Question débutant en respiration

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
toul
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 09:45

Question débutant en respiration

Message par toul » 15 janv. 2020, 12:06

Bonjour,

J'ai 24 ans et depuis maintenant 2 semaines j'ai changé ma façon de respirer, j'aimerais votre avis sur ma façon de faire.
J'ai plusieurs questions.
Déjà, depuis que j'ai commencé les respirations avec des retenues, j'ai des petites douleurs au bas du dos. C'est normal avec de nouveaux muscles contracté ou une mauvaise pratique ?

Actuellement, je pratique les respirations de ce lien : htt p://ps ycot hera pie-oce an ne.o ver-b log.ne t/art icl e-exer cices-de-res pirati on-pran ayama-med itatio n-et-y oga-104679 447.html
(je ne pense pas à la fin ou il y a écrit des choses auquel je ne crois pas, seulement les exercices)
Je les enchaîne à la suite en les faisant 3 fois par jours.
Je me demandais si c'était vraiment bien ou non ? mon cycle de respiration pour les exercices est 3-12-6 et parfois 4-16-8

Quand je regarde les exercices séparément sur internet je vois souvent des temps plus long. Donc je ne ces pas si je fais chaque exercice suffisamment longtemps et surtout si les enchaîner et vraiment utile.
Je n'ai pas un soucis de temps, je prend le temps qu'il faut pour les faire.
Séparément de cette liste d'exercice environ 2h après je fais pendant 10-12min une respiration différente.
Je respire 1min, j'expire à fond et je retiens ma respiration le plus longtemps possible poumons vide.
Actuellement je fais 20-25 secondes c'est pas beaucoup mais bon ^^
Et dernier exercice que je fais, environ 5 min, je me force à prendre de petites inspiration pour tous le temps avoir une pénurie d'air pour apprendre à prendre de moins grosses inspiration.
Les deux derniers exercices sont prix du livre 'oxygen advantage'
Donc j'aimerais votre avis, si j'en fais trop et que je dois diminuer ou ce qu'il faudrait enlever/remplacer.

Dernier point, j'aimerais me mettre au posture du yoga, auriez-vous un livre à conseiller pour débutant ? les cours vont être compliqué pas rapport à mes horraires.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci bonne journée

edit: globalement toute la journée j'essai au maximum de penser à ma respiration et de bien inspirer et expirer tout l'air de mes poumons.
j
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question débutant en respiration

Message par Denis » 15 janv. 2020, 17:01

Bonjour Toul, bienvenu sur le forum !

Oui le rythme 1/4/2 est le rythme conseillé dans beaucoup de textes traditionnels du Yoga, comme par exemple la YogaTattvaUpanishad. Ce rythme 1/4/2 se multiplie et donne 4/16/8, 5/20/10, ..., 8/32/16 (petit pranayama), 16/64/32 (moyen pranayama), ..., 32/128/64 (grand pranayama) il est dit que le grand pranayama serait quasiment plus possible de ne jours...
Ceci dit, je pense qu'il faut aussi faire quelques postures avant de passer dans le pranayama directement, comme aussi voir si nos énergies sont assez équilibrées (violence, peurs, doutes, mal être, mal bouffe, sexualité débridée, phobies, ...) car le pranayama boost ce qui est présent et cela risque parfois de nous embarquer dans des choses pas très heureuses...
Je crois qu'il faut au début aussi rencontrer un prof compétent en la matière pour aussi éviter plein de mauvaises habitudes ou mauvaises pratiques que nous risquons de faire et non décrites dans le texte que tu as mis en ligne qui n'est qu'un énième copier/coller...

NB : J'ai modéré ton lien, le forum accepte des liens qu'après un certain nombre de participations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
toul
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 09:45

Re: Question débutant en respiration

Message par toul » 15 janv. 2020, 19:10

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Du coup vous ne voyez aucun soucis à la pratique de cette série de respiration ?
Pour le prof je vais en chercher, actuellement je n'ai les horaires, je pourrais dans 5mois et je n'ai pas envie de remettre tout ça pour dans 5 mois :/
Merci
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question débutant en respiration

Message par MuadDib » 15 janv. 2020, 19:41

toul a écrit :
15 janv. 2020, 19:10
Du coup vous ne voyez aucun soucis à la pratique de cette série de respiration ?
Si, j'y vois une chose qui n'est, il est vrai que très peu mentionnée :

Il est hautement préférable d'espacer les pratiques spirituelles d'un repas quelconque d'environs 1h 1/2 (avant & après) ... sinon, Manipura qui bosse dans son coin, et vlà qu'on lui rajoute "digestion" en plus, il va pas être trop content de la surcharge de travail.

Et, ayant parcourru un peu les détails, il me semble que l'auteur du blog ne fait pas trop de distinction entre respiration inter-costale, et respiration "claviculaire", le petit bout manquant pour former une respiration la plus complète possible.
toul
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 09:45

Re: Question débutant en respiration

Message par toul » 15 janv. 2020, 20:51

Salut,
Oui j'ai déjà vue de mon côté pour pratiquer au moins 3heures après un repas.
Du coup vous me conseillez de changer quoi sur l'ordre ?
Sachant que je fais deux autres respiration en plus du site
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question débutant en respiration

Message par MuadDib » 15 janv. 2020, 22:44

Sur l'ordre des respirations proposées par le blog ?
De ne pas les faire systématiquement dans l'ordre proposé, qui peut ne pas être indiqué en toutes circonstances ... Denis proposes systématiquement Nadi Shoddhana pour équilibrer les flux Ida/Pingala, et il me semble que c'est à mettre en premier.

Sur le compte, ne pas tenter une sorte d'olympiade d'apnée, mais de faire ce qui est confortable, et travailler peut-être un peu plus attentivement ce qui est difficile.

Encore sur le comptage, 1 Matra n'est pas 1 seconde. Les "secondes", c'est utile pour que des satellites te donnent ta position GPS, mais pas trop utile question physiologie humaine; je serais toi, j'irais voir sur Wikipaedia ce qu'ils disent sur les unités traditionnelles indiennes, à mon avis plus au fait de ces choses là (à l'époque, ils avaient plus de temps et largement moins de contraintes techniques).
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Question débutant en respiration

Message par Shaman » 17 janv. 2020, 15:03

Comme le dit MuadDib, le temps du Matra n'est pas une seconde.
Un enseignant, pour me donner un ordre d'idée, m'avait indiqué une valeur de l'ordre de 1.2 ou 1.3 secondes.
Les textes parlent du temps que met l'index à faire le tour du genou, plus un claquement de doigt.

Mon prof indique qu'il est bien d'arriver à réaliser les 3 temps sur environ 3 minutes, soit environ 22/88/44.
Personnellement, je dois perdre connaissance et devenir bleu arrivé à la minute ! :D Un Shava, Shiva sans Shakti :D

En fait c'est à toi de trouver ton Matra, il est propre à chacun de nous et c'est finalement l'équilibre qui est le plus difficile à trouver, en tout cas pour moi.
Il ne faut pas non plus forcer et essayer de battre des records, cela n'a pas de sens.

Je t'invite également à suivre les conseils de Denis et d'aller à la rencontre d'un prof qui pourra te guider.
Le pranayama n'est pas une finalité en soit mais une partie de la pratique qu'il ne faut pas dissocier du reste.

Bonne journée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question débutant en respiration

Message par Denis » 17 janv. 2020, 16:08

Nadi Shodana doit se maîtriser avec le temps et la finesse, en rien c'est un combat !
Par exemple quand on fait NadiShodana il ne doit y a avoir aucun bruit, aucun mouvement du corps si ce n'est une lente respiration maîtrisée.
Le dos doit être droit dans une posture assise comme Siddhasana, demi lotus ou lotus...
Si tu ne peux pas prendre ces postures assises c'est que ton corps n'est pas prêt pour le pranayama, alors fait des postures avec des souffles dedans...
Tout cela se prépare réellement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Question débutant en respiration

Message par trananda » 17 janv. 2020, 19:44

Bonjour Toul,

Quand tu sort de ta pratique je pense qu'il est judicieux de laisser ta respiration tranquille.. vie ta vie . Des exercices de concentration simple sur l inspir et l expir par exemple ( sans chercher à compter quoi que ce soi)ou encore sur la flamme d'une bougie peuvent faire grand bien au début , c'est simple mais trés efficace. Et prend ton temps , étape par étape..

Qu'est-ce que tu cherches dans ta pratique du souffle?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question débutant en respiration

Message par MuadDib » 18 janv. 2020, 08:58

Shaman a écrit :
17 janv. 2020, 15:03
Personnellement, je dois perdre connaissance et devenir bleu arrivé à la minute ! :D Un Shava, Shiva sans Shakti :D
Remarques, si tu réussi à maintenir la Schtroumpfitude au niveau de Vichuddhi, tu aura gagné un nouveau nom : Nilakantha Mahadev.
;-)

Mais bon, il faut avoir aussi deux ou trois autres "caractéristiques" pour atteindre le droit d'être nommé ainsi ...
Je t'invite également à suivre les conseils de Denis et d'aller à la rencontre d'un prof qui pourra te guider.
Vivi, très bon conseil, pour essayer de passer à l'extérieur du village des Schtroumpfs dans ton parcours ... plutôt que de décider de faire un pranayama du style 1/108/54 sans trop de raisons ...
Répondre