la technique du non effort

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mutation divine

la technique du non effort

Message par mutation divine » 05 mars 2019, 23:12

Coucou.

Donc apres 1 an de yoga avec un prof ,qui a la fin de l'année,m'a juste dit que même si j'avais beaucoup progressé(ds la douleur et la souffrance),ce serait bien de recommencer a zero car pour la respiration automatique,c'etait pas ça...helas,les aleas de la vie ont fait que j'ai du arreter les cours.

Par contre j'ai continué en solo,et reussi pour la respiration automatique.Et depuis,j'axe mes meditations sur cette respiration,et mon but maintenant,est de laisser cette respiration se faire sans moi,sans ma volonté,et je laisse le corps se debrouiller tout seul pour inspirer et expirer.Partant du principe que la meditation est la recherche du non effort,je pars du principe que pour la respiration c'est pareil.
En develloppant,j'ai l'impression que mon ventre prend appui sur des tensions a l'interieur de ce corps,et que petit a petit ,cet appui les rongent,les grignotent,et par resilience,ces tensions sortent,passent de l'inconscient au conscient....sans pour autant chercher a comprendre.Juste les ressentir .Maintenant,ces tensions partent elles?Questions.
Le probleme est que c'est un puits sans fond,et que il y'a toujours d'autres tensions derriere ,que j'ai pas l'impression qu'elles partent en fait.

Par meditation,j'entend pas de postures precise.Etre assis,les coudes bien sur des coussins,et je commence a voir que meme assis sur le canapé,j'ai toujours refusé de prendre appui sur celui ci,de me laisser aller a m'avachir sur celui ci.Avant,j'etais assis,mais comme si ma volonte ne voulait pas...Et ne voulais que prendre appui sur moi meme,prendre appui sur mon corps seul....

Qu'en pensez vous?bonne direction ou pas?car au final,j'ai l'impression de tourner en rond...
Denis
Site Admin
Site Admin

Re: la technique du non effort

Message par Denis » 08 mars 2019, 08:31

Il y a un temps pour tout...
Un temps où la fusée qui décolle donne un immense effort pour tenter de "s'arracher de l'attraction terrestre" et là dans cet instant elle ne doit pas mollir, sinon elle reste sur le pas de tire...
Le pranayama demande de grands efforts, un véritable travail sur soi, il s'agit d'aller très loin dans la maîtrise des énergies bouillonnantes de notre corps et il n'a rien a voir avec le fait de respirer...
Attention en France très peu de prof de Yoga connaissent le pranayama, bien souvent ils n'ont jamais ouvert un texte du Yoga et n'ont jamais fait le moindre travail dedans...
Il y a en a un ici qui parle du pranayama : Yoga Tattva Upanishad, lis le !

Puis plus la fusée accélère, plus elle devient "légère" et plus elle va vite, pour enfin pourvoir connaitre l'apesanteur...

A toi de savoir où tu en es et si ton apesanteur est une apesanteur et pas une simple apathie... :wink:
Fichiers joints
5872654.jpg
Avant d'arriver à ça...
5872654.jpg (83.42 Kio) Vu 156 fois
espace_99940_jpg.jpg
Il faut passer par ça !
espace_99940_jpg.jpg (69.06 Kio) Vu 158 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
mutation divine

Message par mutation divine » 09 mars 2019, 17:02

Salut Denis,
J'ai lu(survolé)le texte sur le Yoga Tattva Upanishad ,mais j'avoue que ça ne résonne pas du tout en moi...
et pour l'image de la fusée qui décolle,je comprend,je comprend,et je ne sais que trop que l'on a rien sans effort,mais j'arrive pas a le transposer dans le yoga,et le lacher prise.

Tu me demandes ou j'en suis sur ce sujet,et franchement,je crois que je fais du sur place...
prajnaPat

Message par prajnaPat » 11 mars 2019, 14:46

Bonjour

Ces histoires d'agir par le non-agir etc, il me semble que ça vient plutôt du taoisme... être en accord avec le tao, ce genre de choses.
Pour moi, il s'agit de la puissance de la prière ou de la volonté qui peut faire advenir certains événements dans ta vie. Dans la Bible il y a la phrase fameuse "la foi déplace les montagnes", si tu veux déplacer le montagne à la force du poignet, t'as pas fini... Dans l'hindouisme, c'est lié à Ganesh qui enlève les obstacles etc

Les profs de yoga qui utilisent cette notion par rapport aux postures, je ne sais pas trop où ils ont trouvé ça... Hatha veut dire "de force", "contre la volonté de quelqu'un", hatha yoga veut donc dire provoquer l'état de yoga (union) par un effort volontaire. On n'est pas vraiment dans le non agir là...

Après, c'est sûr que si tu as décidé de t'assouplir (ce qui n'est pas le but du yoga) de force, que ce corps auquel tu ne pensais pas trop avant, maintenant tu veux qu'il soit souple, que tu tires sur cette jambe parce que maintenant c'est décidé, tu ne lâcheras pas le morceau tant que tu n'arriveras pas à toucher ton genou avec ton front, ben c'est sûr que tu risques surtout de te blesser. Il faut effectivement aller là où on peut aller, et se détendre. Avec le temps et la répétition on s'assouplit. C'est vrai que ça ressemble au "non-agir" : on met une intention, on fait ce qu'on peut, et on laisse le temps faire le reste... Mais bon, pas besoin de faire du yoga pour apprendre ça, il me semble, plein de choses dans la vie fonctionne comme ça...
Et pour le pranayama, ça ne suffit pas vraiment, il faut un peu pousser quand même... mais pas trop sinon, on se fatigue et le résultat est contre-productif.

Pour tes histoires de tensions qui apparaissent, je n'ai jamais trop pratiqué ce genre de choses... Mais comme dit, fait la posture comme tu peux, essaye de rester immobile dedans pendant 5-10-15 minutes, tu devrais bien arriver à te détendre au bout d'un moment non ? :rire:
l'Immensité
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 12 mars 2019, 15:22

mutation divine a écrit :J'ai lu(survolé)le texte sur le Yoga Tattva Upanishad ,mais j'avoue que ça ne résonne pas du tout en moi...
Oui...
Si on demande à un enfant de lire des exo de math-sup, il ne va rien comprendre et ne sera pas très en résonance avec...
Il faut du temps pour comprendre la profondeur du Yoga, encore plus pour l'intégrer.
Le lâcher prise viendra bien après, quand le pianiste a bien intégré le solfège et la pratique du piano, alors il peut se détendre et commencer à composer, pas avant !
Dans ce texte on te parle de faire 16/64/32 pendant 3 mois à raison de 8 heures par jour...
Cela semble excessif à ceux qui ne l'ont pas fait, mais cela reste une réalité magnifique et ce qui en découle après est décrit dans ce texte si précis sur le Yoga réel, pas la soupe actuelle du pauvre bien-être acquis en levant plus ou moins bien la jambe...
Alors si un jour tu veux réellement comprendre et intégrer le Yoga, laisse de coté (pendant quelques années) le "lâcher prise" et bosse avec enthousiasme, force et honneur, comme le dit Patanjali :

21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.
22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demie mesure ou de l’ardeur de la pratique;
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
prajnaPat

Message par prajnaPat » 13 mars 2019, 20:46

Bonjour Denis,

Je pense simplement que Mutation Divine a dû apprendre qu'il fallait se détendre dans les postures et se concentrer sur les tensions musculaires pour les faire partir. J'ai l'impression que c'est un façon de faire qui est assez couramment enseignée...
C'est vrai qu'il y a des descriptions de pranayama dans la yoga tattva upanishad, mais c'est pas vraiment possible de mettre ça en pratique sans les explications d'un prof... du coup, je ne suis pas sûr qu'elle puisse comprendre de quoi tu parles quand tu dis qu'il faut pratiquer avec ardeur...
l'Immensité
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 17 mars 2019, 15:05

Oui Prajnapat, tout cela est une vision globale...
Quand elle écrit "Partant du principe que la meditation est la recherche du non effort,je pars du principe que pour la respiration c'est pareil." je me dis que ce genre d'idée est une erreur...
Il y a un temps pour tout, au début la pratique doit être puissante et il convient de transformer beaucoup de choses en nous pour réellement connaitre la méditation...
Sans ce travail sur le souffle, sur nos énergies, la méditation réalisée ne sera au mieux qu'une petite concentration...
Pour que le mental se coupe, que nous sortions de la forme du corps, du registre de pensée lié à notre corps, que nous rencontrions profondément le monde de l'énergie puis celui de l'Esprit il faut avoir de belles énergies, un mental puissant et calme, pouvoir arrêter le flux des pensées et tout cela ne se fait pas sans effort, sans travail.
Le problème de notre époque est que les gens pensent arriver à des choses sans rien faire, sans s'engager, sens travailler, comme si tout était du.
C'est la mode internet, on peut tout commander et tout avoir sans effort, mais rien ne se passe ainsi réellement...
Alors oui bien sur que l'upanishad Yogatattva est un texte un peu compliqué, il faut prendre le temps de le lire, l'étudier et pas le survoler comme il écrit...
Il y a là des modes d'emploi pour réellement découvrir le chemin et entrer dedans, mais il faut avoir l'humilité de travailler dessus, prendre du temps, avoir confiance dans le Yoga et ses textes, tout cela est bien loin pour la personne qui se dort dessus dans une mole concentration qui ne sera jamais une expérience de l'absolu, car la chose est assez inaccessible pour le commun de mortels///
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
Répondre