Lumière bleue

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Lumière bleue

Message par Shaman » 14 avr. 2020, 09:42

Bonjour à toutes et tous,

La première fois qu’une lumière bleue m’est apparue, fût lors de pratiques de pranayama, les yeux tournés vers Ājnā.
Un point bleu intense, qui est apparue, grossissant, avant de perdre sa forme circulaire pour se répandre au niveau du front.

Cette lumière vient maintenant de manier quasi systématique lors de pranayama ou de méditation, sans forcément avoir les yeux vers Ājnā, même si cela semble accélérer son arrivée, tout comme l’allongement du souffle.

Elle n’est parfois pas apparue tout se suite, J’ai cru voir apparaître d’autres couleurs, mais lorsque le point commence à apparaître, il devient clair que ces couleurs diffusent, non prononcées ne sont rien, tant la densité du bleu est nette et grandit.

J’ai également constaté son apparition plus récemment dans la position Śavāsana.

J’ai maintenant l’impression de retrouver un ami à l’apparition de cette lumière, elle m’ouvre un espace.
J’ai du mal à définir cette ouverture, est-ce Ājnā qui s’agrandit ?

J’ai l’impression que mon souffle attise cette lumière, un peu comme le soufflet attise le feu et j’aime la contempler comme on regarde une flamme.

J’ai essayé d’avoir des explications auprès de deux profs qui connaissent bien évidemment ce phénomène, mais qui ne m’ont pas donnés d’explications. J’ai senti qu’ils ne souhaitaient pas s’étendre sur le sujet, me disant simplement que oui, c’est quelque chose que l’on rencontre.

Je me tourne vers vous afin d’avoir un peu plus d’explications.

Qu’est-ce que cette lumière?
Cette lumière que je suis content de retrouver est-elle une véritable amie, ou ne me détourne-t-elle pas d’autres choses ?

Merci par avance pour vos réponses.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Lumière bleue

Message par trananda » 14 avr. 2020, 15:35

Continu ..
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lumière bleue

Message par Denis » 14 avr. 2020, 17:29

Ha la lumière bleue !
Est-elle bleue ciel, bleue électrique ou bleue nuit ?
je l'ai rencontré il y a longtemps et effectivement elle est souvent là !
Pour ma part c'est un ciel bleu pétant !
Quelques techniques permettent de rencontrer cette explosion de lumière...
Son nom est Nila Jyotir....
J'en parle un peu sur le forum...
Il faut la replacer à sa place, elle est pour moi l'expression d'une effervescence dans le prana et parfois même quand elle est là, et qu'on ouvre les yeux on voit uen couleur bleue de partout...
Elle est là aussi si on prend une douche et qu'on pose l'eau du pommeau sur le front...
Elle est le vecteur de l'énergie, elle peut permettre de rencontrer des choses....
En rien elle est mahaprakasha ou la claire lumière des tibétains qui elle se trouve bien plus haut, dans la transcendance...
Donc, oui continu !!
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lumière bleue

Message par Denis » 14 avr. 2020, 17:29

Au fait je l'aime tellement que le bleu est dans les liens de ce forum...
Hihi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Lumière bleue

Message par Shaman » 14 avr. 2020, 23:20

Merci pour vos réponses.
Pour moi la couleur est plus claire que le bleu nuit, plutôt un bleu saphir, mais il faudrait que je regarde un nuancier !
Je suis heureux de pouvoir mettre un nom dessus, je vais faire un peu de recherche dessus.
J’ai eu peur que cette lumière si agréable, tant par sa couleur que par l’espace qu’elle dégage, ne soit qu’un élément de distraction.
Par exemple, lors d’un bhastrikā, notre enseignante nous demandait d’apporter notre attention sur le feu au niveau du ventre, mais j’étais absorbé par cette lumière.
Lorsque j’ai expliqué cela à ma prof, lui expliquant que mon attention avait été détourné, elle m’a répondu qu’elle ne faisait que proposer et que c’était à moi de vivre mon expérience.
Je suis à chaque fois l’observateur de cette manifestation fascinante, et j’ai peur de me perdre dans sa contemplation.
Je n’entends parfois presque plus les directives qui nous sont données.
Selon vous, il faut donc laisser aller ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lumière bleue

Message par Denis » 18 avr. 2020, 13:25

Oui laisse aller en confiance, ce bleu peut t'apporter beaucoup et te révéler beaucoup
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre