Présentation de Jugulé

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Présentation de Jugulé

Message par Jugulé » 23 oct. 2011, 21:44

Bonjour,

Je me présente, je sors depuis vendredi dernier d'hôpital psy où j'ai passé un mois. J'y étais enfermé pour cause de délires après une consommation excessive de cannabis. Délires qui on fait peur à ma mère qui a pris la décision d'appeler les pompiers. Les psychiatres m'ont fait comprendre que j'étais souffrant, pour tout dire malade tout simplement, et je n'ai trouvé aucune raison de ne pas les croire.
Etrangement je me présente ici, ils suffit de lire le nombre de post que j'ai laissé sur le forum de Denis pour trouver ça étrange, mais de mon séjour je n'ai retenu qu'une leçon, que je ne pouvais plus faire confiance à mes pensées ni à mes désirs. Désirs qui se relevait inutiles car irréalisables, et de plus nuisibles car une sensation de mal-être les accompagné.
Mais plus étrange encore, c'est que la seule chose dont j'ai pu être c'est que je ne savais rien, ni qui je suis, ni comment je sais, ni le reste. J'espère que mon psychiatre saura m'apprendre à savoir comment on peut se soigner et prévenir toute maladie, bien que je ne connaisse personne qui m’ait affirmer que la psychiatrie soit une science exacte.
Je poste ici, car j'ai l'intention d'apprendre le Yoga, n'ayant jamais pris de cours en fait je ne peux qu'affirmer que je n'y connais rien dans ce domaine, alors avec ma mère et une voisine je vais expérimenter les cours qu'il y a à Caussade ( devenu célèbre grâce à eux: ) dans le Tarn-et-Garonne, c'est le seul endroit où il donne des cours mais je ne sais pas vraiment quelle école c'est ni quel yoga je vais apprendre. Sur la présentation de l'affichette il y avait marqué Yoga-détente-amitié je crois.

Si vous avez des conseils, ou si vous voulez que je revienne sur certains écris, que je n'ose relire ne sachant même pas de quoi je parlais, je suis à votre écoute.

Paix et bonheur à celui qui lit. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par Denis » 23 oct. 2011, 23:16

Bonjour Jugulé,

Je ressens dans ton post une certaine souffrance et une profonde détresse...
Oui, c'est bien que tu te mettes au Yoga, trouve un cours pour le moment, tu te poseras des questions après à savoir si il est bien ou pas, tout cela viendra par la suite.
Je crois aussi que tu dois revoir ta vie, imaginer ce que tu serras dans 5 ans, car il faut savoir se projeter simplement dans des actions, dans des intentions qui trouvent dans l'instant présent une attention et te donnent la force de construire quelque chose.
Essaye de placer un petit pas devant l'autre, essaye d'entrer dans des actions simples, trouver un petit travail, être présent, souriant…
Notre existence doit devenir stable pour avancer dans la spiritualité !
Sinon on risque d'aller dans la spiritualité en cherchant une fuite à notre existence.
Ceux qui prétendent que "tout est là" et qu'ils n'y a rien à faire sont dans une autre réalité, tout va bien souvent pour eux, alors ils peuvent se permettent de dire cela. Mais il faut regarder leur réalité totale pour savoir si ce message est une vérité ou une simple "complaisance".
Oui tout est là pour celui qui n'a plus besoin de rien car il a tout et peut se contenter de sa femme, de sa voiture, de sa maison et de son travail !
Pour les autres qui n'ont pas une vie affective stable, une vie sociale stable, un apport d'argent stable, rien n'est là et rien ne sera jamais là tant qu'une certaine stabilité sur ces plans ne sera pas là !

Alors te voila dans un beau tournant de ta vie !

Celui de ta construction ou de ta reconstruction !

Laisse le passé derrière, il ne sert plus à rien, regarde l'avenir avec envie de faire au mieux et sois tndre avec toi tout en étant déterminé.
Pose pierre après pierre pour créer ton édifice de ta vie, tout est toujours possible quelque soit ta réalité.
Tu pourras toujours trouver de l'aide ici, des gens qui t'écouterons sans "trop" de juger et qui essayeront toujours de t'aider.

