Méditation

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Méditation

Message par Namaste » 02 avr. 2011, 22:38

Je voudrais partager avec vous une expérience qui m'arrive assez souvent et je comprends pas trop ce qui se passe, je m'explique.

L'orsque je médite parfois on dirait que le tout a duré que 1 ou 2 minutes alors que j'étais là depuis 20 minutes! Je vous assure que je ne me suis pas endormie. Après plusieurs lectures sur le sujet je comprend que ce n'est pas le but non plus de la méditation.

Mais que se passe-t'il donc dans ses minutes ou on dirait que je souffre d'amnésie!!?? :D

Est-ce que ça vous arrive parfois?
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation

Message par Denis » 02 avr. 2011, 23:09

Oui, cela est assez normal, quand tu t'immobilise les références de temps et d'espace se transforment. Alors on perd la notion du temps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation

Message par Odile » 02 avr. 2011, 23:19

Et c'est une très belle expérience qui peut t'emmener beaucoup plus loin... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Méditation

Message par Namaste » 02 avr. 2011, 23:51

Je me demande ce qui se passe dans ma tête et dans mon corps pendant ce moment d'abscence...Est-ce que c'est comme si j'étais entre le sommeil et l'éveil?
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Méditation

Message par Bombyx » 03 avr. 2011, 10:36

Namaste a écrit :L'orsque je médite parfois on dirait que le tout a duré que 1 ou 2 minutes alors que j'étais là depuis 20 minutes! Je vous assure que je ne me suis pas endormie. Après plusieurs lectures sur le sujet je comprend que ce n'est pas le but non plus de la méditation.
Pardon pour ma curiosité Namasté mais comment médites tu ?
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Méditation

Message par ValerieB » 03 avr. 2011, 12:24

cela m'est arrivé deux ou trois fois, c'est très curieux, c'est vrai! on croit avoir médité quelques minutes, il s'est passé plus d'une demi heure
je pense juste qu'à ce moment, la perception du temps change, elle s'agrandit, c'est tout :)
on reste pourtant conscient, vigilant, mais la dimension temporelle s'efface, rien de plus en ce qui me concerne en tout cas! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation

Message par Odile » 03 avr. 2011, 13:12

shana a écrit :cela m'est arrivé deux ou trois fois, c'est très curieux, c'est vrai! on croit avoir médité quelques minutes, il s'est passé plus d'une demi heure
je pense juste qu'à ce moment, la perception du temps change, elle s'agrandit, c'est tout :)
on reste pourtant conscient, vigilant, mais la dimension temporelle s'efface, rien de plus en ce qui me concerne en tout cas! :)
Ce n'est qu'un début Shana...jusqu'à ce que tu vives autre chose de beaucoup plus...grandiose ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Méditation

Message par philippe12 » 04 avr. 2011, 20:17

Bonjour a tous et a toutes

@Namaste
En ce moment je travaille
L'avidite

Concentration de 1 a 2h
Lieu cimetiere ...le mien est a cote du parc des chevaux :mrgreen:
Texte a repeter une fois que le mental ne bouge plus trop..
Par ex En siddhasana 30mn de 12/12/12/12

Je mourus dans le mineral et devins plante.
Je mourus dans la plante et reparus dans un animal
Je mourus dans l'animal et devins homme
Pourquoi donc craindrais je ?
Quand la mort m a t elle diminue?
La prochaine fois je mourrai a l'etat humain
Pour pouvoir avoir les ailes de l'ange
Car tout perira sauf sa face
Alors je prendrai mon vol et l'eleverai au dessus des anges
Je deviendrai ce que l'imagination ne saurait concevoir

Que je devienne donc rien
RIEN
Car lez cordes de la lyre me crient
En verite nous retournerons a lui

Roumi

Tu es ne poussiere tu retounera ppoussiere

Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Méditation

Message par ValerieB » 04 avr. 2011, 20:53

Ce n'est qu'un début Shana...jusqu'à ce que tu vives autre chose de beaucoup plus...grandiose ! :wink:
chouette alors!!!! :P

Je mourus dans le mineral et devins plante.
Je mourus dans la plante et reparus dans un animal
Je mourus dans l'animal et devins homme
Pourquoi donc craindrais je ?
Quand la mort m a t elle diminue?
La prochaine fois je mourrai a l'etat humain
Pour pouvoir avoir les ailes de l'ange
Car tout perira sauf sa face
Alors je prendrai mon vol et l'eleverai au dessus des anges
Je deviendrai ce que l'imagination ne saurait concevoir

