Ma pratique ...

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vapo20
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2014, 07:26

Ma pratique ...

Message par vapo20 » 02 mars 2014, 12:09

Personnellement , une éxpérience m'a rendus conscient de Purusa .
Il m'a fallu alors du temps pour quitté le voile passionnel , et travailler l'éveil par rapport a Purusa .
Mes bases sont la Vacuité Bouddhiste et le Samkhya Karika .
Et en tout cas dans le long terme , je progresse , ce que j'appel progresser , c'est moins de souffrance et plus de tranquilité d'esprit .
Quel chance d'ètre conscient de Purusa ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 02 mars 2014, 12:32

Bonjour vapo20

Au lieu de travailler par rapport à Purusha, que penses-tu de l'idée de travailler par rapport à Praktri ? N'est-ce-pas plûtot elle qui contenant l'ensemble des réalités accorde au sage ce qu'il désir...?

J'ai une vague idée de ce qu'est la Vacuité Bouddhiste. Mais c'est quoi pour toi Praktri ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
vapo20
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2014, 07:26

Re: Ma pratique ...

Message par vapo20 » 02 mars 2014, 14:25

lorkan739 a écrit :Bonjour vapo20

Au lieu de travailler par rapport à Purusha, que penses-tu de l'idée de travailler par rapport à Praktri ? N'est-ce-pas plûtot elle qui contenant l'ensemble des réalités accorde au sage ce qu'il désir...?

J'ai une vague idée de ce qu'est la Vacuité Bouddhiste. Mais c'est quoi pour toi Praktri ?
Pour moi Praktri , la matière , a un moment je n'y voyais que souffrance , j'ai donc rejoins sur ce fait le bouddhisme , cherchant ainsi l'éveil , oui la matière c'est a dire Praktri peut nous apporter le meilleur comme le pire , alors mon avis dessus est je dirais neutre , méfiant quand même , donc j'ai soif d'esprit , de spirituel c'est a dire opposé a la matière .
C'est dans le spirituel que je me libère des attachements , qui pour moi comme pour le bouddhisme sont souffrance .
Et Purusa est une avancé spirituel net et précise .
vapo20
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2014, 07:26

Re: Ma pratique ...

Message par vapo20 » 02 mars 2014, 14:38

Oui mon seul vrai désir est d'échapper aux réincarnation , la libération de Purusa d'avec Praktri .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 02 mars 2014, 15:01

Praktri n'est pas la matière. Lorsque tu dis souhaiter te libérer d'avec Praktri, la matière, il me semble que tu fais fausse route. Selon moi, l'isolement obtenu par le sage se situe sur un autre niveau que celui de la matière.
Mulâprakrti, la racine productrice - cause substantielle primordiale de toutes les manifestations objectives et subjectives -
~ Samkhya Karika ~ 3
Ton intention est belle et si tu souhaites tendre vers "l'invisible" je crois que tu devrais te diriger vers le devellopement de ta substance énergétique.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
quantumfuel
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 13:38

Re: Ma pratique ...

Message par quantumfuel » 02 mars 2014, 16:06

Après l'étude de différentes religions, j'ai personnellement été emporté par le Védisme. Et c'est le non-dualisme qui constitue pour moi le meilleur cadre de cohérence et de recherche.
En d'autres termes, cherchez à fuir la matière, c'est comme chercher à fuir le Créateur et son œuvre. L'observer et s'y plonger en tant qu'être matériel et divin en même temps, c'est pouvoir redonner sa vraie conscience à l'être, sans les travestissements du mental.

