séminaire de cette année

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

séminaire de cette année

Message par Alexandra » 04 oct. 2010, 13:56

Comme l'année dernière le swami samarpananda saraswati est venu au sein de l'asso dans laquelle je pratique (en plus des cours de tikhomiroff) pour nous donner son enseignement.
Bon il était en forme, et très strict cette année quand a notre hygiène de vie, pendant le séminaire (après on fait bien ce qu'on veut) pas d'alcool, de viande, d'oeufs ou de poisson, de tabac, le matin on vient a jeun (on a le droit a un verre d'eau). Enfin rien d'exceptionnel pour des pratiquants quand même :D .
Il pratique le yoga dans la tradition tantrique (main droite) du nord de l'inde.

Comme l'année dernière, nous avons beaucoup chanté de mantra, ce que l'on fait exceptionnellement dans les cours, moi je trouve que ça apporte une belle énergie, une belle vibration, et une bonne homogénéité du groupe, enfin c'est quelque chose a mettre en place peut-être au sein de l'asso de manière plus régulière.

Il nous a proposé une pratique de kappalabathi très intéressante, et qui permet d'ouvrir ida et pingala très rapidement.

Inspire par la bouche, expire puissante narine gauche (on place la main gauche sur l'abdomen pour bien ressentir la contraction) 3 série de 10 ou 20
Pareil narine droite.
Puis même chose alternativement entre les deux narines
Enfin les deux narines en même temps.
Suivi du kappalabathi que l'on connait inspir expir par les narines, simultanées ou alternées.

Nous avons ensuite pratiqué nadishodana sur un rythme samavritti avec mulabandha qui est relaché sur l'expir, puis uddyanabandha sur la kumbaka a vide (donc mulabandha se replace et reste en place jusqu'a la prochaine expir)

Et nous avons abordé et mise en pratique quelques darana du vigyana bairava, la première méditation sur le souffle, se concentrer sur l'endroit d'ou vient le souffle (12 doigt au delà du bout du nez) et l'endroit ou arrive le souffle, donc nasagra drishti est tenu durant cette méditation, mais de manière décontracté, souple.
Enfin c'est une méditation que l'on pratique régulièrement dans les cours et que tikhomiroff enseigne aussi, je suppose que c'est très connu.
Cependant c'était intéressant de voir la connexion entre le texte et la pratique, et la façon qu'a swami d'aborder les choses (et de nous voir en tant qu'européens comme de vulgaire ignares :lol: )

l'après midi nous avons étudié le vigyana (les tt premiers darana) puis pratiqué un yoga nidra guidé sur les chakkras muladarah et swadistana, afin de les ressentir, de les mettre en résonance et de voir si kundalini était la ou pas , enfin d'observer un peu tout ça ce qui se passe par la.

Hier nous avons pratiqué toujours les mantras, les pranayama, puis en étudiants le vigyana donc on a pratiqué brahmari et jyoti mudra et une méditation intéressante suite a ça que je vais m'efforcer de restituer correctement :

Prendre une posture correcte, ferme mais détendue, se concentrer sur la respiration, les narines.
Doucement prendre conscience du triangle formé par les narines jusqu'à ajna
Chanter mentalement le om 3 fois et ressentir, observer ce qu'il se passe dans ajna en laissant venir les choses tranquillement.
De ajna, ouvrir la porte du front, d'une pièce noire (chidasha) expérimenter le noir, le silence, le calme de la pièce.
Trouver le milieu de la pièce (toujours dans le noir) et s'assoir au milieu paisiblement et observer.
Au bout d'un moment en restant concentrer sur la pièce, sur soi au milieu, se mettre a chanter de manière rapide et sur plusieurs tonalités le om physiquement, en observant ce qu'il se passe dans la pièce (pour moi la pièce s'est éclairée :coeur: )
Rester dans le ressenti un moment.
Puis on se lève, et on va sortir de la pièce, par la seule entrée donc ajna, sur le seuil on se retourne, on regarde la pièce, puis on entre en ajna.
On visualise ensuite le sommet du crâne, le visage, les oreilles, les membres un a un, puis tous les membres, puis tout le corps.
On revient a la respiration.
On chante le om 3 fois (physiquement)
On frotte ses paumes de mains l'une contre l'autre et on les appliquent sur les yeux 3fois et on ouvre les yeux !
et voila

Ensuite pause repas hein !

L'après midi nous avons poser nos questions (j'en avais pas) et puis étudié encore le texte et pratiquer une méditation sur ajna, anahata et sahasrara, vraiment j'ai vécu celle ci a merveille, dans un état de paix, de calme, de non souffle de total abandon, c'était merveilleux, je n'avais plus mal plus rien ...(dharana n°7 et 9)
J'ai vraiment expérimenté quelque chose de très très beau, (la dissolution ?).

Et puis voila le temps des remerciements et des au revoir.

Sinon j'ai acheté un mala en rudraksha que le swami m'a bénit et j'ai été invité a l'ashram en inde gratuitement pour 5 mois lol c'est la condition si j'y vais je dois rester 5 mois au moins...
Alors Yves mon prof a rigolé il me dit je crois qu'il t'aime bien parce qu'au début je croyais qu'il disait ça pour tout le monde, mais non surtout moi, donc après j'étais gênée ( pkoi moi ?!)
Donc j'ai commencé a m'expliquer que ça me faisait plaisir mais que j'ai si ça ça bref que je pouvais pas tout ça, le swami il en avait rien a foutre de mes explications, il me dit ça tiens pour quand tu veux et donc l'après midi nous avons eu droit a une explication sur les kosha ( qui allait avec le texte et la méditation d'après) et sur l'attachement et l'amour, donc si j'ai tout compris l'amour n'est qu'en anandamayakosha (joie amour paix et confiance) et l'amour que l'on croit avoir et donné pour l'instant enfin dans les kosha inférieur, n'est qu'égo et attachement.
Voila pour ma petite histoire égocentrique :lol: :lol:

Pour ceux que ça intéressent voila le site de swami
http://www.samarpanyoga.org/
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: séminaire de cette année

Message par Denis » 04 oct. 2010, 16:12

Yee !!! Superbe rencontre !!
Tu aurais prévenu de la chose, je serai peut-être venu faire un tour...
Peut-être l'an prochain...

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: séminaire de cette année

Message par lorkan739 » 04 oct. 2010, 16:29

donc après j'étais gênée ( pkoi moi ?!)
Peut-être qu'il t'invite gratuitement pour faire honneur à ta beauté...Je te taquine ;) :coeur:

Il est possible qu'il ai pu "voir" l'effet de la pratique sur toi.

Je pense aussi que par ton silence et ta motivation il a senti ton potentiel.

Qui sait !?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: séminaire de cette année

Message par Alexandra » 04 oct. 2010, 19:59

Oui Denis c'est vrai, mais j'ai été prévenu super tard aussi :? toutes mes excuses
Lorkan, je crois que beaucoup de gens font du yoga de confort, ce qui n'est pas mon cas et peut-être comme tu dis que certains peuvent percevoir ces vibrations.
Quand on mangeais swami m'a mis un index dans le dos qui m'a causé une horrible douleur, ça l'a fait rire et il m'a dit j'ai vu que tu avais mal la et j'ai répondu que j'avais pas mal avant qu'il appuis :mad: , il m'a dit que si j'avais mal mais c'était latent, et que maintenant ça allait passer.
Bon je suis toujours sceptique moi sur ce genre de chose, mais après tout pourquoi ne pas ouvrir un peu mon esprit :D
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: séminaire de cette année

Message par philippe12 » 04 oct. 2010, 21:42

bonjour a toutes et a tous

merci Alassea :coeur: pour ce superbe compte rendu :cryhappy: , belle experience :roi:
ca donne vraiement envie d'evoluer sur le chemin pour enfin pouvoir faire ce type de stage :cryhappy:

et ne doute pas de toi :coeur: ni de ton aura :shock:
5 mois gratos en inde :wink: ,
eh lorkan t'es alle sur le site il est mignon Swami :mrgreen:

No serieux Alassea si tu peux y aller avec ta tribu ? fonce :wink:


au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: séminaire de cette année

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 08:01

Je suis pas prête Philippe , pour ça je devrais laisser mes enfants et je ne peux pas :? on verra quand ils auront grandis parce que pour l'instant ma place est auprès d'eux. Car non je ne peux pas y aller avec eux (swami m'a invité avec ma famille) parce que je ne suis plus avec les papas de mes enfants donc je suis pas sûre qu'ils vivraient ça bien que je les emmène 5 mois en Inde ^^
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: séminaire de cette année

Message par sami » 05 oct. 2010, 08:50

Merveilleuse Alassea :coeur:

J'ai vécu une belle ouverture à travers ton récit vivant - merci beaucoup :coeur:
Une très belle occasion t'est ouverte non pas forcément à aller absolument à l'Ashram - je pense aussi que c'est une invitation intérieure - à toi de le percevoir :wink:
Il nous a proposé une pratique de kappalabathi très intéressante, et qui permet d'ouvrir ida et pingala très rapidement.

Inspire par la bouche, expire puissante narine gauche (on place la main gauche sur l'abdomen pour bien ressentir la contraction) 3 série de 10 ou 20
Pareil narine droite.
Puis même chose alternativement entre les deux narines...
Tu peux détailler la dernière phrase - entre les deux narines please !
puis pratiqué un yoga nidra guidé sur les chakkras muladarah et swadistana
Là, tu pourrais ajouter ce nidra au nouveau post ouvert à cet effet - qu'en penses-tu :wink:

OM
:coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: séminaire de cette année

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 09:00

héhé oui sami c'est vrai, je vais m'en occuper pour le yoga nidra :D

Pour le kappalabathi, donc alternativement les deux narines :

Inspir par la bouche, expir narine gauche, inspir par la bouche, expir narine droite. 10 ou 20 fois de chaque coté au moins.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces pratiques de kappalabathi, avant un kappalabathi classique ou n'importe quel autre pranayama je trouve qu'elle offre une très belle ouverture des narines, et beaucoup d'aisance et de fluidité dans la respiration ensuite.
Je pense l'intégrer a ma pratique personnelle chaque jour.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: séminaire de cette année

Message par Banyan » 05 oct. 2010, 11:15

Merveilleux récit merci !
Répondre