Les yoga sutra de Patanjali

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Les yoga sutra de Patanjali

Message par trananda » 31 janv. 2012, 12:23

Il est dit
L’impression laissée par cette expérience efface toutes les autres traces subconscientes.
Quelle est donc le but du yoga ,lorsqu'il parle de l'effacement des traces du subconscient .Qu'est qu'il reste , je veut dire les souvenir qui constitue l'identité ou la personnalité doive resté car sans cela l'individu n'est plus individu alors qu'est qu'il s'efface du subconscient qu'est qui en l'être est transformé par une pratique approfondi du yoga?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les yoga sutra de Patanjali

Message par Odile » 01 févr. 2012, 10:03

Initialement, la pratique du Yoga a pour but la liberte, c'est-a-dire de se liberer de la loi du Karma, et devenir ainsi...un Jivan Mukta, un libere ou un eveille vivant...C'est le 4eme chapitre des Sutras de Patanjali, le Kaivalya Pada, qui developpe l'ultime etape pour acceder a cette transformation...mais ceci est une pensee typiquement indienne : c'est la Vision de Patanjali : elle n'est pas lineaire contrairement a la logique occidentale et en plus, il revient en plusieurs fois sur un même theme pour l'elargir et l'approfondir...Alors que pour nous les occidentaux, le message des Sutras paraît davantage resider dans la relation avec les autres, qui passe par la relation avec soi-meme...
C'est vrai que l'on peut utiliser ces Sutras dans notre vie quotidienne autant sur un plan psychique, physique, personnelle et relationnelle, parce qu'ils constituent une ouverture privilegiee a la vie spirituelle...et ils nous donnent un moyen simple, concret et efficace pour devenir plus conscient, vigilant et plus apte a vivre chaque instant dans sa plenitude...Alors, qu'est-ce qui fait qu'un etre est transforme par une pratique quotidienne et intensive du Yoga ? Sa conscience...puisque la finalite du Yoga est l'etat permanent du Samadhi, un etat deconditionne, libre des automatismes de comportement et de pensee pour ne faire qu'Un avec la Vie en acceptant, dans la plenitude, tout changement et modification qui peut intervenir...et Patanjali, dans ses Sutras, nous donnent les moyens pour y parvenir et nous dit comment supprimer les obstacles qui font barrage sur notre route...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les yoga sutra de Patanjali

Message par lorkan739 » 16 déc. 2012, 19:35

III 48. on acquiert ainsi la faculté de se déplacer aussi vite que l’esprit, de percevoir sans l’aide des organes sensoriels, et l’empire sur la Substance Primordiale?
Dans la traduction des Sutras de Patanjali mise à disposition sur le forum, il y a comme une coquille... N'est-ce-pas plutot : " l'emprise sur la Substance Primordiale. " ?

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Les yoga sutra de Patanjali

Message par MuadDib » 16 déc. 2012, 21:59

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les yoga sutra de Patanjali

Message par Denis » 17 déc. 2012, 18:36

Oui Lorkan tu as raison !
C'est bien l'emprise sur la Substance Primordiale, même dans son livre le coquille est bien là...

Et a bien y regarder c'est bien la même chose qui est dite d'une traduction à l'autre...
Par tout ceci (càd les sutras précédents), il s'ensuit une rapidité similaire à celle de l'esprit, la libération des contraintes de organes (dans le sens Karmendriya & Jnanendriyas), ainsi que toutes les limites imposées par Prakriti.
et
III 48. on acquiert ainsi la faculté de se déplacer aussi vite que l’esprit, de percevoir sans l’aide des organes sensoriels, et l’empire sur la Substance Primordiale?
Une rapidité similaire à celle de l'esprit ce doit bien être pour se déplacer, la libération des contraintes des organes des sens c'est bien pour percevoir sans eux et si on est libre des limites de la prakrti on a bien emprise sur elle. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre