Pratique pourrie

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Pratique pourrie

Message par Alexandra » 23 oct. 2012, 10:18

Haaaaaaaaaaaaaaa !!!
ça vous arrive de vous mettre sur votre tapis, et que quoi que vous fassiez rien ne veuille aller ?!
Ba me voilà dans un de ces jours ou déjà il m'a fallu me tanner le cul pour m'y mettreet une fois sur le tapis ... rien ne va, l'énergie ne parle pas, je reste dans le grossier, je lutte je souffre, le souffle ne s'installe pas, je manque tomber et puis ça me fait chier je me casse merde !

Le bon coté c'est que je suis toujours pas tombé dans ce yoga molasson au moins :p
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 23 oct. 2012, 11:19

Bon, si on enlève les gros mots, tout va bien finalement... :lol:
Il faut toujours passer par des hauts et des bas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Pratique pourrie

Message par trananda » 23 oct. 2012, 11:20

Ouez quand ca m'arrive je préfère aussi arrêter plutot que de faire sans vraiment être dedans.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par ValerieB » 23 oct. 2012, 12:57

Ouez quand ca m'arrive je préfère aussi arrêter plutot que de faire sans vraiment être dedans.
à l"inverse, je fais quand même, et je me dis " rien ne va mais pas grave, c'est un jour sans" et j'observe ce qui se passe alors :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 23 oct. 2012, 14:19

Oui, je suis d'accord avec toi Shana, en fait je me rends compte dans ces moments que je ne suis "connecté" avec rien, je suis dans mon corps et rien d'autre.
Alors souvent je reste assis, le dos droit et je laisse décanter...
Je crois que ces moments nous apprennent une chose essentielle, la patience !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pratique pourrie

Message par Olivier » 23 oct. 2012, 14:20

shana a écrit :
Ouez quand ca m'arrive je préfère aussi arrêter plutot que de faire sans vraiment être dedans.
à l"inverse, je fais quand même, et je me dis " rien ne va mais pas grave, c'est un jour sans" et j'observe ce qui se passe alors :)
Comme toi shana, quand rien ne va, je continue, j'observe, et pour le coup comme je n'attend vraiment plus rien de ma pratique du jour, souvent les choses s'améliorent :)
Bon parfois ça reste aussi pourri jusqu'au bout :( :wink:

Denis, c'est déjà pas mal d'être dans son corps non ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 23 oct. 2012, 14:33

Denis, c'est déjà pas mal d'être dans son corps non ?
Absolument c'est un point de départ fondamental !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Pratique pourrie

Message par Nadir » 23 oct. 2012, 15:34

Ahhhhh l'énergie :D :? :lol: :oops: :cry: :beurk: :cryhappy: :coeur: :boxe: quand tu nous tiens

Le Soleil est "entré" en Scorpion cette nuit, La descente de la Conscience dans le monde des ténèbres : Une torche qui éclaire les ténèbres "
-> le monde d'en-bas, l'invisible, la sexualité, la Mort, la transformation, les pouvoirs occultes (Siddhis), les serpents, virus, l'énergie atomique, l'Islam, la putréfaction, décomposition, destruction, anéantissement, métamorphose, renaissance ....

Om Namah Shivaya

" Nul ne peut supporter l'ardeur de mon sexe sauf Pârvati mais s'il est saisi par elle, il est aussitôt pacifié "
~ Enseignement shivaïste ~



:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par amandine » 24 oct. 2012, 08:39

tu as essayé de commencer (quand tu sens que ça va être "pourri" :rire: ) par une ou deux postures que tu ne travailles jamais?
des postures "déroutantes " ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique pourrie

Message par Alexandra » 24 oct. 2012, 09:09

hum non, mais je le sais pas à l'avance que ça va être pourrave ça serait trop facile :p
Je suis en train de travailler sur des postures que je n'aimes pas et que j'ai toujours éviter, peut-être aussi pour ça que ça me soule.
Vrikshasana avec jyoti mudra, padahastasana avec la jambe en équerre, pashimotanasana avec bastrika kumbaka à vide, entre autre.
Ce matin je vais me mettre sur la tête et je resterai jusqu'à ce que les postures veillent me laisser faire :p
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par ValerieB » 24 oct. 2012, 10:38

padahastasana avec la jambe en équerre,
un jour il y a un déclic, c'est l'énergie qui parle et non plus les muscles, et là, tu verras, tu t’envoleras!

