Allez juste pour te faire plaisir...
Essayons ensemble de casser cette idée qui a plus de 5 mille ans sur la place des élements, des sens, des actions d'un être humain...
AU dessus de la tête se trouve le plan divin nous disent les textes...
Dans Ajna se trouve le point de départ, la graine, pas d'élément associé, sinon tous en latence. Les éléments de départ donneront dans le temps et l'espace (la manifestation) le déploiement prévu dans la graine. De ce fait il est quasiment impossible de rajouter une qualité à un projet (construction, homme, associations...) si cette qualité n'est pas déjà en latence dans la graine.
Puis l'énergie baisse en vibration et c'est l'univers qui apparait (l'éther) dans Vishuda
Avec l'éther, c'est le son qui apparait (au début était le verbe), la parole, l'ouïe.
Puis en dessous vient l'air dans Anahata.
Avec l'air c'est le touché, le sens du touché, le sensible, la procréation (le sperme)
Puis en dessous vient le feu dans Manipura
Avec le feu c'est la vue, la digestion et l'excrétion.
Puis en dessous vient l'eau dans Svadisthana
Avec l'eau c'est le sens du goût, et l'action de préhension
Enfin l'énergie arrive dans l'élément le plus bas et c'est la terre.
Avec la terre c'est le sens de l'odorat qui se manifeste, et l'action de marcher.
Belle idée mais tentons de voir si tout cela est correct et fonctionne…
Si on regarde le corps humain on voit, dans le pubis, la vessie, juste au dessus les reins.
Il semble que ce monde soit bien dans l'eau…
Si on regarde dans le ventre on trouve la digestion, le système digestif est celui qui consume nos aliments, c'est aussi celui qui chauffe et apporte l'énergie au corps, c'est le siège des forces de la vie avec en parallèle le Hara des Arts martiaux…
Le feu semble bien présent dans cette partie du corps… Il est le siège de Apana Vayu, l'énergie vers le bas, dans l'idée le siège de l'excretion.
Si on regarde la cage thoracique on trouve les poumons, c'est bien le lieu de l'air…
Dans la gorge on trouve les organes pour parler,….
Mais allons un peu plus loin.
Les sens apparaitraient donc dans ce sens, selon le tableau de dessus…
Ouïe => Ether
Touché => Air
Vue => Feu
Gout => Eau
Odorat => Terre
Un son : On ne peut pas le toucher, le voir, n'a pas de gout ni d'odorat.
Le son est donc le plus subtil… Tient il manifeste l'espace et le temps, cela se nomme l'univers non ?
Le touché, à un son, le son de la caresse, de la main qui passe sur quelque chose… On dit il m'a touché en mettant la main sur la poitrine, pas sur la tête. Le touché est bien dans le coeur, cette idée de "il m'a touché affectivement" nous donne bien le siège du touché...
L'air on peut le toucher mais pas le voir
Une chose que je touche n'a pas forcément de gout ni d'odeur (ex : un morceau de plastique)
Je vois le feu, je l'entends, il crépite, je le touche il me brûle…
Mais il n'a pas de gout et la flamme n'a pas d'odeur…
Un bonbon chimique (genre une fraise TAGAGA) on l'entend quand elle tombe, on peut la toucher, la voir, la gouter, mais elle n'a aucune odeur…
Enfin, le bon terreau sent bon, on peut la toucher, le voir, le gouter.
Finalement, pas besoin de se faire mal, il suffit juste d'ouvrir les yeux et tenter des expériences en dehors de nos vritti (agitations mentales) pour remettre de l'ordre dans la place des sens, des actions, des centres et des éléments…
J'espère Chevalom que tu te rends compte que mettre l'eau dans le périnée est une grosse débilité, et le feu dans Sahasrara encore plus…
Mais a toi de VOIR !!!