Que je devienne donc rien
RIEN
Car lez cordes de la lyre me crient
En verite nous retournerons a lui
je n'en parle jamais ... mais j'ai le souvenir de mes vies antérieures
je me rappelle nettement ( parmi beaucoup) ma vie dans une pierre, j'en ai même fait une chanson; j'étais dans le désert, j'avais une conscience, bien qu'inanimé
et ma vie dans une baleine, ( dans la même chanson) j'avais aussi une conscience
et beaucoup d'autres... beaucoup de vies d'hommes d'ailleurs...

peu importe ce qui émigre; il reste dans ma conscience une trace de cette conscience
le véhicule a changé, certes... quelques peu....
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation

Message par Odile » 04 avr. 2011, 21:35

shana a écrit :
je n'en parle jamais ... mais j'ai le souvenir de mes vies antérieures
je me rappelle nettement ( parmi beaucoup) ma vie dans une pierre, j'en ai même fait une chanson; j'étais dans le désert, j'avais une conscience, bien qu'inanimé
et ma vie dans une baleine, ( dans la même chanson) j'avais aussi une conscience
et beaucoup d'autres... beaucoup de vies d'hommes d'ailleurs...

peu importe ce qui émigre; il reste dans ma conscience une trace de cette conscience
le véhicule a changé, certes... quelques peu....
C'est génial !!! :D je n'ai jamais rien eu de tel comme souvenirs...à part des chutes vertigineuses que parfois je me réveillais par terre ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Méditation

Message par Namaste » 05 avr. 2011, 03:39

Bombyx a écrit :
Namaste a écrit :L'orsque je médite parfois on dirait que le tout a duré que 1 ou 2 minutes alors que j'étais là depuis 20 minutes! Je vous assure que je ne me suis pas endormie. Après plusieurs lectures sur le sujet je comprend que ce n'est pas le but non plus de la méditation.
Pardon pour ma curiosité Namasté mais comment médites tu ?

Bonjour Bombyx,
J'ai un banc de méditation, alors je m'installe le dos droit et je ferme les yeux. J'ai un cd qui contient plusieurs méditations alors parfois je l'emploie. J'aime bien la méditation de la montagne, c'est une méditation pour augmenter la confiance en soi. Mais la plupart de temps je me répète mon mantra et je repousse patiemment toute les pensées qui m'assaillent. Je dois avouer que je pratique le yoga depuis environ 3 ans mais la méditation c'est encore plus récent. Ça ne fait que quelques mois que je me suis lancée dans l'aventure. Je suis contente des résultats, je suis moins stessée et plus en contrôle de mes émotions. Je suis plus zen finalement! :)

Donc même si il y a des jours ou ça me tente pas je persévère j'ai pris un engagement avec moi même de méditer chaque jour et c'est non négociable!
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 05 avr. 2011, 05:18

Namaste a écrit :L'orsque je médite parfois on dirait que le tout a duré que 1 ou 2 minutes alors que j'étais là depuis 20 minutes! Je vous assure que je ne me suis pas endormie. Après plusieurs lectures sur le sujet je comprend que ce n'est pas le but non plus de la méditation.

Mais que se passe-t'il donc dans ses minutes ou on dirait que je souffre d'amnésie!!??

Est-ce que ça vous arrive parfois?
Bonjour Namaste,
Effectivement, en méditation, on rencontre cela systématiquement - notre esprit est d'essence immortelle et éternelle. La région où il se situe est hors du temps "limité" et de l'espace qui est celle de l'âme - plus on va se libérer de tous nos tourbillons de pensées et sentiments, plus on va se rapprocher tout doucement de sa vibration qui vit dans l'intensité de sa présence.
Si je prends comme sujet de méditation l'amour, plus je vais dilater mon coeur et nourrir mon âme mais si je veux entrer dans l'éternité de l'esprit, je vais devoir méditer sur lui pour pouvoir m'identifier à Lui.

Il faut bien choisir ses sujets de méditation car la méditation se goûte et se vie dans l'intensité de l'esprit.
La liberté ne se situe pas dans l'espace d'action, ni même dans son coeur ou dans sa tête - je peux très bien me trouver dans l'espace et être enchainé par les tiraillements de mes pensées - la liberté intérieure se situe dans l'esprit qui n'a aucune dimension et c'est pour cela que lorsque l'on revient de méditation d'une heure par exemple, on a l'impression d'être resté quinze minute voir moins suivant l'intensité de celle-ci - l'important n'est pas tant le temps resté mais bien l'intensité instantanée de notre présence à Lui - et on en reviendra toujours à l'état de conscience qui libère l'esprit de la matière car celui-ci est immatériel.
:wink:
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Méditation

Message par Namaste » 05 avr. 2011, 15:57

Merci Sami, ça m'éclaire
la liberté intérieure se situe dans l'esprit qui n'a aucune dimension et c'est pour cela que lorsque l'on revient de méditation d'une heure par exemple, on a l'impression d'être resté quinze minute voir moins suivant l'intensité de celle-ci - l'important n'est pas tant le temps resté mais bien l'intensité instantanée de notre présence à Lui
C'est si bien dit je te remercie pour l'explication. Je crois donc que je progresse.
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 05 avr. 2011, 19:12

Je trouve que prendre une résolution ferme pour la pratique ne peut apporter qu'une progression - mais il faut d'autant plus être à l'écoute de soi, car à un moment donné, il est bien de relâcher un peu, le temps que les choses s'installent d'elle-même - trop d 'activité nous font louper une clarté intérieure.
Même l'activité, il faut s'en détacher - être à l'écoute, c'est déjà s'ouvrir au Vide - dans cette réceptivité, on reçoit des perles, des paillettes d'or et la lumière de l'Esprit - et cette lumière éclaire la conscience - on peut percevoir ensuite des mots, entendre des paroles, et c'est un beau moyen de développement car on de positionne pas de la même manière - on reçoit du haut et dejâ, nous sommes connecté au Divin, à la grâce.
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Méditation

Message par Namaste » 05 avr. 2011, 21:14

Je comprends, et il m'arrive certains jours de ne méditer que quelques minutes. Mais je crois que ça m'accompagne le reste de la journée. Arriver à faire une tâche toute simple comme la vaisselle et rester au moment présent, vivre chaque instant intensément ça peut aussi être une forme de méditation je crois.
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Méditation

Message par Bombyx » 06 avr. 2011, 07:56

le temps et l'espace existent ils vraiment ou bien les deux appartiennent seulement à la « 3Dimension » dans la quelle nous vivons?... énigme... :confus:

Quand on plonge dans une profonde méditation le temps et l'espace n'existent plus... on dirait que tout est suspendu. La pensée, notre présence physique, etc... les perceptions changent... je ne dirai pas que c'est un état d'amnésie mais on entre dans une « autre dimension » que toutes les perceptions changent... cet état n'est pas saisissable, très hermétique par la pensée et par nos sens de notre 3 dimensions...

à méditer.... :reveur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 06 avr. 2011, 10:08

Bombyx a écrit :Quand on plonge dans une profonde méditation le temps et l'espace n'existent plus... on dirait que tout est suspendu.
Le temps et l'espace existent bien - nous sommes sorties du Néant et cela a manifesté le temps et l'espace - dans le Néant Lui-même, nous y retournerons et disparaitrons je suppose.
L'Esprit vit dans l'Éternité et sa région est bien le temps que nous ne pouvons même pas imaginer, mais cette région n'est pas limité comme celle que l'on vit ici - et quand on s'absorbe, on a l'impression que tout s'arrête - mais qu'est ce qui s'arrête alors avant de vivre la quatrième dimension de l'âme qui est d'une matière extrêmement subtil et de l'Esprit qui ne l'est pas dont il ne prend aucune place dans l'espace - unir l'âme et l'esprit - Yoga - c'est libérer la puissance de l'Esprit dans le réceptacle de l'âme qui elle-seule peut contenir son énergie extrêmement intense.
Chaque région possède ses qualités propres et pour arriver à les embrasser, les toucher, à vibrer à la même longueur d'ondes afin de s'en nourrir, le vide apparait lorsque l'on a tout abandonné car il appartient à l'illimité et c'est ce Vide qui nous donne les possibilités d'avancer avec un nouveau plein, plus subtil, des particules d'or plus lumineuses, plus pure car elles ne portent aucun fardeaux contrairement à notre nature inférieure, humaine - ce sont des lois éternelles.

"...le vide apparait lorsque l'on a tout abandonné car il appartient à l'illimité et c'est ce Vide qui nous donne les possibilités d'avancer avec un nouveau plein..."
J'ai écris cela plus haut - j'avais envie d'ajouter que dans la région où on est absorbé, nous nous retrouvons seul face à face avec Soi-même - dans cette relation intime, loin du temps lourd et de nos sens, la conscience reflète un désir flamboyant et c'est dans cette lumière flamboyante que l'attraction vers l'Esprit se fait et lorsque l'on en revient, on ne rapporte rien dans sa mémoire car elle a eu lieu dans un autre plan d'existence et d'une autre matière que l'on ne peut apporter si facilement, un peu comme un rêve dont on se souvient à peine - alors c'est vrai que l'on irradie des sensations subtiles de l'âme.

