés dans un camion frigorifique sont morts de froid, or le système frigorifique n'était pas en marche.
"La matière est puissante, mais la pensée est toute puissante"
Il y a en effet une proximité entre yoga et art martial : La discipline et la force mentale.
S'il est vrai que ça peut paraitre gratuit, d'obliger des gars à dormir sous une tente en janvier, ça ne l'est pas en temps de guerre et c'était son job après tout de vous l'apprendre...Donc tu pourrais considérer que tu as fais une expérience et prendre plus en considération cette phrase "Le froid est une vision de l'esprit"....peut-être pas seulement le froid, d'ailleurs.
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Re: la technique du non effort

Message par mutation divine » 20 mars 2019, 20:43

Salut à toi,yoho...
Effectivement,c'etait en janvier 1992...Ce qui veux dire que si je cite cette phrase ,c'est qu'elle m'a marquée!Et c'est vrai que j'ai survecu (cette phrase aussi je voulais la dire:c'etait pas l'horreur(car comme tu dis en temps de guerre...Ils ont connus pire!)Et en plus,t'as va pu le gars...Il était là car il a pas put aller ds les paras.Engagé volontaire(sic!),c'est le genre de mec pret a mourir a la guerre...C'est adire le genre de VRAI MEC,et que je respecte profondément.Et cette phrase,n'est rien en voyant le bonhomme...
Et en rajoutant,on pourrait se demander,qu'est ce qui n'est pas vision de l'esprit....

Discussion?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la technique du non effort

Message par MuadDib » 10 avr. 2019, 17:19

Namaste, Mutation,

Ce dont tu parles, ça résonnes assez fort en moi, ayant eu, tout d'abbord un excellent prof de physique, qui nous a apparis que la loi fondamentale de l'univers, ça serait plus la recherche du moindre effort :mrgreen:

Puis part quelques cours de Taichi, ou ou recherche, justement, le non-agir.

Par contre, dans le récit que tu fait, sur la respiration, il y a quelque chose qui ne va pas du tout :
Autant les bambins, paraît-il, respirent naturellement (c'est à dire avec le ventre, et dans des ratios correspondant globalement à celui des yogis), autant si tu prends, plus ou moins inconsciemment exemple sur les adultes qui t'entourent, tu va coller ta respiration sur eux ...
Donc, que ça soit dans le cadre du Taichi, ou du Yoga, il te faut d'abbord apprendre (non point intellectuellement, mais jusqu'à ce que ton corps n'ai plus besoin de direction consciente; comment détecter cela m'est par contre inconnu; quelqu'un de plus compétent sur ces choses là pourrait peut-être te répondre) manières différentes de respirer, avant que ton corps puisse choisir la manière qui lui conviendra le mieux (enfin, ceci sans prendre en compte les diverses pollutions ambiantes, qui font que ton souffle ne sera pas le même dans une caverne remplie de moissure, ou au milieu du périph, qu'en haut de la plus éloignée des montagnes, pour des raisons de sauvegarde personnelle).

Et c'est la même chose pour les techniques de méditation : les anciens avaient largement plus de temps à disposition que nous, donc ont développé des techniques qui sont les plus conductrices à l'effort méditatif (il y en a même qui ont inventé des espèces de coffret de méditation, poussant l'élève à rester dans la bonne posture, allié à une sangle le retenant si jamais il somnolait plus ou moins).

Voilà. Sur ce, bonne pratique.
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Re: la technique du non effort

Message par mutation divine » 27 mai 2019, 22:53

Hello a vous tous!!!!
Me revoilou....si ça vous interresse,j'ai preferé attendre un peu avant de revenir vers vous.D'attendre quelques cours pour revenir vers vous....Voir ce que ça donne


