l arbre qui m inspire

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

l arbre qui m inspire

Message par philippe12 » 22 avr. 2009, 09:13

Bonjour a toutes et a tous

Ce matin je vais parler de l'arbr qui m inspire
Depuis 2 ans je fais mes mouvements de hata face à un noyer magnifique qui se trouve avoir l age de mon pere (decede à cette epoque....).... Il a ete planté lors d'un mariage... en1935
L'ete il rafraichit la maison et les chevaux profitent de son ombrage.
A l'autonome il nous donne ses fruits

Chaque matin et chaque soir (l'hiver derrière la baie vitrée) je lui fais face pendant mes mouvements
Depuis janvier j'ai ajoute 20 mn de recueillement face a lui....
Je me concentre sur une de ses branches ....différentes à chaque fois.Il est tellement grand.
Je veux lui rendre ici hommage et le remercier car plusieurs fois comme ce matin j'ai eprouve une sensation ....tres agreable ....
Et une envie de vivre fantastique

Namaste
Modifié en dernier par philippe12 le 22 avr. 2009, 21:57, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: l arbre qui m inspire

Message par lotus1970 » 22 avr. 2009, 10:02

:?: C'est bien d'avoir une envie de vivre fantastique......en fait à mon avis ce devrait être normal..... :wink: Mais je me pose une question en voyant ton message : est ce que tu ne vois pas ton pére dans ce noyer?????????????? :)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l arbre qui m inspire

Message par ValerieB » 22 avr. 2009, 11:13

les arbres ont une générosité fantastique :coeur:
un tilleul m'a accompagné pendant plusieurs années dans un parc, jusqu'à ce que la tempete l'abatte; j'y pense encore, il m'accompagne! j'en garde un amour fou pour les tilleuls! c'était à une époque difficile de ma vie et cet arbre me donnait litteralement de l'amour! il me redonnait de l'énergie!

un autre arbre, dans un autre parc, m'a aussi donné toute sa générosité cet hiver, c'est devenu un arbre " compagnon!"

connais tu la méditation sur l'arbre? vrikshasanadharana? c'est une très belle pratique qui pourrait peut etre te convenir!

par ailleurs, dans the Fountain, il y a toute une poésie autour de l'arbre; j'ai une vraie passion pour certaines scènes du film!

et enfin, Denis pourra t'en dire plus car j'ai vu qu'il organisait cet été des méditations sur l'arbre...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: l arbre qui m inspire

Message par Nadir » 22 avr. 2009, 11:37

VBT 65 - 71 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: l arbre qui m inspire

Message par prajnaPat » 22 avr. 2009, 14:09

C'est drôle, quand j'étais petit, j'avais une vraie sensibilité aux arbres, il me semblait que je pouvais y lire des émotions, comme sur un visage : celui-ci est accueillant, celui-là ne veut pas que je reste près de lui, etc. Aujourd'hui, tout cela est passé, notamment parce que je n'avais personne avec qui partager ce genre de sentiments.
Maintenant je les ressens comme des êtres silencieux, pleins de puissance et de modestie - je veux dire, on peut très bien passer à côté d'eux sans y faire attention, mais il suffit qu'on se tourne vers eux et la forme de leur être s'impose à nous de nouveau - je veux dire cette énergie immobile (un peu comme Nataraja...) dressée vers le haut, cette masse et cette légèreté, la dureté de l'écorce et la dentelle des feuilles.

VBT - 71/ Ou encore à la vue d’un parent dont on a été longtemps séparé, on accède à une félicité très grande. Ayant médité sur la félicité qui vient de surgir, on s’y absorbe, puis la pensée s’identifie à elle.
Tout cela me rappelle une chanson...

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées

Par un petit matin d'été
Quand le soleil vous chante au cœur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Avec le soleil et le vent
Avec la pluie et le beau temps
On vivait bien contents
Mon cheval, ma Provence et moi
Mon cheval, ma Provence et moi

:coeur: :coeur: :coeur: aussi
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l arbre qui m inspire

Message par Denis » 24 avr. 2009, 00:16

L'arbre nous montre une chose hautement spirituelle, il nous invite à voir le vide qui le constitue...
La prochaine fois que vous voyez un bel arbre, essayez d'en prendre conscience dans sa globalité et mettant aussi bien le tronc, les branches, les feuilles, mais aussi son vide entre ses éléments (tronc, branches, feuilles...) et vous aurez une communion avec lui... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: l arbre qui m inspire

Message par Miche » 25 avr. 2009, 03:52

Longtemps, j’ai regardé les arbres, et je les trouvais beaux. J’aimais à m’assoir contre leur tronc, dans l’entrelacs de leurs racines.
Et puis, un jour, le ciel était si pur, en état de vacuité… où la lumière vibre en tout.
Toute cette énergie perceptible, communiquant en allégresse.
L’arbre et le ciel échangeaient, bien sûr je savais cela, mais là, je le vivais.
Depuis, plus rien n’est pareil, je ne regarde plus les arbres...

Ce vide, dont tu parles Denis, qui habite chaque chose, est autant du dehors que du dedans.
Et c’est magie de "voir" la matière être, dans cet espace vivant.

Les arbres, oui, ont vraiment quelque chose de particulier, mais n'importe où, surgissent ces instants d'ouverture.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l arbre qui m inspire

Message par Denis » 25 avr. 2009, 09:22

Les arbres, oui, ont vraiment quelque chose de particulier, mais n'importe où, surgissent ces instants d'ouverture.
Oui, bien d'accord avec toi, l'arbre à cette possibilité de nous offrir facilement la perception de son vide, un peu comme un vol d'étourneaux qu'on peut voir comme une seule entité avec ces "cellules" écartées les unes par rapport aux autres...
Instanr magiques qui permettent l'ouverture...
Ouverture et donc point de départ vers quoi ? :wink:

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: l arbre qui m inspire

Message par Miche » 26 avr. 2009, 03:10

Merci, Denis, pour ce partage de vidéo.
Lol, depuis que j'habite à La Réunion, je n'ai plus vu de ces vols d'étourneaux, mais là, le souvenir... un autre instant magique, offert par la nature, oui.
Ouverture et donc point de départ vers quoi ?
Il y a des questions qu'il vaut mieux laisser ouvertes... D'autant que le point de départ n'est qu'une vue d'esprit, non ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l arbre qui m inspire

Message par Denis » 26 avr. 2009, 21:02

Je ne crois pas que le point de départ soit qu'une vue d'esprit, qu'on on ouvre une porte pour entrer dans quelque chose d'autre on se rend bien compte que la porte est le point de départ vers ce nouveau lieu dans lequel on vient d'entrer, ce n'est pas une simple vue d'esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: l arbre qui m inspire

Message par Miche » 27 avr. 2009, 06:42

Tu as raison, quand "il se passe quelque chose", on sait que cela est.
Seulement après la vue d'esprit qui fait dire, là il s'est passé quelque chose et c'est un point de départ...

Mais n'allons pas gâcher un si beau moment, avec des mots qui veulent avoir raison, cela est et cela se suffit. :)

Bonne journée à tous
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l arbre qui m inspire

Message par ValerieB » 28 avr. 2009, 08:26

je comprends " intellectuellement" ce que vous voulez dire même si j'avoue n'avoir pas ressenti cela face aux arbres;
je ressens plus leur énergie, c'est comme s'il me connectait à la fois à la terre et au ciel; vibratoiremenent je ressens l'énergie qui traverse le corps et à certains moments, c'est comme s'il y avait un courant qui parte du sol, de mes pieds, et d'un autre côté de la tête, et il se passe alors quelque chose de fort au niveau du cakra du coeur, comme une mise en vibration
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l arbre qui m inspire

Message par Denis » 28 avr. 2009, 08:48

Tu as raison, quand "il se passe quelque chose", on sait que cela est.
Seulement après la vue d'esprit qui fait dire, là il s'est passé quelque chose et c'est un point de départ...
Ce n'est pas après coup, c'est bien dans le moment que le point de départ est et encore une fois ce n'est pas une vue de l'esprit...
Tu es devant un arbre, la magie de l'instant opère une ouverture, tu es uni au tout, mais cela n'est qu le point de départ, en continuant la concentration, bientôt le personnage qui regarde disparait le centre de l'être est atteind, mais les choses doivent encore aller plus loin...
Spirale vers le haut qui emporte vers la lumière, ou parfois noir complet sans rien, sans plus rien...

...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre