Conseils de postures pour améliorer mon assise

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Conseils de postures pour améliorer mon assise

Message par Babar » 15 oct. 2019, 11:01

Bonjour à tous.Petit sujet "pratique".Je pars voyager en Inde bientôt.
J'ai "l'habitude" de pratiquer la méditation (pleine conscience) avec un bon gros zafu.Lors de ce voyage, je ne pourrais prendre qu'un petit coussin à cause du poids.
Est ce que vous auriez des conseils pour améliorer ma souplesse spécifiquement pour l'assise?
Merci
Babar
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de postures pour améliorer mon assise

Message par MuadDib » 15 oct. 2019, 15:21

1) t'asseoir le plus souvent possible comme les humains le faisaient depuis des millénaires, voire bien plus longtemps : sur une étendue non limitée à la surface d'une chaise "standard", çad avec les genoux placés pas trop loin de Muladhara (non, on ne parles pas de cul par ici, c'est tabou et on se fait envahir par des entités)

2) bêtement, l'utilisation des outils modernes : hanches en platine, genoux en titane, tibias en plastique (à la durée de vie inférieurs à leurs homologues naturels, mais ça a le tout petit "avantage" de faire tourner l'économie ... plutôt que de remodeler l'outil devenu trop envahissant pour que des humains de dispositions cognitives suffisemment évolués sachent parfaitement qu'il y a trop de dettes par rapport aux diverses masses monétaires sans avoir besoin d'aller mettre des paneaux publicitaires sur Chandra, ça occupera le temps de cerveau)

3) la pratique de certains asanas auraient quelques effets mitigeants sur l'invention des chaises; Ardha-titali, entre autres, m'a traversé la cellule gliale ;-)

4) trouves un cordonnier acceptant d'altérer ton zafu en y plaçant une fermeture-éclair, vides le avant de prendre ton dirigeable, et je suis certain que tu trouvera des moyens de le remplir là-bas ... du moins, ta question présupposes que dans le pays des asanas, les coussins de formes & modèles variés, ils ne savent plus les faire, et que HaTha, ça signifie "trop dûr" ...

5) inscrit ton coussin à des cours de remise en forme, ou instaure des limites arbitraires de pesage (disons de 90 à 80 KotonParHustensile, par exemple, en lui ayant chuchoté préalablement aux oreilles que tu envisages un Vidi, puis Vinci)
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Re: Conseils de postures pour améliorer mon assise

Message par Babar » 15 oct. 2019, 20:21

En ce qui me concerne , assis sur une chaise ou au sol , mon anus reste à la même distance de mes genoux du fait d'un truc dur que j'ai dans les cuisses qui s'appelle les fémurs :lol: :lol: :lol: ...Merci Pour tes précieux conseils .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de postures pour améliorer mon assise

Message par MuadDib » 15 oct. 2019, 22:53

Babar a écrit :
15 oct. 2019, 20:21
En ce qui me concerne , assis sur une chaise ou au sol , mon anus reste à la même distance de mes genoux du fait d'un truc dur que j'ai dans les cuisses qui s'appelle les fémurs :lol: :lol: :lol: ...Merci Pour tes précieux conseils .
Euh, vouis, j'entendais la chose en temps que distance horizontale, pas totale (à moins d'envisager des asanas qui sont même pas dans les dicos non-adaptés aux invertébrés) ...
Blague à part, la majorité d'entre mes solution sont plus ou moins appllicables; fait juste attention au second d'entre eux, ça sent l'abus de dualisme ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de postures pour améliorer mon assise

Message par Denis » 18 oct. 2019, 15:03

La souplesse vient en faisant, si tu pars longtemps et que tu prends l’habitude de t’asseoir sans rien, ou avec pas grand chose sous les fesses tu devrais rapidement pouvoir t’asseoir facilement...
Parfois, je mets mes chaussures sous les fesses... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de postures pour améliorer mon assise

Message par MuadDib » 20 oct. 2019, 16:14

MuadDib a écrit :
15 oct. 2019, 22:53
Babar a écrit :
15 oct. 2019, 20:21
En ce qui me concerne , assis sur une chaise ou au sol , mon anus reste à la même distance de mes genoux du fait d'un truc dur que j'ai dans les cuisses qui s'appelle les fémurs :lol: :lol: :lol: ...Merci Pour tes précieux conseils .
Euh, vouis, j'entendais la chose en temps que distance horizontale, pas totale (à moins d'envisager des asanas qui sont même pas dans les dicos non-adaptés aux invertébrés) ...
Blague à part, la majorité d'entre mes solution sont plus ou moins appllicables; fait juste attention au second d'entre eux, ça sent l'abus de dualisme ;-)
Ah, je l'y reprends encore : Muad, c'e'st pas les bons genoux auquels tu songeais; prends plutôt ceux qui relient les pieds aux échasses du bas, place les plus proche d'Uranus, et ça résonnes tout de suite mieux !!!! (en fléchissant une deuxième fois, toutes les solutions sont valables, au delta de l'inversion pré-cité pour I, des inversions termitologiques de II, et du pouvoir de conviction que tu a sur ton Sthana portatif pour le V).
Répondre