Votre journée yoga

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Votre journée yoga

Message par yogidra » 22 avr. 2012, 07:53

Namaste!
Pouvez-vous chers amis me décrire comment vous organisez votre journée yoga idéale?
* Une séance au lever (ex: salutation au soleil?)?
* Une séance le matin (ex: asanas + pranayama)?
* Une séance le soir ( ex: nidrâ) ?
* Une technique appliquée au coucher?
* Dans la journée, pour maintenir le lien, quelles pratiques exercez-vous? Restez-vous en observation, en vipassana, ou est-ce que vous lâchez tout et le lien se fait de lui-même?
* Lectures de textes, à certains moments?
Grand merci!
:)
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par ValerieB » 22 avr. 2012, 09:29

Je n'ai pas de journée " idéale" mais voici comment j'organise les miennes quand j'ai du temps

le matin, j'essaie juste de prendre conscience de mon souffle s'il passe à gauche ou à droite, et je mets la conscience dans l'oeil droit avec le son ram avant de me lever ( quand je n'oublie pas!) et je pose... le pied droit au sol! juste histoire de déjà prendre conscience!

ensuite, je déjeune! et oui, il est rare que je fasse du yoga avant le déjeuner sauf si je sais que je ne pourrai pas en faire avant le soir
dans ce cas je fais
uddyanabandha, nauli, une salutation au soleil, puis un peu de méditation et je pars vivre ma journée : j'emmène mon mala, un objet pour me rappeler, et tout au long de la journée, j'observe le passage de mon souffle, et je récite un mantra avec arrêt de souffle quand celui ci passe à gauche comme pour marquet un signet qui devrait réapparaitre dans la nuit pendant le sommeil

et le soir vers 21h30 quand mon fils est couché , je me réserve une grande plage pour le yoga ( de 1h 30 à 2 heures)ou je pratique les pranayamas, asanas, mudras et méditation, en finissant par une ou deux techniques de " nidra"

si j'ai du temps,
j'enchaîne 3 heures et demi/ 4 heures de yoga le matin : pranayama, asanas,mudras, méditation ( je fais les techniques sur un gathika au minimum voir deux) et une grande séance de nidra
je préfère la faire en fin de matinée, car comme j'ai faim, je suis sûre que je vais sombrer dans l'entre deux sans m'endormir! en général, c'est vers 12h que mes séances de nidra sont les meilleures!
le repas est ces jours là hyper léger!

l'après midi je refais des pranayamas et des asanas dynamisants, pendant une heure, une heure trente car ensuite, je vais travailler l'odissi 2heures
pendant la danse, je continue a visualiser les cakras, les nadis, enfin j'essaie en tous cas!

et si je suis très courageuse, le soir, après le repas et le coucher de mon loulou, hop, je refais des techniques " du soir"
j'aime beaucoup travailler pashimottanasana le soir en ce moment

quand j'y pense, avant de m'endormir je pratique le souffle " tombé" dans le coeur, et j'essaie de m'endormir avec la conscience dans l'oeil gauche et sur le côté gauche

quand je me réveille la nuit, ( si j'y pense! :D ) je réenclenche quelques techniques de nidra, comme des kapalabathis lent, ou des mantras

voilà!

cette journée ideale, je peux les caser très rarement, uniquement quand je suis en vacances et que mon fils est au centre aéré ces jours là!
j'avoue que c'est un pur délice! :)

sinon, c'est la même chose, mais fragmenté sur plusieurs jours! :)

pour les textes j'avoue que c'est très irrégulier : parfois je m'en gave, parfois je les laisse de côté, mais avec la mauvaise conscience d'un élève qui néglige son travail!

mes préférés pour l'instant sont la shiva samhita et le vijnana bhairava
je relis régulièrement la puissance du serpent et la kundalini des profondeurs car à chaque relecture, le texte " se décante", je le comprends mieux, comme si je le mangeais peu à peu et le digérais!

au plaisir de lire ta réponse! :)
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: Votre journée yoga

Message par yogidra » 22 avr. 2012, 10:04

Bonjour Shana! :)
Super, très instructif! Merci à toi.
Je m'intéresse beaucoup aux modes d'adaptation du yoga pour les gens qui, comme toi, ou moi, vivent dans le monde.
J'aime beaucoup l'idée du mala ou du petit totem qui te permet de rester centrée ainsi que l'observation de l'oscillation narine droite/narine gauche où je sens la 'patte' Tikhomiroff! :coeur:
Pour ta séance de 21h30 arrives-tu as garder la vigilance?
Mon travail d'instit', très fort émotionnellement et très demandeur en communication, amène un grand besoin de travailler sur Visshuda et Anahata, le soir, ce qui provoque naturellement les souffles préparatoires au sommeil.
De même, une observation/ouverture des granthis est un passage délicieusement obligatoire pour moi le soir.
Je garde donc les asanas et pranayama pour la partie lumineuse de la journée.
Sinon, ton fils a quel âge?
Lui as-tu déjà proposé le yoga ( ou la danse)?
Namaste
jp
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par ValerieB » 22 avr. 2012, 10:23

Mon fils a 9 ans; il est attiré par le yoga, mais pour l'instant, il refuse d'apprendre tout ce qui vient de moi, musique, danse ( et de l'école aussi d'ailleurs, ce qui fait que depuis son plus jeune âge j'ai eu droit à toute la batterie de psy, bilan à saint anne à paris, psycho motricien et j'en passe) il était même question qu'il fasse un stage de remise à niveau pendant les vacances de paques mais j'ai dit non!
je dis attiré car il pose beaucoup de questions, réinvente les asanas, et me dit qu'il s'entraine à garder la conscience dans le sommeil; il essaie aussi régulièremnet de faire taire son mental, et me demande si j'y arrive!

j'ai vu que tu proposais le yoga aux enfants, et c'est super!
j'enseigne aussi ( la musique et la danse au collège) et je propose toujours à mes élèves des petits exercices avant le chant; ils me réclament des cours de yoga, mais je n'ose pas en mettre en place au sein de l'établissement; il me semble qu'il est préférable que ce soit un enseignant " extérieur" qui intervienne
mais je crois qu'il vaut mieux ouvrir un topic sur yoga et enfant! pour ne pas alourdir celui là!
je vais copier coller nos échanges et ouvrir ce topic! :)
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: Votre journée yoga

Message par yogidra » 22 avr. 2012, 13:16

shana a écrit :Mon fils a 9 ans; il est attiré par le yoga, mais pour l'instant, il refuse d'apprendre tout ce qui vient de moi, musique, danse ( et de l'école aussi d'ailleurs, ce qui fait que depuis son plus jeune âge j'ai eu droit à toute la batterie de psy, bilan à saint anne à paris, psycho motricien et j'en passe) il était même question qu'il fasse un stage de remise à niveau pendant les vacances de paques mais j'ai dit non!
Davantage de travail ne fait pas un meilleur travail, tu as eu raison de refuser l'aide perso de Pâques, que je refuse de donner d'ailleurs dans mon école.
Pour la différenciation, ça me paraît être plutôt bien que nos enfants ne se mimétisent pas sur nous.
Continuer à pratiquer, c'est montrer l'exemple, et ce n'est pas prêcher dans le désert. Ton fils retiendra forcément quelque chose de ta discipline et de la foi que tu y mets!
N'oublie pas que tu resteras toujours sa référence, parfois adulée et parfois réfutée, mais toujours présente :)
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par philippe12 » 22 avr. 2012, 14:59

bonjour a toutes et a tous

@bienvenu Yogidra

sympa ton site
merci pour ton humilité

""En répétant sans cesse les lettres de l'alphabet on parvient à lire puis à connaître toute science. De même, à force d'entraînement dans le yoga, on peut acquérir la connaissance de la vérité.""



