Formation Yoga

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Formation Yoga

Message par Elise » 18 oct. 2016, 23:26

Bonjour,

Je souhaite avoir des avis sur la formation personnelle/professeur de Yoga par correspondance de C. Tikho..., en Natha Yoga. J'ai cru comprendre que quelques personnes du forum l'avaient faite ou connaissaient le Monsieur... Voilà, je pratique le Hatha Yoga depuis dix ans, j'ai eu trois professeurs différents et j'aimerais approfondir ma pratique, peux être pour l'enseigner un jour mais pour le moment ça n'est pas l'idée.

J'avoue qu'au départ le fait que ça soit par correspondance a été éliminatoire d'office, et j'ai pensé que c'était une arnaque :marteau: ... mais après plusieurs années, en cherchant une formation, je suis retombé dessus et après avoir lu le programme, j'ai un peu changé d'avis...

J'ai aussi rencontré un professeur qui donnait des cours après avoir suivi cette formation, et qui était plutôt bon... un autre ma vivement déconseillé la formation par correspondance, à insisté sur l'importance d'avoir un "maître" ( ce que je comprends parfaitement) mais ça n'est pas si facile a trouver surtout que je viens de déménager de département...j'ai du mal à retrouver mon "bonheur" côté Yoga, je suis peut être devenue exigeante au fil du temps. On m'a aussi conseillé la formation Sivananda (j'y ai fait un stage une fois), mais seulement si j'avais une pratique/expérience suffisante... Les plus : l'esprit/énergie ashram, la référence aux Swami (figure de Maître)...etc que je n'aurai pas dans une formation par correspondance. Mais je la trouve trop courte dans un premier temps...

Pour le moment je suis un peu isolée géographiquement et m'occupe de mes jeunes enfants...du coup la formation par correspondance semble la meilleure solution mais je ne voudrais pas jeter mon argent par les fenêtres... Alors si certains d'entre vous ont des conseils, ils sont bienvenus.
Modifié en dernier par Elise le 01 déc. 2017, 23:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation Yoga

Message par Denis » 19 oct. 2016, 09:48

Bonjour,

La formation est bien, mais elle ne remplacera jamais une relation directe avec un prof.
Tu rencontreras des problèmes pour le joindre...
Pour Sivananda je crois que la chose n'a plus aucune valeur en proposant de devenir prof de Yoga en 15 jours ou 3 mois, c'est juste une pompe à fric qui surf sur le nom illustre de son créateur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Formation Yoga

Message par Elise » 19 oct. 2016, 12:46

Merci pour cette réponse. Cela me conforte dans mon idée. Je pense que la formation par correspondance peut être un bon début mais effectivement il manque le contact (essentiel) avec un professeur :mefie: c'est ce qui me freine. Si vous connaissez d'autres formations sérieuses par ailleurs sur Bordeaux ou sur Toulouse...

Bonne journée
Modifié en dernier par Elise le 01 déc. 2017, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Formation Yoga

Message par Banyan » 19 oct. 2016, 20:02

En fait pour une relation avec un "prof" la correspondance c'est très bien...
La relation de maître a disciple est tout autre, car ce ne sont pas des "outils techniques" que l'on y cherche.
J'ai fait la formation de Tikho.
C'est une excellente base de travail et pour être "prof" cela peut te transmettre le matériel nécessaire pour atteindre cette perspective...
Pour allé plus loin, il te faudra sans doute approfondir différemment.
Mais tu auras tout le temps et la lucidité pour méditer cette question après cette formation.

Mon conseil, si tu ne peut bouger est de foncer... Tu auras là un vrai tour d'horizon complet, des bases saines que tu ne trouveras jamais ni chez Sivananda, ni chez Desikachar truc chouette, ni chez Iyengar qui sont bon simplement pour apprendre une gymnastique.

Après bah...Si tu ne peux bouger peut-être peux tu le faire une ou deux fois par an en été par exemple? faire cette formation ne t'empêche pas d'aller faire un ou deux stages par an avec Denis par exemple ?

Enfin à toi de voir!
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Formation Yoga

Message par Elise » 19 oct. 2016, 20:34

Merci. Un avis favorable de plus c'est encourageant. Effectivement la prof de Yoga que je connais ayant fait cette formation m'a dit qu'elle était assez poussée et bien fournie... mais je souhaitais d'autres avis avant de me lancer.

Oui j'envisage bien de faire des stages !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Formation Yoga

Message par Olivier » 20 oct. 2016, 17:21

Si tu cherches des cours par correspondance il y a ceux de Valérie, une ancienne du forum, tu trouveras son site ici : Art et Yoga
C'est une ancienne élève de Tikho, et on peut la contacter facilement par mail :wink:
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Formation Yoga

Message par Elise » 20 oct. 2016, 20:33

Merci Olivier, je vais aller voir.
Répondre