grâce à Denis, Amandine, ceux qui sont intervenus sur le forum comme the oliver, et j'en oublie, et en dernier Hryidaya qui m'a fait comprendre qu'au fond ce texte était largement influencé par les conceptions tantriques, j'ai pris la peine tout ce temps de lire deux versions commentées que j'ai à la maison, plus les différents posts pour que ça décante
effectivement, si on met de côté le tout premier postulat d'un purusha passif et d'une prakriti opérante existant cote à cote dès le début ( c'était ça qui me bloquait) ce texte est juste magique
alors, la nuit, quand j'ai des insomnies, je me mets en nidra, et je plonge dans le samkhya
je déroule tout le fil soit en partant du début jusqu'à la création la plus grossiere, ou je remonte le fil
comment ? c'est difficile à expliquer car c'est par image : le monde qui se créée, la lumière qui arrive, le son, l'espace et le temps, et puis les différents cakras, mais en même temps que cela se passe en moi, cela se passe aussi dans l'univers
et c'est fabuleux ce que l'on " expérience " alors : ça n'est pas de la compréhension intellectuelle, ça n'est pas non plus un film type cinéma, non, c'est comme si la trame se dévoilait peu à peu
je parle rarement de ma pratique parce que je ne trouve pas cela très interssant, mais celle là oui, car tout le monde peut se mettre en état de nidra, et aller à sa guise dans les stances du samkhya pour laisser venir ce qui peut en sortir
j'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent à la richesse infinie de ce forum, et à son administrateur, Denis!