Trouver un "vrai" enseignant

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Trouver un "vrai" enseignant

Message par Babar » 30 août 2019, 12:37

Bonjour à tous.
Je suis en recherche d'un cours, un enseignant voir un guru qui connaît "l'intégralité" de la voie du Hatha yoga.
Je suis en Savoie.Si vous avez des pistes.
Merci
Babar
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 31 août 2019, 09:58

Pour avoir des pistes en Savoie, tu as le choix et si tu les remonte elles te mèneront au sommet.
Quand à trouver Le Gourou Ultime, peut être pourrais tu dans un premier temps suivre de bons guides alpins qui t'apprendront d'abord les risques et les pièges de l'ascension...
Belle randonnée à toi.
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Babar » 31 août 2019, 12:19

Je n'ai trouvé que des pistes foireuses...gym yoga ou prof pas très bien dans leur têtes...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 01 sept. 2019, 10:11

J'avoue que j'étais dans cette orientation dans mes cours, mais ça marchait bien car en abusant des activités physiques, de nombreuses personnes développent des pathologies musculaires articulaires ...
et le cocktail, yoga pilâtes taïchi a sa place, mais ce n'est pas du yoga on est bien d'accord.
Ensuite rien m’empêche au prof d’insuffler une démarche un peu plus profonde...
De toute façon vu l'état de stress dans lequel se trouvaient de nombreuses personnes, déjà les faire repartir avec le sourire était une belle victoire.

Perso, j'aimerai aussi avoir un maître, c'est une illusion que je nourris encore, certainement à chacun de le trouver en soi,
et pour la pratique du yoga, avant tout la pratique personnelle pour accéder à soi même, apprendre à se relier à son centre.
Bref tout ce que l'on trouve dans les bouquins, je ne sais pas si quelqu’un peut t'apprendre cela dans son aspect le plus intime, par contre s'il le fait on doit le ressentir en sa présence.
Bon dimanche.
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Babar » 02 sept. 2019, 08:37

Bonjour à tous .J'aurai la possibilités d'aller voir ici : ht tps://w ww.sivan anda.c h
ou ici : h tt ps://hri day a-y oga.fr
Est ce quelqu'un à l'expérience d'une de ces associations?
Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Denis » 02 sept. 2019, 19:36

Bonjour Babar
Bien difficile de trouver des "professeurs" qui sont dans une tradition...
Les centres Sivananda, même si je n'y suis jamais allé me laissent dubitatif par tout ce que j'ai entendu dire dessus... Quelque chose de bien huilé, où on te demande beaucoup dans le karmaYoga (c'est à dire travailler pour eux) mais où les cours de Yoga sont donnés souvent par des gens qui sortent de l'école de ces centres et où la prétention est de laisser croire qu'en 1 mois (oui oui) tu es prof de Yoga... Beaucoup m'ont dit combien le lieu est agréable, mais les cours sans aucune profondeur...
Alors ne ce serait-ce que pour ce genre de chose qui puent le business à 100% (prof en 1 mois), je crois que je ne mettrais jamais les pieds dans ces lieux...

Pour l'autre lieu = h tt ps://hri day a-y oga.fr , je ne sais pas...
Ce qui me gène dans tout ce que je vois, c'est que tout est bien beau, bien "brillant", bien aseptisé, on fait très attention de ne pas parler du divin, de montrer des choses qui pourraient "déranger" ou avoir un peu de feu... Ha oui on parle du coeur et de LOVE... :D
Mouai, comme un gout déjà de passé, de mièvre...
Pas compris aussi pourquoi ils communiquent en Anglais, c'est là encore un moyen de tenter de se vendre...
Bref, tout cela ne me semble pas très profond, pas engagé, pas sincère, vide de sens, tiède...
Quelle est la tradition derrière tout cela, qui sont les véritables maîtres qui éclairent le chemin et quel chemin ils ont réellement ??
A ce jour, c'est la mode du Yoga qui touche le corps et rien que le corps, mais avec de beaux artifices, des sourires, du bien-être, de la complaisance de partout sur fond de saveurs de sanskrit et de musiques Indiennes...
Qui dans ces lieux connait le monde de l'énergie, la rencontre du divin ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 04 sept. 2019, 09:29

Shivamanda.org,
je peux en parler car j'y suis allé, j'y ai cru à cette puissante organisation internationale.
Nous sommes en quelque sorte chez le Amazon du Yoga.
On y trouve tous les ingrédients du yoga, une boutique bien achalandée, de la nourriture en abondance, pas super fine mais de qualité, ça compte vu comment certains "baffreent" pour combler le vide intérieur...
Des gentils organisateurs bénévoles pour faire tourner tout ça.
L'enseignement et la pratique ..., soyons honnête, pour débuter pourquoi pas, dommage que tout cela soit polluer par le consumérisme spirituel.
En chiffre d'affaire j'avais estimé que le centre d’Orléans pouvait brasser 1.5 M€ avec 3 ou 4 salariés maxi, pas mal !!
Dernier détail, c'est une congrégation religieuse, l'Hindouisme, je suppose donc que les statuts comptables sont très avantageux, nous sommes sur un modèle New Age importé du Canada ou des États Unis.
Une forte majorité des participants sont jeunes, avides de surfer sur la vague, d'autres viennent transcender leurs souffrances affectives, et bien sûr ce centre propose des repères, canalise l'angoisse d'une société qui va pas bien ...

Tout cela est à notre image.
Babar
Messages : 9
Enregistré le : 30 août 2019, 11:02

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Babar » 05 sept. 2019, 09:19

Merci Denis Pour ta réponse.C'est bien cet aspect commercial et superficiel que j'avais perçu...belles nanas en photos etc...
Je vais aller tester un cours avec une enseignante formée chez Van Lysebeth ( j'ai lu ce que tu penses de ce yogi), Elle parle sur son site des 8 membres du yoga et donné aussi des cours de yoga nidra (formée par André Riehl)... à voir.
Sinon je n'aurai plus qu'à tenter d'avancer seul.

Merci Smer même impression que toi, sans y avoir mis les pieds.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 06 sept. 2019, 10:36

de rien Babar, de rien babar...
Perso j'y remettrai certainement les pieds car c'est accessible financièrement, de l’ordre de 60 à 80 €/jour tout compris.
Certes ce n'est pas un critère permettant de qualifier la qualité de l'enseignement mais j'ai des limites sur le plan matériel,
je connais des personnes "pétées de tunes" qui dépensent des fortunes en stages et formations faites par des narcissiques très opportunistes.
En fait ils se retrouvent en clans pour se persuader mutuellement qu'ils sont sur un chemin spirituel et qu'ils sont au dessus de la masse inculte.
Je caricature bien sûr, tout groupe, tout individu a sa part d'ombre et de lumière, en connaissant nos propres travers et en percevant ceux des gens
qui nous entourent on s’aperçoit (moi en tout cas) que l'on s'illusionne beaucoup, alors quelque soit le lieu ou "le gourou" en place, pratiquons simplement
avec sincérité et si on devient moins réactifs à tout ce que l'on aime / ou pas, alors on est sur le bon chemin.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par lorkan739 » 06 sept. 2019, 17:33

Je pense que la rencontre d'un maître n'est pas le fruit du hasard. Denis a rencontré Yogi Matsyendra Nath après de longues années de pratiques. J'ai fait la rencontre d'une Yogini extraordinaire en pratiquant intensément les mantra de Bouddhisme Vajrayana...
Pour autant, si j'ai un conseil à vous donner, ce serait de ne pas dévier de la voie. J'ai poser les pieds chez les chrétiens et même chez les musulmans...
Et bien dans les deux cas, j'ai frôlé le massacre. Très peu, pour ne pas dire pas du tout d'intériorité chez la majorité de leurs pratiquants. Mon avis c'est que les uns sont extrèmement attachés à leur église et les autres à leur livre. Ce qui au fil du temps m'a vidé de ma substance. Et je suis devenu sourd ou presque sourd aux mises en garde de mes compagnons de chemin. J'ai perdu le lien qui me reliait à mes maîtres.
Parfois j'entends un pratiquants crachant sur le New âge pour mieux revendiquer sa "liberté" à pouvoir pioché dans les différentes traditions. Mais c'est justement ça le New age... C'est révélateur du fait qu'ils ne sont pas reliés. Quant on possède un peu de profondeur on réalise un jour que c'est vraiment le piège de se faire récupérer par le premier égrégore qui passe.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 08 sept. 2019, 11:14

" Très peu, pour ne pas dire pas du tout d'intériorité chez la majorité de leurs pratiquants".
A mesure que l'on découvre l'intériorité, la profondeur, on se rend compte effectivement de nos errances, de cette illusion de liberté ...
On peut effectivement critiquer le New Age, les Cathos, les Musulmans, les bouddhistes, Indouistes, tous les "istes" en fait et ne pas avancer d'un pouce.
Mon seul guide depuis des années, une amie, une femme qui a de nombreuses années de pratiques, méditation, yoga ...
Quelques échanges, quelques réflexions, elle me souffle des pistes pour rester sur la voie.
C'est un chemin de solitude, souvent aride et le discernement est précieux pour s'abreuver aux bonnes sources, la vie est comme un pèlerinage...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par lorkan739 » 08 sept. 2019, 14:56

C'est un chemin solitaire. Il n'y a qu'à suivre le son des clochettes aux chevilles de Devi.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par apatride » 09 sept. 2019, 01:22

lorkan739 a écrit :
06 sept. 2019, 17:33
Pour autant, si j'ai un conseil à vous donner, ce serait de ne pas dévier de la voie. J'ai poser les pieds chez les chrétiens et même chez les musulmans...
Et bien dans les deux cas, j'ai frôlé le massacre. Très peu, pour ne pas dire pas du tout d'intériorité chez la majorité de leurs pratiquants. Mon avis c'est que les uns sont extrèmement attachés à leur église et les autres à leur livre. Ce qui au fil du temps m'a vidé de ma substance.
C'est hélas un constat généralisé dans nos sociétés devenues sécularisées et soumises au consumérisme, l'attrait fondamental de l'homme pour le divin est dévoyé vers un hypermarché de la spiritualité qui promet une satisfaction superficielle et à court terme ; un peu comme l'on trouve un contentement à acquérir le dernier jouet à la mode avant de s'en désintéresser et de porter son désir sur une nouvelle version marketée comme celle qui comblera enfin toutes nos attentes. L'homme ne désire rien de moins que l'infini et cela, le marché l'a bien compris.

Dans toutes les religions l'on croisera des adeptes plus ou moins impliqués et respectueux des traditions. J'ai posé les pieds chez les yogis et ce que j'y ai vu n'était pas reluisant non plus. "Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie" disait St François de Sales. Moi qui suis aujourd'hui la voie catholique, je ne peux que corroborer cette observation. Néanmoins je peux aussi témoigner qu'il y a là aussi une très riche tradition porteuse d'une belle vigueur mystique pour qui sait chercher et consentir aux sacrifices nécessaires.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par lorkan739 » 09 sept. 2019, 10:09

À mon avis cette tradition est tissé sur la plus  belle des vérités ou le plus grand des mystères. À savoir l'incarnation du Père dans le fils qui ne forme qu'une seule personne pour celui qui peut "entendre"... La portée des paroles du Christ sont pour moi plus vrai que jamais. L'évangile de Thomas. C'est fort. Mais il y'a comme 2000 ans de tradition qui le recouvre d'un voile obscure...
Pour ce qui est de la vigueur mystique qu'elle a généré, le jeûne a d'évidence emmené quelques uns très loin sur le chemin... Un chemin qui n'est pas le même...Mais qui aura pu je crois... 2000 ans... J'ai été frappé par la ferveur d'un curé de l'église ma ville. Frappé par son discours enflammé qui exprimait pour moi beaucoup de vérité. J'y ai parfois repensé à cet homme qui en frappant du point semblait réclamer (ou vivre ?), en quelque sorte, le feu promis par le Christ dans les évangiles. Le feu moi je suis en plein dedans. J'ai beaucoup souffert de ce feu qui en fin de compte ne prends pas. Pourquoi ? Je m'interroge sur ce feu qui semble retourner encore et encore dans les oubliettes du péché...

Don Juan : La Force du Silence de Castaneda a écrit :
« Il m'affirma que durant nos vies actives, nous n'avons jamais l'occasion de dépasser le niveau de la simple préoccupation, parce que depuis des temps immémoriaux les affaires quotidiennes nous ont assoupis comme des berceuses. C'est seulement quand nos vies sont presque à leur terme que notre préoccupation héréditaire à propos du destin commence à prendre une tournure différente. Elle commence à nous faire traverser le brouillard des affaires quotidiennes. Malheureusement, cet éveil est toujours étroitement accompagné par la perte d'énergie due à l'âge, au moment où nous n'avons plus de force pour transformer notre préoccupation en une découverte pragmatique et positive. Alors tout ce qui reste est une angoisse amorphe, glaciale, un désir de quelque chose d'indescriptible, et une simple colère de ne l'avoir obtenu »
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 09 sept. 2019, 10:30

« Jésus entra dans la cour du Temple. Il en chassa tous les marchands, ainsi que leurs clients. Il renversa les comptoirs des changeurs d'argent, ainsi que les chaises des marchands de pigeons, et il leur dit : Il est écrit : "On appellera ma maison une maison de prière, mais vous, vous en faites un repaire de brigands". »
Le phénomène n'est pas d'aujourd'hui mais j'en ai pris pleinement conscience en voyant un marchant de glace installé généreusement devant l'entrée principale de la Basilique St Sauveur de Rocamadour.
Glace Nutella-Coco ou prière ?, le néo tantrisme répondrait : les deux bien sûr !!
C'est identique dans tous les villages labellisés ou l'on commence par payant 5 € avant de descendre de la voiture, et ou toute les habitations sont transformées en magasins cernant les édifices religieux.
Et les gens baffrent aux restaurants, se gavent de sucre de charcuterie, de bière ... (non non suis pas végan et j'aime aussi le chocolat et la bière et il m'arrive aussi de baffrer)
Bref, comme tu l'écris Apatride, le christianisme n'aurait pas canaliser autant d'énergie s'il n'était pas porteur d'une belle vigueur mystique qui n'a rien à envier aux autres pratiques car c'est la même.
Les gens (et moi même) ont du se détourner de l'église car elle porte un lourd karma, ce qui est peut être le cas également des religions orientales, mais on ne le perçoit pas de suite.
Les philosophies d'Orient peuvent nous aider à redécouvrir notre propre culture et nos pratiques spirituelles ancestrales.
... message écrit avant celui de Lorkan, mais on est dans la même sensibilité. Bonne journée à tous.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par HamsaYogiFrance » 09 sept. 2019, 10:44

Smer a écrit :
09 sept. 2019, 10:30
« Jésus entra dans la cour du Temple. Il en chassa tous les marchands, ainsi que leurs clients. Il renversa les comptoirs des changeurs d'argent, ainsi que les chaises des marchands de pigeons, et il leur dit : Il est écrit : "On appellera ma maison une maison de prière, mais vous, vous en faites un repaire de brigands". »
Le phénomène n'est pas d'aujourd'hui mais j'en ai pris pleinement conscience en voyant un marchant de glace installé généreusement devant l'entrée principale de la Basilique St Sauveur de Rocamadour.
Glace Nutella-Coco ou prière ?, le néo tantrisme répondrait : les deux bien sûr !!
C'est identique dans tous les villages labellisés ou l'on commence par payant 5 € avant de descendre de la voiture, et ou toute les habitations sont transformées en magasins cernant les édifices religieux.
Et les gens baffrent aux restaurants, se gavent de sucre de charcuterie, de bière ... (non non suis pas végan et j'aime aussi le chocolat et la bière et il m'arrive aussi de baffrer)
Bref, comme tu l'écris Apatride, le christianisme n'aurait pas canaliser autant d'énergie s'il n'était pas porteur d'une belle vigueur mystique qui n'a rien à envier aux autres pratiques car c'est la même.
Les gens (et moi même) ont du se détourner de l'église car elle porte un lourd karma, ce qui est peut être le cas également des religions orientales, mais on ne le perçoit pas de suite.
Les philosophies d'Orient peuvent nous aider à redécouvrir notre propre culture et nos pratiques spirituelles ancestrales.
Et si on considère le corps comme le temple... Bienvenu celui qui parvient à expulser de son corps les marchands : nestlé, nutella bien-sûr, mais aussi bayer, glaxo, sanofi... et surtout toutes ces pensées désirant nous berner, nous duper, nous empoisonner et nous faire errer dans l'obscurité...
Louée soit la lumière du Fils de l'Homme qui, en notre sein, nous guide et nous mène vers la Vérité de notre Être. "Quand on allume la lumière, mille ans d'obscurité sont chassés en une fraction de seconde !", ai-je entendu dire Sunyogi Umasankar cet été. Il partageait aussi avec nous de belles citations de "L'Evangile Essénien" de Szekely, belle étude des enseignements du Christ.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par apatride » 10 sept. 2019, 03:10

lorkan739 a écrit :
09 sept. 2019, 10:09
À mon avis cette tradition est tissé sur la plus  belle des vérités ou le plus grand des mystères. À savoir l'incarnation du Père dans le fils qui ne forme qu'une seule personne pour celui qui peut "entendre"... La portée des paroles du Christ sont pour moi plus vrai que jamais. L'évangile de Thomas. C'est fort. Mais il y'a comme 2000 ans de tradition qui le recouvre d'un voile obscure...
Pour ce qui est de la vigueur mystique qu'elle a généré, le jeûne a d'évidence emmené quelques uns très loin sur le chemin... Un chemin qui n'est pas le même...Mais qui aura pu je crois... 2000 ans... J'ai été frappé par la ferveur d'un curé de l'église ma ville. Frappé par son discours enflammé qui exprimait pour moi beaucoup de vérité. J'y ai parfois repensé à cet homme qui en frappant du point semblait réclamer (ou vivre ?), en quelque sorte, le feu promis par le Christ dans les évangiles. Le feu moi je suis en plein dedans. J'ai beaucoup souffert de ce feu qui en fin de compte ne prends pas. Pourquoi ? Je m'interroge sur ce feu qui semble retourner encore et encore dans les oubliettes du péché...
Le Père et le Fils sont deux personnes différentes, qui avec l'Esprit Saint forment la Trinité. Dans le christianisme, il n'y a pas union fusionnelle mais union dans le respect de chaque personne. C'est la condition-même de l'Amour, qui ne peut exister qu'entre deux personnes distinctes.

La premier manuscrit retrouvé de l'évangile de Thomas date du IVème siècle, mais on estime l'original au IIème siècle. Plusieurs propos et enseignements qui y sont tenus l'inscrivent plutôt dans un courant gnostique qui tranche avec les croyances de l'Eglise primitive. C'est notamment en raison de cette origine tardive, de son propos ainsi que de sa faible diffusion sur le pourtour méditerranéen qu'il n'a pas été retenu dans le canon biblique.

Quel est ce voile obscur dont tu parles ? Il y a une idée reçue selon laquelle la tradition aurait voilé ou dévoyé les enseignements du Christ, mais cela ne tient pas la route historiquement parlant. Si l'on s'intéresse au contenu de la foi de l'Eglise primitive, puis à l'histoire des différents conciles qui ont précisé le dogme (souvent par élagage, en précisant ce qui n'était pas doctrinalement juste), on se rend compte qu'il y a une tradition très cohérente avec l'enseignement de départ. J'irais même plus loin en affirmant que sans cette tradition de 2000 ans, c'est un enseignement qui aurait été perdu ou complètement dispersé par l'interprétation des uns et des autres ; on le voit dans le protestantisme qui, en voulant revenir au texte et seulement au texte, s'est décomposée en une myriade de courants doctrinalement différents si bien que chacun se construit sa petite vérité dans son coin.

Smer a écrit :
09 sept. 2019, 10:30
Bref, comme tu l'écris Apatride, le christianisme n'aurait pas canaliser autant d'énergie s'il n'était pas porteur d'une belle vigueur mystique qui n'a rien à envier aux autres pratiques car c'est la même.
Les gens (et moi même) ont du se détourner de l'église car elle porte un lourd karma, ce qui est peut être le cas également des religions orientales, mais on ne le perçoit pas de suite.
L'humanité porte un lourd karma, et l'Eglise ne s'inscrit pas en marge de l'humanité. Il faut aussi prendre en considération qu'Elle a vite été représentée par un magistère garant du dépôt de la foi, c'est une institution et à ce titre une cible plus facile que d'autres courants spirituels ou religieux non "centralisés" et dont les exactions ne peuvent être attribuées à une seule et même entité.

Je prends l'exemple récent et douloureux de la pédophilie, où l'on sait que l'Eglise catholique est proportionnellement un des milieuxx les moins touchés par ce phénomène (que ce soit vis-à-vis des autres cultes ou de la société en général), mais tous les cas touchant le clergé lui sont (légitimement) directement attribués ce qui rend le phénomène vertigineux par effet de volume.

HamsaYogiFrance a écrit :
09 sept. 2019, 10:44
Et si on considère le corps comme le temple... Bienvenu celui qui parvient à expulser de son corps les marchands : nestlé, nutella bien-sûr, mais aussi bayer, glaxo, sanofi... et surtout toutes ces pensées désirant nous berner, nous duper, nous empoisonner et nous faire errer dans l'obscurité...
Louée soit la lumière du Fils de l'Homme qui, en notre sein, nous guide et nous mène vers la Vérité de notre Être. "Quand on allume la lumière, mille ans d'obscurité sont chassés en une fraction de seconde !", ai-je entendu dire Sunyogi Umasankar cet été. Il partageait aussi avec nous de belles citations de "L'Evangile Essénien" de Szekely, belle étude des enseignements du Christ.
Le corps comme temple de l'Esprit Saint, qui inscrit l'homme (qui est un corps, au croisement de la matière inerte et de l'âme qui l'informe) dans une relation trinitaire avec le Père et le Fils.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Denis » 10 sept. 2019, 09:18

L'humanité porte un lourd karma, et l'Eglise ne s'inscrit pas en marge de l'humanité. Il faut aussi prendre en considération qu'Elle a vite été représentée par un magistère garant du dépôt de la foi, c'est une institution et à ce titre une cible plus facile que d'autres courants spirituels ou religieux non "centralisés" et dont les exactions ne peuvent être attribuées à une seule et même entité.

Je prends l'exemple récent et douloureux de la pédophilie, où l'on sait que l'Eglise catholique est proportionnellement un des milieuxx les moins touchés par ce phénomène (que ce soit vis-à-vis des autres cultes ou de la société en général), mais tous les cas touchant le clergé lui sont (légitimement) directement attribués ce qui rend le phénomène vertigineux par effet de volume.
Merci pour cette vision très claire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 13 sept. 2019, 10:52

"Et si on considère le corps comme le temple..."
On peut aussi expulser de son corps les marchands de doctrines, nos addictions aux réseaux sociaux, tous nos schémas mentaux incrustés, toutes les pollutions de notre mental pour faire un peu de place au lumineux.
On peut faire pas mal de choses en attendant de croiser un maître, j'ai deux amies qui régulièrement soufflent vers moi de nouvelles pensées qui ricochent tel un galet à la surface de l'eau, et un jour la perle pénètre la surface agitée pour se lover dans la vase du fond telle une graine dans le terreau ...
La jeune pousse reste fragile assez longtemps, il faut aussi arroser, c'est pas donner à tout le monde de préparer des semis, et un jour on peut repiquer pour avoir une belle plante qui aura une belle racine et donnera des fleurs, des fruits ... ou des légumes !!
Bref, l'idée d'être le jardinier de son intérieur n'est pas nouvelle, elle me plait car elle implique une démarche intérieure en lien total avec notre environnement, l'Univers on pourrait dire.
Et faire un jardin demande beaucoup de travail, une présence quotidienne, des graines de l'eau, de l'humus .... et des conseils !!!
Cela me fait du bien de retrouver le forum pas uniquement pour le coté narcissique d’être lu, (mais il compte encore), mais aussi pour relire des messages des réflexions qui aujourd'hui font écho.
Belle journée à vous.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par smilo » 13 sept. 2019, 12:40

Je pense personnellement , que c'est plutôt pour ce genre d'écrits "Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..." que cet évangile n'a pas été retenue..celui ci et d'autres.

Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par lorkan739 » 13 sept. 2019, 16:30

Un jour je leur ai chourave une bougie. Je crois qu'ils cherchent encore "le coupable"...

"Évangile de Luc"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par apatride » 14 sept. 2019, 07:47

Smer a écrit :
13 sept. 2019, 10:52
"Et si on considère le corps comme le temple..."
On peut aussi expulser de son corps les marchands de doctrines, nos addictions aux réseaux sociaux, tous nos schémas mentaux incrustés, toutes les pollutions de notre mental pour faire un peu de place au lumineux.
On peut faire pas mal de choses en attendant de croiser un maître, j'ai deux amies qui régulièrement soufflent vers moi de nouvelles pensées qui ricochent tel un galet à la surface de l'eau, et un jour la perle pénètre la surface agitée pour se lover dans la vase du fond telle une graine dans le terreau ...
La jeune pousse reste fragile assez longtemps, il faut aussi arroser, c'est pas donner à tout le monde de préparer des semis, et un jour on peut repiquer pour avoir une belle plante qui aura une belle racine et donnera des fleurs, des fruits ... ou des légumes !!
Bref, l'idée d'être le jardinier de son intérieur n'est pas nouvelle, elle me plait car elle implique une démarche intérieure en lien total avec notre environnement, l'Univers on pourrait dire.
Et faire un jardin demande beaucoup de travail, une présence quotidienne, des graines de l'eau, de l'humus .... et des conseils !!!
Cela me fait du bien de retrouver le forum pas uniquement pour le coté narcissique d’être lu, (mais il compte encore), mais aussi pour relire des messages des réflexions qui aujourd'hui font écho.
Belle journée à vous.
Voilà qui m'évoque la parabole du semeur :

"Ecoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
Et il advint, comme il semait, qu’une partie du grain est tombée au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
Une autre est tombée sur le terrain rocheux où elle n’avait pas beaucoup de terre, et aussitôt elle a levé, parce qu’elle n’avait pas de profondeur de terre ;
et lorsque le soleil s’est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s’est desséchée.
Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l’ont étouffée, et elle n’a pas donné de fruit.
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent."
Et il disait : "Entende, qui a des oreilles pour entendre !"
smilo a écrit :
13 sept. 2019, 12:40
Je pense personnellement , que c'est plutôt pour ce genre d'écrits "Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..." que cet évangile n'a pas été retenue..celui ci et d'autres.
On peut effectivement se faire sa propre idée sur ce qui a motivé que l'on retienne tel écrit et pas tel autre, en fonction de sa sensibilité et de ses préjugés propres, mais ce n'est souvent pas très objectif. Au final, on ne dépasse pas son petit horizon personnel et l'on finit par toujours appliquer indifféremment sa grille de lecture, souvent hélas de faible résolution au regard de la complexité du réel.

D'autant plus que la raison que vous évoquez smilo ne me semble pas tenir dès lors qu'on a lu les 4 évangiles canoniques ; outre le fait qu'on y retrouve de nombreux propos similaires à votre citation sur le royaume des cieux, ils ne manquent pas non plus de propos particulièrement sévères envers ceux qui cherchent à s'approprier Dieu pour leur petit pouvoir personnel. Rappelons que Jésus y critique vertement les pharisiens, alors détenteurs du pouvoir spirituel, ce qui lui vaudra sa propre vie. Rappelons aussi qu'il proclame "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai", ce qui arrivera... avec son propre corps.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par lorkan739 » 14 sept. 2019, 17:26

Ecoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
Et il advint, comme il semait, qu’une partie du grain est tombée au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
Une autre est tombée sur le terrain rocheux où elle n’avait pas beaucoup de terre, et aussitôt elle a levé, parce qu’elle n’avait pas de profondeur de terre ;
et lorsque le soleil s’est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s’est desséchée.
Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l’ont étouffée, et elle n’a pas donné de fruit.
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent."
Et il disait : "Entende, qui a des oreilles pour entendre !
C'est vrai que si tu sèmes des graines de différentes espèces dans le même pot en terre cuite tu risques d'avoir des surprises. Je dis cela pour Smer. Pour lui éviter des souffrances inutiles. Désolé Apatride pour mes propos du dessus qui manquait de tolérance et merci d'être resté courtois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Smer » 14 sept. 2019, 21:25

« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre c’est celui qui entend la parole et la comprend »
Question jardinage, c’est encore plus complexe, ce qui est bon pour une graine n’est pas bon pour l’autre, tenir compte de la Lune, de l’exposition, de la saison, des associations avec les autres plantes, attirer les insectes pour la pollinisation et se préserver des larves ravageuses, mettre des tuteurs, arroser, biner, protéger, traiter, éclaircir … pour enfin récolter si un orage n’a pas tout ravager et si les « nuisibles » n’ont pas tout dévorer.
Un vrai laboratoire cette Terre et notre jardin spirituel est bien à cette image.
J’ai lu, relu, certains ouvrages pour m’imprégner d’idées de concepts louables, peu ont vraiment pris racines d’autres commencent à offrir leurs fruits. (à ce titre j’ai un pied de concombre qui a donné une bonne centaine de fruits, lui il est bien tombé !).
La nature peut être d’une générosité époustouflante, l’esprit aussi, mais ce n’est pas sans préparation, sans erreurs, sans tâtonnements, sans tuteur … et sans soleil.

PS: sais plus comment faire des copies partielles des messages...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trouver un "vrai" enseignant

Message par Denis » 17 sept. 2019, 12:48

PS: sais plus comment faire des copies partielles des messages...
Il te faut sélectionner ton texte et appuyer sur le 4 eme bouton de la ligne de bouton qui commence par B
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre