Bonjour,
Voici une petite liste comme j'aime en faire de quelques Maîtres qui ont pour moi valeur d'authenticité :
Ramakrishna (18 février 1836 - 16 aout 1886)
Vivekananda (1863 - 1902, disciple de Ramakrishna)
Babaji (Avatar du Kriya Yoga)
Lahiri Mahasaya (1828 - 1895, kriya Yoga, disciple de Babaji)
Sri Yukteswar (1885 - 1936, Kriya Yoga, disciple de Lahiri Mahasaya)
Paramahansa Yogananda (5 janvier 1893 - 7 mars 1952, Kriya Yoga, disciple de Sri Yukteswar)
Hariharananda Giri (Kriya Yoga, disciple de Yogananda)
Gandhi (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948)
Sri Aurobindo (15 aout 1872 - 5 décembre 1950)
Ma Ananda Moyi (30 avril 1896 - 1982)
Ramana Maharshi (30 décembre 1879 - 14 avril 1950)
Jiddu Krishnamurti (11 mai 1895 - 1986)
Shivananda
Satyananda Saraswati (disciple de Shivananda)
Osho Rajneesh (Tantra)
Yogi Bhajan (Kundalini Yoga, Tantra Blanc et Sikh Dharma)
Sant Kirpal Singh (Sikh Dharma)
Premananda (Avatar)
Satya Saï Baba ("Avatar ?") "additum : il a été pris en flagrant délit de supercherie pour ses soit disants miracles".
Amma (Sad Guru, Mère Divine)
Mère Meera (Avatar, Mère Divine)
Lakshman Ji (Shivaïsme du Cachemire)
Nityananda (Siddha Yoga)
Muktananda (Siddha Yoga, disciple de Nityananda)
Chidvilasananda ( Siddha Yoga, disciple de Muktananda, avec de sérieuses réserves sur ce qu'est devenue l'organisation du Siddha Yoga)
Voilà, pour ne parler que de ceux que je connais, car bien entendu, il y en a d'autres.
Je n'ai pas cité un maître volontairement : Nirmala Devi du Sahaja Yoga, tout simplement parce que cette organisation est une gentille petite secte et que son "guru" est l'exemple type du "faux prophète".
Evidemment, donner des noms comme ça n'offre pas beaucoup d'interêts si on ne développe pas plus que ça sur la vie de ces grandes Âmes. Et bien justement, j'ai le projet de rédiger un petit texte sur chacun d'eux, et ce sera avec joie que je le posterai chez vous.
Laissez-moi juste un peu de temps.
Bon, je vous laisse, et bon réveillon !