Voilà un sujet/une pratique dont on ne parle pas beaucoup ! Mis à part quelques bribes, je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir mes connaissances à ce propos,j'ai juste une petite expérience que je partage avec vous :
Il y'a quelques années, j'ai souffert d'une insomnie aiguë alors que je vivais dans une chambre de nonne

pas d'ordinateur, pas de livres, pas le moindre divertissement ou occupation...Par contre j'avais des bougies ! Inconsciemment, j'ai commencé à en allumer une par soir et je fixai la flamme sans rien chercher...De fil en aiguilles, c'était devenu un jeu, une habitude, je jouais avec mes yeux etc...et le balancement a suivi, un plaisir et une détente naturelle s'en est suivie. Je me souviens que cela m'avait aidé à survivre à un surmenage mentale qui s'en est allé avec douceur. Des mois plus tard, j'ai changé d'habitation, internet et tout le tralala et par hasard je tombe sur un site qui parle de Tratak, le raja yoga et puis le Phosphénisme . Ayant pratiqué sans le vouloir, sans rien chercher, ce que j'ai lu m'a tout de suite parlé ! Après, les variations de mots, d'analyses et toutes les théories qui en découlent importent peu...Cela fait du bien de juste contempler, que ce soit la lune, les étoiles ou la flamme d'une bougie

D'ailleurs, merci pour le rappel, cela fait longtemps que je me promets de re commencer cette pratique et consciemment cette fois .