
Milles excuses !
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Grave, je ne crois pas, mais si on tente de témoigner et de partager une chose il me semble que tenter d'être "impeccable" est une belle chose...Jugulé a écrit :C'était grave?
Je crois que oui, l'ordre a une importance, par exemple, l'ouie et la parole vont bien avec l'éther, etc ...Jugulé a écrit :Je suis bien d'accord, je voulais juste savoir si l'ordre des karmendryas avaient un rôle quelconque, apparament non.
Qu'en est-il des Karmendryas lorsque l'on est dans le ventre de la mère? Cette logique ne colle plus dans ce cas là.Denis a écrit :Logique de l'ordre des Karmendryas :
La première des actions que fait tout animal en venant au monde est de se lever et de marcher, il en va de sa survie !
Bonne question...Qu'en est-il des Karmendryas lorsque l'on est dans le ventre de la mère? Cette logique ne colle plus dans ce cas là.
BonsoirDenis a écrit :Tanmatra : Capacité potentielle de perception.
Qu'en pensez vous ?
L'omnipotence latente de l'évolution des rapports possibles de mon égo avec de tout ce qui lui est potentiellement perceptible dans la nature, par l'entremise de l'intelligence universelle.Denis a écrit :Quel est d'après toi le rapport avec les tanmatras ?
Moi non plus.Phillipe* a écrit :je ne l'ai pas vu utilisé pour seulement manas.
Peut-être que l'activité des des Karmendryas dépends plus des prédispositions mentales que la passivité des Jnanendryas. Non?Denis a écrit :En fait l'ordre des Karmendryas ne semble pas le même pour tout le monde, d"un auteur à l'autre alors que ceux des Jnanendryas est le même pour tous...
http://www.dokimos.ca/Ia401.htmCes quatre caractère ou plus exactement tempéraments viennent de la tradition grecque et plus exactement d'Hippocrate - le bileux, le sanguin, le lymphatique et le nerveux
Certes, certes... Mais il y a tellement de chose qui peuvent nous dévaloriser que d'être content de soi de temps en temps ne fait pas de mal, donc j'assume.sami a écrit :C'est pas encore la galette des rois
Ca, je ne sais pas trop. Par contre, il me semble évident qu'un élement plus dense contient les qualités de ceux qui sont plus subtiles. C'est pour cela que le feu par exemple peut être touché comme l'air et entendu comme l'éther. Le feu contient donc les propriétés des éléments moins denses que lui (eau et éther). Et en poursuivant cette logique, il doit aussi posséder les propriétés du mental puisque celui-ci est plus haut dans le tableau. Et quels sont ces propriétés ? Eh bien le concept, l'objet mathématique. C'est pour cela que les math peuvent décrire le monde manifesté, car les propriétés mathématiques y sont comme "incluses".sami a écrit :Et je crois, dites moi si je me trompe, que chaque élément se transforment les uns dans les autres et que ces éléments ne sont pas stagnant mais mouvant
Ton idée semble juste, mais pour autant je peux aussi imagnier qu'il existe des choses paralelles et donc qui ne sont pas forcément incluses les unes dans les autres.Je me répète, mais c'est dans le but d'être compris. Tout ceci est ma théorie personnelle, j'aimerais bien l'avis des spécialistes ...
Non, le mental n'est pas dans le feu, mais il existe dans le feu des éléments accessibles par le mental, à savoir le concept de feu, l'équation qui décrit son mouvement, etc. En fait un concept est forme pure, sans substance. Par exemple si tu poses deux pommes devant toi, le nombre deux est bien inclu dans les deux pommes, le nombre décrit la forme que tu as devant toi, à savoir deux pommes et pas juste une compote, ou un cageot. Le nombre deux décrit la forme, quelque soit la substance (on aura la même forme avec deux carottes, mais pas la même substance).Denis a écrit :Est ce que le mental est dans le feu ? Non, je ne crois pas
Denis a écrit :je peux aussi imagnier qu'il existe des choses paralelles et donc qui ne sont pas forcément incluses les unes dans les autres.
Et pourtant, les 5 éléments sont bien classés avec un certain ordre, le plus lourd en bas. Qu'il y ait des "choses parallèles" ou du "mélange en eux", je veux bien, mais je ne vois pas d'exemple. Les choses ont l'air d'être bien hierarchisées...Denis a écrit :Les 16 productions sont :
Manas, les 5 sens, les 5 actions, les 5 élements.
Et le mélange en eux est grand.
Oui, ma description ne concerne que les 16 productions (le mental + les 5 élements, chacun associé à un sens qui permet de le percevoir et d'un moyen d'action qui permet d'agir sur lui). Par contre, ce qui reste mystérieux à mes yeux, ce sont les tanmatra, les liens énergétiques entre objets et sens, qui ont l'air de pré-exister aux 5 éléments.Denis a écrit :il y a dans le samkhya une idée de producteurs, productions et instruments...
Je disais la même chose un peu plus haut, nous sommes bien d'accord !Par contre, ce qui reste mystérieux à mes yeux, ce sont les tanmatra, les liens énergétiques entre objets et sens, qui ont l'air de pré-exister aux 5 éléments.
Oui tout à fait d'accord, tous ces éléments ne sont que Prakritti dans des états plus ou moins denses.Denis a écrit :Mais ne nous trompons pas, ce n'est pas le feu l'origine de l'eau, puisque les élements ne sont pas producteurs mais productions...
Ah Ok... la limitation des sens est expliquée ainsi... Puisque les 5 éléments sont des produits, placés au même niveau que nos sens et nos moyens d'actions, j'en déduis que les 5 éléments n'existent pas en soi, qu'ils n'ont d'existence pour nous que parce qu'ils sont perçus ou manipulés.Denis a écrit :nos karmendryas et jnanendryas sont limités par rapport à ce potentiel (tanmatras )
Je ne vois pas à quelle diablerie tu fais allusion, mais en tout cas en musique, avec la pratique, on devient capable d'entendre de la musique intérieurement et de manière de plus en plus précise. Quand les chefs d'orchestre lisent une partition, ils entendent toutes les voix, avec le timbre et tout. Ce sont de grands yogiDenis a écrit :la capacité d'entendre sans l'oreille existe aussi
Je ne parle pas d'un coté "imaginaire", mais bien d'expériences à vivre qui n'ont rien à voir avec des diableries, quoi que shiva et son trident...Quand les chefs d'orchestre lisent une partition, ils entendent toutes les voix, avec le timbre et tout. Ce sont de grands yogi
La première phrase me plait bien car elle rejoint ce que j'avais compris, les 5 éléments en sont pas des réalités physiques (de toute manière inaccessible à notre compréhension) mais des catégories avec lesquelles nous nous représentons le monde grâce à nos 5 sens et 5 moyens d'actions.Arthur Avalon a écrit :Ces 5 cinq Bhûta n'ont rien en commun avec les "éléments" occidentaux ; en vérité ce ne sont nullement des éléments, puisqu'ils sont produits par les Tanmâtra. Considérés dynamiquement et objectivement, ils apparaissent comme cinq formes de mouvement (à partir d'Akâsha), dans lesquelles se différencie Prakritti. Ce sont : un mouvement libre, en tous sens, rayonnant des lignes de force dans toutes les directions, et symbolisé par les "Cheveux de Shiva" qui produisent l'espace (Akâsha = l'ether) dans lequel opère les autres forces ; un mouvement transversal et un déplacement dans l'espace (Vâyu = l'air); un mouvement vers le haut produisant l'expansion (Tejas = le feu); un mouvement vers le bas produisant la contraction (Apas = l'eau) ; et ce mouvement qui produit la cohésion, et dont le caractère obstructif en fait l'opposé de l'éther libre dans lequel il existe et dont il sort, ainsi que les autres Tattva.
Oui, on retrouve cette idée dans leDenis a écrit :Il reste quand même le fait que pour la terre, l'eau, le feu, et l'air la réalité physique de ses élements est bien palpable...
Pour ce qui est de la description objective du monde, je préfère celle de la science (le tableau de Mandeleïev, la physique quantique, la relativité, ce genre de chose). Le monde comme constitué des combinaisons des 5 éléments me semble vraiment une théorie dépassée (surtout si on sait que ce que captent les yeux, ce sont des rayonnements électromagnétiques, c'est-à-dire des ondes sans support physiques. Dans ce cas, la perception de la lumière devrait être un sens plus subtil que l'ouïe qui perçoit des variations de pression de l'air, donc des ondes avec support physique). On voit bien que la descritpion du samkhya ne tient pas face à la réalité de la physique. Par contre, pour décrire le vécu intérieur et les sensations du yoga, j'imagine que c'est un outil adapté et je le retiens pour tel.karika 5 : La perception est la fluctuation mentale qui résulte du contact des sens avec leur objet, et qui confirme la réalité de cet objet.
Arthur Avalon a écrit :Selon cette école [le samkhya], Prâna, la vitalité, est la fonction commune du mental et de tous les sens, aussi bien récepteurs (Jnânendriya) que moteurs (Karmendriya), qui ont pour résultat le mouvement du corps. Tout comme plusieurs oiseaux enférmés dans une cage font bouger cette cage en bougeant eux-mêmes, ainsi le mental et les sens font mouvoir le corps en se livrant à leur activités respectives. La vie est donc une résultante des activités diverses et concordantes d'autres principes ou forces de l'organisme.
Je ne comprends pas...Denis a écrit :Sans oublie de les combiner entre eux : le feu et l'eau mis ensemble donne des résultats bien étrange
De la même manière que ta réalité dans ta vie contredit à chaque instant les théories de la physique...On voit bien que la descritpion du samkhya ne tient pas face à la réalité de la physique
Toute la raison du samkhya est là !Dire que l'un est l'élément terre et l'autre air, ça n'apporte rien si ce n'est décrire la façon dont nous les percevons.
Non !1) le temps. L'espace survient avec l'éther
J'essayais juste de dire, mais ce n'est pas facile, que le smakhya est pour moi une description du monde intérieur de l'homme (donc nous sommes d'accord), mais que ça ne marche plus dès qu'on s'intéresse à la réalité objective. C'est pour ça que je montrais que c'est incohérent avec la physique, non pas pour rejeter totalement ce système, mais pour en chercher les limites. C'est pour cela que je disais :Denis a écrit :Pourquoi vouloir mélanger 2 visions du monde ???
prajnaPat a écrit :Par contre, pour décrire le vécu intérieur et les sensations du yoga, j'imagine que c'est un outil adapté et je le retiens pour tel.
prajnaPat a écrit :Je pense que les 5 éléments ne sont qu'une représentation du monde propre à l'homme et les tanmantra des types de perceptions conscientes propre à l'homme également.
Denis a écrit :Il reste quand même le fait que pour la terre, l'eau, le feu, et l'air la réalité physique de ses élements est bien palpable...
Denis a écrit :Non !1) le temps. L'espace survient avec l'éther
Après une séance d'asanas ce soir, j'ai essayé ça en étant accroupi, c'est très agréable.Denis a écrit :Par exemple je vais dans un lieu pour méditer et je ressent des choses étrange dans ce lieu, pour pouvoir les clarifier, les comprendre je peux utiliser les élements et ce qu'ils me renvoient comme sensations...
nos relations... tu veux dire nos relations avec les autres ? Il y aurait des tempérament feu, eau , etc, en fonction de l'impression qu'ils nous donnent ? Non, je ne vois toujours pas quoi faire de ces associations, désolé. L'eau et la terre donne de la boue. Certe, certe, mais ça m'avance à quoi ?Denis a écrit :Cela nous donne des possibilités sublimes pour notre vie, nos guérisons, nos relations...
Là, c'est toi qui refait de la physiqueDenis a écrit :Le feu à besoin de l'air pour exister, de ce fait l'air dans un sens d'apparition doit apparaitre avant le feu...
J'espère que tu as bien compris que cette idée est fausse...J'essayais juste de dire, mais ce n'est pas facile, que le smakhya est pour moi une description du monde intérieur de l'homme (donc nous sommes d'accord), mais que ça ne marche plus dès qu'on s'intéresse à la réalité objective.
Non intellectualisable...pas à 100% bien sûr, mais pas à 0% non plus, les équations de la science ont l'air de sacrément bien fonctionner. Pour notre perception consciente (intérieure et extérieure), ça ne sert à rien, je suis d'accord, mais pour décrire le monde objectif, c'est bien plus puissant que le samkhya. Comment construire une lunette astronomique si tu pars du principe que la lumière est du feu ? Tout le domaine de la technique est basée sur la vision scientifique. Certe l'humanité a vécu des dizaine de milliers d'années sans ces connaissances mais de là à dire que ça ne sert à personne...savoir par exemple que le réchauffement du climat est dû au CO2 me parait une connaissance bien utile puisque ça nous permettra peut-être de résoudre le problème avant la catastrophe.Denis a écrit :La réalité objective est perçue par nous et non intellectualisable...
Savoir que la lumière est constituée de photons ne sert à personne
Mais pourquoi imaginer de l'eau que nous avons pris connaissance de son pouvoir sur terre ?Par exemple, tu as des brûlures à l'estomac, tu imagines de l'eau qui coule dans l'estomac et qui arrête le feu...
Tu t'es brulé, tu peux envoyer de l'eau "mentalement" sur ta brulure...
Ok, pour toi la seule réalité objective est la conscience car c'est la seule expérience qui ne dépende pas du point de vue et les inclut tous. Je suis d'accord.Denis a écrit :J'essaye de vous parler de cette réalité objective, celle qui es vécu par nous directement et vous partez tout le temps à l'inverse...![]()
Pour moi, il y a infinité de monde possibles à cause du mental. L'économiste ne vit pas dans le même monde que le soufi qui déborde d'amour pour Allah, ça c'est sûr. Pour ce qui est de la science (et c'est en cela qu'elle est objective), il n'y a qu'un seul soleil, qu'une terre, et si on la bousille, on est fini. La conscience se débrouillera sans nous pour se libérer. Après, affirmer l'existence d'une infinité de monde possible, cela me semble bien hasardeux, mais pourquoi pas.Denis a écrit :là [= dans le monde objectif, la manifestation] il y a truchement des gunas à l'infinie et donc des juste une infinité de possibilité de manifestation, de monde et d'univers, une infinité !!!
Oui, j'ai bien compris ton point de vue. La seule porte qui peut nous mener à l'absolu est notre atman, donc toutes les autres théories n'ont aucun intérêt, c'est ça ? Il me semble quand même que c'est pas mal en chemin d'arriver à savoir ce qui est relatif et ce qui est absolu....Denis a écrit :Ben juste après il y a le Yogi qui regarde le monde et lui il doit ne rien avoir à br... des photons, ce n'est pas son problème !
Lui il tente de sortir justement de la manifestation, celle qu'emploie le physicien pour découvrir la réalité objective.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. La matière, l'espace, l'énergie, etc sont les mêmes partout dans l'univers, mais la vie, c'est propre aux plantes et aux animaux. Si tu connais une publication qui dit le contraire, je suis preneur !Sami a écrit :Les scientifiques entrent profondément dans la nature de la matière et ils se rendent de plus en plus compte que tout est vivant.
Oui, c'est très vrai. Pour ma part, les belles idées cohérentes me donne beaucoup de plaisir (sattvique). Et ça permet également de ne pas confondre absolu et relatif, et de cerner les limites de ce qui est relatif. Denis semble plus engagé dans la recherche des vérités opérationnelles. Quoique d'un autre côté, je dois être en train de faire du jnana yoga, qu'en pensez-vous ?Sami a écrit :Je pense que tout est important et selon la conscience et surtout l'intérêt de la personne, nous nous fondons un raisonnement.
Oui mais si tu remplace l'eau par de l'huile (qui est aussi un élément "eau"), la flamme s'agrandit au lieu de s'éteindre. Donc l'objectivité du samkhya est bien légère dans ce domaine. C'est pour cela que je dis que le samkhya est très bien pour se connaître et trouver la conscience. Pour la vie "pratique", c'est assez limité, même si Denis dit qu'on peut s'en servir pour calmer ses douleurs d'estomac. Donc, dire que le monde est constitué de 5 éléments, c'est vrai, mais à condition de savoir de quoi on parle.Sami a écrit :nous avons pu prendre conscience que l'eau peut éteindre le feu et c'est déjà utiliser une réalité objective dans notre mentale.
Non c'est vrai que je ne parlais pas de cette vie qui est propre aux plantes et aux animaux.Ce n'est pas ce que j'ai compris. La matière, l'espace, l'énergie, etc sont les mêmes partout dans l'univers, mais la vie, c'est propre aux plantes et aux animaux.
Il n'y a pas à remplacer l'eau par de l'huile à moins de rentrer dans cette philosophie de nature anti-naturelle qu'est plongé notre nature inférieure. Je ne trouve pas que le Samkhya est légère bien au contraire, il faut l'observer mais avec la légèreté et la subtilité de l'esprit. Il faut allier les deux pour que notre raisonnement, notre point de vue soit complet. Mais avant que cela ne se fasse, il faut tout d'abord aller chercher les éléments qui nous manque dans notre nature supérieure et c'est l'objectif du yoga qui est Science.Oui mais si tu remplace l'eau par de l'huile (qui est aussi un élément "eau"), la flamme s'agrandit au lieu de s'éteindre. Donc l'objectivité du samkhya est bien légère dans ce domaine. C'est pour cela que je dis que le samkhya est très bien pour se connaître et trouver la conscience. Pour la vie "pratique", c'est assez limité, même si Denis dit qu'on peut s'en servir pour calmer ses douleurs d'estomac. Donc, dire que le monde est constitué de 5 éléments, c'est vrai, mais à condition de savoir de quoi on parle.
Oui, tu as raison, la vision du samkhya n'a d'intérêt que si on la met en pratique.sami a écrit :Mais avant que cela ne se fasse, il faut tout d'abord aller chercher les éléments qui nous manque dans notre nature supérieure et c'est l'objectif du yoga qui est Science.
Oui, ou alors, on peut dire que la matière est dieu (avec les autres éléments que vous voudrez bien rajouter).sami a écrit :Je pense que Dieu n'avait aucune particules de matière et que c'est Lui qui a du L'a créer, la former
Cela me fait penser à cette expérience que tout enfant ou presque a déjà fait avec l'utilisation d'une loupe. Grâce à celle-ci, les rayons du soleil sont concentrés en un seul point créant ainsi un laser de lumière ou de feu.Les différents stimulants des sens auxquels nous réagissons, qu'ils soient visuels, gustatifs, auditifs ou olfactifs, sont conditionnés par des variations d'intensité vibratoire d'électrons et de protons, lesquelles, à leur tour, sont régies par le prânâ ("biotrons"), forces plus impondérables que l'énergie atomique, intelligentes et portant en germe l'idée type correspondant à chacun des cinq sens fondamentaux.
Gandha Baba, en harmonie avec la force cosmique, grâce à certaines pratiques yoguiques avait le pouvoir de modifier la structure vibratoire de ces "biotrons", matérialisant ainsi l'objet souhaité. Fruits, parfums et autres prodiges résultaient de la matérialisation de vibrations et non d'une suggestion hypnotique.
Est-ce que cela signifie que si les Tanmatras ne sont pas perceptibles par des facultés ordinaires, ils le deviennent par des facultés de perception yogique ? par la concentration mentale intense ? ou par une certaine médiumnité ?Oui, les tanmatras existent indépendament des jnanendryas et karmendryas, ils sont une Capacité potentielle de perception, potentielle car nos karmendryas et jnanendryas sont limités par rapport à ce potentiel. Ainsi nous nos yeux ne voient pas dans le noir comme ceux des chats, donc la capaicité de voir dans le noir existe, la capacité d'entendre sans l'oreille existe aussi et il y a des sublimes expériences à faire avec son oeille droite, au moment de s'endormir par exemple...
Dans tanmatra il y tan, le tissu, le lien, le même tan de tantrisme...