Yoga du froid dans la Chartreuse

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 14 juil. 2013, 00:46

Sortie dans la Chartreuse avec quelques élèves pour un baptême du froid.

Image

http://www.youtube.com/v/rRJ5QD_M_Ho

Le plus ancien commence à bien se débrouiller.

Désolé pour les cadrages ...

La caméra est passée de mains en mains et on prenait des embruns à 20 m de la cascade.

Le Cirque de St Même est un chouette endroit :

https://maps.google.fr/maps
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par lorkan739 » 14 juil. 2013, 11:12

Merci Wilfrid pour cette vidéo rafraichissante.
Le plus ancien commence à bien se débrouiller.
C'est sur qu'entre le jeune homme et la jeune femme que l'on voit au début, il y'a un gouffre...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 14 juil. 2013, 14:11

J'étais accompagné d'un ami belge qui a une passion pour la photo. J'aurai dans quelques temps des photos magnifique à vous montrer.

Je vous glisse au passage l'adresse de sa galerie :

http://www.nature-photos.eu/Ambiances-m ... /index.php

C'est franchement quelqu'un de doué.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par prajnaPat » 14 juil. 2013, 21:22

Bonjour Wilfrid

Et ça sert à quoi de se mettre dans l'eau froide comme ça ?
C'est pour se prouver qu'on maîtrise les techniques de production de chaleur ?
l'Immensité
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 15 juil. 2013, 00:39

On n'a rien à prouver dans la pratique du yoga.

Le froid te ramène simplement à la réalité.

Si tu ne maîtrise pas ta technique, tu te fais éjecter en quelques secondes, comme sur les premières images.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par prajnaPat » 15 juil. 2013, 11:57

Wilfrid a écrit :Le froid te ramène simplement à la réalité.
Tu veux dire que tu peux rentrer en samadhi ou vivre un éveil avec cette technique ? De quelle "réalité" tu parles ?
S'il s'agit de revenir au moment présent, il y a des techniques bien plus simples il me semble (comme observer sa respiration par exemple, l'espace entre les pensées, etc...). Allez, il doit bien avoir une autre raison pour laquelle vous pratiquez ce genre de choses ?

Wilfrid a écrit :Si tu ne maîtrise pas ta technique, tu te fais éjecter en quelques secondes, comme sur les premières images.
Oui, donc ça prouves que tu maîtrises la technique ou pas, c'est bien ce que je disais, à part qu'il ne s'agit pas de produire de la chaleur si j'ai bien compris... (prouver dans le sens de "vérifier, valider" pas dans le sens de "je vais vous prouver que je suis le meilleur")
l'Immensité
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 15 juil. 2013, 14:07

De quelle "réalité" tu parles ?
L'ascèse de la cascade nous confronte à nos peurs les plus profondes.

Tu comprendras si un jour tu pratiques.

La confrontation est si directe que tu n'as que deux choix possibles.
S'il s'agit de revenir au moment présent, il y a des techniques bien plus simples
Je n'ai rien contre ces techniques que je pratique également.

Je ne saurais cependant m'en contenter.

Le Toumo permet d'explorer ses peurs en pratiquant dans le froid, au dessus du vide, etc ...

Ça n'a rien d'un yoga de salon mais j'insiste sur un point :

Il ne s'agit pas de se mettre en danger mais de se confronter à nos peurs.

Je suis toujours accompagné par un guide de haute-montagne qui s'occupe de sécuriser notre pratique.
à part qu'il ne s'agit pas de produire de la chaleur si j'ai bien compris...
La production de chaleur fait partie de l'exercice.

Un des aspects du Toumo est précisément de renouer avec notre capacité d'adaptation au froid.

Le premier obstacle étant notre peur du froid.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par philippe12 » 16 juil. 2013, 11:54

Bonjour a toutes et a tous

MERCI :allah: pour
- cette video tres rafraichissante :roll: en cette periode de canicule :twisted:
- ton exemplarité
:allah:


Je te dédie ma pratique de ce jour et ce magnifique levé de soleil

C'est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:froid:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 16 juil. 2013, 13:10

Bonjour Philippe.

Un grand merci à toi pour ta présence rayonnante !

:D
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par prajnaPat » 16 juil. 2013, 20:43

Le Toumo permet d'explorer ses peurs en pratiquant dans le froid, au dessus du vide, etc. ..
Ah d'accord... au-dessus du vide aussi ?? Je ne connaissais pas cet aspect là...

Moi dans le genre, y'a un truc qui me fait vraiment flipper, c'est imaginer faire de la plongée sous-marine dans une grotte inondée.
Par exemple, tu arrives dans une salle souterraine entièrement plongée dans l'obscurité et avec ta lampe torche tu éclaires la voute sauf que tu ne vois pas de plafond c'est trop immense pour voir quelque chose... :decu: et puis si tu plonges la lumière dans l'eau, tu ne vois pas le fond non plus :shock: brrr :froid: Je ne sais pas si c'est lié à muladhara (la terre, la stabilité etc)

Sinon, spirituellement, dans les vidéos que j'ai mises en lien sur le samadhi, le gars explique qu'en samadhi, tu peux avoir des visions extrêmement claires de vies antérieures ou présente, des choses positives ou négatives, tout ce qui traine dans l'inconscient en fait... et que pour accéder à la vision du Soi, il faut vider tout ça... d'où ces histoires d'affronter ses peurs... après, ça peut aussi être bénéfique pour la vie quotidienne forcément...

Je m'étais déjà placé sous une cascade naturelle comme ça, ça fait bizarre de se prendre une telle masse d'eau sur la tête, tu ne sais plus trop où tu es, en plus ça pousse pas mal. Je me souviens plus trop où c'était, peut-être en guadeloupe... du coup l'eau était pas si froide que ça... Mais ça ne m'avait pas semblé faire remonter des peurs... l'histoire de la grotte, ça serait déjà bien plus flippant pour moi...
l'Immensité
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 16 juil. 2013, 22:53

Derrière chaque peur, on a la peur de la mort.

Peur de ne pas avoir de travail, peur de ne pas avoir à manger, peur d'être rejeté par les autres ...

La peur que tu exprimes a été explorée dans de nombreuses traditions.

Dans le chamanisme par exemple, où on pratique des enfouissements plus ou moins prononcés.

Je distingue deux aspects à ces ascèses.

Un premier aspect qui consiste à ralentir son métabolisme.

Un deuxième aspect qui consiste à affronter ses démons et la peur du néant.

On peut dire que le premier est technique tandis que le deuxième est spirituel, mais je n'imagine pas l'un sans l'autre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par lorkan739 » 16 juil. 2013, 23:21

Prajnapat a écrit :Par exemple, tu arrives dans une salle souterraine entièrement plongée dans l'obscurité et avec ta lampe torche tu éclaires la voute sauf que tu ne vois pas de plafond c'est trop immense pour voir quelque chose...
Estime toi heureux d'avoir encore des piles dans ta lampe torche. Soulève quelques pierres et tu trouveras peut être la sortie.

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par prajnaPat » 17 juil. 2013, 12:52

Lorkan739 a écrit :Soulève quelques pierres et tu trouveras peut être la sortie.
Je crois que le but n'est pas de remplacer une imagination négative par une autre, mais d'arriver à accepter une situation sans en avoir peur... :dodo: C'est un peu le processus à l'oeuvre en méditation comme je disais plus haut... c'est comme si tu portes en toi le souvenir d'une mort par noyade par exemple (dans une "vie antérieure") et ben cette peur va agir plus ou moins inconsciemment dans ta vie. Apparemment la solution est de revivre la scène et d'arriver à l'accepter, l'énergie stockée là va alors se dissoudre...
Wilfrid a écrit :Peur de ne pas avoir de travail, peur de ne pas avoir à manger, peur d'être rejeté par les autres ...
Y'a la peur de la folie aussi...

Oui, affronter ses peurs, c'est pas la partie la plus agréable, j'y ai pas trop touché pour ma part.... :mefie:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Denis » 17 juil. 2013, 21:02

Je me demande sérieux qui pourrait se retrouver sous terre, dans des boyaux bien sérés et d'un coup sans lumière sans avoir peur...
J'ai comme l'impression que la peur est une compagne, elle est là, toujours là et il faudra faire avec, mais la faire disparaitre me semble pas vraiment possible ni même souhaitable, car elle apporte des gardes fous importants...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 17 juil. 2013, 22:44

Salut Denis.
Je me demande sérieux qui pourrait se retrouver sous terre, dans des boyaux bien sérés et d'un coup sans lumière sans avoir peur...
Quelqu'un qui a déjà un pied de l'autre côté.

J'ai eu l'occasion de parler avec ce genre d'être pour qui la mort est une simple formalité.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par trananda » 18 juil. 2013, 16:20

Si là mort n'est que simple formalité,alors qu'est qu'est devenue la vie au yeux de celui-ci ?
La vie est reliefs, précipices, verticalité, et pentes plus douces, lumière et ombres .J'aime aussi beaucoup me trouver sur la frontière , mais n’ont pas pour dépasser là peur de la mort mais pour sentir la puissance des contrastes la force de la vie. Celui qui n’a pas peur jamais est un inconscient. Celui qui est prisonnier de ses peur et un mort vivant.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 18 juil. 2013, 16:53

Si là mort n'est que simple formalité,alors qu'est qu'est devenue la vie au yeux de celui-ci ?
Une chose qu'on laisse derrière soi sans regret.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par prajnaPat » 18 juil. 2013, 20:40

Denis a écrit :J'ai comme l'impression que la peur est une compagne, elle est là, toujours là et il faudra faire avec, mais la faire disparaitre me semble pas vraiment possible ni même souhaitable, car elle apporte des gardes fous importants...
Je vois les choses comme toi. Après, des personnes de type jivan muktha qui sont complètement désidentifiées de leur corps ne doivent sans doute plus trop réagir comme tout le monde par rapport à certaines peurs primales (quoi que j'en sais rien) mais de là à vouloir obtenir ce détachement de la peur sans avoir les perceptions de la réalité qui ont avec, ça me parait mettre la charrue avant les boeufs.
Par contre, vider les peurs dues à des expériences passées et qui encombrent l'inconscient, c'est autre chose je pense...
l'Immensité
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par philippe12 » 25 juil. 2013, 09:44

Bonjour a toutes et a tous

@prajnaPat

tres interessant ton approche de la peur.
ce post en parle aussi ...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... hilit=peur

la peur est un obstacle à la pratique , elle est Personnelle et réelle ..
je n'ai pas peur des mêmes situations que toi ni denis ni wilfrid...et aucun n'est supérieur/inférieur a l'autre ...

tu peux faire une liste de choses a ne pas faire...;
Changer de voie au premier obstacle.
Se lancer dans un « shoping spirituel ». Le résultat étant que l’on reste le « same full » ( « le même idiot ») (Swami Vishnudevananda).
Se surcharger d’information.
Ne pas céder au sentiment de culpabilité ou de peur.
Ne pas être le jouet du mental. Il s’empare d’idée valorisante comme celle du devoir pour pousser l’étudiant à l’abandon. On s’aperçoit de l’existence d’une vieille tante et on décide de s’en occuper. Et quel hasard : il n’y a plus de temps pour le yoga !
Si devoir il y a, c’est de s’occuper de soi-même, car la paix intérieure que l’on développe avec le yoga est sûrement plus bénéfique aux autres que les colères et les peurs qui couvent en nous prêtes à exploser en conflit ou en guerre....
mais elle va vivre etre ...infinie...

il est plus simple de faire SA liste des choses a faire..la mienne est ici
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=2192

Krishnamurti il disait qu'il fallait accepetr d'être vulnérables. Les gens n’étaient pas contents car être vulnérables, perméables aux choses est vécu comme angoissant.
nous en parlions ici avec olivier feuga (fils de Pierre)
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... php?t=1757


Je te dédie ma pratique de ce jour et ce magnifique levé de soleil ( je vais bientot plus pouvoir y assister lors de ma pratique .. il se leve de plus ne plus tard ..lui :mrgreen: )

C'est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:biere:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 25 juil. 2013, 12:45

car la paix intérieure que l’on développe avec le yoga est sûrement plus bénéfique aux autres que les colères et les peurs qui couvent en nous prêtes à exploser en conflit ou en guerre....
Ce que tu dis est édifiant.

Chaque pensée est une graine appelée à germer.

Les miennes t'accompagnent dans ta pratique que je crois belle et profonde.

:D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Denis » 25 juil. 2013, 14:15

la peur est un obstacle à la pratique, elle est Personnelle et réelle.
Comme toute chose est peut-être négative ou positive.
Je ne crois qu'elle soi systématiquement quelque chose de négatif, de plus nos peurs sont là et restent là pour longtemps alors je vois plus cela une compagne avec qui je vais tenter de jouer et avoir un temps d'avance sur elle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par MuadDib » 25 juil. 2013, 16:59

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par philippe12 » 25 juil. 2013, 17:25

@MuaDib
relis tes interventions avec denis dans le post
viewtopic.php?f=3&t=2268&hilit=peur
ou flo33 pratique le TOUMO


dans le monde animal ( j'en fais parti :mrgreen: ) il y a les proies et les prédateurs
la peur positive va engendrer l'action (la fuite de la horde de chevaux devant la meute de loup.. dans les 2 meutes celui qui sera séparé du groupe.. sera la victime .. :roll: ..ex un loup les reins cassés par les chevaux sera le repas de sa meute )
la peur négative va engendrer l'naction ( l'immobilisme du lapin devant tes phares... pour certain trop de lumière..tue :reveur: )
*
pour ceux qui ne ressentent rien il ya la tehoried 'emerson dont dexter est un exemple
http://www.implications-philosophiques. ... mersonien/

tu peut elever le debat avec la Catharsis.. mais j'ai peur qu' Aristote ne soit pas du yoga :boxe:

namasté
Modifié en dernier par philippe12 le 25 juil. 2013, 19:36, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 25 juil. 2013, 18:18

disons que par exemple, j'ai pas mal de difficultés avec les génocides, tortures, viols & autres meurtres en série
J'ai beaucoup de mal également ...
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Cyril » 25 juil. 2013, 19:30

philippe12 a écrit : la peur négative va engendrer l'naction ( l'immobilisme du lapin devant tes phares... pour certain trop de lumière..tue :reveur: )
namasté
Une précision: la paralysie de terreur n'est pas négative, elle est une adaptation évolutive des petits mamifères que nous fumes pour échapper à des prédateurs dont la vision est basée sur le mouvement (vous avez tous vu jurassic park, j'espère?). Pendant ces quelques secondes de paralysie, le coeur, les poumons et les muscles se préparent à l'action sous l'effet de l'adrénaline tandis que les sens exacerbés évaluent la menace pour décider de la meilleure suite à donner.
Rien n'est négatif en soi. La nature n'a simplement pas prévu les bagnoles.
MuadDib a écrit : Et puis pour l'histoire du "tout est bien & mal, ça dépend de quel point de vue on se place", disons que par exemple, j'ai pas mal de difficultés avec les génocides, tortures, viols & autres meurtres en série :beurk: ... Mais peut-être qu'Albert Pike :wink: a quelques "bonnes" idées là-dessus
Le viol et le génocide, c'est "bien" d'un point de vue égoïste, en particulier du point de vue du gène égoïste. http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne_ ... o%C3%AFste

Si tu détruis les gènes des mâles concurrents (génocide) et que tu féconde des femelles de gré ou de force, tu transmet tes gènes à très grande échelle. J'ai lu dans une fiction (donc attention: info non vérifiée) que Gengis Khan serait l'arrière arrière arrière arrière..... grand papa de zéro virgule cinq pour cent de la population moderne.
La torture et le meurtre en série font plutôt plaisir à l'égo (sentiment de supériorité, de surpuissance) mais la torture a aussi des aspects pratiques.
Qu'on m'accuse pas de cautionner tout ça, c'est juste l'explication froide.
Modifié en dernier par Cyril le 25 juil. 2013, 19:43, modifié 1 fois.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par philippe12 » 25 juil. 2013, 19:42

@Cyril

:D la nature ne reflechit donc pas ?
non j'ai pas vu jurassic.. il est sur youtube?

je t'accorde que tout ceci est fort desagreable .. mais que
il ne faut pas oublier pour les croyants ... que TOUT est CELA...
la volonte de DIEU ils ont PEUR de désobéir a DIEU et de ne pas le rejoindre a leur mort..
EN dehors de cela RIEN ne serait positif ou negatif... :oops:


mais je ne suis pas croyant.. :boxe:
.. simplement un aspirant chercheur :mrgreen:
ou pour moi .. VIOL/GENOCIDE/SEXISME/..../CONNERISME.. sont des actions négatives , nocives pour le Karma de ceux qui les pratiquent

Tat Tvam Asi :allah:

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 28 juil. 2013, 23:23

Quelques photos prises par un ami belge et que je remercie chaleureusement :
Modifié en dernier par Wilfrid le 30 juil. 2013, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par prajnaPat » 29 juil. 2013, 09:04

Image

Image
l'Immensité
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Yoga du froid dans la Chartreuse

Message par Wilfrid » 30 juil. 2013, 13:53

PrajnaPat semble indiquer que mes photos ne s'affichent pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que c'est mieux comme ça.
Répondre