Alassea a écrit :Bon je vois que depuis que je me penche sur les textes , l'intellectualisation , je pratique moins régulièrement et moins bien .
C'est marrant, parce que ce tu dis est également arrivé dans l'histoire du boudhisme Zen : ( Je vous l'écris d'après mes souvenirs et mes faibles connaissance donc n'hésitez pas à me corriger ...)Après la mort du bouddha, le bouddhiste s'est répandu un peu partout en orient et a traversé les montagnes pour arriver en Chine. Mais là, les gens au lieu de pratiquer avaient plutot tendance à étudier les textes sacrés. A un moment, un gugusse a crié un mot qui a retenti comme un coup de tonnerre : "Zazen... !!"
Moi, je te dirai également comme Paro, d'abord pratique ...c'est le plus important, et ensuite peut être que tu voudrais connaitre les subtilités dans ta pratique en étudiant les textes qui auront plus de poids parce que tu auras déjà pratiqué. Pour ma part, en pratiquant et en voulant approfondir, j'ai commencé à lire le yoga sutras de Patanjali et les recueils des grands maitres spirituels ( moi qui ne lis jamais.... tu vois !! ).
Pour terminer, je te cite le sutra I-49 du yoga sutra de Patanjali :
"Celle-ci est d'une tout autre étoffe que celle acquise par un témoignage ou par un raisonnement, car elle touche directement l'essence du réel."
Alors... un seul mot "Zazen"... !!