nouvelle pratiquante

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dolma23
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2011, 11:26

nouvelle pratiquante

Message par dolma23 » 06 juin 2011, 21:12

bonjour a tous et à toutes,

nouvelle pratiquante de hatha yoga depuis trois semaines, je vous écris pour vous parler un peu de ma pratique et vous posez d'éventuelles questions.
j'ai été enchanté par mes deux premiers cours, je suis sortie sur un nuage , je flottais sur du coton dans la rue tellement je me sentais détendue et légère.
ce soir j'etais un peu moins dans le cours , j'avais pas mal de préoccupations désagréables dans la tête qui me sont revenues juste en sortant du cours , du coup en rentrant j'etais plus énervée et perturbée qu'autre chose.
il faut dire que je me suis mise au yoga dans un contexte particulier, je suis en ce moment dans une période difficile de stress important et d'angoisses. de déprime aussi, et je me suis tournée vers ce type de discipline physique et mentale mais aussi spirituelle car c'est ce qui me correspond le mieux et j'ai vraiment sentie un mieux être après les cours.
j'etais beaucoup plus positive et je dormais mieux la nuit.
si je me suis inscrite sur le forum c'est parce que je souhaite vraiment m'adonner au yoga car je pense réellement que c'est ce qu'il me faut, c'est une discpline complète , j'avais enfaite deja essayé avant mais je n'avais pas trouvé de cours qui me correspondait.
j'aimerais savoir quelle place prends le yoga dans votre vie? est il plutot un "loisir" ou un vrai mode de vie? etes vous devenus végétarien ou avez vous changer vos habitudes depuis le début de votre pratique?
pratiquez vous beaucoup , plusieurs fois par semaine ou en plus des cours? qu'est ce que le yoga a changé dans votre vie et qu'est ce qu'il vous a apporté? suivez vous les grands principes du yoga? (ne pas voler, ne pas nuire...)
je souhaite vraiment suivre ce chemin qui me mènera , je l'espère a trouver le bonheur qui réside en chacun de nous et qu'on va souvent chercher bien loin.
j'ai aussi regarder , a long terme bien sur, des formations pour être prof de yoga , j'ai trouvé celle sur un mois du centre sivananda pas mal , avez vous deja été dans ce centre meme pour une retraite de yoga?
merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me dire
a bientot dolma :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Denis » 06 juin 2011, 21:56

Bonjour Dolma, bienvenue sur le forum !

Tu poses beaucoup de questions et je pense qu'en un seul post ce sera difficile de t'apporter toutes les réponses. :wink:
Pour ma part j'enseigne le Yoga depuis des années et le pratique constamment...
Après il existe un grand nombre de Yoga et la vision ascétique n'est pas la seule dans ce chemin.
Sinon pour être prof de Yoga, la tradition dit qu'il faut l'apprendre au prêt d'un maitre pendant 12 ans, avant d'avoir la prétention de l'enseigner.
Alors même si notre monde est pressé et aime les FastFood, je crois que si vraiment tu veux devenir prof de Yoga essaye de prendre une école qui te propose un cours sur 3 ou 4 ans, cela te donnera le temps de murir et réellement avancer dans ce chemin. De ce fait je pense que toute personne ou organisme qui prétend vouloir donner un diplôme de prof de Yoga en 1 mois c'est juste un business, pas du Yoga... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dolma23
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2011, 11:26

Re: nouvelle pratiquante

Message par dolma23 » 06 juin 2011, 22:07

merci pour ta réponse denis,
j'ai vu que tu formais toi aussi des profs de yoga.
j'avais trouvé une école , l'école française du yoga , qui proposait une formation sur 4 ans a qq week end par an mais j'ai trouvé cela très très cher, (2300 e par an!) , en dehors de cette idée de trouver une école je pense me laisser du temps, suffisamment de temps pour me découvrir , découvrir la discipline , la maitrisée un peu mieux et cheminer un bon moment sur la voie du yoga avant de l'apprendre aux autres, ce qui métonne c'est que je suis d'accord avec cette idée d'apprendre auprès d'un maitre pendant de nombreuses années mais ce que je trouve bizarre c'est que cette ecole qui forme en un mois forme meme des profs completement débutants au yoga! et ce sont pourtant des indiens (swamis ) qui ont l'air sérieux, mais je n'y connais rien j'ai donc du mal a me faire une idée!
merci pour tes réponses!
dolma
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Denis » 06 juin 2011, 22:38

