Personnellement je suis de formation technique, alors le coté cartésien est très important chez moi. C'est pour cela que je méfie de beaucoup de chose dans ce domaine, comme par exemple ceux qui viennent nous dire qu'ils se souviennent de leur vies passées, ou toutes sortes de croyances sans aucun fondement.
Le Yoga est une science qui se vit et qui s'expérimente c'est tout là la différence avec la philosophie occidentale (moderne). Alors il nous faut tout mettre de coté et tenter l'expérience.
Tu peux t'imaginer passer une marche de 1m50 avec une moto, tu vois bien la chose, il te faut lever la roue avant pour qu'elle touche le sommet de la marche puis mettre un coup de rein pour emmener la roue arrière sur la marche. Mais une fois sur la moto devant la marche, aïe, la réalité de l'expérience est sans appel…
Je t'ai donné dans mon dernier topic des idées de pratique, tente-les !
Pour tamas, rajas et sattva :
Samkhya a écrit :•:• KÂRIKÂ 12
Nature, finalité et action des trois Guna.
Les trois Guna: Sattva, Rajas, Tamas, sont respectivement:
-joie, souffrance, torpeur, dans leur nature,
-révélation, mutation, obstruction, dans leur motivation.
Chacun d’eux, dans son action,
-tend à modifier les autres,
-est dépendant des autres,
-donne naissance au mouvement des autres,
-est indissociable des autres.
Le Sattva tout en se fondant sur l’activité (rajas) et la contrainte (tamas), sert à illuminer rajas et tamas; le rajas tout en se fondant sur l’illumination et la contrainte, sert à activer sattva et tamas ; le tamas, tout en se fondant .sur l’illumination et l’activité, sert à retenir sattva et rajas.
Tamas mute (évolue vers) Rajas qui mute vers Sattva. Sattva, s'il n'est pas maintenu, mute très rapidement vers Tamas. C'est ce qui fait que l'état de paix est très mal connu dans notre monde agité. On passe de l'action au repos (sommeil) et du sommeil à l'activité, sans prendre le temps de "savourer" l'action finie...
Ceux qui sont dans cette agitation, vont rester, de plus en plus en vieillissant, dans tamas et trouver l'action de plus en plus difficile, alors que ceux qui vont connaitre Sattva resteront de plus en plus dedans et connaitront de moins en moins rajas et tamas…