Je m'explique : l'un de notre principal démon est finalement l'ennui, "il avalerait le monde dans un bâillement" dixit Baudelaire. Et effectivement, on sent assez vite quand on commence à méditer que l'un des principaux obstacles est ce besoin de faire quelque chose. Il nous faut lire, travailler, regarder la télé, ou même méditer ! Mais bien peu sont capables de ne rien faire.
Il en est de même dans la vie quotidienne, on se plaint de devoir travailler, mais quand on a du temps libre, il faut le remplir.
Alors ce besoin de "faire", d'où vient il. Est ce une sorte d'élastique au niveau des gunas qui fait que l'énergie cherche à trouver son point d'équilibre, redevenir sattvique ? Comment expliquer cet ennui en terme purement mécanique, vu de la prakrti. Est ce possible ?
Il arrive bien sûr, quand on médite, qu'on soit bien tout simplement. Alors là plus d'ennui, tout s'apaise et s'équilibre. Mais que se passe-t-il à ce moment là ?
Voilà j'espère être assez clair dans mon interrogation, je voudrais savoir s'il est possible d'expliquer cet ennui sans partir dans des considérations psychologiques.
Là, tout de suite, devant votre écran, vous, amis lecteurs, pourquoi ne pouvez vous pas juste ne rien faire ?