J'aimerais avoir des conseils sur une pratique de méditation que je pratique quasi-quotidiennement en plus de ma pratique de yoga.
C'est, je crois, une méditation style samatha/vipassana des bouddhistes (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).
Voici, commet je fait cette pratique:
- je suis uniquement mon souffle (intérieur du nez ou bien abdomen) une dizaine de minutes
- j'observe mes pensées une dizaine de minutes, comme un observateur des mouvements mentaux
- si j'ai encore du temps à consacrer à la pratique, j'observe mes pensées tout en restant centré sur mon souffle une dizaine de minutes
Une autre que je pratique parfois:
- prendre conscience de son environnement (sonore et ambiance de la pièce)
- puis prendre conscience de son corps
- puis prendre conscience de la respiration
- puis prendre conscience de son état courant
- puis tout ensemble

J'ajoute parfois nadhi-shodana avant de méditer.
J'ai l'impression que ça a un effet positif mais la question que je me pose et pour laquelle j'aimerais avoir des avis d'autres personnes est si on peut rapprocher ce type de méditation des concentrations/méditations du hatha-yoga.
Plus précisément, est-ce que ce type de méditation est envisageable associé à une pratique de yoga, ou bien est-ce un mélange de traditions qui n'a plus de sens?

Je précise que je pratique le hatha-yoga (cours de hatha yoga par correspondance de Valérie/Shana) et donc certaines concentration du hatha-yoga. J'ai plus de mal à me familiariser avec ces dernières concentrations (à part peut-être la concentration sur la flamme d'une bougie). Peut-être parce que ces concentrations du hatha-yoga sont plus exigeantes et nécessitent plus d'experience et de temps pour se familiariser avec.
merci!