je suis naturellement , tout a fait à l opposé de cette stance
""Il n'y a aucune obligation, pas d'objectif à atteindre, car tout est déjà acquis.""
En ce moment je travaille le "lacher prise"" pas celui que j'ai appris au combat mais celui de gandhi :coeur:


ma journee type est decrite ici (le jeudi)
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=1175

chaque journée est différente sur la semaine - j'ai la chance de pouvoir gerer mon temps et mes priorités.. :allah:
la pratique est hebdomadaire rythmée par les cours ( je ne suis qu'aspirant) et le repos dominical .. pratique tres legere et randonnée equestre (sauf aujourd hui..vote utile.. :boxe: )
et mensuellement rythmée par le suivi du Biorythme..


au plaisr de te lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par Denis » 23 avr. 2012, 10:28

Pranayama le matin
Yoga nidra toute la nuit
HamSa dans la journée ou autre mantra.

Le lien, le fils d'Ariane est simplement la conscience...

Puis des pratiques "poussées" dans la semaine.
Sorties la nuit pour méditer dans les bois.
Postures tenues longtemps, pranayama tenus longtemps...
Pas mal de sport qui m'apporte aussi beaucoup d'énergie...

Mais bon, je ne trouve pas important d'en parler et d'étaler tout cela...
Chacun fait comme il peut et il veut.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Votre journée yoga

Message par sami » 23 avr. 2012, 13:00

Denis a écrit :Mais bon, je ne trouve pas important d'en parler et d'étaler tout cela...
Chacun fait comme il peut et il veut.
Ok :lol:
Zé dommaze, parce que ze voulais con-verser de viniyoga. Z'observe souvent les zeffets du vin dans ma conzience, mais ze m'en rends compte quand ze reprends conzience :lol: :lol:
:tusors:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par ValerieB » 23 avr. 2012, 14:23

Mais bon, je ne trouve pas important d'en parler et d'étaler tout cela...
Chacun fait comme il peut et il veut.
euh, je rougis alors d'avoir étalé ma journée!!! :oops: :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Votre journée yoga

Message par Olivier » 23 avr. 2012, 15:30

Denis a écrit :Pranayama le matin
Yoga nidra toute la nuit
HamSa dans la journée ou autre mantra.

Le lien, le fils d'Ariane est simplement la conscience...

Puis des pratiques "poussées" dans la semaine.
Sorties la nuit pour méditer dans les bois.
Postures tenues longtemps, pranayama tenus longtemps...
Pas mal de sport qui m'apporte aussi beaucoup d'énergie...

Mais bon, je ne trouve pas important d'en parler et d'étaler tout cela...
Chacun fait comme il peut et il veut.
Bah on est pas toujours obligé de parler de choses importantes, on peut aussi juste papoter parfois non ? :lol:
J'avoue que j'adorerais avoir des précisions sur sur le yoga nidra toute la nuit :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par Denis » 23 avr. 2012, 17:27

J'avoue que j'adorerais avoir des précisions sur sur le yoga nidra toute la nuit
C'est la technique que je fais depuis ma plus tendre enfance, alors difficile d'en parler comme ça...
je travaille pou proposer un stage en novembre, voir :
https://www.yoga-darshan.com/stage-yoga ... e-2012.php
La technique est simple, c'est faire tourner sa conscience dans le corps, puis laisser faire tout en conservant sa conscience...
On peut aussi donner un axe à la technique, par exemple essayer d'entrer dans la détente avec un sentiment fort...
Il y a aussi un travail a faire dans la journée, c'est de vivre la journée comme si on est dans un rêve et la nuit venu le rêve et la réalité se fondent...
De toute évidence, essayer toutes les nuits et sublime, car en plus cela reviens à faire des heures et des heures de Yoga sans embêter personne...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Votre journée yoga

Message par sami » 23 avr. 2012, 20:10

Intéressant, j'essaierai d'y être - j'ai pas envie de louper deux jours allongés :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par ValerieB » 23 avr. 2012, 21:16

Le lien, le fils d'Ariane est simplement la conscience...
malgré cela, je ressens comme une frustration, même si j'ai vingt occasion de me rappeler de me rappeler,même si j'ai les mantras, le nidra, etc, j'ai comme une insatisfaction intérieure, une envie de percer quelque chose, de déchirer un voile
je me sens en ce moment en quête profonde, en attente, il y a quelque chose qui est la que je ne peux saisir

peut être cela disparaitra quand en méditation, j'aurais déchirer ce voile qui est devant mes yeux depuis quelques mois : l'immobilité est parfaite, le souffle, inexistant, mais je suis devant un mur... que faire?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Votre journée yoga

Message par sami » 23 avr. 2012, 22:15

shana a écrit :
Le lien, le fils d'Ariane est simplement la conscience...
malgré cela, je ressens comme une frustration, même si j'ai vingt occasion de me rappeler de me rappeler,même si j'ai les mantras, le nidra, etc, j'ai comme une insatisfaction intérieure, une envie de percer quelque chose, de déchirer un voile
je me sens en ce moment en quête profonde, en attente, il y a quelque chose qui est la que je ne peux saisir

peut être cela disparaitra quand en méditation, j'aurais déchirer ce voile qui est devant mes yeux depuis quelques mois : l'immobilité est parfaite, le souffle, inexistant, mais je suis devant un mur... que faire?
J'ai pas envie de te dire que c'est normal d'arriver à un mur mais ça l'est si tu ne sais quoi faire - mais j'aimerai si tu veux bien, me dire où est ce mur en toi, à quel niveau de perception, ce que tu as fait...
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par ValerieB » 23 avr. 2012, 22:26

j'ai l'impression qu'il faudrait que j'arrête complètement de respirer pour que le mur se brise
je suis dans cet instant dans le cakra du coeur et quelque chose ne s'ouvre pas
je tombe mais quelque chose me retient et la chute ne va pas jusqu'au bout
en général je suis concentrée sur le son intérieur, donc il n'y a plus de pensée
le son intérieur est très présent comme quelque chose qui " klingen"
c'est vertigineux, comme d'être au dessus d'un précipice mais d'avoir pleins de choses qui retiennent!

voilà en gros!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Votre journée yoga

Message par sami » 23 avr. 2012, 22:44

Mais tu avais écrit que ton souffle était inexistant !
Mais à la fois c’est normal car ton mental est encore présent. Je ne sais pas où tu en es au niveau de ta concentration mais il te suffit de prolonger sans chercher à intensifier de ton propre chef sur le son en ayant une fixation de la pensée, c’est très important.
Garde cette liberté intérieure quand à toute perception, rien que la pensée concentrée que tu affines à volonté – une pensée vide pour trouver le repos de la pensée omniprésente.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par amandine » 23 avr. 2012, 22:57

Shana , "tout offrir à Ce qui nous dépasse" ?
je ne sais pas si cette réponse peut t'aider
en tous cas je te lis ces derniers temps , tu témoignes d'un tel chemin , merci pour tout ce que tu donnes en racontant
cette jolie chanson de Mari Boine pour toi :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre journée yoga

Message par ValerieB » 23 avr. 2012, 23:14

merci Amandine pour ce conseil... :coeur:

en outre, je suis bouleversée ; car mon dernier spectacle était un grand hommage à Mari boine, j'avais choisi trois de ses chansons - mes préférees - pour mon tableau de chamanisme!!! :) elle me suit depuis 1990!!! depuis le Gula gula produit par ce cher Peter Gabriel!

et là, ton lien!!! :coeur: c'est comme un gentil clin d'oeil de la haut, via toi!!! qui me rappelle de me rappeler! :secret:

@ sami
Mais tu avais écrit que ton souffle était inexistant !
oui, mais il reste ce misérable petit filet qui fait toute la différence
alors je devrais écrire presque inexistant, il reste un tout petit petit fil...
Répondre