Ok, j'ai bien compris ton message, mais ne t'en fais pas, j'ai juste 20 ans de pratique et surtout une réelle recherche profonde est régulière depuis des années...
J'ai fais 3 écoles de Yoga, et j'ai eu 3 diplômes de prof de Yoga...
Pourquoi ?
Par ce que les 2 premières écoles ne me convenaient pas, il y a avait une vision très occidentalisée du Yoga...
Un truc du genre il ne faut pas faire plus 10 kapalabathi sinon on risque de se faire mal...
Heureusement pour moi, j'ai rencontré après des gens qui ont su m'enseigner une vision profonde du Yoga...
Alors de grâce ne partons pas sur le registre, j'en ai une plus grande que toi !!!!
J'ai comme toi rencontré un très grand nombre de profs de Yoga et je dois dire que j'ai peu souvent rencontré des Yogi...
J'ai souvent rencontré des gens perdus dans une vision sociale, affective, relationnelle, amicale, mais un vrai Yogi c'est rare, autour de moi je n’en connais que 3...
Je ne sais pas si j'en suis un, cela n'est pas mon problème, je t'ai expliqué ce qui me fait avancer dans cette voie, mais ce qui est bien dommage (Une 2 eme fois !!!) c'est que tu ne dis rien et ne répond à rien sur ce que j'ai pu mettre comme questionnement ???
Car pour ne pas polémiquer, il ne faut pas dire à l'autre qu'on est plus fort ou qu'il devrait tenter de pratiquer, il faut simplement exposer des faits et tenter d'y voir clair !
Peux tu alors répondre à ces questions :
- Qu'elle est la différence entre un gymnaste qui tente de faire à la perfection une posture et un Yogi qui tente de faire à la perfection une posture ???
- Pourquoi Iyengar à donner des numéros aux postures dans son livre (yoga dipika), numéro qui mettent une échelle de difficulté dans les postures, cela correspond à quoi dans une vision du Yoga ???
Encore une chose, je ne vois pourquoi le pranayama devrait arriver après des années de postures, c'est sans fondement.
Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Smadhi ne sont pas des étapes, mais des membres du Yoga.
On ne dit pas à un enfant d'apprendre à marcher et de ne pas se servir de ses bras avant d'avoir appris à marcher...
Je ne vois dans cette démarche qu'une démarche marketing, commercial, celle de couper les choses pour mieux les vendre, c'est d'ailleur bien encore une particularité de la vision de Iyengar...
Et je dis cela pour ça :
J'enseigne le Yoga depuis plus de 18 ans. Je fais faire du Pranayama aux débutants comme aux avertis.
D'ailleurs dans mon cours les débutants et les avertis sont mêlés car comment savoir qu'une personne est un débutant ou un avertis ?
Une chose est certaine si on se base sur le fait qu'une personne soit capable de faire "bien" une posture on passe à coté de l'esprit de la personne qui peut très bien être bien plus avancé que moi sur la voie du Yoga sans pour autant n'avoir jamais fais une posture de sa vie.
Alors tout simplement les uns apportent aux autres l'humilité et les autres apportent aux uns le témoignage...
Quand je demande à tous de faire un VisamaVritti Pranayama je ne demande pas qu'ils fassent tous un 16/64/32 car tout simplement beaucoup ne pourraient pas le faire.
Alors je propose une technique où chacun trouveras sa place et se respectera, certains feront un 2/8/4 quand d'autres feront un 16/64/32...
Le Yoga est comme une ronde, les postures préparent au Pranayama, le pranayama préparé le Pratyahara, le Pratyahara prépare Dharana,…
Faire que des postures est perdre un temps précieux et laisser aussi passer la chance sublime du débutant…
Car plus on fait, plus on construit des murs épais qui nous séparent du Yoga, de ce fait un débutant peu entrer en Yoga, parfois, avec plus de facilité qu'un pratiquant confirmé...
Dans le silence de la salle, il m'est alors totalement possible de savoir qui force trop, où n'est pas juste, bien entendu cela se passe les yeux fermés !!!
Et je peux laisser faire la technique ou l'arrêter...
Ne pas parler du pranayama quand on fait des postures serait pour moi un peu comme proposer à des gens de faire du bateau à voile sans mettre la voile, cela n'a aucun sens !!!
C’est le prana et les autres énergies vitales qui font tenir une posture et qui circulent dans la posture, que le corps soit gros, raide, petit, grand, fort, cela marche de la même manière et la possibilité de maitriser le souffle dans une posture apparait en même temps que le corps accepte l’immobilité dans la posture, car ce qui est important dans une posture, ce n’est pas de la modifier sans cesse, mais de trouver l’arrêt, cela est à vivre, l'immobilité dans la posture est pranayama …
Ce qui a de bien avec le Pranayama, c'est que la technique va t'expulser rapidement et je dois simplement témoigner, par ma pratique et mon enseignement depuis des années, que je n'ai jamais vu une personne se faire mal !!!!!
C’est juste 18 ans de pratique et des dizaines d’élèves à qui j’ai enseigné la chose, rien d’autre…
Bien à toi