C'est quoi vos plus beaux sujets de méditation ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation

Message par lorkan739 » 06 avr. 2011, 12:15

Merci Sami !
C'est quoi vos plus beaux sujets de méditation ?
Un Océan de lumière vibrante.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Méditation

Message par Namaste » 06 avr. 2011, 16:17

Je vais prendre le temps de vous relire pour pouvoir assimiler, beaucoup d'idées et ça m'intéresse énormément!

Mon plus beau sujet de méditation c'est la méditation de la montagne. C'est Jon Kabat-Zinn qui l'a crée et Nicole Bordeleau nous la présente en français sur son cd de méditation. C'est une très belle méditation guidée, pour renforcer la confiance et l'estime de soi. Quand on la pratique souvent on se sent comme une montagne, digne, stable, on ne s'effondre pas au moindre problème. Je la conseille à tous!

Sinon je me répète un mantra, j'essaie de repousser patiemment toute les pensées qui m'assaillent, ou encore je me concentre sur ma respiration.

Et vous??
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation

Message par Odile » 06 avr. 2011, 21:11

sami a écrit :j'avais envie d'ajouter que dans la région où on est absorbé, nous nous retrouvons seul face à face avec Soi-même - dans cette relation intime, loin du temps lourd et de nos sens, la conscience reflète un désir flamboyant et c'est dans cette lumière flamboyante que l'attraction vers l'Esprit se fait et lorsque l'on en revient, on ne rapporte rien dans sa mémoire car elle a eu lieu dans un autre plan d'existence et d'une autre matière que l'on ne peut apporter si facilement, un peu comme un rêve dont on se souvient à peine - alors c'est vrai que l'on irradie des sensations subtiles de l'âme.
Pas si sûr Sami, je veux dire au sujet de la mémoire... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 06 avr. 2011, 22:59

Odile a écrit :Pas si sûr Sami, je veux dire au sujet de la mémoire... :wink:
tu te souviens de tout Odile ?
Namaste a écrit :Mon plus beau sujet de méditation c'est la méditation de la montagne.
Souvent, au début, avant même de commencer à "choisir" un sujet, j'imagine soit que j'escalade une montagne immense et très verticale ou soit, je monte sur une échelle infinie afin de m'élever et m'éloigner de cette lourdeur.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation

Message par Odile » 06 avr. 2011, 23:24

Je me souviens de pas mal de choses...bien sûr, ça n'a rien avoir avec un roman-photos, il n'y a pas de personnages ni de déités, ni de paysages paradisiaques... :lol: ça n'a rien avoir non plus avec un rêve... c'est bien au-delà de la forme...:wink:
Modifié en dernier par Odile le 07 avr. 2011, 07:05, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 07 avr. 2011, 06:33

Oui c'est vrai, on se souvient d'empreintes par images - mais je voulais dire que ce que l'on vit et ressent dans l'âme, par exemple cette liberté, eh bien elle disparait très vite dès notre retour et du coup, dans notre mémoire, il n'en reste rien - il va falloir pénétrer dans cet état de conscience et de vide pour revivre cette réalité supérieur - puis un jour, quand le Moi aura englouti le moi, le Ciel sera éternellement présent.
Mais quand même, c'est vrai que je me souviens de très belle rencontres :lol: dont l'intensité, les couleurs, la précisions époustouflantes dans l'instant conscient se sont très très vite retourné au Divin - n'étant pas capable de le vivre indéfiniment :(
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Méditation

Message par philippe12 » 07 avr. 2011, 07:36

Bonjour a toutes et a tous

Concentration cimetiere :allah:

Aussi longtemps que l'ego mene notre vie
Nous sommes/je suis/ pas satisfait/complet..je cherche a obtenir des biens des connaissances ...de la reconnaissance
Or nous ne somme rien de cela
La mort nous depouille de tout..ce qui n'est pas nous
Le secret de la vie..n'est il pas ..de mourir avant de mourrir

Je dedis ma pratique de ce jour a Matthieu qui etait la joie de vivre :D

Ami de mes fils il s'est endormi pour toujours un lendemain de fete
J'etais a cote de sa tombe cette nuit
Que la lumiere de ce magnifique soleil eclaire ses parents et amis


Lumiere et amour

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Méditation

Message par Khavan » 07 avr. 2011, 08:00

Certains croient méditer mais en fait ils somnolent. Il n'y a qu'à voir les Bouddhistes dans les pays du Sud-est Asiatique accablés de chaleur, sous cette chaleur on pourrait les croire en samadhi mais en fait ils oscillent entre la conscience et l'inconscience dans une somnolente torpeur.

La première étape dans la méditation est d'observer ses pensées comme témoin sans interférer sur leurs survenues. Juste en être le témoin. C'est la première étape.

Connaître des altérations temporelles durant la méditation signifie que le cerveau fonctionne sur un autre registre. On pourrait dire qu'il "s'astralise". C'est un bon signe de départ.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Méditation

Message par Bombyx » 07 avr. 2011, 08:28

a écrit :Certains croient méditer mais en fait ils somnolent. Il n'y a qu'à voir les Bouddhistes dans les pays du Sud-est Asiatique accablés de chaleur, sous cette chaleur on pourrait les croire en samadhi mais en fait ils oscillent entre la conscience et l'inconscience dans une somnolente torpeur.

La première étape dans la méditation est d'observer ses pensées comme témoin sans interférer sur leurs survenues. Juste en être le témoin. C'est la première étape.

Connaître des altérations temporelles durant la méditation signifie que le cerveau fonctionne sur un autre registre. On pourrait dire qu'il "s'astralise". C'est un bon signe de départ. :)
:coeur:

méditer comme ils méditent les théravadins demande beaucoup de disponibilité et des heures et des heures de méditation... comme tu décris là haut ....

heureuse de te re-lire et bon retour ... :)
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Méditation

Message par Banyan » 07 avr. 2011, 08:50

Ahhhh Vipâssana :)
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Méditation

Message par Bombyx » 07 avr. 2011, 08:53

Banyan a écrit :Ahhhh Vipâssana :)
:coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 07 avr. 2011, 09:59

Peut-être en Vipassana que je ne connais pas vraiment car j'emploie une méthode avec la lumière afin de neutraliser les pensées et émotions - et donc, si on veut absolument mettre des étapes, l'observation des pensées n'en est pas une - par contre, arriver au calme mental qui est comme la première station spirituel, on pourrait dire que oui, enfin je pense, je ne suis pas maître de méditation comme certains se l'affirment.

Qu'est ce qui fait que nous sommes pris dans le flux ininterrompu instable du mental - c'est qu'il est sans cesse extériorisé par les 5 sens, qui eux dispersent notre énergie.

Même en s'intériorisant en Pratyâhâra, ce n'est même pas considéré comme une première étape, mais plutôt une continuité énergétique avec les bandhas... - mais comme c'est un état qui peut paraitre surprenant pour certains, ils ont font tout un flan au chocolat :lol: bon, moi j 'aime bien le chocolat, ça excite bien mes sens et c'est là où c'est trompeur.

En Pratyâhâra par exemple, on entre déjà dans un équilibre loin de tamas, c'est là que la vue intérieur apparaît dont le regard ne vise plus l'extérieur et se voit libre de tout attachement avec une "triple" stabilité naissante en un dont la Vue  a libre champ pour commencer à fixer le sujet, par la/avec concentration en UN.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation

Message par Denis » 07 avr. 2011, 10:45

En Pratyâhâra par exemple, on entre déjà dans un équilibre loin de tamas, c'est là que la vue intérieur apparaît dont le regard ne vise plus l'extérieur et se voit libre de tout attachement avec une "triple" stabilité naissante en un dont la Vue a libre champ pour commencer à fixer le sujet, par la/avec concentration en UN.
Intérieur et extérieur ne sont que des illusions du à l'observateur qui observe un objet et qui se prend pour un observateur.
On dit que Pratyâhâra est le "retournement" des sens, mais cela ne veut rien dire pour moi, Pratyâhâra est la fusion des sens dans une même sensation d'infinie.
Une fois dans cet état pour que cela continue, le Yoga nous propose Dharana, la concentration comme étape suivante.
La concentration peut avoir lieu sur une pomme à 'l'extérieur de moi" ou sur l'esprit à l'intérieur de moi, ainsi il est possible d'avoir les yeux ouvert ou pas.
Et là je vous renvoi au troisième livre e Patanjali qui commence ainsi :
Yoga Sutra de Patanjali a écrit :1. Etablir la fixation du mental sur un seul point, c’est la concentration;
2. L’y maintenir dans un courant ininterrompu, c’est la méditation.
3. Quand disparaît la forme même de l’objet de la contemplation et qu’on saisit uniquement sa signification, c’est l’enstase.
4. Coordonner les trois mouvements sur ce seul point, cela s’appelle la convergence.
Nous voyons bien l'évolution ici de concentration vers méditation et vers Samadhi (l'enstase).
Puis il continu en nous donnant tout plein de possibilités de concentration possible (yeux ouverts ou pas) que je vous engage à vivre, c'est sublime!
Il serait dommage de rester juste sur le front, qui reste d'ailleurs un lieu assez mental et que certains disent qu'il ne faut pas trop s'y attarder (Jean Klein le premier)…
Yoga Sutra de Patanjali a écrit :22. Si on l’applique au devenir, entamé ou latent, ou aux présages, on est exactement renseigné sur l’heure de la mort,
23. à l’amitié et aux autres qualités, c’est la force occulte de ces vertus qui survient;
24. à la puissance de l’éléphant, par exemple, on obtient cette même puissance.
25. Se fixer volontairement sur la lumière intérieure apporte la connaissance de tout ce qui est subtil, caché et lointain.
26. De la parfaite concentration sur le soleil découle la connaissance de l’univers,
27. de celle sur la lune, la connaissance des constellations,
28. de celle sur l’étoile polaire, la connaissance des mouvements des étoiles,
29. de celle sur le centre ombilical, la connaissance de la constitution du corps,
30. de celle sur le creux de la gorge, la cessation, de la faim et de la soif,
31. de celle sur le courant d’énergie situé au niveau du cœur, la stabilité du corps,
32. de celle sur la lumière au sommet du crâne, la vision des yogin doués des grands pouvoirs.
Une fois concentré sur un point, quel qu'il soit, en continuant dans cette recherche de l'intériorité (yeux ouvert ou pas !) le souffle va ralentir, le corps entrer dans une détente étrange dans laquelle il semble devenir du béton, comme impossible à bouger, puis une sensation intérieure comme un écœurement va apparaitre. J'ai la sensation que cet écœurement est lié au lien "gluant" entre l'esprit et le corps. La sensation que l'esprit est prisonnier du corps chaud et humide, lourd, prégnant…
Alors là si les choses continues, les limites du corps et du personnage disparaissent, l'expérience nous emporte dans une profondeur, soit fortement lumineuse, soit totalement noire et l'expérience échappe à la possibilité de tout aspect cognitif. La sortie de cet état est toujours particulière, quelque chose où le cœur exulte dans des sanglots qui durent parfois longtemps, ou encore d'autres états assez délicats…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation

Message par lorkan739 » 07 avr. 2011, 11:37

Trop fort Patanjali !
32. de celle sur la lumière au sommet du crâne, la vision des yogin doués des grands pouvoirs.
Tous cela m'a ramené à un commentaire de Pierre Feuga d'une stance du V.B.T :

L'attention fixé à l'intèrieur du crâne, les yeux clos, stabilisant sa pensée peu à peu, on reconnaîtra ce qui est si hautement reconnaissable.

Par-delà l'image presque archétypale du yogi profondément introverti, comprenons que l'illumination n'est pas produite, n'est pas amené de l'extèrieur. La fin du traité soulignera encore plus fortement que l'ultime réalité est toujours présente et que "lien et délivrance ne sont que des épouvantails à l'usage des poltrons". Autrement dit, le ciel n'est ni plus ne moins le ciel quand il y a des nuages ou quand il n'y a pas. Ce qui est "si hautement reconnaissable" ou la seule chose digne d'être reconnu est le Soi des védantistes et le Bhairava des tantristes. D'une certaine manière, discerner Bhairava est la chose la plus "facile" du monde ; mieux, la seule chose facile au monde !
Modifié en dernier par lorkan739 le 07 avr. 2011, 18:43, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 07 avr. 2011, 14:51

a écrit :Connaître des altérations temporelles durant la méditation signifie que le cerveau fonctionne sur un autre registre. On pourrait dire qu'il "s'astralise". C'est un bon signe de départ.
Je n'arrive toujours pas à comprendre avec ces mots là :roll:
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Méditation

Message par Khavan » 07 avr. 2011, 16:55

le cerveau n'est que l'interface entre le physique et le subtil. En tant que tel il peut tout au plus abaisser ou intensifier le seuil des perceptions sensorielles.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 07 avr. 2011, 17:27

a écrit :le cerveau n'est que l'interface entre le physique et le subtil. En tant que tel il peut tout au plus abaisser ou intensifier le seuil des perceptions sensorielles.
Oui, là je comprends mieux - mais est-ce le cerveau qui peut intensifier cela - il est un point de départ pour orienter sa faculté mais ensuite de se détacher de son mécanisme afin de toucher l'âme qui est masqué par celui-ci. La méditation alors prend tout son sens - mais si on considère d'avance qu'il n'y a rien au-dessus de l'intellect, la pensée obscurcit ne peut faire son travail librement - il faut lui donner la possibilité de se manifester afin de se suspendre et de laisser la place à l'esprit par l'intermédiaire de l'intuition qui elle seule peut nous emmener en Samadhi et pour cela, atteindre le Vide est essentiel.
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Méditation

Message par Namaste » 07 avr. 2011, 18:08

Question un peu plus terre à terre.... Comment méditez-vous?

Que pensez-vous des méditations guidées? (avec cd audio)
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 07 avr. 2011, 18:26

Namaste a écrit :Que pensez-vous des méditations guidées?
Vraiment pas persuadé par ce genre de marketing - je pense que c'est mieux de s'étendre sur un sujet un peu comme ce que l'on fait ici, de s'en imprégner puis de l'expérimenter soi-même - le mieux encore, ce serait d'avoir quelqu'un pour méditer ensemble car à un moment donné, tout se transmet par la pensée de celui qui guide à celui qui reçoit - là, le silence devient présent, les perceptions vivantes et les échanges subtiles imprègnent la conscience, le coeur lui-même participe et comprend tout en même temps - la Vue apparait et la lumière éclaire avec une précision éthérique.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Méditation

Message par Khavan » 07 avr. 2011, 18:53

D'ailleurs en poussant le bouchon un peu plus loin, la méditation ne commence véritablement qu'après 3 heures d'assise parfaite. Bon c'est pas moi qui l'ai dit...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation

Message par Odile » 07 avr. 2011, 22:51

a écrit : D'ailleurs en poussant le bouchon un peu plus loin, la méditation ne commence véritablement qu'après 3 heures d'assise parfaite. Bon c'est pas moi qui l'ai dit...
Qui a dit ça ? :D je pars toujours du principe qu'il vaut mieux expérimenter par soi-même avant d'écouter les autres... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation

Message par lorkan739 » 07 avr. 2011, 23:28

:D

Odile

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation

Message par Denis » 08 avr. 2011, 02:12

Non, c'est bien vrai, c'est écrit dans les textes qu'il faut attendre 3 heures, mais c'est un peu comme toutes les techniques qui rendent immortel, c'est ça la vision indienne, donner des repères , quantifier et qualifier pour les débutants ou ceux qui ne connaissent pas la chose, puis une foi entré dedans on peut très bien entrer en samadhi en 10mn, n'est ce pas Odile ? :wink:
En fait cela est aussi une bonne chose pour calmer tous ceux qui viennent dire qu'ils méditent en faisant du repassage ou la vaisselle, vu que la méditation est une chose très peu connue, on peu dire n'importe quoi dessus, alors l'inde dit : "il faut 3 heures de concentration sur un point pour entrer en méditation et c'est bien !", mais... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Méditation

Message par Khavan » 08 avr. 2011, 09:22

mais pour connaitre la finalité du yoga il faut s'extraire de toute cette convention humaine et partir s'isoler quelque part, près d'une source d'eau et pratiquer intensivement dans la solitude.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation

Message par Denis » 08 avr. 2011, 09:33

Je crois que tu ne sais pas à qui tu parles mon pauvre et je crois que tu ne connais rien à tout cela, mais c'est bien cela te poussera à continuer ton chemin et encore chercher, mais il est évident qu'avec de telles idées tu vas avoir beaucoup de difficulté à trouver le samadhi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 08 avr. 2011, 13:53

a écrit :mais pour connaitre la finalité du yoga il faut s'extraire de toute cette convention humaine et partir s'isoler quelque part, près d'une source d'eau et pratiquer intensivement dans la solitude.
Je ne pense pas justement - il faut affronter la vie, le quotidien, ses difficultés avec le yoga - l'isolement, enfin, le véritable isolement n'appartient pas à ce monde - et la source d'eau n'est rien d'autre que la Lumière de l'Esprit - l'Esprit ne prend aucune place et c'est grâce à cela que l'on peut le toucher n'importe ou - alors, entrer dans ces formes de pensées psychologiques n'est qu'un enfermement de plus.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Méditation

Message par Khavan » 08 avr. 2011, 14:11

Tous les éveillés ont vécus des périodes plus ou moins longues d'isolement. Après ils sont revenus au monde avec cette nouvelle conscience acquise.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 08 avr. 2011, 14:30

a écrit :Tous les éveillés ont vécus des périodes plus ou moins longues d'isolement. Après ils sont revenus au monde avec cette nouvelle conscience acquise.
Oui c'est bien vrai mais tu ne l'avais pas décris de cette façon en haut :wink:
Ce monde est divisé de plusieurs plans d'existences - nous appartenons tous à ce monde, mais à quel plan sommes nous actifs et à quels plans d'existences sommes nous impassible.
En parlant d'éveil, je ne peux rien dire, je ne suis qu'à l'état de rêve :wink:
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Méditation

Message par Khavan » 08 avr. 2011, 14:39

Combien de prétendant à l'éveil ne font que dériver dans le mirage astral??
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation

Message par sami » 08 avr. 2011, 14:44

a écrit :Combien de prétendant à l'éveil ne font que dériver dans le mirage astral??
Je ne sais pas !
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Méditation

Message par Namaste » 08 avr. 2011, 19:00

sami a écrit :
a écrit :mais pour connaitre la finalité du yoga il faut s'extraire de toute cette convention humaine et partir s'isoler quelque part, près d'une source d'eau et pratiquer intensivement dans la solitude.
Je ne pense pas justement - il faut affronter la vie, le quotidien, ses difficultés avec le yoga - l'isolement, enfin, le véritable isolement n'appartient pas à ce monde - et la source d'eau n'est rien d'autre que la Lumière de l'Esprit - l'Esprit ne prend aucune place et c'est grâce à cela que l'on peut le toucher n'importe ou - alors, entrer dans ces formes de pensées psychologiques n'est qu'un enfermement de plus.

Sami, je crois la même chose que toi, on ne peut pas tous s'isoler. De toute façon s'est au quotidien qu'on met à l'épreuve nos connaissances et expériences. Dans une bulle de verre ça ne doit pas trop être compliqué de rester zen!! :D :D
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation

Message par Denis » 08 avr. 2011, 23:18

Bien d'accord avec vous Sami et Namasté ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yoga33
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2009, 21:34

Re: Méditation

Message par yoga33 » 17 avr. 2011, 16:40

Il est possible que l' attention n' est pas encore assez vigilante et la conscience se trouve quelque peu endormie.
La pratique de la respiration alternée (avec apnée) avant la méditation est une bonne méthode pour accroitre la vigilance.
Il faut pratiquer aussi l' exercice suivant: j' inspire, je sais que j' inspire - j' expire je sais que j' expire , cet exercice accroit aussi l' attention.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Méditation

Message par ValerieB » 17 avr. 2011, 21:06

c'est tout? c'est un peu court jeune homme! :roll:
Kriss
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2011, 10:37

Re: Méditation

Message par Kriss » 03 sept. 2011, 02:30

Bonjour,

Pour pouvoir te répondre le plus justement possible, il faudrait déja que tu définisses clairement ce que tu fais quand tu dis que tu médites. As tu une technique, que suis tu?
Sous le nom méditation on met beaucoup de choses. Et il existe beaucoup de choses, cela dépend aussi de ce que tu recherche dans la méditation: acquérir une plus grande conscience ou juste t'évader comme on le fait en prenant une drogue..
Ce que tu vis quand tu as oublié le temps et qu'il s'est passé 30 min au lieu de 2 minutes, est le plus souvent du a une perte de conscience; je veux pas dire que tu t'évanouie!.. ou si tu aime mieux c'est comme etre dans la lune.
J'ai fais beaucoup de méditation et j'ai pratiqué le vipassana (10 jours de méditation, environ 9h) donc il m''est arrivé parfois de partir 30 minutes et croire que cela ne faisait que 2 minutes, parfois cela était du au fait que j'étais très calme et et très consciente, mais dans ce moment la tu est consciente de ton corps;.. si tu n'est pas consciente de ton corps, comme ca arrive le plus fréquemment, c'est juste que ton attention, ou conscience s'échappe, tu es comme dans la lune.
Ca peut faire du bien, mais y a rien d'extraordinaire la derrière. La vrai méditation est la pour aider a etre présent dans ton corps dans le moment, a accepter ce qui est, les douleurs et les plaisirs sans développer d'attachement.
Si vous etes vraiment intéressé par la médiation allez vous essayer a un vipassana de Goenka, il y a un centre en France .

KRISS
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation

Message par Denis » 04 sept. 2011, 09:58

Bonjour Kriss, bienvenue sur le forum !
La vrai méditation est la pour aider a etre présent dans ton corps dans le moment, a accepter ce qui est, les douleurs et les plaisirs sans développer d'attachement.
Je ne crois qu'on puisse affirmer cela ainsi...
Tant qu'il existe la discrimination en 3 objets dans le champ de conscience, c'est à dire, objet observé, observation, et observateur, nous ne sommes pas dans un état de méditation, mais de concentration.
Dans la méditation la Conscience est bien présente, mais tous liens avec le corps et avec un monde intérieur et extérieur cessent.
Je crois que Lilian Silburn en parle bien ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319 :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre