fixation oculaire et visualisations

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

fixation oculaire et visualisations

Message par faby31 » 08 janv. 2021, 12:17

Bonjour à tous et toutes,

Pratiquante quotidienne depuis quelques mois, je rencontre des difficultés sur les fixations oculaires et encore plus sur la visualisation d'un simple petit point! Que faire, quelques conseils peut-être? sinon combien d'années pour y parvenir selon vous ? 8)
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: fixation oculaire et visualisations

Message par Mr Popup » 08 janv. 2021, 20:36

Bonjour Faby,

Quel est ton objectif lorsque tu essaies de visualiser un simple petit point ?
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: fixation oculaire et visualisations

Message par faby31 » 14 janv. 2021, 08:12

Bonjour Popup,

Je voudrais pouvoir m' intérioriser un peu plus, voir un point dans le centre ajna, par exemple m'aiderais certainement à rentrer un peu plus en moi...là, mes yeux, bien que fermés errent dans l'espace mental.
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: fixation oculaire et visualisations

Message par Mr Popup » 14 janv. 2021, 17:09

Bonjour Faby,

Je n'ai jamais utilisé la visualisation à des fins d'intériorisation, pour autant je pense que la difficulté de visualiser un simple petit point réside dans le fait que ça n'a pas de dimension émotive ou interactive, on attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Il y a au moins 4 applications où la visualisation peut-être utilisée à des fins utiles: la création d'illusion, la mémorisation, l'ordonnancement d'idées et la thérapie.

La création d'illusion peut-être utile lorsqu'on traverse une phase difficile et que submergé par le stress on n'a plus l'acuité pour réagir de façon adéquate. C'est une solution de refuge temporaire parce que soumis à la réalité du monde tangible cette illusion va peu à peu s'effriter, laissant réapparaître les meurtrissures qu'elle cache.

La mémorisation par visualisation est une méthode très performante et bien connue des experts en mémorisation qui pour se souvenir de suites de chiffres, par exemple,
les assimilent en images à caractère émotionnel.
Ce phénomène trouve son explication dans le fait que c'est le même système neurologique qui gère la centralisation des mémoires et l'émotionnel, le système limbique. Il est très utile pour développer sa perception des chakras parce qu'il permet de graver un niveau vibratoire. La visualisation qui émerge de cette perception peut donc consolider un acquis mais aussi freiner les perspectives d'evolution sur le chakra concerné si on ne la remet pas en question.

L'ordonnancement d'idées par visualisation est sans doute à l'origine de l'intelligence hors du commun d'Albert Einstein qui, à l'instar de certains maîtres de l'art abstrait, organisait ses pensées par le biais d'images, simplificatrices de concepts.

Enfin la thérapie, nombre de personnes ayant surmontées leur maladie par guérison inexpliquée expliquent qu'elles ont réussi avec leur mental à réguler des processus physiologiques destructeurs et ce en visualisant un schéma simpliste d'interaction entre esprit et organe disfonctionnel.

Pour faire court, je pense qu'une visualisation est d'autant plus efficace qu'elle est émotionnelle et interactive et que la visualisation d'un simple point ne présente aucun intérêt aux yeux de notre cortex cingulaire. Il en va différemment si tu identifies ce point comme un microcosme ou si tu le visualises comme un éclat de cristal.

Bien à toi,
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: fixation oculaire et visualisations

Message par faby31 » 05 févr. 2021, 07:30

Bonjour Mr Popup,

merci beaucoup pour cette réponse exhaustive, et pardon pour la lenteur de la mienne. Ce que vous dites est vrai, en effet sans signification particulière pour soi-même, cela devient un exercice fort difficile et rébarbatif. Je vais continuer à m'entraîner, et qui sait, peut-être que dans quelques temps, j'arriverais à qq chose? Merci et bonne journée :)
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: fixation oculaire et visualisations

Message par Mr Popup » 12 févr. 2021, 20:41

faby31 a écrit :
05 févr. 2021, 07:30
Bonjour Mr Popup,

merci beaucoup pour cette réponse exhaustive, et pardon pour la lenteur de la mienne. Ce que vous dites est vrai, en effet sans signification particulière pour soi-même, cela devient un exercice fort difficile et rébarbatif. Je vais continuer à m'entraîner, et qui sait, peut-être que dans quelques temps, j'arriverais à qq chose? Merci et bonne journée :)
Bonjour Faby,

La visualisation est un outil qui peut s'avérer très utile pour progresser spirituellement.

À mon avis il en va de la visualisation comme de toute discipline spirituelle digne de ce nom, il s'agit de privilégier l'écoute du Vivant et le ressenti sur l'analytique et le rationnel. Autrement dit, je pense qu'on apprend pas à visualiser mais qu'on peut favoriser l'émergence de visualisations utiles en canalisant ses pensées.

Rêves et visualisations naissent d'un tronc commun, on apprend pas à rêver, c'est un processus naturel qui s'enclenche dès lors que nos processus conscients s'évaporent.
Répondre