Ben en fait dans cette école, le swami est mort depuis longtemps et elle continue sa lancée sur ce nom du passé...
Après il y a peut-être de bons profs, mais vraiment je trouve qu'une formation en 1 mois ne vaut pas grand chose...
Penses tu pouvoir apprendre toutes les postures, les pranaymas, lire et étudier une vingtaine de textes, trouver la profondeur de la conscentration tout cela en 1 mois...
Si tu regardes aussi le contenu tu verras que cela reste très léger...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: nouvelle pratiquante

Message par parducci » 07 juin 2011, 19:43

bonsoir dolma,en lisant ton message,je me suis souvenue de mes premiers ressentis durant mes cours de yoga :bien etre ,legerete comme si on s' etait libere d' une chaine, puis les cours suivants les bonnes vieilles habitudes reviennent, le corps se crispe le velo dans la tete revient,c'est mormal cela fait parti du chemin a parcourir,tu voiscomme toi,j' ai aborde le yoga dans l' urgence !dans la pratique tu rencontrera des moments de paix et des moments d' angoisse, ces momments la sont des temps de nettoyage,il faut bien decrasser les tuyaux.pour ce qui est de l' alimentation je ne peux pas dire que je sois devenue vegetarienne, mais la aussi intuitivement tu te tournes vers une alimentation plus legere, ton corps te le demande. ta facon de vivre ton rythme de vie aussi se ralentit .il faut surtout pas se decourager car ce chemin est le chemin du guerrier.tout se mettra en place naturellement,sans que tu y penses ...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par ValerieB » 07 juin 2011, 21:23

bonjour Dolma!
il y a beaucoup a lire sur ce forum ! beaucoup de réponses à tes questions y figurent, disséminées un peu partout!

j'ai rencontré le yoga il y a trente ans, mais j'ai longtemps fait le yoga buissonnier, ne gardant que les asanas parce que le reste me " barbait"

et puis un jour, le déclic

la vie change, mais pas au sens auquel beaucoup de gens l'entendent

dans un sens elle se simplifie, et en même temps, elle reste la même

c'est comme une rivière qui charirait toute sorte de choses, de saleté, de pollution, et qui au fur et à mesure deviendrait plus limpide
et pourtant, la rivière reste bien la même, et pourtant non, elle devient " autre"
et pourtant, jamais la même eau ne coule deux fois au même endroit

c'est un peu cela le yoga

il y a un incroyable travail de nettoyage à faire... un peu comme Hercule qui arrive dans les écuries d'Augias

et puis chacun trace son chemin peu à peu, à sa façon! :)
dolma23
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2011, 11:26

Re: nouvelle pratiquante

Message par dolma23 » 08 juin 2011, 12:29

merci pour vos réponses,

a propos de travail de "nettoyage" je ne vois pas encore bien de quoi vous parler , mais en ce moment je réalise beaucoup de choses douloureuses dans ma vie privée , j'ai l'impression qu'il y a du changement, je saurais sans doute plus tard si ce changement sera positif ou non , en tout cas j'ai l'impression d'avancer meme si ce n'est pas évident pour moi, ça me chamboule pas mal.
du coup j'essaie de me raccrocher a la spiritualité meme si le besoin d'etre dans une certaine forme de spiritualité c'est fait ressentir bien avant tout cela , depuis plusieurs années.
alors je médite, je fais qq postures comme je peux avec mes petites bases de débutante.
je ne sais pas vers quoi je vais en m'engageant dans cette voie , je ne sais pas si ce sera bénéfique ou non, mais je pense que pour "grandir" et evoluer et il faut passer par des moments douloureux mais qui nous font avancer, est ce que c'est aussi cela le yoga?
je pense que c'est un chemin a suivre pour moi en ce moment en tout cas....
merci a vous ça fait du bien de pouvoir discuter de cela .
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Banyan » 08 juin 2011, 13:44

je pense que pour "grandir" et evoluer et il faut passer par des moments douloureux mais qui nous font avancer, est ce que c'est aussi cela le yoga?
je pense que c'est un chemin a suivre pour moi en ce moment en tout cas....
Ca c'est pas le yoga mais c'est la vie tout simplement...Nullement c'est un empêchement pour le yoga qui au contraire peut accompagner c'est moment la en mettant à disposistion l'energie nécessaires a ce que les intempérie (psychiques) n'affecte pas la qualité de notre quotidien...(la spiritualité prend le relais quand on devient moins dépendant des circonstance pour rester stable/heureux)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: nouvelle pratiquante

Message par Olivier » 09 juin 2011, 09:46

Bienvenue Dolma,

Content de voir d'autres débutants fréquenter le forum :D
Je suis bien trop novice pour te donner des conseils. Je peux simplement te dire que les changements se mettent en place assez progressivement et qu'il faut persévérer. Je n'en suis pas à des niveaux "subtils", comme pas mal de participants ici, mais ma qualité de vie s'est considérablement amélioré, ce qui est déjà pas mal :wink:
Et n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience de temps en temps, c'est toujours très intéressant.

Bonne pratique :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: nouvelle pratiquante

Message par Alexandra » 09 juin 2011, 09:48

bienvenue à toi et bonne pratique :wink:
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Banyan » 09 juin 2011, 10:58

the_oliver_2000 a écrit :Bienvenue Dolma,

Content de voir d'autres débutants fréquenter le forum :D
Je suis bien trop novice pour te donner des conseils. Je peux simplement te dire que les changements se mettent en place assez progressivement et qu'il faut persévérer. Je n'en suis pas à des niveaux "subtils", comme pas mal de participants ici, mais ma qualité de vie s'est considérablement amélioré, ce qui est déjà pas mal :wink:
Et n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience de temps en temps, c'est toujours très intéressant.

Bonne pratique :)
Attention a ne pas mélanger la qualité de vie qui s’améliore parce que du moment que l'on commence le yoga il s'installe naturellement hygiène/discipline de vie afin de facilité notre propre pratique (d'ailleurs cette hygiène/discipline est très variable d'un pratiquant a l'autre) ..avec une qualité de vie obtenue par le yoga....car au finale pas sûr que le yoga en donne une....pas sûr du tout!!!

Juste que la pratique fait que l'on ce soumet bien moins facilement au circonstances, ce qui a pour effet que l'on obtient un état assez stoïque en permanence au niveaux de la réactivité sur les événement ...!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Denis » 09 juin 2011, 11:08

ce qui a pour effet que l'on obtient un état assez stoïque en permanence au niveaux de la réactivité sur les événement ...!
N'est ce pas là quelque chose de déjà extraordinaire, là où un très grand nombre de personnes se choute avec des calmants ou des excitants pour essayer de vivre une vie moins dans la souffrance, le Yoga en quelques séances apporte une paix en nous qui nous fait moins être le jouet de notre vie et nous permet de traverser cette vie avec plus de sourire et de joie.
C'est fort quand même comme transformation de la qualité de vie, tout cela sans chimie, sans accoutumance et en plus avec des portes qui vont s'ouvrir à l'infini à chaque pas…
Et qu'on pratique 10 heures par jour ou 3 heures par semaine le chemin avance plus ou moins rapidement, mais il avance, ce qui est là aussi très fort, car bien souvent sans un énorme investissement rien ne se passe, c'est cela la grande compassion du Yoga, Yoga à tous les étages !

Que souhaiter de plus comme vie ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: nouvelle pratiquante

Message par Olivier » 09 juin 2011, 15:42

100% d'accord avec Denis.

J'avoue être un peu surpris par ton intervention Banyan.
Banyan a écrit :..avec une qualité de vie obtenue par le yoga....car au finale pas sûr que le yoga en donne une....pas sûr du tout!!!
Ca mériterait d'être un peu détaillé.
Je suis épaté que des pratiques apparemment anodines peuvent te modifier profondément, à court, moyen et long terme.
Après il existe certainement des pratiques yogiques plus extrêmes qui peut être peuvent mettre à mal, mais ça ne concerne pas le commun des mortels il me semble.

Tu sais quand je suis un peu énervé ou mal dans ma peau, je fais un peu de savasana, une pincée de chandelle suivi d'un saupoudrage de nadi sodhana (avec ou sans rétention à plein), et tout de suis je vais bien mieux. Rien que ça je trouve épatant et finalement bien mystérieux.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Denis » 09 juin 2011, 16:06

J'ai rencontré un docteur qui m'a expliqué une chose, c'est que nos émotions ont tendance à créer des blocages dans nos muscles et donc notre structure.
Ces blocages avec le temps bloquent l'énergie ou l'oriente de travers, générant des troubles mentaux comme le doute, l'agressivité, la mélancolie, etc. et nous devenons de plus en plus faible, jusqu'a la maladie parfois.
En faisant des tests kinésiologie sur moi il était étonné de voir que mes chaines musculaires étaient équilibrées ainsi que mes sens...
Je crois qu'on peut trouver là la raison à ce que tu dis Olivier, les tentions d'une journée ou du passé disparaissent par les asanas, puis le pranayama rééquilibre et refait tourner les énergies dans le corps et la psychologie de l'individu se trouve illuminée et rayonnante avec la possibilité d'éveiller des idées qui ne sont plus que tournées vers l'individu "égoïstement" et cela permet alors à la Conscience d'apparaitre un peu plus en apportant sa lumière. Si le Yoga est pratiqué régulièrement il va permettre de laisser l'individu dans le calme et la lumière, et comme la Conscience souhaite régner en maître ou se cache, l'individu pourra développer des visions de compassions et d'amour pour le monde et devenir moins réactif, jusqu'au moment où, toujours avec la pratique, les énergies s'éveillent ou ne sont tout bonnement plus brûlées pour pas grand-chose dans un quotidien lourd et pesant et permettent l'apparition complète de la Conscience parfois avec le fait d'être un peu bousculé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Banyan » 09 juin 2011, 17:00

the_oliver_2000 a écrit :100% d'accord avec Denis.

J'avoue être un peu surpris par ton intervention Banyan.
Banyan a écrit :..avec une qualité de vie obtenue par le yoga....car au finale pas sûr que le yoga en donne une....pas sûr du tout!!!
Ca mériterait d'être un peu détaillé.
Je suis épaté que des pratiques apparemment anodines peuvent te modifier profondément, à court, moyen et long terme.
Après il existe certainement des pratiques yogiques plus extrêmes qui peut être peuvent mettre à mal, mais ça ne concerne pas le commun des mortels il me semble.

Tu sais quand je suis un peu énervé ou mal dans ma peau, je fais un peu de savasana, une pincée de chandelle suivi d'un saupoudrage de nadi sodhana (avec ou sans rétention à plein), et tout de suis je vais bien mieux. Rien que ça je trouve épatant et finalement bien mystérieux.
En faite j'entends par la que le termes "régulation" convient a mon sens mieux que "bonheur" .

Simplement parce que la vie suis sont cours, les ennuies continues de tomber les unes après les autres avec parfois justement du doutes qui nous accapare encore et encore (surement a des degrés moindre mais a un degrés + frustrant par rapports aux actes que l'on poses....)...

En faite tous ça est une énorme illusion car rien ne changes vraiment par contre au début parfois on a le symptômes du nuage rose tant certaines choses comme la santé physique ou un bien être nerveux semble remplacer nos anciens états...

Je sais pas trop comment expliquer ce que je veut dire mais....dans le même temps on devient moins tolérant a ce qui nous semble irritant sur nos vieux schéma mentaux et de santé physique...!

Par contre oui la régulation fait que la vie nous offres les capacités a vivres aux jours le jours car on ne perds pas plus d’énergies que l'on en possède (dans notre ressenties personnelles car je sais pas si on en crée ou si on la potentialise?)...!

Bref au final je suis bien d'accord avec Denis c'est un gain exceptionnelle (si on peut parler de gain) mais l'égo est vicieux et il faut quand même très longtemps pour qu'un ancrage ce fasse réellement de plus on a tendance sans un bon prof a voir nos progrès la ou ils ne le sont pas et ne pas voir la ou ils sont réellement. Il y a vraiment pleins de pièges et le mlieux c'est laissé la régulation ce faire lentement sans ne rien vraiment attendre du yoga ni le rechercher ça ce fait tout seule sinon il est fort a pariè que l'on ce leurre, s'illusionne (au mieux) ou que l'on finisses par faire une chute terrible suivit d'une terrible deception....!

J'voulais juste dire ça encore que c'était pas vraiment le sujet ni vraiment utile !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Denis » 09 juin 2011, 19:34

C'est évident que je n'emploi pas le mot "bonheur" qui me semble très "marketing", sorte d'illusion qu'on aimerait nous vendre...
Certes avec le temps on ce sent dans un bel état de paix et finalement si le bonheur devait exister, à mon humble avis il n'est pas lié à des avoir mais au fait d'être dans l'Être...

Maintenant la vie suit son cours, c'est évident et nous connaissons tous où elle va aller inéluctablement, à la vieillesse et à la mort…
Mais justement voici que si j'arrive à moins me focaliser sur mon personnage et surtout moins m'identifier à cette existence comme si elle n'était que ça, je vais petit à petit accepter de mieux en mieux les difficultés qu'elle nous propose et entrer de plus en plus dans la paix.
Cette paix est quoi ? Elle vient d'où ?
En fait dans notre quotidien on passe constamment par 3 états qui sont liés aux 3 qualités de l'énergie, c'est-à-dire aux gunas qui sont Tamas (inertie, force centripète), Rajas (action, force centrifuge), Sattva (équilibre, force orbitante).
Beaucoup de personnes ne connaissent pas l'état Sattva, et passent de l'action (rajas) à l'apathie (Tamas), puis de l'apathie à l'action et ne prennent pas le temps de sentir, vibrer, laisser l'action et sa fin nous combler. Alors beaucoup disent : "dès que mes oreilles touchent l'oreiller au moment où je me couche, je m'endors" et ainsi on passe une vie dans l'inconscience bercée par les affaires du quotidien qui prennent tout et ne laissent rien.
Alors avec ce qu'on mange, ce qu'on respire et le sommeil on se recharge pour tenir une journée et qu'on abatte un travail énorme ou pas du tout, tout le monde arrive le soir fatigué et ne souhaite plus que passer une bonne nuit réparatrice…
Mais le Yogi va essayer de s'échapper à ce jeu prévu par mère nature et sortir de l'emprise des grandes pentes de la vie. En pratiquant il connait Sattva, qui se manifeste dans la simple paix qu'il éprouve à la fin d'une technique (posture ou pranayama) en restant assis, le dos droit dans l'immobilité. Là il prend conscience que l'immobilité est en fait constructive et positive, ce que notre monde réfute, lui qui nous pousse à être toujours dans l'action.
Cet état de paix, Sattvique, s'installe de plus en plus dans la vie du pratiquant et lui permet d'avoir moins besoin de dormir, manger, respirer pour se recharger, car Sattva devient un générateur d'énergie, pas assez que dans l'état de calme on dépense moins d'énergie, le fait d'être dans cet état apporte de la lumière et nous connecte à une puissance divine et non personnelle. En chemin cette puissance devient de plus en plus réelle et concrète, certes le corps vieilli et finira dans la mort, mais voila que l'esprit à pris son envole dans la vie même et que l'heure du départ ne sera plus vécu comme une fin mais une étape finalement assez simple puisque étant devenu plus que lumière, la claire lumière qui se présentera sera reconnue comme soi même.
Mais le mystique qui est entré dans ce chemin pleure quand même son incapacité à tout le temps rester en contact avec cette fraicheur sublime de la connexion au divin, à l'ambroisie divine.
Le Stavacintamani de Bhattanarayana : LA BHAKTI : Traduction de L Silburn a écrit :Upaladeva (un grand mystique indien) dit : "Siva s'est révélé à moi et pourtant le lien qui continue à enchainer le Soi au corps ne desserre pas ses nœuds" et reste tiraillé entre les joies sensibles et l'absorption fervente en Siva. "Je me détourne, dit-il, des plaisirs du monde dès que je suis aspergé d'une goutte d'ambroisie de Ton union mais cela est si rare et la goutte si infime ! Ne vais-je pas désormais être privé des deux à la fois ?"
Mais c'est là son erreur puisque Siva se trouve aussi bien dans un état que dans l'autre. L'extase et les diverses attitudes mystiques ne sont que des manifestations accessoires de la vie sivaïte aux yeux des grand saint.
"Gloire à cette grande fête d'amour indicible où les pleurs eux-mêmes ont au plus haut degré la saveur d'ambroisie.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par ValerieB » 09 juin 2011, 20:11

que c'est beau!!!! :D

oui, vos posts sont lumineux, à des degrés différents, mais tous sont lumineux!

certains comme des étoiles très lointaines, d'autres, comme des étoiles toutes proches!

merci pour ce partage!

je rejoins bien vos avis, à savoir que le yoga peu à peu nous amène à cette possibilité de goûter sattva! :)

cela n'a pas de prix! ce qui fait que souvent, même en pleine action, quelque chose en nous observe et goûte!!!

et c'est magique, simplement magique! :p
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: nouvelle pratiquante

Message par Olivier » 10 juin 2011, 10:28

Denis a écrit :J'ai rencontré un docteur qui m'a expliqué une chose, c'est que nos émotions ont tendance à créer des blocages dans nos muscles et donc notre structure.
Ces blocages avec le temps bloquent l'énergie ou l'oriente de travers, générant des troubles mentaux comme le doute, l'agressivité, la mélancolie, etc. et nous devenons de plus en plus faible, jusqu'a la maladie parfois.
Très intéressant. Notre corps n'est qu'une mécanique qu'il faut huiler pour qu'elle nous pèse moins, qu'elle consomme moins d'énergie.
Maintenant quand on dit l'énergie est bloquée, mal orientée, etc... Qu'est ce que cette énergie ?
Banyan a écrit : Je sais pas trop comment expliquer ce que je veut dire mais....dans le même temps on devient moins tolérant a ce qui nous semble irritant sur nos vieux schéma mentaux et de santé physique...!
Si si, je crois comprendre à présent.
Dans un premier temps le mieux être physique et mental nous apporte une sensation de bonheur, par la différence que l'on ressent par rapport à notre état antérieur. Et puis on s'habitue, et tout en conservant cet état, il se banalise et... on ne connaît plus notre bonheur. Un peu comme les habitants des pays riches qui n'apprécient pas la chance de manger à leur faim tous les jours. C'est très schopenhauerien comme vision : le bonheur n'est en fait qu'une cessation du malheur, mais il n'a pas d'existence propre.
La vision spinoziste est aussi intéressante, et recoupe ce que tu dis : la joie est un passage à un niveau de réalité supérieure. Quand on a atteint ce niveau, on ne la ressent plus, ce n'est qu'une transition.
Mais l'issue n'est elle pas dans l'acceptation et le lâcher prise : il faut accepter notre nature humaine, et admettre que même si on fait 10h de yoga par jour, on ne reste que des hommes soumis aux désirs, à la joie et à la tristesse.
C'est vrai que parfois je suis énervé... d'être énervé :D Je m'en veux ("bon sang, je fais des asanas, du pranayama, de la concentration et me voilà tout speed pour une conn..."). Mais quand je l'accepte que je me regarde "gentiment", cela va tout de suite mieux. "Là tout de suite maintenant, je suis énervé, ok, c'est comme ça."
shana a écrit :que c'est beau!!!! :D
Oui :) Il est très beau ton dernier post Denis.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: nouvelle pratiquante

Message par Banyan » 10 juin 2011, 11:28

Si si, je crois comprendre à présent.
Dans un premier temps le mieux être physique et mental nous apporte une sensation de bonheur, par la différence que l'on ressent par rapport à notre état antérieur. Et puis on s'habitue, et tout en conservant cet état, il se banalise et... on ne connaît plus notre bonheur. Un peu comme les habitants des pays riches qui n'apprécient pas la chance de manger à leur faim tous les jours. C'est très schopenhauerien comme vision : le bonheur n'est en fait qu'une cessation du malheur, mais il n'a pas d'existence propre.
La vision spinoziste est aussi intéressante, et recoupe ce que tu dis : la joie est un passage à un niveau de réalité supérieure. Quand on a atteint ce niveau, on ne la ressent plus, ce n'est qu'une transition.
Mais l'issue n'est elle pas dans l'acceptation et le lâcher prise : il faut accepter notre nature humaine, et admettre que même si on fait 10h de yoga par jour, on ne reste que des hommes soumis aux désirs, à la joie et à la tristesse.
C'est vrai que parfois je suis énervé... d'être énervé :D Je m'en veux ("bon sang, je fais des asanas, du pranayama, de la concentration et me voilà tout speed pour une conn..."). Mais quand je l'accepte que je me regarde "gentiment", cela va tout de suite mieux. "Là tout de suite maintenant, je suis énervé, ok, c'est comme ça."
Je penses en effet que le bonheur réside dans l'acceptation de notre condition humaine...

Je dois dire aussi que je fut longtemps a la limite du nihilisme alors que le yoga a tendance a rapproché de dieu même quand on est des plus récalcitrant comme j'ai pu l'être...

Parce que finalement accepter la condition d'humain et toutes ces choses que l'on désigne de divers manières c'est surtout accepté dieu en fin de compte... (peu importe le mots que l'on y colle)...!

Parfois forcer de constater que l'on n'aimes pas dieu par rapport a toutes les connotations qui lui sont attribuer...Alors que l'on fini par ce rendre compte que c'est nous même qui lui collions ces connotations...

La on peut parler d'une forme de bonheur selon comment on l'entend mais diffèrent de tout ces sites on le voie surtout finalement des nanas en ptite culotte qui on toujours moins de 30 ans, assises en Sukkhasana pour faire leurs yoga sur le bord de la plages....(jamais compris le rapport d'ailleurs...)!!!


Denis a écrit:
J'ai rencontré un docteur qui m'a expliqué une chose, c'est que nos émotions ont tendance à créer des blocages dans nos muscles et donc notre structure.
Ces blocages avec le temps bloquent l'énergie ou l'oriente de travers, générant des troubles mentaux comme le doute, l'agressivité, la mélancolie, etc. et nous devenons de plus en plus faible, jusqu'a la maladie parfois.

Très intéressant. Notre corps n'est qu'une mécanique qu'il faut huiler pour qu'elle nous pèse moins, qu'elle consomme moins d'énergie.
Maintenant quand on dit l'énergie est bloquée, mal orientée, etc... Qu'est ce que cette énergie ?
L'Ayurveda est très explicite sur tout cela aussi :))
Oui :) Il est très beau ton dernier post Denis.
que c'est beau!!!! :D
C'est vraie qu'il est beau le dernier poste a Denis, et très juste surtout :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: nouvelle pratiquante

Message par sami » 10 juin 2011, 16:57

the_oliver_2000 a écrit :Mais l'issue n'est elle pas dans l'acceptation et le lâcher prise : il faut accepter notre nature humaine, et admettre que même si on fait 10h de yoga par jour, on ne reste que des hommes soumis aux désirs, à la joie et à la tristesse.
Le sens de la vie n'est plus le même après 10h de yoga, et ce lâcher prise nous emmène dans un autre engagement, un engagement au Divin.
Après 10h de yoga, les désirs, la personnalité, le "moi je" s'effacent à la consécration de la fraternité qui est celle d'en haut.
La plupart voir tous les pratiquants occidentaux, lorsqu'ils terminent leur séance de yoga, pensent à eux-même, ils sont pris dans leurs occupations prosaïques, nous sommes pris dans nos occupations prosaïques. Mais quand même, après une séance, plusieurs fort moment de la journée, on peut s'arrêter un instant pour élever la penser, le coeur, l'âme et la force de l'esprit au Divin, à répandre la lumière, la paix autour, et là on commence à entrer dans le monde universel du yoga - lorsque l'on atteint ce détachement, on se retrouve lié à cette liberté de partager ces moments de paix, dans l'invisible, dans le secret.

Il y en a qui viennent en prônant leur yoga, en se camouflant de lumière limité, puis ils postillonnent leur difficulté et leur révolte - c'est qu'il n'ont encore rien découvert de la lumière - cette lumière ne cachent pas les bénédictions que l'on peut offrir, même à ses ennemis.

Le yoga Est - il n'est pas ce que nous sommes en ce moment - il est et il restera le Ciel et une fois que l'on est lié au Ciel, c'est à ce moment que l'on comprend et c'est à ce moment que vient la liberté, la liberté d'agir au nom du Ciel avec la lumière, pour la lumière, par la lumière.

Lumière à tous
Répondre