KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Une étude active du Samkhya...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par Odile » 30 mars 2010, 18:11

Bon, un peu de réflexion avant la méditation de ce soir... :D

•:• KÂRIKÂ 6O
La généreuse et bienfaitrice Prakrti, formée des Guna, agit par des moyens très divers pour les besoins -les expériences de toutes sortes et la Libération- des Purusa qui sont dépourvus de Guna et ne lui donnent rien en retour.

Euh là j'ai un peu de mal....voyons, Prakrti, la Matière formée de sattva, lumineuse, de rajas, active, et de tamas, l'inertie, procure des bienfaits au Sujet pour ses besoins et ses expériences de toutes sortes, jusqu'au jour où Elle dit stop ! Tu es autre chose et je suis autre ? :roll: Prakrti offre généreusement la Libération au Sujet sans rien recevoir en retour parce que Purusa est dépourvu des Gunas, qu'il est béatitude, qu'il n'a besoin de rien et qu'il est en fait, spectateur du jeu de Prakrti ? C'est finalement une relation à sens unique depuis le début... Pourquoi ne sommes-nous pas conscients de ce jeu dès le départ ? :? A cause de ce fameux « voile de l'oubli » qui tombe dans notre esprit à chaque incarnation et qui nous fait oublier ce que nous avons été ? :mefie:

•:• KÂRIKÂ 61
Il n’y a pas plus pudique que Prakrti, telle est ma conviction. S’apercevant qu’elle est vue (par Purusa), elle ne se montre plus à Purusa.

Prakrti devient pudique lorsque Purusa la voit... c'est-à-dire lorsque Sattva l'éclaire, elle se retire...Le Sujet n'est alors plus troublé par les désirs (Rajas) et n'est plus limité (Tamas).
La paix règne dans le cœur et l'esprit, les peurs, l'agressivité, la violence, l'attachement disparaissent et l'ego cesse de provoquer des souffrances à soi-même et aux autres. La question que je me suis souvent posée est pourquoi l'éveil spirituel apparaît à tel moment, sur telle personne ? :o
Est-ce dû à une aide divine...disons extérieure ? :sceptique: Ou tout simplement aux expériences vécues dans cette vie et/ou dans d'autres ? :mefie: Je connais deux personnes qui ont vécu de fortes expériences dans leur vie et qui ne sont pourtant pas spirituelles...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par Denis » 30 mars 2010, 18:50

Euh là j'ai un peu de mal....voyons, Prakrti, la Matière formée de sattva, lumineuse, de rajas, active, et de tamas, l'inertie, procure des bienfaits au Sujet pour ses besoins et ses expériences de toutes sortes, jusqu'au jour où Elle dit stop ! Tu es autre chose et je suis autre ?
Non, elle ne dit rien, puisqu'elle n'est pas consciente, elle n'existe que pour servir Purusa...
C'est lui qui reconnait ce qu'il est et n'a plus besoin d'elle qui du coup disparait pour lui...
Prakrti devient pudique lorsque Purusa la voit... c'est-à-dire lorsque Sattva l'éclaire, elle se retire...Le Sujet n'est alors plus troublé par les désirs (Rajas) et n'est plus limité (Tamas).
La paix règne dans le cœur et l'esprit, les peurs, l'agressivité, la violence, l'attachement disparaissent et l'ego cesse de provoquer des souffrances à soi-même et aux autres
Oup là... Tu mélange des choses...
L'agressivité, les peurs, la violence, bref les états d'âme, les sentiments, les ressentis, la mémoire, les 3 états de conscience classique, tout cela est Manas et non PURUSA.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que sattva éclaire prakriti, non sattva permet de refleter Purusa.
Sattva, rajas, tamas sont les qualités des énergies...

Est-ce dû à une aide divine...disons extérieure ? Ou tout simplement aux expériences vécues dans cette vie et/ou dans d'autres ? Je connais deux personnes qui ont vécu de fortes expériences dans leur vie et qui ne sont pourtant pas spirituelles...
Je crois qu’il ne faut pas juger tout cela. Dans ta phrase il y a déjà tant de mots à comprendre…
Spirituelles, fortes expériences, c’est quoi la réalité ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par Odile » 30 mars 2010, 19:15

Denis a écrit :Je crois qu’il ne faut pas juger tout cela. Dans ta phrase il y a déjà tant de mots à comprendre…
Spirituelles, fortes expériences, c’est quoi la réalité !
Disons que ces personnes ont vécu des expériences dites "paranormales" et qu'elles rejettent totalement ce qu'elles ont vécues mettant l'accent sur du délire voire même de la folie de leur part....ce qui n'a pas empêché ces phénomènes de se produire à nouveau pour ces personnes....et elles sont athées ! si on leur parle de Dieu ou d'autres choses, elles se fâchent ! :?
Oup là... Tu mélange des choses...
L'agressivité, les peurs, la violence, bref les états d'âme, les sentiments, les ressentis, la mémoire, les 3 états de conscience classique, tout cela est Manas et non PURUSA.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que sattva éclaire prakriti, non sattva permet de refleter Purusa.
Sattva, rajas, tamas sont les qualités des énergies...
Oui ! c'est exact ! :D Prakriti ne s'expose plus au regard de Purusa...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par Denis » 30 mars 2010, 22:10

Odile a écrit : Disons que ces personnes ont vécu des expériences dites "paranormales" et qu'elles rejettent totalement ce qu'elles ont vécues mettant l'accent sur du délire voire même de la folie de leur part....ce qui n'a pas empêché ces phénomènes de se produire à nouveau pour ces personnes....et elles sont athées ! si on leur parle de Dieu ou d'autres choses, elles se fâchent ! :?
En fait cela nous renseigne sur la validité de ce que nous pouvons voir au détour de nos pratiques.
les expériences "extraordinnaires", les aparitions de Dèesses, de Dieux, tout cela ne me semble pas si important...
La véritable progression spirituelle me semble bien plus accès vers l'espace intérieur que nous pouvons expérimenter au début dans nos pratiques puis dans la vie de tous les jours. La lumière fait son oeuvre de nous illuminé, c'est le mental qui s'illumine et commence à se taire, alors Buddhi se poli et reflete Purusa :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par Odile » 30 mars 2010, 22:22

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi que cela n'a pas d'importance...n'empêche qu'il faut du temps pour arriver comprendre, accepter et finalement lâcher-prise pour progresser....je pense que tu me comprends quand je dis cela... :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 13:58

•:• KÂRIKÂ 61
Il n’y a pas plus pudique que Prakrti, telle est ma conviction. S’apercevant qu’elle est vue (par Purusa), elle ne se montre plus à Purusa.

ces deux réalités ne peuvent se vivre en même temps , seule la Connaissance juste ( l'éveil?) permet d' accéder a Cela.ce dévoilement partielle n' est la que pour inciter le chercheur a continuer.elle est pudique pour les esprit impurs et/ou non expurgé du mental ????

mais je suis pas sur que quelque chose ne m'echappe ...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par Odile » 21 sept. 2012, 14:50

Euh...pour l'instant, nous sommes au Karika 18 dans l'etude Hridaya...et je ne pense pas que Denis sera d'accord que l'on bondisse de karika en karika... :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par Olivier » 21 sept. 2012, 15:01

Ah non alors, déjà comme ça j'ai bien du mal à suivre !
Pense aux mauvais élèves bon sang :lol:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: KÂRIKÂ 6O et KÂRIKÂ 61

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 15:49

oups .....
fait comme si tu ne t'était rendu compte de rien....
personne n'y fera attention....
non ...en faite j' ai fait une passerelle avec une autre lecture ....
trop drôle.... desolé (mais gardé le de coté cela servira) :D :D :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre