La sphère des sensations ou l'anti-matière

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sorenn
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2021, 16:25

La sphère des sensations ou l'anti-matière

Message par Sorenn » 24 juin 2021, 20:18

La "sphère des sensations" est une expérience de méditation que j'aimerais soumettre à votre sagacité et à la discussion.
Pour comprendre ce que j'ai vécu, pour l'explorer davantage grâce à vos retours, et pour vous permettre, peut-être ?, d'en faire l'expérience.

C'est arrivé après des exercices de respiration. Détendu, je ferme les yeux et me concentre sur les sons environnants.
Un oiseau piaille, l'air agite les arbres.
Ces sons, ce flux auditif, vient de l'extérieur, en moi.
Chaque son a deux faces : une face externe, c'est l'oiseau qui piaille au loin, et une face interne, c'est le fait que moi, j'entends ce son, il se réalise dans mon oreille et j'y suis présent.
Une face externe, dans le monde phénoménal, et une face interne, la conscience qui se figure cette réalité.

Il est possible de se maintenir dans une attention à l'intériorité des sensations.
Car ce qui est vrai pour l'oiseau qui piaille, l'est pour toutes les sensations.
Le sol que je perçois, a également une face externe, cette matière indépendante de moi, mais aussi une face interne : c'est moi qui perçoit le sol frais et dur, c'est en moi et pour moi que cette sensation se réalise.
Ainsi, je peux ramener toute sensation dans cette sphère, cette sphère des sensations, ou plus exactement de l'intériorité des sensations.

Si je parviens à maintenir cette attention, à constituer vraiment cette sphère des sensations, par contraste un espace "noir" apparaît, qui est le lieu de cette sphère, là où elle se tient.
Ce noir, je l'appelle "anti-matière" à défaut de savoir le nommer.
Ce noir existe. Je veux dire qu'on peut le percevoir, on peut en faire l'expérience concrète.
Mais il est difficile de se maintenir dans cette attention très longtemps.
Mon attention a tendance à se relâcher et toutes les sensations se dispersent à nouveau dans le monde phénoménal, et je perds cet espace noir qui du coup n'est plus concentré ni perceptible.

Je sens que je tiens quelque chose, sans savoir quoi.
J'aimerais comprendre ce qu'est ce "noir".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La sphère des sensations ou l'anti-matière

Message par Denis » 25 juin 2021, 10:57

Oui !!!!

Je te propose une partie de la Yoga Tattva Upanishad qui parle de ça :
Yoga Tattva Upanishad a écrit :69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
77. il ne recherchera pas ces pouvoirs et s’il les a, n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
78. Bien au contraire, pour tenir secrets ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voire un sourd-muet.
79. Les néophytes, en effet, font toutes sortes de questions et si l’adepte voulait y répondre, il perdrait de vue sa propre démarche qui est de progresser sur la voir du Yoga sans se préoccuper du monde.
80. Qu’il s’applique, nuit et jour, à contrôler ses souffles, selon les prescriptions de son guru : ainsi parviendra-t-il à la maîtrise.
81. Une telle étape n’est pas aisément franchie la volonté n’y suffit pas, encore moins les bavardages elle ne l’est que par un effort constant ordonné à la réalisation du Yoga.
Ce noir dont tu parles est la profondeur infinie que nous sommes...
Tout est vide ici bas, alors quand on entre dans la relation avec l'absolu, il existe 2 stades...
La lumière Mahaprakasha, et le noir que nous pouvons nommer Bhairava ...
La rencontre de Bhairava quand on se dissous dedans est assez terrible, voir carrément terrible dans les premières fois...
Après on y trouve une brillance qui est très sublime...

Je te propose aussi cela :
Carmel de saint jean de La Croix a écrit :Seul alors
Sans forme et sans image
Sans trouver fond ni appuis
On goutte je ne sais quoi
Que l’on vient d’aventure à trouver
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Sorenn
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2021, 16:25

Re: La sphère des sensations ou l'anti-matière

Message par Sorenn » 26 juin 2021, 10:18

Merci Denis !
Depuis que j'explore les Upanishads, je me suis obstiné à ne pas étudier la seule les seules consacrées au Yoga. Il est temps de m'y mettre...
Dans ce passage que tu proposes, à nouveau il est question de pouvoirs extraordinaires.
Heureusement je ne suis pas concerné, il y a déjà trop à faire avec les capacités ordinaires.
Par exemple il y a trois jours, j'ai eu un coup de cœur pour la chanson d'un groupe français que j'aime bien, eh bien j'ai été incapable de m'en débarrasser, elle a squatté le fond de ma cervelle et dès que mon attention se relâchait, je m'apercevais que la rengaine était là, à tourner en boucle à un certain niveau. Plusieurs jours après l'avoir écoutée !
C'est étonnant cette capacité de l'esprit à fonctionner en arrières plans, qui continuent à "tourner" sous les remous de la conscience ordinaire, traversant aussi bien veille que sommeil.
Si nous arrivions à maîtriser ces phénomènes psychiques les plus simples ("simples"), pour leur donner une direction bien déterminée, on obtiendrait sans doute des résultats surprenants.
Hier, comme je devais conduire plusieurs heures, l'idée est venue d'éteindre la radio pour enchaîner des "OM".
Deux bonnes heures de "OMMMMMMM, OMMMMMM, OMMMMM..." haha ! En voiture, ça ne dérange personne.
J'ai pu observer que ceci suspend tous les fonctionnements parasites, comme cette chanson qui tournait en arrière plan.
J'étais pourtant parfaitement alerte quant à ce qu'il se passait sur la route, tout en suivant le GPS et la signalisation.
Réellement les récitations ont libéré l'attention "de derrière" en fluidifiant l'attention "de devant".
Je suppose que la même chose se passe avec la prière, en référence à Jean de la Croix qui encourageait, si j'en crois wikipédia, à prier continuellement, y compris en "arrière plan" alors qu'on vaque à ses occupations quotidiennes, que l'on discute avec tels et tels, etc.

Seule remarque, je n'ai eu aucun sentiment négatif quant à ce "noir" qui environne la sphère des sensations, pour le moment.
Alors que Bhairava semble terrifiant !

Merci encore pour toutes ces indications.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La sphère des sensations ou l'anti-matière

Message par lorkan739 » 26 juin 2021, 20:35

Effectivement si tu souhaites poursuivre ton exploration vers le "noir" je te conseille de débrancher ton téléviseur et ta radio. Et puis va régulièrement expérimenter la sphère de tes sensations au sein de la nature en prenant de l'altitude, par exemple sur une colline, au cœur d'une forêt, sur un rocher et aux pieds des arbres. En revenant chez toi tu découvriras (en tous cas cas pour moi) que ce noir est saturé d'une énergie de type électrique. Une énergie foudroyante prête à frapper au moment où tu ne t'y attends pas. C'est ça qui est flippant. La dissolution de ton être, de ton bien être, par l'émission électrique d'un téléphone portable.
Mais c'est une chance en vérité de pouvoir redonner de la valeur à cette "arme d'indra"...
Justement dans un sujet je parlais de ça en évoquant une chanson de lofofora. Grossière erreur, car le bruit de cette chanson m'a hanté. C'est pour ça aussi que j'hésite à venir discuter sur le forum. Beaucoup de bavardages, de bruits et des gens qui observent en dormant.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La sphère des sensations ou l'anti-matière

Message par Denis » 27 juin 2021, 12:16

Sorenn a écrit : Merci Denis !
Depuis que j'explore les Upanishads, je me suis obstiné à ne pas étudier la seule les seules consacrées au Yoga. Il est temps de m'y mettre...
Oui, il y a beaucoup de choses à lire et étudier...
Sorenn a écrit : Dans ce passage que tu proposes, à nouveau il est question de pouvoirs extraordinaires.
Heureusement je ne suis pas concerné, il y a déjà trop à faire avec les capacités ordinaires.
Ces pouvoirs ne sont que nos sens poussés un peu plus loin...
Les sens se nomment Tanmatra dans le Samkhya...
Tan pour tisser...
Matra pour mesurer...
A nous de faire Tantra et d'enlever le Ma qui limite...
Par exemple il y a trois jours, j'ai eu un coup de cœur pour la chanson d'un groupe français que j'aime bien, eh bien j'ai été incapable de m'en débarrasser, elle a squatté le fond de ma cervelle et dès que mon attention se relâchait, je m'apercevais que la rengaine était là, à tourner en boucle à un certain niveau. Plusieurs jours après l'avoir écoutée !
C'est étonnant cette capacité de l'esprit à fonctionner en arrières plans, qui continuent à "tourner" sous les remous de la conscience ordinaire, traversant aussi bien veille que sommeil.
Si nous arrivions à maîtriser ces phénomènes psychiques les plus simples ("simples"), pour leur donner une direction bien déterminée, on obtiendrait sans doute des résultats surprenants.
Tu devrais lire Castaneda et son explication de la "seconde attention" c'est vraiment très intéressant, car dès que nous savons "piloter" cett seconde attention on peut par exemple mettre un mantra dedans et l'entendre toute la journée...
Hier, comme je devais conduire plusieurs heures, l'idée est venue d'éteindre la radio pour enchaîner des "OM".
Deux bonnes heures de "OMMMMMMM, OMMMMMM, OMMMMM..." haha ! En voiture, ça ne dérange personne.
J'ai pu observer que ceci suspend tous les fonctionnements parasites, comme cette chanson qui tournait en arrière plan.
J'étais pourtant parfaitement alerte quant à ce qu'il se passait sur la route, tout en suivant le GPS et la signalisation.
Réellement les récitations ont libéré l'attention "de derrière" en fluidifiant l'attention "de devant".
Yes, c'est cela !
Attention directe, sur ce qu'il se passe et secone attention !
Je suppose que la même chose se passe avec la prière, en référence à Jean de la Croix qui encourageait, si j'en crois wikipédia, à prier continuellement, y compris en "arrière plan" alors qu'on vaque à ses occupations quotidiennes, que l'on discute avec tels et tels, etc.
Yes
Seule remarque, je n'ai eu aucun sentiment négatif quant à ce "noir" qui environne la sphère des sensations, pour le moment.
Alors que Bhairava semble terrifiant !
Il est "terrifiant" pour celui qui n'est jamais entré dedans...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre