KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Modérateur : Modérateurs
KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
•:• KÂRIKÂ 54
Dans la manifestation supérieure, celle des Deva, prédomine Sattva.
Dans la manifestation inférieure, celle des animaux, prédomine Tamas.
Dans la manifestation intermédiaire, celle de l’homme, prédomine Rajas.
Telles sont les manifestations depuis Brahmâ (le Créateur) jusqu’aux plantes (Stamba).
Dans toutes choses manifestées les 3 gunas sont présentes. La seule différence est le degré d'expression selon les règnes : les Devas, Sattva, le monde divin qui est riche de lumière, de conscience, d'intelligence, les animaux et les plantes, Tamas, soutenus par Sattva et Rajas, puisqu'ils ont une conscience ou une âme animale et végétale ? , l'animal sait éprouver des sentiments, et selon certaines études scientifiques, il a été évoqué la possibilité que la plante souffre...
La prédominance de Rajas dans l'homme évoque beaucoup de souffrance pour le genre humain mais il est soutenu aussi par le limitant Tamas et l'éclairant Sattva. Le pouvoir de l'homme se situe dans la création, l'invention, de favoriser l'évolution et surtout de se transformer vers la libération spirituelle...
•:• KÂRIKÂ 55
A travers ses manifestations, la conscience individualisée fait l'expérience de la souffrance issue de la vieillesse (1) et de la mort -â cause de son manque de discrimination -tant que le Linga (corps subtil) n’est pas dissout. La souffrance arrive d’une manière naturelle (pour l’être ignorant par voie de conséquence).
Nota
(1) La vieillesse comprend également les maladies.
L'écoulement du temps cause inexorablement la vieillesse et la mort pour toute forme de vie.
C'est parce que l'homme a peur de la mort qu'il cherche depuis toujours la vie éternelle ? On le voit dans la religion chrétienne par la résurrection, dans les religions védiques par la réincarnation, ou bien comme Faust à la recherche éperdue de la jeunesse...ce qui engendre encore de la souffrance...La souffrance disparaît lorsque le corps subtil est dissout... c'est-à-dire lorsque le jeu des gunas s'arrêtent ? Que signifie exactement la dissolution du corps subtil ? A quoi ressemble cet état d'être, sans attachement et sans besoin personnel ? On dit que seule la Connaissance permet la délivrance...mais c'est sans aucun doute une connaissance expérimentale...
Dans la manifestation supérieure, celle des Deva, prédomine Sattva.
Dans la manifestation inférieure, celle des animaux, prédomine Tamas.
Dans la manifestation intermédiaire, celle de l’homme, prédomine Rajas.
Telles sont les manifestations depuis Brahmâ (le Créateur) jusqu’aux plantes (Stamba).
Dans toutes choses manifestées les 3 gunas sont présentes. La seule différence est le degré d'expression selon les règnes : les Devas, Sattva, le monde divin qui est riche de lumière, de conscience, d'intelligence, les animaux et les plantes, Tamas, soutenus par Sattva et Rajas, puisqu'ils ont une conscience ou une âme animale et végétale ? , l'animal sait éprouver des sentiments, et selon certaines études scientifiques, il a été évoqué la possibilité que la plante souffre...
La prédominance de Rajas dans l'homme évoque beaucoup de souffrance pour le genre humain mais il est soutenu aussi par le limitant Tamas et l'éclairant Sattva. Le pouvoir de l'homme se situe dans la création, l'invention, de favoriser l'évolution et surtout de se transformer vers la libération spirituelle...
•:• KÂRIKÂ 55
A travers ses manifestations, la conscience individualisée fait l'expérience de la souffrance issue de la vieillesse (1) et de la mort -â cause de son manque de discrimination -tant que le Linga (corps subtil) n’est pas dissout. La souffrance arrive d’une manière naturelle (pour l’être ignorant par voie de conséquence).
Nota
(1) La vieillesse comprend également les maladies.
L'écoulement du temps cause inexorablement la vieillesse et la mort pour toute forme de vie.
C'est parce que l'homme a peur de la mort qu'il cherche depuis toujours la vie éternelle ? On le voit dans la religion chrétienne par la résurrection, dans les religions védiques par la réincarnation, ou bien comme Faust à la recherche éperdue de la jeunesse...ce qui engendre encore de la souffrance...La souffrance disparaît lorsque le corps subtil est dissout... c'est-à-dire lorsque le jeu des gunas s'arrêtent ? Que signifie exactement la dissolution du corps subtil ? A quoi ressemble cet état d'être, sans attachement et sans besoin personnel ? On dit que seule la Connaissance permet la délivrance...mais c'est sans aucun doute une connaissance expérimentale...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Bonne question !
La vie éternelle n'est pas la réincarnation, ni la résurrection...
Dans les 2 cas le réincarné ou le ressuscité se retrouve en vie et donc doit encore mourir...
La vie "éternelle" est comme l'indique le mot éternel hors du temps et de l'espace...
Donc plus de rapport avec un corps.
L'immobilité recherché par l'équilibre des gunas est la conscience absolue, d'où plus rien ne peut témoigner, plus aucune trace, plus d'organe cognitif pour rendre compte...
Avec la réalisation spirituelle, tout fini, l'énergie agglomérée par l'esprit en couches plus au moins opaques pour donner des corps est libérée, l'énergie de l'esprit aussi et tout redevient le tout...
C'est la goutte d'eau qui cesse de vibrer pour et par elle même et qui entre dans l'océan, elle n'a jamais été autre chose que cela, elle revient donc à sa source et cesse son idée d'être quelque chose de séparée du tout...
La vie éternelle n'est pas la réincarnation, ni la résurrection...
Dans les 2 cas le réincarné ou le ressuscité se retrouve en vie et donc doit encore mourir...
La vie "éternelle" est comme l'indique le mot éternel hors du temps et de l'espace...
Donc plus de rapport avec un corps.
L'immobilité recherché par l'équilibre des gunas est la conscience absolue, d'où plus rien ne peut témoigner, plus aucune trace, plus d'organe cognitif pour rendre compte...
Avec la réalisation spirituelle, tout fini, l'énergie agglomérée par l'esprit en couches plus au moins opaques pour donner des corps est libérée, l'énergie de l'esprit aussi et tout redevient le tout...
C'est la goutte d'eau qui cesse de vibrer pour et par elle même et qui entre dans l'océan, elle n'a jamais été autre chose que cela, elle revient donc à sa source et cesse son idée d'être quelque chose de séparée du tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Est-ce à dire qu'il n'y a plus "d'états d'âme" ? il ne reste que la plénitude ? L'équilibre des gunas amènent la dissolution du corps subtil qui, du coup, cesse sa transmigration d'un corps à un autre ?Denis a écrit :L'immobilité recherché par l'équilibre des gunas est la conscience absolue, d'où plus rien ne peut témoigner, plus aucune trace, plus d'organe cognitif pour rendre compte...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Oui, je pense qu'on peut voir la chose ainsi...
Manas disparait, avec lui les pensées, l'intellect, les états de sommeil profond, rêve, veille, les états d'âme, les sentiments,... Il reste la conscience, mais comme tout est conscience, tout en étant une partie du tout nous sommes le tout et nous le redeviendrons, puisque en fait nous n'avons jamais autre chose...
De toute évidence si on essaye de voir ce que nous serons dans 200 ou 2000 ans terrestre, nous pouvons imaginer que le personnage que nous sommes sera plus grand chose, mais que le tout, l'indicible lui sera là, car il a toujours été là...
Cela peut nous donner une idée de ce qui est éternel en nous et nous permettre de voir que rien, ni de l'histoire de la France, ni de l'histoire de l'humanité, ni même de mon histoire n'a beaucoup d'importance, seul reste la possibilité d'expérimenter le tout, le plus souvent possible pour s'éveiller à cette réalité, pour la révéler en nous et qu’elle prenne toute la place. C'est bien un état intérieur et non une idée, une pensée, c'est Être !
Manas disparait, avec lui les pensées, l'intellect, les états de sommeil profond, rêve, veille, les états d'âme, les sentiments,... Il reste la conscience, mais comme tout est conscience, tout en étant une partie du tout nous sommes le tout et nous le redeviendrons, puisque en fait nous n'avons jamais autre chose...
De toute évidence si on essaye de voir ce que nous serons dans 200 ou 2000 ans terrestre, nous pouvons imaginer que le personnage que nous sommes sera plus grand chose, mais que le tout, l'indicible lui sera là, car il a toujours été là...
Cela peut nous donner une idée de ce qui est éternel en nous et nous permettre de voir que rien, ni de l'histoire de la France, ni de l'histoire de l'humanité, ni même de mon histoire n'a beaucoup d'importance, seul reste la possibilité d'expérimenter le tout, le plus souvent possible pour s'éveiller à cette réalité, pour la révéler en nous et qu’elle prenne toute la place. C'est bien un état intérieur et non une idée, une pensée, c'est Être !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Oui et cela devient clair ! la quête ancestrale de l'immortalité n'est rien d'autre que la manifestation de la souffrance liée à la mort ! Et le fait de reconnaitre que cette souffrance est liée à l'existence du corps subtil amène à s'en libérer...tôt ou tard...Denis a écrit :De toute évidence si on essaye de voir ce que nous serons dans 200 ou 2000 ans terrestre, nous pouvons imaginer que le personnage que nous sommes sera plus grand chose, mais que le tout, l'indicible lui sera là, car il a toujours été là...
Cela peut nous donner une idée de ce qui est éternel en nous et nous permettre de voir que rien, ni de l'histoire de la France, ni de l'histoire de l'humanité, ni même de mon histoire n'a beaucoup d'importance, seul reste la possibilité d'expérimenter le tout, le plus souvent possible pour s'éveiller à cette réalité, pour la révéler en nous et qu’elle prenne toute la place. C'est bien un état intérieur et non une idée, une pensée, c'est Être !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Oui !
Bien que le " rien d'autre que la manifestation de la souffrance liée à la mort" me semble très restrictif, presque négatif...
N'oublions pas quand même le chemin pour aller vers cela...
Dans ce chemin, l'homme s'ouvre à la vie, à la beauté, sort des pièges du désir et de la manifestation, il devient lumineux et par ce fait apporte de l'amour de la lumière dans sa vie et dans celles autour de lui.
2 photos pour illustrer la chose :
Merci à Hitler de nous donner cette chance de percevoir si facilement l'esprit si profondément noir qu'il avait, c'est énorme de voir autour de sa tête ses pensées malsaines !
A comparer avec l’esprit espiègle de Frère antoine !
(photo personnelle)
Ou encore Kientsé Rimpotché, sublime !
(photo personnelle)
Vivez ici l’arrêt du temps et de l’espace, le samadhi parfait !
Et là, la force !
Essayez de percevoir directement les qualités des esprits de ses maitres !
Bien que le " rien d'autre que la manifestation de la souffrance liée à la mort" me semble très restrictif, presque négatif...
N'oublions pas quand même le chemin pour aller vers cela...
Dans ce chemin, l'homme s'ouvre à la vie, à la beauté, sort des pièges du désir et de la manifestation, il devient lumineux et par ce fait apporte de l'amour de la lumière dans sa vie et dans celles autour de lui.
2 photos pour illustrer la chose :
Merci à Hitler de nous donner cette chance de percevoir si facilement l'esprit si profondément noir qu'il avait, c'est énorme de voir autour de sa tête ses pensées malsaines !
A comparer avec l’esprit espiègle de Frère antoine !
(photo personnelle)
Ou encore Kientsé Rimpotché, sublime !
(photo personnelle)
Vivez ici l’arrêt du temps et de l’espace, le samadhi parfait !
Et là, la force !
Essayez de percevoir directement les qualités des esprits de ses maitres !
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Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
waouh ! superbe !
Voilà de grands exemples montrant le côté sombre illustrant le vice, l'ignorance, l'attachement et l'impuissance (même si ce dernier a semé la terreur pendant plusieurs années, son ignorance l'a fait perdre !) opposé au côté lumineux illustrant la vertu, le savoir, le détachement et la puissance !
Voilà de grands exemples montrant le côté sombre illustrant le vice, l'ignorance, l'attachement et l'impuissance (même si ce dernier a semé la terreur pendant plusieurs années, son ignorance l'a fait perdre !) opposé au côté lumineux illustrant la vertu, le savoir, le détachement et la puissance !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
J'ai oublié lui aussi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Sublime et tout en puissance !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
qui est l'homme à l'arc??? ou tout au moins, d'où vient cette photo???
Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
C'est Maître Anzawa, parait-il serait le dernier à tirer un efleche à 150m et que personne ne pourrait bander son arc...
Photo prise dans la voie du Budo de Coquet...
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Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
merci Denis!
cette photo m'a fait comme un "choc" très violent!!!
merci pour ce partage et pour la richesse des échanges de ce forum!
cette photo m'a fait comme un "choc" très violent!!!
merci pour ce partage et pour la richesse des échanges de ce forum!
Re: KÂRIKÂ 54 et KÂRIKÂ 55
Bon ressenti !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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