En attendant le stage parisien, je me suis lancé dans la lecture des aphorismes de Sri Aurobindo commentés par Mère.
Et j'ai commencé à suivre les pratiques enseignées par Mathieu Bayol sur radio Gandharva Gana.
http://www.gandharvagana.com/programmes/l-instant-yoga/

Je suis en train de préparer mon prochain et premier voyage dans le Tamil Nadu pour cet été, mais ça c'est pour une autre section du forum.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 02 mars 2014, 17:12

quantumfuel a écrit :En attendant le stage parisien, je me suis lancé dans la lecture des aphorismes de Sri Aurobindo commentés par Mère.
Commentés par Mère... :o
Et je vois pas le rapport avec la pratique de vapo20...
L'observer et s'y plonger en tant qu'être matériel et divin en même temps, c'est pouvoir redonner sa vraie conscience à l'être, sans les travestissements du mental.
Comment tu t'y prends ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 02 mars 2014, 17:28

Après l'étude de différentes religions, j'ai personnellement été emporté par le Védisme. Et c'est le non-dualisme qui constitue pour moi le meilleur cadre de cohérence et de recherche.
Ça aussi c'est le genre de phrases débiles et sectaires qui ne veulent rien dire.

Ouai j'ai tout lu et en fait c'est clair que moi le meilleur c'est blablabla.... :beurk:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
quantumfuel
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 13:38

Re: Ma pratique ...

Message par quantumfuel » 02 mars 2014, 20:47

C'est un avis personnel que j'affiche et qui n'a rien de sectaire, je ne vois pas le problème.
Respiration profonde, détente...

C'est la référence à Mère et Sri Aurobindo qui peut-être dérange ?
Je ne sais pas, je suis de toute façon débutant dans ce domaine et il y a peut-être des antécédents que je ne connais pas ?

Pour ce qui est de comment je m'y prends, il s'agit d'observer, de s'observer sans jugement et en invitant les intuitions à s'exprimer à partir des faits. Je pense (encore un avis personnel - attention je ne suis pas en train de créer ma secte, hein!) que l'on peut aller assez loin dans la compréhension du monde matériel par alternances d'observation, réflexion, questionnement et méditation.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Ma pratique ...

Message par Cocostick » 02 mars 2014, 20:57

Salut Quantum, je crois bien ne rien connaître au Védisme, tu veux bien nous dire ce qui ta fait vibrer dedans?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 02 mars 2014, 22:16

4 [Reconquérir l'argent pour la Mère] (original en anglais ici)

L'argent est le signe visible d'une force universelle qui, dans sa manifestation sur la terre, travaille dans les plans vital et physique et qui est indispensable à la plénitude de la vie extérieure.
Dans son origine et son action vraie, elle appartient au Divin. Mais, comme les autres puissances du Divin, elle est déléguée ici-bas et, dans l'ignorance de la Nature inférieure, elle peut être usurpée pour les satisfactions de l'ego ou détenue par des influences asuriques et détournée à leurs fins. Elle est vraiment l'une des trois forces - le pouvoir, l'argent, le sexe - qui not la plus forte attraction sur l'ego humain et sur l'asura et qui sont le plus généralement mal possédées et mal employées par ceux qui les détiennent.
Les chercheurs et les détenteurs de la richesse sont plus souvent possédés par elle que ses possesseurs; bien peu échappent entièrement à une certaine influence déformante qui a été imposée à cette richesse par sa longue capture et perversion par l'asura. Pour cette raison, la plupart des disciplines spirituelles insistent sur le complet contrôle de soi, le détachement et le renoncement à tout lien de la richesse et à tout désir personnel et égoïste de la posséder. Quelques-unes placent même un interdit sur l'argent et la richesse et déclarent qu'une vie pauvre et nue est la seule condition spirituelle. Mais ceci est une erreur qui laisse le pouvoir aux mains des forces hostiles. Reconquérir l'argent pour le Divin à qui il appartient et l'utiliser divinement pour la vie divine, telle est la voie supramentale pour le sâdhak
http://intyoga.online.fr/lamere.htm

Telle est la voie supramental pour le Sadhak...Mouai Mouai Mouai...
C'est bien ce que je disais, la voie que tu as choisis t'entraine dans des lectures très engluées dans la matière.

Prétendre servir le Divin avec l'argent c'est n'importe quoi.
Sèrieux lorsque la mort viendra il ne restera rien de toutes ces richesses. Alors le chercheur ferait mieux de méditer là dessus au lieu de croire qu'il va changer le monde.
Bref, inciter des "chercheurs d'or" dans cette quête absurde c'est quand même très douteux.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Ma pratique ...

