Paumé

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Paumé

Message par Babar » 27 sept. 2019, 10:31

Bonjour mes recherches d'un enseignant restant vint, je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai (re)commencé la pratique depuis peu : pranayama, asana et meditation (pleine conscience).Je me suis dit que la formation en ligne de Christian T pouvant être une solution.Mais vu les interrogations soulevées quant à la filiation natha....je ne sais plus quoi en penser.
Est ce que continuer la pratique seul et aller à quelques stages dans l'année peut permettre de progresser?
Par où commencer pour un débutant?m
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Paumé

Message par Smer » 27 sept. 2019, 14:19

C'est plutôt un signe de bonne santé mentale...
Tu ne te caches derrière aucunes certitudes ni aucune tradition aussi sacrée soit elle.
Siddhartha est né à une période où Hindouisme et Jainisme étaient très présents, ces enseignements l'ont certainement influencė et pourtant il a errė de nombreuses années avant de découvrir la voie, tout cela en passant d'un extrême à l'autre...
Le net, les lectures donnent un point de départ, alors vu que tu as déjà démarré continues, fies toi à tes ressentis tes réflexions tes analyses, tout ton mental cognitif et intuitif, en cheminant tu rencontreras d'autres vrais paumés qui te donneront des indices pour cheminer vers ton centre.
Amitiés et j'apprécie ta sincérité.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Paumé

Message par Shaman » 27 sept. 2019, 14:28

Pour ce qui est de la filiation Natha en france, voici un lien vers une interview de Yogi Matsyendranath, traduite par Tara Michaël :
http://www.centre-nath-sampradaya.com/C ... etien.html

Je me suis penché sur le sujet lorsque j'ai recherché un cours dans ma région, car beaucoup ont croisé la route de l'enseignant en question et se revendiquent de son école.
Il n'est pas là pour se défendre et autant s'adresser directement aux personnes concernées, afin de se faire sa propre idée sur la positon de chacun.

Autre extrait d'une traduction d'interview sur le site de Tara Michaël :
"Il n'y a que trois véritables sannyâsins et gurus parmi les étrangers à l'Inde qui ont une connexion directe et une excellente relation avec l'ordre de Gorakshanâth. Ce sont Mahant Yogi Adjaypalnâth d'Italie, Yogi Omkarnâth Mahârâj de Chine, et moi-même. Il y a quelques personnes qui ont reçu une initiation en Inde, par exemple Yogirâj Shivendranâth d'Autriche, Hindou d'origine, et Sharabandanâth d'Australie, mais autant que je sache, il a quitté l'ordre Nâtha et obtenu la Guru Dikshâ dans l'ordre Védântique Giri. Seulement les trois ci-dessus mentionnés peuvent transmettre la dikshâ. Bien sûr, je ne prends pas en considération les pseudo-sectes des néo-nâthas, ils existent aussi, mais ils n'appartiennent pas aux Nâthas, et ne font que spéculer sur la doctrine."


Pour ce qui est de la formation en ligne, je ne sais pas où tu en es dans ta pratique, mais pour quelqu'un comme moi qui a tout à apprendre, il est indispensable d'être guidé et il me semble difficile de l'être en ne faisant que de suivre des vidéos qui ne permettent pas d'être corrigé ou orienté.

Pourquoi pas en complément d'un cours avec un enseignant bien réel, pour travailler chez soi, mais sinon ...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Paumé

Message par smilo » 28 sept. 2019, 10:01

Bonjour Babar , je pense , que tu ne devrais pas te prendre la tête avec cette histoire de " vrai Natha ou pas " . Je lisais une citation sur se forum ( je ne sais plus de qui ni les mots exactes ) , qui voulait dire .. est Nath celui qui se donne tout entier à Shiva .. je suis moi même un jeune " vieux " sur le chemin et je me considère comme un Nath ! Mon passeur m' enseigne le Natha-yoga et je n'ai pas besoin de me transpercer les oreilles ni de me mettre une mèche et un sifflet autour du coup..il m'enseigne que c'est ça être Nath , être libre !! Tu ne dois pas avoir de dogmes.....

Et il m' enseigne autre chose aussi , qu'il me répète souvent car c'est très important , très très important !!! Quelque chose que je ne vois pas dans l'interview plus haut , qui le DÉTACHEMENT..L'OBSERVATION..et le NON JUGEMENT !
Namasté.

Aum
Namah
Shivaya
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Paumé

Message par Denis » 01 oct. 2019, 00:20

Bonjour Babar,
Il y a de bonnes formations en France je pense, celle de Christian n'est pas mal...
Bien sur, à un moment ce sera une bonne chose que de rencontrer une véritable profondeur, une véritable lignée.
Personnellement je fais venir en juillet Yogi Matsyendranath, qui est mon maître et de qui j'ai reçu des initiations dans la Nath Sampradaya et la Shri Vidya.
Alors ce qui compte c'est de pratiquer réellement le pranayama, la méditation et étudier des textes...
Après, quand on est prêt la rencontre avec un maître devient lumineuse, avant elle ne sert pas à grand chose.
Je ne sais pas où tu habites, je vais ouvrir une nouvelle session d'approfondissement du Yoga sur Paris, et une dans le Var.
Tu peux voir cette session d'approfondissement du Yoga sur mon site ici
Tu peux aussi venir au dernier stage en novembre si tu veux : Stage de Yoga dans le 04 à Saint Michel l'Observatoire

Je te souhaite de trouver le meilleur !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Re: Paumé

Message par Babar » 01 oct. 2019, 18:37

Bonjour, Merci Denis.Je suis en Savoie.Je suis en effet en train de me poser la question de venir te voir.Pour la formation d'approfondissement/professeur de Yoga, je vais y réfléchir.Tu pourrais me donner des infos pratiques pour celle de Paris : dates de début, dates et lieu stp.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Paumé

Message par prajnaPat » 01 oct. 2019, 22:10

Bonjour Babar, je connais quelqu'un dans le vercors, si ça peut t'intéresser...
l'Immensité
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Re: Paumé

Message par Babar » 02 oct. 2019, 13:21

prajnaPat a écrit :
01 oct. 2019, 22:10
Bonjour Babar, je connais quelqu'un dans le vercors, si ça peut t'intéresser...
Oui cela m'intéresse.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Paumé

Message par prajnaPat » 02 oct. 2019, 20:24

Je t'ai répondu en MP ;)
l'Immensité
Répondre