Bien à toi et tiens nous au courant de ce nouveau chemin :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Présentation de Jugulé

Message par Alexandra » 24 oct. 2011, 00:08

Waouw !!
Jugulé, ton post est vraiment un grand pas en avant, je crois. ça m'a profondément touché de te lire, de voir ton authenticité, ton humilité.
Tu trouveras peut-être des réponses dans la pratique, et tu ne seras surement pas le seul "fou" sauvé par le yoga.
Avant ma rencontre avec le yoga, j'étais sous antipsychotique, anxiolytiques etc. J'avais des cachets pour schizophrènes, risperdal, puis ziprexa entre autres.
J'ai décidé de tout arrêter quand le psy m'a demandé si je voulais aller en clinique, et dans les trois mois qui ont suivis, j'ai rencontré le yoga, et peu à peu, mon chemin est devenu de plus en plus lumineux, conscient, me permettant de prendre un réel recul sur mes actes, mes pensées, mes cycles de vie, ma dépression, sur moi quoi.
La drogue n'est pas une bonne chose, surtout lorsqu'elle est utilisée dans le seul but de fuir la conscience, la réalité ou d’apaiser des souffrances. Sûrement tu pourras aussi prendre du recul la dessus, et pourquoi pas te fumer un spliff dans plusieurs mois ou années, comme on boit un verre de vin, et sans partir en couille, pourquoi pas. (je dis pas non plus que c'est ce qu'il faut faire)
Je te souhaite de belles rencontres et de te trouver toi surtout.
Bises, courage ;)
Avatar du membre
paultyty
Messages : 47
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:06

Re: Présentation de Jugulé

Message par paultyty » 24 oct. 2011, 07:15

Salut jugule
Bon courage :)
Moi aussi j'ai eu des probleme d'alcool et de drogues...
C'est pas evident de changer et d'aller dans une direction que l'on estime plus saine pour soi, c'est lent et ca apporte pas tellement au debut...
Mais il faut neanmoins faire cet effort, du moins je te le conseil fortement
Ne desepere pas et sois confiant dans ta volonte de changement, elle ne te trompe pas!!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par ValerieB » 24 oct. 2011, 10:26

Bienvenu, Jugulé!!! je souhaite de tout coeur que tu puisses débuter un nouveau chemin qui t'amènera vers la lumière! :) j'espère aussi que le yoga que tu vas commencer pourra t'accompagner! mais grâce au forum, tu pourras poser toutes les questions que tu voudras! :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par philippe12 » 24 oct. 2011, 14:48

bonjour a toutes et a tous

Bienvenu Jugulé :allah:

Merci pour ton partage et ton courage de revenir ecrire.
c'est une tres belle chose que tu viennes en cours de yoga en famille, un beau moment de partage.
je te confirme que tu as toujours eu un coeur énorme à droite :coeur2:

le passé n'existe pas - vis le present , la vie est belle quand on accepte l' amour :coeur2: des autres.

je te dedie ma pratique de ce jour :allah:


je suis sur que j'aurai toujours autant de plaisir à te lire

Amour et lumiére

Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Jugulé

Message par sami » 24 oct. 2011, 16:46

Je te salue Jugulé - je ne vois dans le message que tu nous partages, que du positif :wink:

Je vais juste partager ma dernière pratique que je viens de vivre et bien entendue, qui continue de vibrer mais aussi, je perçois que cela va me donner des perspectives d'ouverture, de lumière.
C'est comme si j'avais laissé un vide derrière moi et je prends cette nouvelle énergie pour non pas subir une attraction terrestre mais une attraction solaire.
On a partagé avec d'autres pratiquant(es) un week-end génial lors du stage que Denis a dispensé dernièrement.

On peut toujours me dire, oh, encore de la pub pour ... Denis mais en fait, je m'en fous complètement de ce qu'on peut bien me dire. Entre des paroles et le vécu, il y a un immense ravin que rare sont ceux qui sont capables de sauter dans le vide pour arriver sur l'autre rive.

Et je trouve qu'aller pratiquer deux, trois ou plus est bien plus enrichissant que seulement aller à un cours dans la semaine pour celui qui débute mais aussi pour le vétéran des temps moderne. Car ces jours passés, ce n'est pas qu'une pratique d'1h30. C'est des rencontres, des échanges concernant le yoga, la vie, la lumière dans les regards, c'est aussi beaucoup de rires simple, des rires de joie que d'être dans cette énergie, dans cette ouverture où tout peut se passer - toutes ces énergies qui s'unissent dans le monde invisible et qui vont dans la même direction, la verticalité, Shiva ou autre nom, c'est aussi l'immobilisation pour saisir l'indicible, la lumière - c'est voir ses propres yeux entrain de regarder des "yogis" et "yoginis", assis(es) en Sidhasana ou autres et c'est d'une beauté que mon âme s'en réjouit encore, c'est une vrai nourriture pour mon coeur que de vivre le yoga à plusieurs - avec des parcours différents, des souffrances différentes, des difficultés... et ça enlève toute monotonie, mélancolie.

C'est aussi des moments de silence auprès du feu, des silences d'une belle légèreté où on est suspendu sans explication.

Mais encore et surtout pour moi, le thème des 3 voies du tantrisme m'a apporté beaucoup d'éclaircissement sur ma pratique qui ne porte pas de nom.
Et j'ai vraiment trouvé un Denis pleins de connaissances, de perceptions intérieures avec une belle capacité d'ouverture en gardant de la simplicité, de l'humilité et il est là si on a des questions ou discuter de nos passions sportives ou autres tout en gardant un oeil sur l'objectif du stage car on a beaucoup pratiqué en silence et ça, c'est des paillettes d'or qui vont dans notre corps invisible et un jour, lorsque l'on en a besoin, elles sont là pour nous éclairer, nous donner des forces, des encouragements... pour passer la tempête avec le moins de dégâts possible.

:wink:
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Présentation de Jugulé

Message par Devipuja » 25 oct. 2011, 21:44

Bienvenue Jugulé,
Commencer une pratique, c'est mettre une buche sur les tisons.
Un nouveau feu prend naissance.
Que celle-ci te porte lentement mais à ton allure sur le chemin de la liberté et de la vérité.

Patience ... Laissons tourner l'Univers. Tout est tranquille.

Metta
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Jugulé

Message par sami » 25 oct. 2011, 21:47

Devipuja a écrit :Patience ... Laissons tourner l'Univers. Tout est tranquille.
J'ai beau patienter, c'est toujours pas si tranquille que l'univers où je baigne - c'est bien une illusion que de penser ainsi :wink:
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Présentation de Jugulé

Message par Devipuja » 25 oct. 2011, 22:01

Denis a écrit :Ceux qui prétendent que "tout est là" et qu'ils n'y a rien à faire sont dans une autre réalité, tout va bien souvent pour eux, alors ils peuvent se permettent de dire cela. Mais il faut regarder leur réalité totale pour savoir si ce message est une vérité ou une simple "complaisance".
Je suis de ceux qui prétendent que tout est là. Mais je crois qu'en prétendant cela, je veux simplement dire qu'à chercher en dehors de soi, plus d'argent, plus d'amour, plus de confort ou autre chose... ne s'expose t on pas à une recherche ininterrompue ?

Par la comprehension profonde que "tout est en soi", je pense qu'il y a une voie vers laquelle on peut se tourner. La voie qui refuse l'imposition egotiste. Bien sûr que si j'avais plus d'argent, je pourrais faire plus de chose. Mais cela ne suffirait pas, je chercherais encore. Alors, nous offrons l'argent des cours de Yoga que ma femme donne à une école de Bodhgaya. Et nous travaillons pour ne pas etre dans l'attente avec seulement l'argent que nous avons.

Rester dans la méditation de ce qui se passe lorsque le désir montre ses griffes. Parfois l'épreuve est une chance, une porte qui s'ouvre, c'est un bonheur de s'en rendre compte. Je développerai cette expérience vécue dans un prochain post (Peut etre meme ouvrirai-je un sujet, j'aimerais converser de cette idée avec vous)

Mais ça n'est pas une petite affaire, j'en conviens. Aussi, loin de moi l'envie de blamer quiconque vivrait une vie ressentie comme difficile et voudrait la changer.

"Si tu vois une pierre sur le chemin : enlèves la. Peut etre que quelqu'un ne tombera pas."

Metta
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par Denis » 25 oct. 2011, 22:09

Oui, je suis bien d'accord avec toi, on peut se contenter avec ce qu'on a et c'est une belle démarche.
Mais celui qui se contente a à manger, un toit, quelques moyens pour vivre et être heureux.
Chacun peut-trouver son équilibre à partir du moment où son existence lui convient, mais encore faut-il arriver à ce point là !
De plus cette idée touche un autre plan que le matériel et son existence physique, c'est le plan de la quête spirituelle.
Beaucoup disent qu'ils n'y a rien a faire, que tout est là et même si notre nature profonde n'est que calme, sérénité, amour et lumière, trouver réellement cela demande un réel travail pour maitriser ce mental qui s'agite comme un singe a qui on donne des cacahuètes...

Sinon tu es libre d'ouvrir les discussions que tu souhaites à partir du moment où on ne parle pas de politique.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par Banyan » 25 oct. 2011, 22:16

Bonjour Jugulé,

Je ne connais pas cette école de yoga mais à moins de tomber sur une énorme secte je ne penses pas qu'il faille ce poser trop de question pour le moment, savoir si ce yoga est trop gymnique ou pas assez n'as aucune importance pour l'heure puisque le simple fait d'avoir décidé de prendre ta vie en mains est bien plus spirituelle que n'importes qu'elle technique yogique ...C'est du concret !!!

Dans le but de mettre chaque pierre dans l'édifice cette décision en est une importante.

Denis semble être un homme d'expérience qui à dû bien rouler sa bosse dans le petit monde yogique Francophone et en qualité d'ex alcoolique maintenant abstinent depuis quelques années je ne peut que appuyer et souligner de rouge et de majuscule son précieux message ou il te parles de pierre a l'édifice et des exigences que demande l'entrée dans une voie spirituel si on veut la vivre et non qu'elle nous bouffes...

C'est d'autant plus important de se soigner et réglé sa vie avant d'entamer une démarche sérieuse spirituellement que l'occident regorges d'hommes et femmes ayant gravement augmenter leurs délires par déni de la science, refus de nos sociétés (capitaliste) et de notre système (que les autres nous envies pourtant) préférant ce lancer corps et âmes dans une pratique spirituelle erroné et trop subtile alors que le grossiers et la matières été déjà un problème qu'ils n'avait pas prit la peine de géré auparavant...

C'est pourtant la seule utilité de yama, niyama, et des diffèrent kryias du hatha yoga qui ne sont pas indispensable a ceux qui en on pas besoins...!

Tout les maîtres de toutes les traditions se tué pourtant a le répété qu'il faut d'abord soigner sa santé physique et psychologique, ensuite ce mettre à l'abri en trouvant un travail qui ne nous accapare pas de trop afin d'avoir du temps libre (quitte a ce lancer dans une formation avant???))) etc etc etc...!

Alors pour toi il n'y a plus que à.....et faire tout ça vaut n'importe qu'elle technique et de très très loin ...et tu le réalisera certainement plus tard même quand tu auras d'autres choix à faire pour faire évolué ta pratique si tu le souhaite et même une fois qu'elle auras évolué d'ailleurs tu pourra voir que le plus gros avait été fait avant toutes ses techniques …Tout était là!
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Présentation de Jugulé

Message par Devipuja » 25 oct. 2011, 22:40

Devipuja a écrit :et même si notre nature profonde n'est que calme, sérénité, amour et lumière, trouver réellement cela demande un réel travail pour maitriser ce mental qui s'agite comme un singe a qui on donne des cacahuètes...
Bien d'accord, et c'est le chemin que, tous sur ce forum, nous tentons de suivre ....
Je suis heureux de partager cette route avec vous.

Belle nuit.
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par Denis » 26 oct. 2011, 00:27

C'est d'autant plus important de se soigner et réglé sa vie avant d'entamer une démarche sérieuse spirituellement que l'occident regorges d'hommes et femmes ayant gravement augmenter leurs délires par déni de la science, refus de nos sociétés (capitaliste) et de notre système (que les autres nous envies pourtant) préférant ce lancer corps et âmes dans une pratique spirituelle erroné et trop subtile alors que le grossiers et la matières été déjà un problème qu'ils n'avait pas prit la peine de géré auparavant...
Magnifiquement dit !!!
Merci, tout est bien là !!! :wink:

Heureux de partager avec vous tous !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par ValerieB » 26 oct. 2011, 09:52

que signifie ton avatar? et qui l'a peint?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Jugulé

Message par Olivier » 26 oct. 2011, 14:40

Denis a écrit :
C'est d'autant plus important de se soigner et réglé sa vie avant d'entamer une démarche sérieuse spirituellement que l'occident regorges d'hommes et femmes ayant gravement augmenter leurs délires par déni de la science, refus de nos sociétés (capitaliste) et de notre système (que les autres nous envies pourtant) préférant ce lancer corps et âmes dans une pratique spirituelle erroné et trop subtile alors que le grossiers et la matières été déjà un problème qu'ils n'avait pas prit la peine de géré auparavant...
Magnifiquement dit !!!
Merci, tout est bien là !!! :wink:

Heureux de partager avec vous tous !!!
Eh oui, eh oui, voilà ce que j'essayais de dire maladroitement sur un autre fil, merci Banyan :thup:

Au fait, bienvenu Jugulé, mais ça me fait drôle de dire ça en tant que petit nouveau à un forumeur qui a 2080 messages au compteur :lol:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation de Jugulé

Message par lorkan739 » 28 oct. 2011, 17:03

Alors, nous offrons l'argent des cours de Yoga que ma femme donne à une école de Bodhgaya. Et nous travaillons pour ne pas etre dans l'attente avec seulement l'argent que nous avons.
Bah dit donc, tu en as de la chance. Une femme, un travail et de l'argent a donner. Dur pour moi !
Je le ressents comme "une imposition égotiste". Ceci t'es clairement destiné :
Banyan a écrit : C'est d'autant plus important de se soigner et réglé sa vie avant d'entamer une démarche sérieuse spirituellement que l'occident regorges d'hommes et femmes ayant gravement augmenter leurs délires par déni de la science, refus de nos sociétés (capitaliste) et de notre système (que les autres nous envies pourtant) préférant ce lancer corps et âmes dans une pratique spirituelle erroné et trop subtile alors que le grossiers et la matières été déjà un problème qu'ils n'avait pas prit la peine de géré auparavant...
Et cela :
Ceux qui prétendent que "tout est là" et qu'ils n'y a rien à faire sont dans une autre réalité, tout va bien souvent pour eux, alors ils peuvent se permettent de dire cela. Mais il faut regarder leur réalité totale pour savoir si ce message est une vérité ou une simple "complaisance".
Par la comprehension profonde que "tout est en soi", je pense qu'il y a une voie vers laquelle on peut se tourner. La voie qui refuse l'imposition egotiste. Bien sûr que si j'avais plus d'argent, je pourrais faire plus de chose.
Tu mélanges tout !
Tu pars dans tous les sens ; la vie intèrieure, l'égo, l'argent, le don...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Présentation de Jugulé

Message par Devipuja » 28 oct. 2011, 22:33

Il n'existe pas de "tous les sens".
Seul importe le miroir. Celui qui nous renvoie notre propre image.

Tant que celui qui regarde cherche à l'extérieur de lui, il ne voit pas l'image.
Il voit le miroir.
Et celui ci le maintient dans le samsara.

Mais là aussi, c'est ma voie de travail et tout un chacun a le droit de ne pas etre d'accord.
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation de Jugulé

Message par lorkan739 » 30 oct. 2011, 13:25

Devipuja a écrit :Et heureusement. Quel ennui vivrait celui qui pourrait penser qu'il est arrivé à englober toute l'essence de l'etre humain. Et quelle erreur il ferait.
Puisque l'essence est extèrieur à toi-même, tu ne fais que refléter un égo limité.
Tout ton comportement est une caricature de la Réalisation. Sorte de miroir brisé où ton individualité se reflète à l'infini.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Présentation de Jugulé

Message par Devipuja » 30 oct. 2011, 14:58

lorkan739 a écrit :Dur pour moi !
Je le ressents comme "une imposition égotiste".
T'es tu posé la question de pourquoi tu te sens imposé quelque chose ?
C'est drole, rien n'était destiné à personne ! Bizarre ta réaction.

Effectivement, je crois que nous n'avons pas eu les memes sources.
Je ne retrouve pas dans ton discours les valeurs de base qui m'ont été enseignées...

Et je préfère m'evincer.
Je te souhaite de tout coeur une bonne route vers l'accomplissement.
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation de Jugulé

Message par lorkan739 » 30 oct. 2011, 16:32

T'es tu posé la question de pourquoi tu te sens imposé quelque chose ?
C'est bien beau les belles paroles, les belles actions; mais le Yoga se situe à un autre niveau que la pensée empirique.
Par conséquent, la soupe au Yoga que tu proposes m'est difficile à avaler... :smile:
Je ne retrouve pas dans ton discours les valeurs de base qui m'ont été enseignées...
Quelles sont t'elles ? rester à sa place ? Qu'il est absurde de feindre l'excellence ! C'est très pauvre comme idées.
Et je préfère m'evincer.
Je te trouve malgrès tout sincère. J'avais espéré que nous irions plus loin. Même dans l'adversité...
Parfois l'épreuve est une chance, une porte qui s'ouvre, c'est un bonheur de s'en rendre compte.
Alors étaient-ce juste des belles phrases comme un crachat qui retombe sur le coin de la gueule à la moindre bourrasque de vent ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Présentation de Jugulé

Message par Devipuja » 31 oct. 2011, 08:52

Pourquoi parles tu de "soupe au yoga" ?
A mon sens, yoga, méditation, travail sur soi et autres démarches que nous appelons "spirituelles" ont toutes le même sens : trouver le bonheur, vivre heureux et non plus rongés par toutes les émotions (Rancune, haine, colère ... et il y en a beaucoup d'autres) mondaines.

Je ne vois pas dans tout ça une soupe.

Encore une fois, chacun à le droit de voir le monde dans lequel nous vivons différemment et chacun a le droit de penser différemment sur un sujet. Je respecte le fait que tu ne sois pas d'accord avec le fait que je prétende qu'il est plus radical de chercher pourquoi ça va pas plutôt que de mettre cela sur le dos de causes extérieures à soi. C'est peut être une histoire de non compréhension car mal expliqué. Possible.

Néanmoins, dire à quelqu'un qu'il mélange tout, qu'il part dans tous les sens, qu'il est une caricature de la réalisation, c'est émettre un jugement. Le Bouddha n'a pas enseigné ça que je sache.

Ton jugement m'a touché. Mais c'est très bien parce que ça constitue un point de recherche. Pourquoi suis je touché ? Vers quoi ça me renvoie ? Tes mots auraient du couler sans m'atteindre. Je ne suis donc pas clean lorsque je me sens agressé.

Un jour un homme se mit dans une telle colère qu'il crachat sur Bouddha.
"As tu encore quelque chose d'autre à dire ?" répondit celui ci en s'essuyant.
Ananda, le disciple qui accompagnait le Bouddha dit : "De quoi parles tu ? Si tu m'en donnes l'ordre, je vais m'occuper de lui, en crachant sur toi, il a dépassé les limites". Bouddha répondit : "Il essaye de dire quelque chose mais n'a pas le langage pour cela. Son langage est impuissant et son impulsion intérieure est intense. Il n'a pas pu le formuler, alors, il l'a dit par une action".


Mais c'est pas grave, bien au contraire. Je vais travailler avec mes valeurs : compassion, gratitude, bienveillance. Que tu les trouve pauvres n'a aucune importance, elles ont été données par le Bouddha lui même.

Alors, je suis allé faire Metta envers toi. C'est une méditation ou tu choisis une personne de cœur, une personne neutre, ton enseignant et une personne qui t'agresse ou te juge (Dans ce cas : toi). Tu te connecte à tour de rôle sur chacune de ces personnes et tu leur envoie un sentiment d'Amour. Et ce jusqu'à ce que l'impact des mots ai disparu.

Pour les épreuves et ce qu'elles peuvent apporter, je peux te garantir que ce ne sont pas des "crachats qui retombent sur le coin de la gueule à la moindre tempête". Mais je ne suis pas sûr de l'utilité de "partager" la dessus.

Partager est accepter la différence.
(Cette affirmation n'est pas une leçon).
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Jugulé

Message par sami » 31 oct. 2011, 09:30

Lorsque l'on a un besoin d'agresser, de juger, que l'on soit dans l'erreur ou non, peu importe, c'est que l'on a perdu sa place intérieur, le/son centre ou se trouve la conscience - sans cette place ancestrale, on ne peut trouver la paix.

"Étant le même à l'égard d'amis ou d'ennemis, le même dans l'honneur et le déshonneur ; grâce à la parfaite plénitude du brahman, ayant compris cela, qu'on soit heureux."
125 - Vijnana Bhairava
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Présentation de Jugulé

Message par Odile » 31 oct. 2011, 10:10

L'ego veut toujours être le boss, quelqu'en soit le prix...ne restons pas prisonnier de ce que l'on croit avoir atteint...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par Denis » 02 nov. 2011, 09:18

Devipuja a écrit :Pourquoi parles tu de "soupe au yoga" ?
A mon sens, yoga, méditation, travail sur soi et autres démarches que nous appelons "spirituelles" ont toutes le même sens : trouver le bonheur, vivre heureux et non plus rongés par toutes les émotions (Rancune, haine, colère ... et il y en a beaucoup d'autres) mondaines
Harrgghhhh, Oh que non !!!
Trouver le Bonheur :schock: :?
Où as tu lu cela dans un texte de Yoga, dire que cela est le but du Yoga c'est vraiment ce tromper sur tout le Yoga.
Le Yoga n'en a que foutre du bonheur, il permet de sortir de la manifestation par la porte du haut, où bonheur, malheur, bien mal, humanité, terre, noir et blanc, 0 ou 1,…, et toute autre dualité sont abolies.
Peut-être qu'en chemin tu seras un peu moins pris par la haine, la colère et la rancune, mais même là il nous faut nous questionner sur ces "justes vertus", "méfiez vous de vos vertus" nous disait Jean Papin ce Week end, n'avons-nous pas vu le Christ se mettre dans des colères terribles ?
Le Yoga n'est pas non plus un chemin de paix, mais un "chemin d'effervescence dans un chant de paix", nous aurons tout le temps après notre mort d'être dans la paix et le vide...
Un jour un homme se mit dans une telle colère qu'il crachat sur Bouddha.
"As tu encore quelque chose d'autre à dire ?" répondit celui ci en s'essuyant.
Ananda, le disciple qui accompagnait le Bouddha dit : "De quoi parles tu ? Si tu m'en donnes l'ordre, je vais m'occuper de lui, en crachant sur toi, il a dépassé les limites". Bouddha répondit : "Il essaye de dire quelque chose mais n'a pas le langage pour cela. Son langage est impuissant et son impulsion intérieure est intense. Il n'a pas pu le formuler, alors, il l'a dit par une action".
Huuumm, voila une belle phrase…
Mais pour autant on peut la prendre de mille façons et surtout en faire un joli mur de protection pour son petit ego, faut il singer Bouddha au point de même interdire la colère d'apparaitre, alors là coincé entre une idée mal traduite d'un hypothétique Bouddha qui aurait pu dire cela et la réalité de la vie. Faut-il que je mette en place une psychologie, celle de "la morale" avant l'acte ou de la culpabilité d'après l'acte pour tenter de préserver un bonheur déjà partit en fumée ?
Je n'en suis pas si sur et ne vois pas là une solution d'autant que cette colère reviendra sous un autre aspect, peut-être plus noir…
Dans le fait que quelqu'un nous dis quelque chose qui nous blesse, on ne doit pas forcément faire un jeune et 10 jours de carêmes pour annuler je ne sais quelle idée de karma ou d'énergie nocives, mais simplement se dire qu'il y a là une possibilité d'entrevoir une chose et mettre là aussi toute la panoplie toute rose du bon bouddha (compassion, amour, gratitude…) à la poubelle pour aller chercher dans la simple effervescence du moment le véritable feu qui pourrait enfin brûler une couche de nous…

Alors si partager commence par accepter nos différences il faut en suite en faire quelque chose afin de ne pas simplement rester devant l'autre comme devant un singe au zoo enfermé dans notre cage de notre ego et en profiter pour mettre une couche de peinture de plus à la cage.

Ceci dit, ce n'est pas un jugement contre toi Devipuja, mais juste une réflexion sur ce que tu as écrit…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par Denis » 02 nov. 2011, 09:34

Mais bon je crois aussi que notre Ami Jugulé n'est pas repassé par là et cela me semble triste, j'espère que tu vas bien Jugulé ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation de Jugulé

Message par ValerieB » 02 nov. 2011, 09:51

merci pour vos échanges et vos réflexions!
Répondre