Message par MuadDib » 03 mars 2014, 00:43

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 03 mars 2014, 06:30

Un doux rêve...
Une puissante réalité...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
quantumfuel
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 13:38

Re: Ma pratique ...

Message par quantumfuel » 03 mars 2014, 18:41

Une remarque au cœur d'un débat. Je n'ai pas de dégout pour l'argent.
Ma situation matérielle c'est même très bien améliorée à partir du jour où j'ai commencé à travailler intelligemment avec Muladhara.

C'est le propre d'une philosophie non-dualiste et les propos cités ne me dégoutent ni ne me font fuir. Je les trouve au contraire très matures et très intelligents.

Purusha créateur de l'univers est créateur de TOUT, absolument TOUT - comment pourrait-on en douter ? Voir le mal dans la création n'est que le reflet d'une ignorance et être pauvre est aussi le reflet de cette ignorance. Tout homme a en lui le pouvoir de renouer positivement avec sa condition sur les 3 plans que sont le matériel, l'intellectuel et le spirituel. Les 3 plans équilibrés participent à mon mariage avec le Divin et par eux je suis plus intime avec lui au lieu d'être rebelle. Par l'acceptation de ma condition dans Sa création j'accepte dans la quiétude une lente ascension vers Sa conscience magnifique.

C'est ici un secret fondamental du non-dualisme et de l'alchimie spirituelle occidentale qui prend racine dans le Védisme et le tantrisme :
1- Je suis riche car mon existence à de la valeur, Muladhara LAM !
2- Je crée des choses et des relations magnifiques autour de moi, par ma capacité de création, Shvadisthana VAM !
3- J'ai confiance en moi et je distille la confiance autour de moi, Manipura RAM !
4- J'aime mon créateur et sa création comme je suis aimé par lui en retour, Anahata YAM !
5- J'exprime qui je suis comme je respecte l'expression d'autrui, Vishuddha HAM !
6- Je suis un être intuitif et je fais confiance en mes intuitions, Ajna AUM !
7- Je suis un être Divin dans le sein des Dieux, Sahashrara OM !

Tel et mon mantra quotidien, tel est celui que je conseille à tous ceux qui souhaitent arrêter de se lamenter au plus grand profit de leur Ego.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 03 mars 2014, 23:57

Voir le mal dans la création n'est que le reflet d'une ignorance et être pauvre est aussi le reflet de cette ignorance.
Donc voir une ignorance dans le fait d'être pauvre c'est aussi une ignorance.

T'es une perle ! :cryhappy:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
quantumfuel
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 13:38

Re: Ma pratique ...

Message par quantumfuel » 04 mars 2014, 07:03

Laisse tomber ton mental.
Je comprends ton attitude rebelle, ma fille de 15 ans a la même, ce qui est normal à son âge; mais ce n'est pas la voie de ta libération.
Maintenant si tu n'es pas à même de comprendre mes propos, je ne vais pas plus m'énerver, c'est ton chemin, la voie que tu as choisi dans ton libre arbitre le plus sacré et le plus respectable.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ma pratique ...

Message par lorkan739 » 04 mars 2014, 09:22

Mon mental se moque éperdument de l'argent des autres. Peux tu en dire autant ? Lorsque tu balançes " être pauvre c'est le reflet d'une ignorance", j'en doute.
Ce qui "me révolte" c'est d'en faire un leitmotive du cheminement sprirituel.
Je crois que la difference de richesses entre les individus peut être le déclecheur d'un désir de voir plus loin que le bout de son nez, de prendre un chemin. En cela ta fille de 15 ans me semble plus mature que toi.

Sinon d'accord avec toi pour dire que le fait de se révolter contre les inegalités n'est pas une voie de libération. Mais sur le fond tes propos ainsi que ceux de shri aurobindo se rejoignent pourtant sur ce point.

Ta façon de voir les choses me rappel ta discussion d'avec Denis sur la transmutations des émotions. Je pense que tu refoules tes problèmes d'ado derrière la façade d'un non-dualisme à la mode occidentale.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre