Sentir le Prana - l'ElectroMagnetisme de l'univers

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Sentir le Prana - l'ElectroMagnetisme de l'univers

Message par Dhruva » 27 nov. 2005, 15:48

Le pranayama sert d'accumulateur d'énergie vitale dans le Kriya Chakra(je ne suis pas sur du nom du Chakra, il s'agis de celui qui se situe au niveau du plexus solaire et qui est la pile énergétique du corps.

Il est nécessaire donc de pratiquer des pranayama régulièrement pour augmenter la puissance du corps Etherique (corps énergétique de l'homme).
Mais aussi de développer sa sensibilité à l'énergie vitale et sa concentration.

Une fois donc, j'étais très concentré sur ma respiration, dépassent la terrible douleur de mon corps, repoussant mes limites mentales, il fut un moment ou j'ai craqué, puis quelques seconde après, j'ai ressentis la puissance monter en moi d'une façon fulgurante, ma respiration à augmenté d'une vitesse pas croyable mon coeur c'est mis à battre très fort et très vite, puis tout à coup j'ai senti, cette puissance circuler dans mon corps, c'étais si fort que mes muscles se contractaient d'eux même, mes mains se fermaient toutes seules par la force electromagnetique.
Je dégageais une très grosse chaleur, c'etais tres concret comme sensation.

J'ai bien sur pleuré ce jour là sous le feu de l'émotion, car c'est très beau de découvrir ses différents corps, c'est comme renaître, j'avais 17ans à l'époque et j'etais assé sensible.

Voila, une petite expérience intéressante que je voulais partager avec vous, pour tenter d'encourager ceux qui ont parfois des petits doutes, car c'est une voie passionnante, magnifique et plus qu'intéressante…

Cette puissance est en chacun de nous, le yoga est une des voies qui nous permettent de la révéler.

Il m'arrive aussi d'avoir cette sensation en récitant des mantras, mais je ne la maitrise pas encore.
Modifié en dernier par Dhruva le 18 déc. 2005, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2005, 09:05

Bonjour Dhruva,

Merci pour le récit de ton expérience. Il est vrai que la pratique apporte se type de phénomènes. Montée d'énergies, perception de des centres, perceptions modifiées, conscience modifiée.

Tous ces phénomènes ont pour effet, de nous dire que quelque chose se passe, que notre pratique génère des transformations sur nous, en nous…
Malheureusement, ces phénomènes ne nus renseignent même pas sur le fait que nous sommes sur un "bon" chemin, et la plus part du temps ils restent sans explications.

A mon sens il est préférable de les oublier et de continuer son chemin.

La tradition du Yoga dit qu'il faut oublier sa vie, son histoire, Castaneda aussi…

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2005, 09:15

Dhruva a écrit :Le pranayama sert d'accumulateur d'énergie vitale de le Krya Chakra(je ne suis pas sur du nom du Chakra, il s'agis de celui qui se situe au niveau du plexus solaire et qui est la pile énergétique du corps.
Je ne vois pas de quel centre tu parles...
Dans le plexus, il y a Anahata Chakra. Ce centre n'est pas celui de l'énergie de la vie, c'est celui dans le ventre Manipura Chakra. Dans les arts martiaux Manipura est le Hara, le centre d'où part le feu, la vue.

Anahata est le centre de l'intelligence du cœur, le siège de l'esprit, la relation d'Amour avec le monde et associé à ce centre le toucher.

Le pranayama purifie, et crée le corps énergétique. Les centres se mettent à tourner et l'énergie circule beaucoup mieux.
On peut quand même voir là dedans le fait que les centres se chargent d'énergie

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 29 nov. 2005, 19:02

Bonjour,

Contrairement la croyance rependu, nous avons bien plus de 7chakras.

Nous en avons en faite 10 principaux.

Muladhara, svadisthana, manipura, kriya, anahata, vishuddha, ajna, soma, mana, et sahasrara.

Pardonnez si je me trompe dans les termes.

Je n'ai personnellement pas une connaissance approfondit de tous ces chakras.

J'ai déjà ressentis ajna, soma, sahasrara, anahata et manipura.

Chaque chakra as une énergie qui lui est propre, par exemple d'après ma propre expérience Ajna est foudroyant de sagesse, anahata est bordé de douceur et d'amour, soma est d'une tres grande fraicheur, manipura une puissante chaleure et sahasrara dillate litteralement l'esprit.

"Tous ces phénomènes ont pour effet, de nous dire que quelque chose se passe, que notre pratique génère des transformations sur nous, en nous…
Malheureusement, ces phénomènes ne nus renseignent même pas sur le fait que nous sommes sur un "bon" chemin, et la plus part du temps ils restent sans explications.
A mon sens il est préférable de les oublier et de continuer son chemin. "

Pour te répondre Denis, je dirais qu'il ne faut certes pas s'attacher à l'expérience, mais pour moi l'expérience c'est notre balisage sur le chemin car notre voie est une voie de connaissance.

En faite Ajna chakra se nomme le siège de commandement, car il se charge de diffuser l'énergie accumulée par le pranayama, dans tous les autres chakras, et ce équitablement.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2005, 21:46

Nous en avons en faite 10 principaux.

Bien d'accord avec toi, en fait il existe un grand nombre de centres dans le corps, ils sont la croisés des nadi, les "tuyaux" des énergies qui circulent dans le corps.