Donc j'ai repris des cours de yoga avec ma voisine.Completement different de mes 1ers cours d'il y'a 20 ans(deja!!!).
Je sais pas encore si c'est une bonne prof,mais pour le moment,ça me convient.surtout de par sa manière de faire:tout en douceur,ne forçant pas notre corps a aller au mxm des postures(si on y arrive,tant mieux,sinon,ne pas forcer,on fait ce qu'on peut).Sa parole est douce,sereine,ns met en confiance.....
Ce qui me surprend,c'est qu'elle ne ns entraine pas sur les differentes respirations.Essentiellement les postures,la detente!
Perso,qd elle ns demande de ressentir,l'espace autour de nous,en nous....voir elle ns parle de la fleur de lotus au niveau de la tete,....Alors là,je suis completement out....et qd en plus,elle ns demande en même temps de laisser fondre notre corps ds le sol....Il me faut tjrs qqs minutes(plein)pour me laisser aller à cela.

Par contre,ce que j'avais oublié en moi,et qui revient tres vite,c'est que durant les cours,au bout de quelques minutes,mon cerveau ressent des ondes(un peu comme si on agitait une feuille de tole.Vous savez,vous avez tous fait ça:de faire onduler une grande feuille de tole ou d'alu tres mince).Ce qui fait que j'ai du mal a me concentrer....Et en plus,au fil du cours,revient aussi une impression de malaise,de rejet ,peut etre est ce mon corps qui a du mal a aller là ou ma conscience veut l'emmener.Ou l'inverse,je sais pas.Mais en gros,il y'a en moi,un blocage,un refus de progresser,qui si je m'écoutais,me ferais partir en courant....D'apres moi,c'est comme si il y'avait une limite une barriere ,une douleur que je ne veut pas franchir.....

donc,pour le moment,je continue avec elle...Un peu comme un pre-yoga,car,j'ai franchement l'impression que quelque part,je commence vraiment tres bas(enfin,plutot a un niveau bien inferieur a la moyenne)....

Voili,voilou...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: la technique du non effort

Message par HamsaYogiFrance » 28 mai 2019, 10:09

mutation divine a écrit :
27 mai 2019, 22:53
(...)
Par contre,ce que j'avais oublié en moi,et qui revient tres vite,c'est que durant les cours,au bout de quelques minutes,mon cerveau ressent des ondes(un peu comme si on agitait une feuille de tole.
(...)
donc,pour le moment,je continue avec elle...Un peu comme un pre-yoga,car,j'ai franchement l'impression que quelque part,je commence vraiment tres bas(enfin,plutot a un niveau bien inferieur a la moyenne)....

Voili,voilou...
Comme un feuille de tôle ou comme un moteur qui vrombit au démarrage ? ;) C'est peut-être le signe d'un nouveau départ !
T'inquiète pas, chaque effort quotidien est un trésor ! Tu es là et tu vas au cours, tu as décidé d'évoluer en conscience, conscience du corps, des vibrations qui le parcourent et du Soi plus étendu, alors je dis "bravo" ! Poursuivons l'effort, patiemment, chaque jour, écoutons notre intuition, la voix de notre coeur d'enfant, qui est aussi notre coeur de lion...
Succès à toi dans ta sadhana, mutation divine ___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: la technique du non effort

Message par Fran » 16 avr. 2020, 16:23

À mon avis y a pas de niveau, si tu fais les choses durement tu finiras par faire flancher ton corp, si tu fais les choses tranquillement tu pourras toujours plus.
Et le yoga ou quelques diciplines que ce soit, ce n' est qu' une partie des diciplines de ta vie.
Certaines personnes sont très souples mais pas assez musclés, d' autres sont très musclés mais pas souple.
Et même un équilibre parfait de ton corp ne fera pas de toi le ou la meilleur tout de suite.
Il ne faut penser qu' à toi, à comment tu peux t' améliorer, sans penser aux autres.

Ton corp connait mieux que toi ce qui est bon pour lui. Si ton esprit pense à ameliorer les capacités de ton corp, le temps passé à y penser est perdu comparé aux temps où tu aurais pu passer à t' assouplir un peu et te muscler.
Plus tu es musclé(e), moins tu es souple, ce qui signifie que plus tu te muscles plus tu dois t' assouplir, c' est ainsi que certaines personnes sont très musclées et très souples.

Le yoga c' est avant tout des assouplissements et de la musculation combinés, le yoga c' est du gainage assouplissant.
Les profs te donnent des exercices, à toi de trouver le moyen de les faire bien.

Le yoga est un art véritable, je n' en suis pas expert, tout ce que je fais de yoga est pour améliorer mes capacités dans les diciplines que je pratique, le tai chi chuan et les sports de combats.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: la technique du non effort

Message par Tom54 » 16 avr. 2020, 22:54

Salut
Je suis d'accord avec toi sur " le corps sait mieux que toi ce qui est bon pour toi"

Une phrase merveilleuse et je rajouterais " le corps ressent ce que tu ne peux ressentir avec ta tête".

Le corps est connecté sur cette trame "invisible" qui nous connecte tous.

Mais !!! le secret est que (c'est le titre du post qui m'a attiré ici) le non effort !!
Le non effort c'est distinguer "ce que je fais dans mon histoire maintenant."

Puisqu'il se trame quelque chose de louche entre invisible et réalité il faut se poser la question de : "qu'est ce qui se passe (pour moi) vraiment et cela quoi que je fasse ?".

Le probleme principal est notre perception du temps, de nous même et de l'égo.

Qui je suis ? Est ce qu'en faisant du yoga je m'en sortirai ? Me sortir de quoi ?? Qui ??

Moi?? Ou commence moi ? A ma naissance ?
Il ne faut pas faire comme le papillon ne laissons pas l'égo se jetter dans le feu attiré par la lumière.

L'égo ne fait pas mieux que le papillon. Il faut absolument prendre du recule sur sa propre nature et se transcender ! La lumière n'est pas le feu incandescent de la connaissance.

Il ne faut pas tomber dans ce piège, ne te brûle pa les ailes.

Le secret, c'est que l'être (papillon, mouche,chat,homme) joue un rôle, une incarnation.

Le but n'est pas forcement de se transcender, m1is si l'on souhaite découvrir le tour du magicien alors....
Alors la vérité et que derrière soit il y a un océan de connaissance d'une profondeur infinie.

Chaque être, chaque particule est une emanessence de ce flux.
Ce que tu es EST et tout ce que tu feras ne changeras rien (d'où le sans effort).

Ce qui doit être vécu sera vécu... Il ne faut surtout pas s'accrocher mais observer....
Ne pas retenir mais vivre les choses ..
S'ouvrir et vivre.. la matière les goûts et les couleurs ... prends ta douche deux fois et sent ruiseler l'eau sur ta peau...

Apprécie la matière et la mort...

Apprécie tes défauts, la peine et l'amour...
Vie ...
Soit...
Ne t'enfonce pas trop dans le réel mais soit léger. .

Par libre..

Concrètement ça donne :

Derrière soit un océan infin qui rève, je suis le rève.
JE SUIS LE REVE.
Alors soit sans effort.

L'effort est d'être soit, c'est ce détacher de l'emprise de la matiere mais de la vivre.

Pardonne.... aime.... Et ne juge pas trop :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la technique du non effort

Message par Denis » 18 avr. 2020, 13:42

Fran, ça commence vraiment à me gonfler !!!
J'ai supprimer ta dernière phrase, non le forum est les gens ici ne sont pas là pour faire la promotion de ta chaine Youtube !!
Dernière remarque !
Fran a écrit :Le yoga c' est avant tout des assouplissements et de la musculation combinés, le yoga c' est du gainage assouplissant.
Les profs te donnent des exercices, à toi de trouver le moyen de les faire bien.
Du grand n'importe quoi !!!
Si tu ne sais pas ce que c'est le Yoga, prend le temps de lire le forum et tu en auras une autre idée, ou regarde quelques vidéos sur des maitres en Inde, tu verras que le Yoga est tout sauf de la gymnastique !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: la technique du non effort

Message par Fran » 18 avr. 2020, 14:39

Pardon, j' essayais simplement de donner une définition plus simple du yoga, afin que les débutants puissent assimiler.
Je ne pense pas que les grands maîtres de yoga indiens enseignent aux débutants à faire fondre la neige ou à ralentir et accélérer les battements de leurs cœurs au tout début de leur apprentissage.

Un professionnel ne peut pas apprendre à un novice à être proffessionnel, il ne peut que le mettre sur le chemin de la maîtrise.

Je ne suis pas proffessionnel du yoga, j' essayais simplement de simplifier l' approche pour le débutant afin qu' il ne se torde pas la cheville dans les premier pat.

Namastay
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la technique du non effort

Message par Denis » 18 avr. 2020, 15:30

Non, synthétiser une chose ce n'est pas juste parler du niveau le plus bas, pas du tout ! :mad:
Le Yoga n'a rien a voir avec le gainage et l’assouplissement, d'ailleurs aucun sport n'a rien à voir avec ça !
Et c'est encore moins faire du cirque en ralentissant son coeur ou en gérant le froid, allo !!!!!
As tu déjà entendu parlé de spiritualité ????
Dirais tu que le tennis est fait pour faire du gainage et de la musculation ?
Dirais tu que le karaté est fait pour faire du gainage et de la musculation ?
Non, je ne le crois pas !
Si cela se fait en chemin ce n'est en rien le but et encore moins le sens de ces sports
Alors essaye de voir autre chose que le corps (au passage le corps prend un S même au singulier !!) et de ne pas colporter tes aneries, surtout sur un forum spécifique au Yoga !
Ce qui me prouve bien, que tu en a rien a foutre du Yoga et des Yogis ici et que ton seul but sur le forum est de vendre ta daube !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: la technique du non effort

Message par Fran » 19 avr. 2020, 19:24

Très bien, merci pour ta remarque.
Ma daube, comme tu dis, offre quelque chose d' indescriptible et de grande valeur à mes yeux.
À force de pratique quotidienne lorsque je vivais dans une école d' arts martiaux, je travaillais huit heures par jours et je m' entraînais entre quatre et six heures par jours sans compter que je m' entraînais aussi le matin et la nuit quand je ne dormais pas.
Apres quelques mois, j' ai senti une grande énergie m' envahir pendant deux secondes, et persévérant j' ai réussi à faire que cela ne me quittait plus, appelant ça le chi.
J' allais au magasin, les pièces de monnaies restaient collées à mes mains lorsque je voulais les donner à la caissière.
Lorsque je pratiquais ma forme, toutes les sources électriques ( lumières, appareil à musique ) gresillaient ou s' eteingaient même parfois.
Lorsque je marchais dans la forêt, les biches certains autres animaux de la forêt venaient tout près de moi et restaient.
Lorsque quelqun m' attaquait par-derrière, je me défendais par un reflex sans même l' avoir vu.
Lorsque je risquait un accident, je raterrissais sur mes pieds dans une position très élégante ( ça c' est produit dans un bus lors d' un freinage d' urgence, se serait trop long à expliqué, les témoins furent époustouflée. )
J' ai sauvé plusieurs vies en me balladant, des enfants, un homme, plusieurs femmes, tout ça par reflex.
J' étais à fond dans le taoïsme, et je me considérais comme une matière traversée par la vie, non pas comme un humain.
L' hyver, je pouvais m' entrainer dehors à -15 degré , un seul mouvement réchauffait déjà mon corp, milles mouvements ne me faisaient transpirer qu' un petit peu.
Les gens autour de moi, dans mon école, au travail, ont tenté de me dicipliner et de me forger à leurs images et à leurs valeurs, ils m' ont fait chier pendant des mois tout en me disant que si je partais je risquais des malheurs ailleurs.
Un jour je suis parti, j' ai dormi dehors pendant des semaines ( ce n' étais pas la première fois ), et j' ai rencontré une femme que j' ai ensuite épousé.
Ma chaine youtube ne va certainement jamais me raporter d' argent, mais ma dobe offre ce que les gens veullent au fond d' eux mêmes.
Quand quelqun veut apprendre, si il n' a pas d' argent je ne lui fait pas payer.
Bien sûr si la personne a de l' argent, je ne refuse pas une aide financière car j'en ai besoin.
La spiritualité j' y suis allé, je n' en suis pas revenu, mais mon prof m' a enseigné les exercices sans jamais me parler de spiritualité, voilà pourquoi je fais pareil.

Car si ya un truc que j' ai compris c' est cela " ceux qui parlent du tao sont vite réduits au silence " , et c' est la vérité.
Je ne parle jamais du tao et du taoisme, car les gens ne pensent pas que c' est possible dans notre société. Je ne raconte également jamais tout ce que mes arts m' offrent, car personne n' y croirait sauf ceux qui l' ont vu.

Les arts que je pratique et j' enseigne détiennent d' innombrables et merveilleux secrets, pardon d' avoir passé pour quelqun qui réduit la spiritualité à du gainage et de la musculation.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: la technique du non effort

Message par trananda » 20 avr. 2020, 06:46

Le tao n'est pas vantardise est mythomanie. Il est une brise de vent légère ou une bourasque violente que nul ni personne ne peut mettre en boite ou sur lequel on érige un égoïste trône.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: la technique du non effort

Message par Fran » 20 avr. 2020, 13:07

Le tao n' est rien de ce que tu dis, le tao est ce que Lao Tseu, Lie Tseu, Tchouang
Tseu, en disent.

Le tao est comme un soufflet de forge, il ne s' epuise jamais.
La voie qui peut-être suivie n' est pas le tao, le tao que l' on peut nommer n' est pas le tao, ...

Les paroles sincères ne sont souvent pas belles,
Les paroles belles ne sont souvent pas sincères,...

Il est un oiseau du nom de Peng qui vit au dessus de l' océan septentrional, ... ( le tchouang tseu s' egare un peu du tao )

Tu ne comprends absolument rien au tao, le tao est bestial mais n' est pas méchant, il paraît vulgaire mais est profond, ...

Le tao est un mécanisme à comprendre, ce n' est rien de spirituel mais ça l' est parce que les gens sont superficiel.

Tout le monde ou presque connaissaient le tao il y a dix milles ans, ces livres ont été écrits quand ça commençait à se perdre, et maintenant c' est perdu et ce n' est pas des mots qui vont ramener ça dans la population humaine, chacun doit faire son chemin et ceux qui léviteront ou qui seront capables de choses extraordinaires auront raisons.

Point final, je ne participerai plus jamais à ce forum.

Bonne continuation à tous et à toutes.
Fran
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2020, 16:18

Re: la technique du non effort

Message par Fran » 20 avr. 2020, 13:10

Et merci de supprimer mon compte svp, de toute façon ça ne change rien, je ne me connecterai pas à nouveau.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la technique du non effort

Message par Denis » 20 avr. 2020, 13:12

Fran merci pour toutes tes explications !
Oui chacun de nous a un beau parcourt à offrir
Tu vois dans ce forum on a envie que les gens partagent ce que tu viens d'écrire, peut-être pas trop sous cette forme que tu viens de faire, mais plus dans une vision pédagogique...
En répondant à des questions, ou en ouvrant des thèmes de réflexion.
J'aime bien la reflexion de Tranada :
Le tao n'est pas vantardise est mythomanie. Il est une brise de vent légère ou une bourasque violente que nul ni personne ne peut mettre en boite ou sur lequel on érige un égoïste trône.
:wink:
Bien sur que tout le monde à envie de vendre son business, payant ou pas, nous savons tous qu'il y a plein d'autres possibilités que les sous sonnant et trébuchant pour se faire payer...
Alors le but est que les gens viennent ici parler de leur chemin, de leur pratique, de plein de chose et si de temps ils mettent une pub pour eux, oui c'est acceptable...
Mais non dire à chaque poste "venez voir ma boutique !!!" là ça commence à bien faire...
Au plaisir de te lire !

Je ferme ton compte si cela est ton souhait...
Bonne continuation !
Fais attention à ta communication si tu vas sur d'autres forum... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre