De rien
Ta manière de parler de la pratique d'un mantra comme "une relation de long terme, comme un engagement dans un chemin d'évolution" est très parlant et montre comme la pratique d'un mantra est un vrai plus, un véritable soutient sur ce chemin.
Oui, on utilise également le terme sanskrit "upasana", qui contient le préfixe "upa" indiquant l'idée d'aller vers quelque chose, puis "asana" qui vient de la racine "as" (avec un a long, qui veut dire s'asseoir, ou aussi dans un sens dérivé : résider, être établi), asana signifie donc une assise ou le fait d'être établi dans un état particulier. Donc upasana c'est le fait de vouloir rester en présence d'une divinité, de son énergie, vouloir qu'elle nous influence dans notre vie. La pratique du mantra s'inscrit dans ce cadre.
Il peut aussi y avoir des pratiques de mantra ponctuelles, comme pour certaines journées (Shiva ratri, navaratri etc) mais là encore, je pense qu'il vaut mieux être conseillé par un guru...
C'est ce que je recherche dans la pratique du Yoga, la découverte de ce que je suis, mais également ressentir et prendre conscience d'une appartenance à quelque chose de bien plus large et bien plus globale.
Ben justement, dans les pratiques de type advaita (non duelles), qui ne sont d'ailleurs pas limitées au Vedanta, mais qu'on retrouve dans le shivaisme ou le shaktisme, les divinités sont considérées comme des puissances ou des aspects de notre propre conscience, qui est notre vraie nature en fait, et qui ne se réduit pas à notre petite personne, mais contient tout l'univers. Enfin, je comprends ça comme ça, au niveau théorique en tout cas...
Généralement, on distingue les pratiques de type dévotionnelles (bhakti) et les pratiques de connaissance de soi (jñana), mais c'est lié en fait