Connais tu un centre nommé Lalata ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 22 juin 2007, 21:46

Je me permets de poster un petit mot ici car durant 2 séances, la prof nous a parlé du prana.
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une énergie que l'on peut respirer qui donne force et qui "nettoie" le corps ! Excusez-moi pour les termes....

Ce qui me fait poster ici c'est parce qu'après chaque séance (15 à 30 mn environ), j'ai une sensation de vide intérieur, comme une angoisse et je me sens très sensibilisée et fragile. Je crois que si on me racontait une histoire triste, je pleurerai !
Est-ce une réaction normale ?

J'aurai une autre question. Est-ce que le yoga peut faire ressurgir des blessures enfouies au fond de soi ?
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 juin 2007, 22:29

Dhruva a écrit :Le pranayama sert d'accumulateur d'énergie vitale dans le Kriya Chakra(je ne suis pas sur du nom du Chakra, il s'agis de celui qui se situe au niveau du plexus solaire et qui est la pile énergétique du corps.
Le hridaya chakra (entre manipura et anahata)

MassiliaYoga a écrit : J'aurai une autre question. Est-ce que le yoga peut faire ressurgir des blessures enfouies au fond de soi ?
Tout à fait.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 23 juin 2007, 09:03

MassiliaYoga a écrit :Je me permets de poster un petit mot ici car durant 2 séances, la prof nous a parlé du prana.
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une énergie que l'on peut respirer qui donne force et qui "nettoie" le corps ! Excusez-moi pour les termes....

Ce qui me fait poster ici c'est parce qu'après chaque séance (15 à 30 mn environ), j'ai une sensation de vide intérieur, comme une angoisse et je me sens très sensibilisée et fragile. Je crois que si on me racontait une histoire triste, je pleurerai !
Est-ce une réaction normale ?

J'aurai une autre question. Est-ce que le yoga peut faire ressurgir des blessures enfouies au fond de soi ?
Bonjour MassiliaYoga,

Ca m'est déjà arrivé à plusieurs reprises, mais ce n'est pas tant la pratique qui a crée ces états, cela a permis de voir, de faire resurgir des choses qui étaient déjà là de façon subconsciente. C'est l'occasion de faire face pour intégrer la conscience. Sinon oui le yoga peut faire resurgir des blessures, après soit on décide d'approfondir dans une démarche de connaissance de soi et de spiritualité ce qui demande une certaine forme d'investissement et de courage soit on essaie d'oublier ça ce qui ne règle en rien les problèmes qui de toute façon ont des répercussions même s'ils ne sont pas conscientisés.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 23 juin 2007, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juin 2007, 14:38

Oui, c'est bien hridaya chakra qui est entre manipura et anahata.
Wikipeda nous dit aussi cela :
Le plexus solaire est un plexus nerveux situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril. Il s'agit d'un réseau de nerfs formant les ganglions cœliaques et aortico-rénaux. Ce plexus ganglionné reçoit les nerfs pneumogastrique, grand et petit splanchniques et innerve les viscères de l'abdomen supérieur : estomac, foie et rate.

L'adjectif solaire provient de la forme de ce plexus : les multiples nerfs sortant évoquent les rayons du soleil.
Un des rares chakras à avoir une grande réalité physique...
MassiliaYoga a écrit :Ce qui me fait poster ici c'est parce qu'après chaque séance (15 à 30 mn environ), j'ai une sensation de vide intérieur, comme une angoisse et je me sens très sensibilisée et fragile. Je crois que si on me racontait une histoire triste, je pleurerai !
Est-ce une réaction normale ?
Pour ce que tu ressens dans le pranayama, il me semble qu'il faut que tu en parles avec ton prof, rester sur une faiblesse psychologique est possible une fois de temps en temps, mais ne devrait pas être présente à chaque fois...
Si par exemple tu aurais tendance à avoir ce genre de comportement avant et que le Yoga révèle cela plus fortement il faudrait faire des pranayama qui t'apportent de la force et non de la connaissance...
En fait les techniques qui utilisent le vide (rétentions à vide) favorisent la connaissance et la prise de conscience, mais elles sont difficiles et mettent rapidement à mal, les rétentions à plein elles apportent une grande force et surtout un renforcement psychologique...
J'aurai une autre question. Est-ce que le yoga peut faire ressurgir des blessures enfouies au fond de soi ?
Oui, le coté psychologique, peut remonter, mais cela est une chance pour nous permettre de l'évacuer, il suffit juste de rester neutre, comme quelqu'un qui regarde un film et ne pas surenchérir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 29 juin 2007, 21:54

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je comprends mieux certaines choses !
J'ai d'ailleurs commencé à prendre conscience de ce vide et je pense avoir une explication.
Maintenant, il va falloir y aller tout doucement car je sens que je ne pourrai faire face si je vais trop vite !

Sinon, lors de ma 5° séance, je n'ai plus eu cette sensation de vide. A voir pour la suite !

Je vais suivre ton conseil Denis ! Je vais en parler avec la "prof", elle est très à l'écoute des gens.

Philippe, tu as raison de dire qu'il ne faut pas fuir et enfouir car ça remonte tôt ou tard et c'est même pire !

Encore merci à vous et excusez-moi pour le retard de ma réponse !
Répondre