mais jusqu'à ce jour, qu'est ce que on peut avoir mal et qu'est ce que l'équilibre est difficile à trouver!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 24 oct. 2012, 11:40

padahastasana avec la jambe en équerre
C'est quoi ? :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par ValerieB » 24 oct. 2012, 12:50

une " variante" ou tu lèves une jambe sur le côté à 90 degré, le regard sur le genou levé, pour mettre en lien muladhara, manipura et les yeux et activer les points du feu!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique pourrie

Message par Alexandra » 24 oct. 2012, 12:55

Je te montrerai Denis ;) ça me fait penser à ça, quand ils lèvent leurs petites pattes:
Amandine, j'ai réussis sirshasana, mais je la tiens à peine 1 ou 2 minute et je tombe (d'ailleurs je me suis démontée j'ai le cou tordu maintenant :p)
Hier j'ai lu une phrase de sri aurobindo lorsque la pratique ne veut pas s'installer 2 possibilité (en fait y'en a trois mais j'ai oublié la 3 et comme j'ai ouvert au hasard je retrouverai pas) soit il faut s'assoir et observer, ramener l'énergie en bas et la stabiliser. Soit c'est une instalation de manas dans tamas et là inverse il faut en sortir, et continu_er la pratique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 24 oct. 2012, 13:09

shana a écrit :une " variante" ou tu lèves une jambe sur le côté à 90 degré, le regard sur le genou levé, pour mettre en lien muladhara, manipura et les yeux et activer les points du feu!
Donc tu te plies en avant en étant debout par exemple sur la jambe gauche et tu met la jambe droite en l'air à 90° en regardant le genou levé, c'est cela ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par ValerieB » 24 oct. 2012, 13:48

exactement, l'une des mains est posé juste devant le pied de terre ( pas à côté, sinon, on n'a pas cette sensation de puissance de l'énergie qui doit se lever) l'autre main est posé sur le genou de la jambe qui se lève et si on peut, la tête regarde ce genou
si on perd l'équilibre on ramène le regard posé devant soi


c'est grâce à cette posture que j'ai compris il y a quelques années toute la différence entre une pratique " musculaire" et "energétique"!

ensuite, on fait les souffles classiques et on essaie de tenir le plus longtemps possible, toujours par l'énergie ( le souffle va de muladhara aux yeux ou à la gorge ou à ajna, plus traditionnel, puis emplit la structure énergétique ou bien chauffe l'axe, comme on veut) on essaie de sentir que c'est ajna qui " commande" et muladhara qui donne l'énergie, le feu pour tenir la posture " sans effort"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 24 oct. 2012, 13:53

Cela me rappelle aussi la posture de la lune "chandrasana" qui se prend en latérale...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par ValerieB » 24 oct. 2012, 13:56

tiens, je n'y avais pas songé!
c'est vrai qu'elles sont un peu " cousines" dans cette façon qu'il faut trouver pour les tenir dans l'énergie et non l'effort musculaire!
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par amandine » 25 oct. 2012, 08:17

Alassea a écrit :Amandine, j'ai réussis sirshasana, mais je la tiens à peine 1 ou 2 minute et je tombe (d'ailleurs je me suis démontée j'ai le cou tordu maintenant :p)
bravo! :)
ça fait 17ans que je la "travaille" , elle m'apprend toujours plein de choses, je me sens toujours débutante ds cette posture
elle est géniale en tous cas hein..
tu peux essayer de bien détendre tes pieds et l'intérieur de tes hanches (tout un art) pour "tenir" un peu plus longtemps
c'est pour ça que c'est interessant avec les bras tendus , on peut plus finement chercher le lacher prise ..
amuse toi bien :p
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: Pratique pourrie

Message par parducci » 28 oct. 2012, 10:40

bonjour amandine et alassea ,la posture sirshasana ,l' avez -vous apprises avec un professeur, ou grace à un livre?je ne l' ai jamais pratiquée :oops: comment faut-il aborder cette posture?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique pourrie

Message par Alexandra » 29 oct. 2012, 08:09

Coucou Parducci, j'étais sensée l'aborder dans ma formation avec Christian, mais je l'ai zappé à l'époque, je ne me suis même pas donné la peine d'écouter la théorie. Je suis en train de revoir tous mes cours dans l'ordre d'ailleurs.
Amandine m'a montré comment la prendre au stage de Denis. Je t'avoue que c'est pas encore ça, et je me mets proche du mur maintenant, parce que je me suis fais mal la semaine dernière.
Tu es en cours avec Denis je crois, pourquoi ne lui demande tu pas lors de votre prochaine rencontre ?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par amandine » 29 oct. 2012, 11:08

oui apprendre a tomber fait partie de l'apprentissage :D
c'est super dur de se laisser tomber sans résistance , en souplesse
je connais quelqu'un qui a fait des dizaines d'années de judo , quand il tombe d'une posture inversée c'est juste superbe a regarder ! j'admire ce lacher prise ..

Parducci , en Yoga on apprend beaucoup de l'imitation
regarde plein de photos de cette posture , lis comment la prendre et puis tente..
tu as déja essayé de la prendre?
vaut mieux pas pres d'un mur , vaut mieux apprendre a tomber, et surtout s'écouter de l'intérieur !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique pourrie

Message par Alexandra » 29 oct. 2012, 11:25

Hum, pour moi le mur est une bonne solution, par manque de place la roulade comme au judo est impossible d'un coté les étagères, de l'autre le mur soit je ne peux pas monter soir je suis trop proche du mur, je me suis fais mal (j'ai fais beaucoup de judo et de compet et des dizaines d'heures d'entrainement de chutes m'ont appris à tomber :lol: lol)
En me plaçant juste ou il faut, si je perds l'équilibre, mon pied me permet de donner l'impulsion pour retomber dans le bon sens. Je me colle pas littéralement au mur.
En tout cas merci Amandine, parce que j'adore ça !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 29 oct. 2012, 13:59

Je propose autre chose sur cette grande posture, de faire un travail avec l'esprit et donc de prendre son temps.
Je propose qu’on n’essaye pas de la prendre comme on essayerait de faire du vélo...

Alors voilà ma pratique et comment je l'ai prise pour la première fois.
Je donnais des cours à Aix en Provence et il n'y avait pas beaucoup de pratiquants qui venaient, souvent j'étais seul dans la salle aux heures de mes cours.
Alors j'ai décidé de pratiquer et d’arriver à faire cette posture.
Mais je ne souhaitais apprendre à faire petit bout par petit bout et j’ai fais cela.

Je me suis assis sans bouger, les yeux fermés, en tentant de sentir que je prenais cette posture.
Si je vous dis de faire cette chose avec une posture comme la pince vous avez toutes les images et sensations dans votre tête.
Le but est d’arriver à sentir la même chose jusqu’à se sentir dans la posture.
Chaque étape doit être vécue de l’intérieur très précisément.
On doit se voir poser les coudes au sol, mettre la tête dans les mains.
Puis soulever le bassin, marcher avec les pieds vers la tête, sentir le pieds se soulever en redressant le dos.
Laisser les pieds contre les fesses tant que l’ouverture des hanches n’est pas totalement faite, c’est-à-dire que les fémurs doivent être verticaux.
Sentir alors que les lombaires sont cambrées pour tenir la posture, toujours les genoux pliés, pieds contre les fesses.
Puis une fois ce « premier étage » monté, déplier simplement les genoux.
Tenir la posture un moment, tenter de se détendre et revenir comme on a pris la posture.
Une fois la sensation vraiment là, prendre la posture, dans une sensation très précise de l’instant présent et du corps…
C’est comme si l’énergie nous mettait dans la posture et non une volonté personnelle…
Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique pourrie

Message par Alexandra » 29 oct. 2012, 15:07

Merci Denis de rappeler la présence de conscience indispensable pour yoga. Hihi j'aime bien ta phrase : on la prend pas comme on fais du vélo :lol:

Pour en revenir a mes pratiques pourries, hier soir après mes pratiques du soir, j'ai décidé de scinder en deux ma pratique:
Le matin je le consacrerais aux nouvelles pratiques et à celles que je n'aime pas, le soir avant le repas je le consacrerai à faire les pratiques que j'ai envie de faire et qui me donnent du plaisir.

Et bien je pense après ma pratique de ce matin (donc que j'aime pas) que c'est super :lol: en enlevant le sentiment de me dire zut voilà j'aime pas cette posture elle va gâcher toute ma pratique naninanainanai puisque le matin est exclusivement consacré à faire tout ce que je n'aime pas ça m'a donné : UNE très belle pratique hahahahaha Une tenue de souffle incroyable dans purna paschimotanasana, une énergie effroyable de la bave et faillit vomir dans siimhasana que j'ai pris avec bonne humeur et humour et une royale tranquillité dans kappalabathi alterné.

Alors je vais profiter ce ça le temps que ça veuille puisque tout devient habitude, et qu'il faut ensuite renouveler mais en attendant, quel plaisir de faire ce que je n'aime pas :D
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par amandine » 15 nov. 2012, 12:56

Parducci , Alassea je repensais à vous et à Shirshasana
je me suis souvenue qu'à un moment je la travaillais contre un mur
c'etait pendant ma premiere grossesse avec un ventre énorme , j'avais peur de tomber
je m'imprégnais du livre "Cette lumière d'où vient l'enfant " de Frédéric Leboyer à ce moment là
un livre splendide sur la pratique quotidienne d'asanas de Vanita, l'une des filles de Iyengar, lorsqu'elle était enceinte
ce sont des photos tres belles , avec une saveur particuliere :wink:
elle a un ventre énorme et pratique sur le sol pavé juste sur un ptit tissu. il y a quelquechose d' authentique , simple , tres tranquille et en même temps tres intense
des que je peux vous scanner une photo de Vanita en shirshasana , je le fais
c'est tres inspirant (même quand on n'est pas enceinte )
je trouve qu'on apprend beaucoup en regardant
et puis il y a les peurs a traverser aussi..
vous en êtes où?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique pourrie

Message par Alexandra » 15 nov. 2012, 18:35

torticoli encore mais j'y arrive :p
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par amandine » 16 nov. 2012, 22:21

torticolis encore? tu as essayé de te faire un cataplasme d'argile?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique pourrie

Message par Alexandra » 17 nov. 2012, 06:24

nop y'a rien qui marche faut juste attendre
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: Pratique pourrie

Message par parducci » 17 nov. 2012, 10:45

moi je suis nulle part, j' essaie les postures difficiles mais pour moi c' est pas facile , je pense que j' ai besoin de retrouver un cours près de chez moi dans le 04 ,j' ai besoin de me remuer, je travaille quotidiennement ,mais je suis sans ferveur ,pas bon signe, c'est pour cela que je me permets de demander à alessea ,si elle pratique toujours à st auban, merci d' avance ,excusez -moi boonjour à tous :wink:
Greg
Messages : 10
Enregistré le : 23 juin 2013, 12:34

Re: Pratique pourrie

Message par Greg » 28 juin 2013, 16:10

Dans les pratiques pourries, je fais comme Denis, je me mets en posture assise et me promène dans mon corps
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Pratique pourrie

Message par maham » 27 sept. 2013, 23:28

Ben, en ce moment, c'est pourri pour moi, oui... J'ai beaucoup de mal à calmer mon mental... Je pense à tous mes projets, ce que j'ai à faire dans la journée, j'ai des idées de génie qui me viennent (lol), ça met mon mental dans tous ses états... Dur dur!! et pour la médit et pour les asanas...
Bien qu'aujourd'hui, j'ai pu me faire une séance d'asanas plus détendue...
Sinon, normalement, je me prends pas la tête, je sais que ça arrive, donc je laisse couler, j'observe.. Mais là, ça dure depuis quelques jours (soit la médit du matin, soit les asanas qui sont pourris...). J'espère que ça va se calmer... Je pratique quand même tous les jours, je veux pas me laisser impressionner par mon mental... :lol:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par ValerieB » 28 sept. 2013, 08:56

Je pratique quand même tous les jours, je veux pas me laisser impressionner par mon mental... :lol:
peut être peux tu t'aider avec la répétition d'un mantra simple? Om, par exemple, cela aide beaucoup à concentrer le mental, et au bout d'un moment, il finit par s'apaiser
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Pratique pourrie

Message par Cyril » 29 sept. 2013, 20:03

Je sais pas si c'est un mantra, mais moi je me disais "ta gueule" quand je voulais faire taire le mental. Ca marche super :D
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Pratique pourrie

Message par maham » 29 sept. 2013, 22:01

lol cyril

J'en ai un mantra, mais je ne le tiens pas une demie heure!
Bon, ça va un peu mieux depuis hier...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par ValerieB » 30 sept. 2013, 00:00

J'en ai un mantra, mais je ne le tiens pas une demie heure!
au début, non, et puis de mois en mois, d'année en année!

personne n'apprend à jouer du piano en trois jours; pour être pianiste, il faut dix ans; et encore, un pianiste lambda, pas un concertiste.... :)
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pratique pourrie

Message par apatride » 30 sept. 2013, 00:26

C'est clair ! Je pratique avec un mantra aussi, et l'idée n'est pas tant que rester tendu-concentré dessus pendant 1 heure, mais plutôt de favoriser doucement l'attention portée au mantra : dès que tu constates que tu as suivi un fil de pensée et perdu le mantra, alors tu y reviens doucement et sans trop forcer.

C'est la répétition du retour au mantra sur une longue période, plutôt que l'effort intense et passager, qui va porter ses fruits.

Applique-toi à cette gymnastique quotidiennement pendant quelques mois et tu verras déjà ta concentration s'affiner et devenir de plus en plus aisée.

Cette méthode marche aussi dans la vie tous les jours. Si on veut mener à bien une tâche sans s'éparpiller, il suffit d'y revenir dès que l'on constate que l'attention s'est portée ailleurs. Si l'on tient cette discipline avec constance, alors cela devient de plus en plus facile et l'on finit par avoir des concentrations qui durent bien plus longtemps et sans que ça ne devienne un effort difficile.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 30 sept. 2013, 11:00

Merci pour ton témoignage Apatride, c'est bien cela le travail sur soi et le fait de développer sa concentration, son immobilité intérieure, le yoga est une longue maturation, mais il faut pratiquer pour qu'elle s'opère...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Pratique pourrie

Message par maham » 01 oct. 2013, 14:20

apatride a écrit :C'est clair ! Je pratique avec un mantra aussi, et l'idée n'est pas tant que rester tendu-concentré dessus pendant 1 heure, mais plutôt de favoriser doucement l'attention portée au mantra : dès que tu constates que tu as suivi un fil de pensée et perdu le mantra, alors tu y reviens doucement et sans trop forcer.

C'est la répétition du retour au mantra sur une longue période, plutôt que l'effort intense et passager, qui va porter ses fruits.

Applique-toi à cette gymnastique quotidiennement pendant quelques mois et tu verras déjà ta concentration s'affiner et devenir de plus en plus aisée.

Cette méthode marche aussi dans la vie tous les jours. Si on veut mener à bien une tâche sans s'éparpiller, il suffit d'y revenir dès que l'on constate que l'attention s'est portée ailleurs. Si l'on tient cette discipline avec constance, alors cela devient de plus en plus facile et l'on finit par avoir des concentrations qui durent bien plus longtemps et sans que ça ne devienne un effort difficile.
Merci apatride, c'est bien ça, tu as raison. Je crois que j'ai tendance à forcer la concentration... (pourtant je le sais qu'il faut pas) Je vais calmer le jeu. Ca ne fait que trois mois que je pratique la méditation. Je sais que le chemin est long, mais il faut pouvoir rectifier le tir quand on pratique mal. Merci. ;)
Nikoyogi

Re: Pratique pourrie

Message par Nikoyogi » 09 avr. 2014, 16:31

Bonjour Yogaetméditation,

je me permet de modérer ton intervention, cela fait déjà plusieurs fois que tu nous parle du même site sous couvert de faux témoignage. Merci de donner un avis personnel sur ta pratique, je laisse le patron décider mais sinon il n'y aura plus de prochaine fois !

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique pourrie

Message par Denis » 09 avr. 2014, 19:20

J'ai supprimé son compte et ses emails...

Merci Nikoyogi pour ton intervention !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre