Denis a écrit :Citer:
•:• KÂRIKÂ 68
Par la conviction absolue que la conscience est différente du corps ou bien par le fait (grâce à la Connaissance Fondamentale) que le corps se désagrège en ses cinq éléments, le but de Purusa est atteint, la manifestation de la Prakrti touche à son terme et le sage demeure dans son isolement (voir kârikâ 21) de manière sûre et définitive.
On va bientôt finir l'étude !!!
Peut-être pour en commencer une autre, ou parler des 11 tattvas du Tantrisme, merci de vous exprimer sur ce choix...
La manifestation "touche à son terme", elle était au service de Purusha, Prakrti, ne servant plus, se résorbe, le sage demeure dans son isolement, l'avait-il quitté un jour, pas sur...
Mais c'est avant tout une expérience personnelle...
Je dois dire que souvent au revenir d'une méditation profonde ou toute la manifestation a disparue, quand mes yeux s'ouvrent sur le monde, whouaa, c'est toujours une sensation étrange, il "existe" une terre, un ciel, un soleil, une lune, des oiseaux, des étoiles, mais que tout cela est sur un plan, une émission vibratoire à laquelle l'esprit n’appartient pas, une projection mentale ou une réalité, de toute évidence cette "réalité n'est pour moi qu'une représentation mentale qui se base sur des perceptions.
Difficile de dire si cette manifestation est sortie de la conscience où si elle est là, à coté, disponible pour se mettre au service de Purusha, mais à chaque fois, le choque de retrouver "cette chose" fait presque mal pour l'esprit qui est revenu à sa source...
Tu affirmes avoir atteint le but de Purusha. Mais le Samkhya dit que bien que le lien entre Praktri et Purusha demeure, la nécessité de créer le lien n'existe plus.
Pourtant tu pratiques "une voie de l'individu" fait de postures et de différentes techniques de pranayama. Ta pratique ne ressemble pas à la roue du potier qui continue sur sa lancée...
Cette roue de potier qui continue sur sa lancée et, c'est une expérience personnelle, s'apparente plus a ce qui est décrit dans le Vijnana Bhairava Tantra. Une manière d'atteindre Purusha mais sans forcer...
Karika 66
L’un (Purusa) pense: la Prakrti est vue par moi. L’autre (Prakrti) pense: je suis vue -par Purusa. Elle cesse d’agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n’existe plus.
En partant du principe que tu dis vrai et en me basant sur le Samkhya, je pourrais supposer que le fait d'avoir pratiqué assidument pendant de longues années auraient eu pour conséquences de faire de tes différentes pratiques de yoga, tes Samskâra...Karika 67
La Connaissance Suprême étant parachevée, la cause -l’ignorance- qui engendrait vertus (1), vices, etc... étant annhilée, le sage en raison des Samskâra, accumulés (Prârabdha), vit encore quelques temps, à l’instar de la roue de potier qui continue un moment sur sa lancée.
