Bon il était en forme, et très strict cette année quand a notre hygiène de vie, pendant le séminaire (après on fait bien ce qu'on veut) pas d'alcool, de viande, d'oeufs ou de poisson, de tabac, le matin on vient a jeun (on a le droit a un verre d'eau). Enfin rien d'exceptionnel pour des pratiquants quand même

Il pratique le yoga dans la tradition tantrique (main droite) du nord de l'inde.
Comme l'année dernière, nous avons beaucoup chanté de mantra, ce que l'on fait exceptionnellement dans les cours, moi je trouve que ça apporte une belle énergie, une belle vibration, et une bonne homogénéité du groupe, enfin c'est quelque chose a mettre en place peut-être au sein de l'asso de manière plus régulière.
Il nous a proposé une pratique de kappalabathi très intéressante, et qui permet d'ouvrir ida et pingala très rapidement.
Inspire par la bouche, expire puissante narine gauche (on place la main gauche sur l'abdomen pour bien ressentir la contraction) 3 série de 10 ou 20
Pareil narine droite.
Puis même chose alternativement entre les deux narines
Enfin les deux narines en même temps.
Suivi du kappalabathi que l'on connait inspir expir par les narines, simultanées ou alternées.
Nous avons ensuite pratiqué nadishodana sur un rythme samavritti avec mulabandha qui est relaché sur l'expir, puis uddyanabandha sur la kumbaka a vide (donc mulabandha se replace et reste en place jusqu'a la prochaine expir)
Et nous avons abordé et mise en pratique quelques darana du vigyana bairava, la première méditation sur le souffle, se concentrer sur l'endroit d'ou vient le souffle (12 doigt au delà du bout du nez) et l'endroit ou arrive le souffle, donc nasagra drishti est tenu durant cette méditation, mais de manière décontracté, souple.
Enfin c'est une méditation que l'on pratique régulièrement dans les cours et que tikhomiroff enseigne aussi, je suppose que c'est très connu.
Cependant c'était intéressant de voir la connexion entre le texte et la pratique, et la façon qu'a swami d'aborder les choses (et de nous voir en tant qu'européens comme de vulgaire ignares

l'après midi nous avons étudié le vigyana (les tt premiers darana) puis pratiqué un yoga nidra guidé sur les chakkras muladarah et swadistana, afin de les ressentir, de les mettre en résonance et de voir si kundalini était la ou pas , enfin d'observer un peu tout ça ce qui se passe par la.
Hier nous avons pratiqué toujours les mantras, les pranayama, puis en étudiants le vigyana donc on a pratiqué brahmari et jyoti mudra et une méditation intéressante suite a ça que je vais m'efforcer de restituer correctement :
Prendre une posture correcte, ferme mais détendue, se concentrer sur la respiration, les narines.
Doucement prendre conscience du triangle formé par les narines jusqu'à ajna
Chanter mentalement le om 3 fois et ressentir, observer ce qu'il se passe dans ajna en laissant venir les choses tranquillement.
De ajna, ouvrir la porte du front, d'une pièce noire (chidasha) expérimenter le noir, le silence, le calme de la pièce.
Trouver le milieu de la pièce (toujours dans le noir) et s'assoir au milieu paisiblement et observer.
Au bout d'un moment en restant concentrer sur la pièce, sur soi au milieu, se mettre a chanter de manière rapide et sur plusieurs tonalités le om physiquement, en observant ce qu'il se passe dans la pièce (pour moi la pièce s'est éclairée

Rester dans le ressenti un moment.
Puis on se lève, et on va sortir de la pièce, par la seule entrée donc ajna, sur le seuil on se retourne, on regarde la pièce, puis on entre en ajna.
On visualise ensuite le sommet du crâne, le visage, les oreilles, les membres un a un, puis tous les membres, puis tout le corps.
On revient a la respiration.
On chante le om 3 fois (physiquement)
On frotte ses paumes de mains l'une contre l'autre et on les appliquent sur les yeux 3fois et on ouvre les yeux !
et voila
Ensuite pause repas hein !
L'après midi nous avons poser nos questions (j'en avais pas) et puis étudié encore le texte et pratiquer une méditation sur ajna, anahata et sahasrara, vraiment j'ai vécu celle ci a merveille, dans un état de paix, de calme, de non souffle de total abandon, c'était merveilleux, je n'avais plus mal plus rien ...(dharana n°7 et 9)
J'ai vraiment expérimenté quelque chose de très très beau, (la dissolution ?).
Et puis voila le temps des remerciements et des au revoir.
Sinon j'ai acheté un mala en rudraksha que le swami m'a bénit et j'ai été invité a l'ashram en inde gratuitement pour 5 mois lol c'est la condition si j'y vais je dois rester 5 mois au moins...
Alors Yves mon prof a rigolé il me dit je crois qu'il t'aime bien parce qu'au début je croyais qu'il disait ça pour tout le monde, mais non surtout moi, donc après j'étais gênée ( pkoi moi ?!)
Donc j'ai commencé a m'expliquer que ça me faisait plaisir mais que j'ai si ça ça bref que je pouvais pas tout ça, le swami il en avait rien a foutre de mes explications, il me dit ça tiens pour quand tu veux et donc l'après midi nous avons eu droit a une explication sur les kosha ( qui allait avec le texte et la méditation d'après) et sur l'attachement et l'amour, donc si j'ai tout compris l'amour n'est qu'en anandamayakosha (joie amour paix et confiance) et l'amour que l'on croit avoir et donné pour l'instant enfin dans les kosha inférieur, n'est qu'égo et attachement.
Voila pour ma petite histoire égocentrique


Pour ceux que ça intéressent voila le site de swami
http://www.samarpanyoga.org/