Besoin de vos lumières

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
melanie56
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2020, 11:11

Besoin de vos lumières

Message par melanie56 » 03 mars 2020, 13:37

Bonjour,

Ma naturopathe m'a conseillé de faire du hatha yoga. Je n'en voyant pas vraiment l'utilité mais, je me suis quand même renseigné :rire: . Je suis tombé sur ce forum qui a clairement attisé ma curiosité. Après 2 coures d'essai dans 2 salles différentes j'ai été très déçu, j'avais l'impression de faire de la gym douce.
J'habite dans le val de marne , il y beaucoup de salle de yoga, mais très peu parle de spiritualité.
Faut-il nécessairement avoir un prof pour commencer le yoga?
Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.
Il y a aussi plusieurs asso qui parlent de yogothérapie. Existe-t-il un type de yoga qui soigne ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par Denis » 03 mars 2020, 14:45

Mon maître nous dit de se méfier de la Yoga Thérapie...
Je crois que le Yoga peut nous aider à aller mieux et nous apporter une bonne santé, mais faire du Yoga dans cet objectif et lui enlever une grande part de sa possible alchimie de nous emmener là où nous ne sommes jamais allé, donc de découvrir notre nature profonde...
Sinon, oui le monde du Yoga d'aujourd'hui est empli de profs ayant fait quelques mois en Inde ou ailleurs, ne connaissent presque les postures (très visuel et très bon pour Facebook et Instagram) ne vont pas très loin dans le pranayama et pensent être en samadhi en coupant leur carottes forcément BIO...
Alors trouver quelqu'un de sincère et de profond devient bien difficile,d 'autant que l'archétype du prof de Yoga est la minette de 30 ans toute souple et très photogénique que l'on voit forcément de partout et ceux qui sont dans la profondeur restent un peu derrière toute cette profusion d'images racoleuses...
Alors il ta faut essayer beaucoup de cours pour trouver un Yogi, et pas juste un prof de Yoga, mais oui, ils existent encore, cherche bien !
Et oui, je te conseille de suivre des cours, cela te permettra de ne pas trop rester enfermé dans ton ego et de ne faire que des choses qui plaise à ton ego...
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
melanie56
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2020, 11:11

Re: Besoin de vos lumières

Message par melanie56 » 03 mars 2020, 15:54

Bonjour Denis,

Merci beaucoup. Je vais continuer à chercher.

Quel est la différence entre un prof de yoga et un yogi? Je pensais que c'était la même chose .
Avatar du membre
jessYogaTech
Messages : 8
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:38
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par jessYogaTech » 04 mars 2020, 11:47

melanie56 a écrit :
03 mars 2020, 15:54
Bonjour Denis,

Merci beaucoup. Je vais continuer à chercher.

Quel est la différence entre un prof de yoga et un yogi? Je pensais que c'était la même chose .
Bonjour Mélanie,

Un yogi serait quelqu'un qui appliquerait sincèrement les 8 branches du yoga qui vont bien au-delà de l'exercice physique. Un prof de yoga dans le sens moderne du terme est un enseignant qui se contenterai de te faire suer dans une approche bien plus "aerobic".
Personnellement, je te conseillerais d'essayer plusieurs "styles". Je ne sais pas ce que tu cherches à "soigner", mais globalement, le yoga est pour tout le monde, il faut juste trouver le TIEN, celui qui te correspond. Un yoga dynamique n'est pas forcément superficiel et si tu as décidé d'emprunter une voie plus spirituelle. Tu peux tout à fait trouver une pratique dynamique qui te corresponde, tout en développant, de ton côté, ta démarche plus intérieure.
Pour que tu aies une idée, je viens du yoga bikram qui est très critiqué car très dynamique et dénué de spiritualité dans son enseignement. Pourtant, le travail du corps amène à l'écoute de soi, puis des autres. Tout peut coexister dans l'univers que tu te seras construit, sur la base de tes envies et de tes besoins. Écoute ton instinct, tu peux lui faire confiance :wink:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par MuadDib » 04 mars 2020, 14:03

Namaste, tout le monde,

Pour ce qui est de la 'yoga-thérapie", je ferait confiance, par exemple, à Alexandra (qui, hélas, ne revient plus dans le coin depuis un bail déjà :cry: ), et qui en avait trouvé quelques indices à Kaśi/Varanasi ... mais en notant aussi que les postures/pranayama/dhyana ont déjà des aspects thérapeutiques inhérents, à condition de ne pas les enchaîner au rythme du courreur de fond.

Et, pour la différence entre un prof de Yoga et un Yogi, selon moi, le Yogi peut se promener dans un parc naturel rempli de bêtes féroces, et revenir en un seul morceau à dos de Tigre ... alors que le prof de Yoga insistes pour maintenir une vie sociale, et ne peut pas trop se laisser aller à caresser le Tigre comme on le ferait avec un de ses petits cousins se mettant en boule près du radiateur ...
melanie56
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2020, 11:11

Re: Besoin de vos lumières

Message par melanie56 » 05 mars 2020, 18:45

Merci beaucoup pour vos réponses . Je vais aussi me renseigner sur les différents types de yoga.
Répondre